Questions existentielles

Page 6 sur 27 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Jeu 10 Sep - 11:12

GENIE - Une jeune fille a réussi un test de QI avec la note maximale possible. Bonne nouvelle : vous pouvez essayer de la battre.
Planet.fr
"Il a le QI d'Einstein !" Peut-être vous êtes-vous exclamé ainsi, admiratif, de la célérité d'un ami ou d'un collègue. Peut-être devriez-vous changer de référence pour Lydia Sebastian, seulement 12 ans. 

Cette jeune fille, vivant dans l'Essex, en Grande Bretagne a en effet surclassé le savant à l'origine de la théorie de la relativité. Elle a obtenu un résultats de 162 au test de QI supervisé par l'institut Mensa. Là où on estime qu'Albert Einstein ou Stephen Hawking ont atteint (seulement) 160. A titre indicatif, vous et moi devrions être autour de 100.

QI : faites le test

Cela faisait un an que Lydia claironnait son envie de participer à ce test. Au yeux de la petite fille qui écumait les test de QI sur Internet, celui de l'institut Mensa représentait une sorte de graal et ses parents ont fini par lui offrir le voyage vers le grand défi. Il faut dire que ce club regroupe la crème des génies. Parmi eux, seulement 1% atteint le niveau maximal.
Bien entendu l'intelligence ne se mesure pas qu'à l'aune du QI, qui mesure une forme de logique de l'esprit (la mémoire, l'aptitude mathématique, le raisonnement). L'intelligence sensible est aussi essentielle dans le devenir des individus. Mais en attendant de voir ce qu'accomplira Lydia quand elle sera grande, vous pouvez déjà tenter de vous confronter à elle en passant un premier test

PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Ven 11 Sep - 10:06

Un distributeur automatique de frites chaudes bientôt disponible
Planet.fr
INNOVATION – Une université hollandaise lance un distributeur automatique de frites chaudes et croustillantes, cuites minute
Commander une portion de frites au distributeur comme un banal café sera bientôt envisageable. Aux Pays-Bas, le centre universitaire Wageningen et la start-up Caenator ont imaginé une machine distribuant des frites chaudes pour un euro, accompagnées d'une sauce mayo, ketchup ou curry.

Si le prototype est encore à l'essai sur le campus, la société Sodexo s'est dite intéressée par l'invention de Caenator, afin de le proposer au grand public. Gares, entreprises ou hôtels pourraient ainsi s'équiper. Loin de l'ambiance kebab, le distributeur est inodore et silencieux.

Cuisson sur place
En 1 minute 30, le mets sort chaud et croustillant grâce à une cuisson minute. La portion adéquate est sélectionnée parmi les vingt-cinq kilos de frites surgelées contenus dans la machine, avant d'être trempée dans un bain d'huile. Le rythme de dégustation devra être aussi soutenu que celui adopté pour le café lyophilisé. Le distributeur s'avère en effet rentable à partir de quarante portions par jour.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Sam 12 Sep - 8:32

Japon: un prix des toilettes... pour le progrès des femmes
Lepoint.fr
Le Japon vient de créer un prix des toilettes présenté par le gouvernement comme la récompense de l'importante contribution au progrès de la condition féminine qu'apportent des commodités irréprochables, mais ridiculisé par les internautes.
Des fonctionnaires ont dû éplucher près de 400 candidatures de tout l'archipel avant d'élire une vingtaine de municipalités et entreprises qui ont su se distinguer des autres par la propreté, la sécurité et le confort de leurs lieux d'aisance.
La qualité des toilettes publiques et une hygiène sans faille sont un élément clé du progrès social, a expliqué la ministre de la Condition féminine Haruko Arimura.
"Des toilettes agréables amélioreront la qualité de la vie quotidienne et encourageront la promotion des femmes", a assuré la ministre à l'occasion de la cérémonie de remise des trophées à la fin de la semaine dernière.
Parmi les gagnants, figurent des sociétés ayant créé des toilettes de fortune sûres pour femmes et enfants après le désastre provoqué par le violent tremblement de terre de mars 2011 et le tsunami qui a suivi, mais aussi les toilettes impeccables de l'aéroport Haneda de Tokyo ainsi que les organisateurs d'un festival dont le thème était les toilettes.
D'autres ont été primés pour avoir rendu les WC plus attrayants pour la gent féminine en y aménageant des espaces d'allaitement et en réduisant le temps d'attente.
Le Premier ministre conservateur Shinzo Abe a fait de la promotion des femmes un pilier de sa stratégie de relance baptisée "abenomics".
Le Japon a un des taux d'emploi des femmes les plus bas du monde développé et nombre d'économistes appellent à l'emploi féminin pour enrayer le déclin de la main-d'oeuvre et encourager la croissance dans ce pays vieillissant.
Certains Japonais se sont cependant montrés sceptiques devant cette nouvelle récompense, et le lien fait par le gouvernement entre l'accès des femmes aux responsabilités et la qualité des toilettes publiques qu'elles utilisent au quotidien.
"Je ne peux pas croire que le gouvernement a créé un prix des toilettes. Les toilettes sont-elles la raison pour laquelle les femmes japonaises ne peuvent pas briller?", a lancé un utilisateur de Twitter.
Et un autre d'ajouter: "le gouvernement se trompe de sujet. Il devrait plutôt travailler sur des questions comme le nombre insuffisant de crèches".
Les cuvettes sont souvent des bijoux de technologie au Japon, avec un choix de fonctions qui désoriente le touriste, telles que des jets de lavages ou des bruits d'eau artificiels servant à masquer tout son gênant.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  Sedna le Sam 12 Sep - 8:33

Bravo aux Japonais! Vous pouvez pas comprendre vous les messieurs green
avatar
Sedna
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Dim 13 Sep - 9:25

La question de la semaine - Pourquoi a-t-on une petite voix dans la tête quand on lit ?
Metronews
– La petite voix que l'on entend pendant la lecture relève du même mécanisme qui rend les chatouilles sur soi-même inefficaces.
► Les faits

En lisant ces lignes, une petite voix résonne dans votre tête. Ce phénomène, étudié depuis l'aube de la psychologie, s'appelle le discours interne.

► Pourquoi ?

Selon une étude de 2013 de Mark Scott, de l'université de Colombie-Britannique, le mécanisme serait identique à celui qui nous empêche de rire quand l'on se chatouille soi-même. Le cerveau prédit nos mouvements et annule la sensation de chatouillement, pour éviter de se surcharger d'informations. C'est un autre exemple de ce qu'on appelle la "décharge corollaire".

Dans un même souci d'économie, lorsque nous parlons à voix haute, nous entendons en réalité une copie du message de notre voix, pour éviter de stimuler le système auditif. Ce qui explique pourquoi il est toujours surprenant de découvrir son timbre de voix dans une vidéo par exemple.

Le cerveau est capable de la même performance en silence. Il anticipe notre parole externe , selon le même principe que les chatouilles. L'objectif : ne pas "submerger notre système auditif. […] En atténuant l'impact de notre propre voix sur notre audition – en utilisant la prédiction de "décharge corollaire" –, nous pouvons rester sensibles à d'autres sons", précise le scientifique. L'aire de Broca, une partie du cerveau responsable de la parole, et le larynx restent tout de même actifs. 

► Conclusion
Les recherches de ce type auprès de personnes en bonne santé pourraient aider à traiter les schizophrènes. Selon les récents résultats de Peter Mosely , psychologue à l'Université de Durham, au Royaume-Uni, la voix étrangère entendue par les malades pourrait être simplement une forme de discours interne qui n'a pas été reconnu comme auto-produit.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Lun 14 Sep - 8:27

La meilleure manière de détecter qu'on vous ment selon la science
Metronews
 Pour repérer un menteur, mieux vaut être en groupe que seul, selon une étude américaine.
L'union fait la force, en particulier quand il s'agit de détecter un menteur. Ce sont les résultats des prémices des recherches de Nadav Klein, étudiant de doctorat à l'Université de Chicago, et Nicholas Epley, doctorant. Leur étude montre que les groupes sont meilleurs pour percevoir les mensonges que les individus.

Dans une première expérience, les participants ont visionné des enregistrements de vidéo de personnes disant soit la vérité ou un mensonge. Certains se sont prononcés individuellement sur la véracité des propos, tandis que d'autres se sont prêtés au même exercice, en groupe. Un test similaire a été réalisé face à des mensonges "de grands enjeux", impliquant un risque financier important.

La discussion, clé du succès
Les groupes ont été plus efficaces d'environ 8% pour repérer les petits mensonges, et 4% plus précis pour les seconds. La clé du succès : la discussion. Essayer d'atteindre un consensus permet d'arriver à ses fins, plus que d'avoir un avis tranché avant même de débattre.

Les résultats, qui peuvent apparaître logiques et évidents à première vue, s'avèrent une aide précieuse pour les jugements sociaux en général. "Tout l'argent dépensé pour la formation des individus à être de meilleurs détecteurs de mensonges pourrait être mieux investi, juste en réunissant des personnes non-qualifiées pour le faire en groupe." Pour un patron suspicieux envers l'un de ses employés, ou un agent d'assurance face à un fraudeur, il suffirait simplement d'une tierce personne pour favoriser ses chances de démasquer un éventuel menteur.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mar 15 Sep - 14:11

Pourquoi se demande-t-on parfois "quel jour on est déjà ?" ?
metronews
DIS POURQUOI – Vous aurez davantage de chances de vous interroger sur la date du jour un mardi, mercredi ou jeudi. Tout est une question de représentations mentales.
► Les faits 

Au milieu des open spaces, en plein repas familial , ou au guichet de la Poste , la même question revient sans cesse : "On est quel jour déjà ?". Elle n'a pas seulement une fonction phatique , mais résulte également d'une réelle confusion cognitive.

► Pourquoi ?

Des chercheurs en psychologie se sont penchés sur le sujet en interrogeant plusieurs groupes . D'après leurs résultats , publiés dans la revue Plos One le 19 août, ils ont tout d'abord remarqué que les participants se trompaient davantage sur la date du jour les mardis, mercredis et jeudis. À l' inverse , chez un autre groupe , les temps de réaction à la question " quel jour sommes-nous " ont été plus courts pour les lundis et les vendredis que pour les jours en milieu de semaine. 

Leur troisième axe d' étude a permis d'éclairer les faits. Les témoins ont dû associer des mots à chaque jour de la semaine. L' exercice a été bien plus inspirant pour vendredi, samedi, dimanche et lundi. Et pour cause : ils sont plus marqués émotionnellement que les autres. Le vendredi a ainsi été associé sémantiquement à la "fête" ou à la " liberté", tandis que " fatigue " ou "journée chargée" ont été prononcés pour le lundi. 

Le mardi, mercredi et jeudi sont confondus parce que leurs représentations mentales sont rares et similaires. Ils sont les jours les plus éloignés du week-end , qui fait office de repère temporel hebdomadaire.
► Conclusion

Voilà pourquoi vous vous sentirez décalé lors d'une semaine au lundi férié, ou pendant les vacances . La confusion intervient en effet de façon plus aléatoire, le schéma hebdomadaire étant gommé.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mer 16 Sep - 14:40

Shanghai va fermer plus de 150 usines pour assurer un ciel bleu à Disneyland
Lepoint.fr
Les autorités de Shanghai vont faire fermer 153 sites industriels polluants et obsolètes dans les environs du futur parc Disneyland, qui doit ouvrir l'an prochain, afin d'"améliorer" la qualité de l'environnement local, selon le gouvernement municipal.
Ces usines "hautement polluantes (...) et peu efficaces" doivent être fermées d'ici fin 2016, un processus censé assurer "la bienvenue" au parc d'attractions du groupe Disney, a expliqué sur son site l'agence de planification économique de la ville.
Les entreprises concernées appartiennent principalement aux secteurs de la chimie, du textile, de la fabrication de pièces mécaniques, dans le quartier de Zhoupu.
La construction du Disneyland Shanghai avait été entamée en 2011, et son ouverture, originellement prévue cette année, avait été repoussée à courant 2016 par le groupe américain.
D'un coût de quelque 5,5 milliards de dollars, il s'agit du premier parc Disney en Chine continentale, où l'entreprise espère séduire une classe moyenne en plein essor.
En contraste saisissant avec les industries polluantes, le gouvernement shanghaïen ambitionne de redévelopper les sites incriminés dans le cadre d'un projet promouvant le "tourisme rural".
Les autorités n'ont donné aucune indication sur les coûts supportés par les entreprises contraintes de déménager leurs moyens de production, ni sur le nombre d'employés concernés.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Jeu 17 Sep - 9:10

La police américaine s'équipe de sprays à l'odeur "de chair en décomposition"
Planet.fr
Plusieurs services des forces de l'ordre américains se sont dotés de pulvérisateurs antiémeutes dégageant une odeur intolérable.
Le nom de l'arme récemment achetée par la police américaine porte bien son nom. Baptisé Skunk, soit "moufette" en français, ce spray antiémeute dégage une odeur insoutenable pour disperser les foules.

Sous forme de pulvérisateur ou de grenade, il a été fourni à plusieurs services des forces de l'ordre, selon les propos de Karen Banai, directeur de Mistral Security, société qui commercialise le produit. L'odeur se trouverait à la croisée entre "de la chair en décomposition" et des "excréments", a-t-il précisé lundi au Dailydot. Le liquide tenace évoquerait également un gaz nocif, les égouts ou un âne en décomposition.

"S'il est pulvérisé dans un endroit extérieur, [….] il est vaporisé dans l'air et disparaît. Mais s'il atteint votre corps ou vos vêtements, il peut être compliqué à enlever", admet le chef d'entreprise. Trois jours seraient nécessaires pour se débarrasser de l'odeur.

Création israélienne
Skunk a été concocté par une firme israélienne, Odortec, pour une utilisation contre les manifestants en Cisjordanie occupée, où il est projeté de véhicules équipés de canons à eau à haute pression. Aux Etats-Unis, il permettra de maintenir l'ordre lors de manifestations, de sit-in ou dans des établissements correctionnels.

D'autant que le produit dispose d'un argument imparable à l'heure où les violences policières sur le territoire ne sont pas rares : il est 100% naturel, inoffensif pour la nature et l'homme, grâce à une composition à base d'ingrédients alimentaires. Autrement dit, l'odeur donnera sans doute la nausée mais personne n'en mourra.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Ven 18 Sep - 8:54

Pourquoi notre voix change en inhalant de l'hélium ?
Planet.fr
 Respirer de l'hélium modifie la voix, qui monte dans les aiguës. En cause, le poids du gaz.

► Les faits

Voix de dessin animé, de petite fille ou d'extraterrestre. Voilà les caractéristiques que l'on pourrait attribuer à quelqu'un qui a inhalé de l'hélium. Le gaz est capable de modifier complètement la voix d'une personne, faisant passer aisément Garou pour un enfant de chœur.

► Pourquoi ?

Les cordes vocales qui bougent dans l'air, qui vibrent, forment le son. Plus ou moins tendues, elles modulent le débit et la pression de l'air qui circule. Le son passe ensuite dans la caisse de résonance, le larynx et la bouche.

L'hélium, une fois inhalé, remplace l'air. Ce gaz étant plus léger (six fois moins dense, ce qui permet notamment aux ballons de s'envoler), le son s'y déplace plus rapidement. Il remonte plus vite vers le larynx et la bouche, en étant moins amortis dans son parcours. Résultat, la fréquence de la voix paraît plus aiguë.

► Conclusion
À l'inverse, d'autres gaz comme le protoxyde d'azote, sont plus denses que l'air et donnent alors une voix plus grave. Pour autant, mieux vaut éviter d'abuser des merveilles de la science. Une inhalation excessive peut être mortelle, ou du moins provoquer des malaises

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Sam 19 Sep - 9:29

Agriculture : la maladie de la langue bleue détectée dans trois départements
Francetv info
Alors que leur secteur est déjà en crise, les éleveurs doivent affronter un nouveau problème :
la fièvre catarrhale, également appelée maladie de la langue bleue. Cette maladie affaiblit les bêtes, parfois jusqu'à ce qu'elles meurent. Elle ne présente pas de risque pour l'homme.
Le département de la Creuse a été touché. France 2 a rencontré un éleveur. Son troupeau se trouve à quelques kilomètres de la dizaine d'animaux infectés. Depuis trois jours, dans une zone de 150 kilomètres, tout élevage de moutons ou de bœufs doit rester confiné en observation.
21 départements sous mesures de précaution
Conséquence, tous les marchés aux bestiaux de la région sont annulés. Au total, 21 départements sont concernés par des mesures de précaution. "Tous les centres de regroupement sont interdits, les marchés sont interdits. Il n'y a que de ferme à ferme qu'on a le droit",explique Gilles Boulet, négociant et éleveur.
C'est une perte financière importante, surtout pour les éleveurs de veaux, qui seront déclassés au bout d'un certain temps. Les troupeaux vont donc devoir être vaccinés, pour une somme estimée entre 2 et 4 euros par bête.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Dim 20 Sep - 8:41

Nouvelle cape d'invisibilité fine et souple mise au point aux Etats-Unis
AFP
Une cape d'invisibilité fine et souple prenant la forme de l'objet à dissimuler vient d'être mise au point aux Etats-Unis, marquant un nouveau progrès dans les efforts des chercheurs pour faire de la science-fiction une réalité.
Cette cape est encore microscopique: à peine 80 nanomètres (un nanomètre équivaut à un milliardième de mètre). Mais ses fondements scientifiques devraient permettre d'en augmenter les dimensions pour faire disparaître des objets beaucoup plus grands, à l'instar de celle de l'apprenti-sorcier Harry Potter.
Elle a été conçue au Lawrence Berkeley National Laboratory, qui dépend du ministère américain de l'Energie.
Cet équipement, présenté jeudi dans la revue américaine Science, utilise des éléments d'or qui agissent comme des nano-antennes et réorientent la lumière, rendant l'objet recouvert optiquement indétectable.
Les chercheurs ont ainsi recouvert un objet tri-dimensionnel de la taille de quelques cellules biologiques avec cette pellicule d'invisibilité, le faisant littéralement disparaître.
"C'est la première fois qu'un objet en trois dimensions de forme quelconque a ainsi été rendu invisible", explique Xiang Zhang, directeur de la division des sciences des matériaux au Laboratoire national Lawrence Berkeley.
"Notre cape ultra-fine ressemble bien désormais à une cape. Elle est simple à concevoir et à faire fonctionner et pourrait être fabriquée en tailles normales pour dissimuler des objets macroscopiques", assure le scientifique.
C'est la diffusion de la lumière visible, en infrarouge ou en rayons X, et son interaction avec la matière qui permet d'observer les objets, expliquent les scientifiques.
Ces lois de la physique peuvent être modifiées grâce à des méta-matériaux, des nano-structures artificielles aux propriétés électromagnétiques n'existant pas dans la nature.
Les premières "capes" d'invisibilité était volumineuses et difficiles à fabriquer en grandes dimensions. De plus, elles laissaient apparaître une différence entre la partie dissimulée par la cape et l'environnement immédiat, la rendant détectable.
Ce qui n'est pas le cas avec la nouvelle cape: l'objet disparait, sans différence entre le voile d'invisibilité et ses alentours. Et elle peut être activée et désactivée en modifiant la polarisation des nano-antennes, précisent les chercheurs.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Lun 21 Sep - 9:21

Rendre Mars habitable grâce aux bombes nucléaires
LaDepeche.fr
Elon Musk, fondateur de SpaceX et dirigeant de Tesla Motors, est connu pour ses ambitions spatiales démesurées.  Invité sur le plateau de l’émission « Late Show with Stephen Colbert », il a exposé son projet : rendre la planète Mars habitable.

L’idée est aussi simple que complètement folle. Elon Musk propose de lancer une bombe nucléaire sur chacun des pôles de la planète pour réchauffer durablement la température de l’atmosphère. En effet, le largage de bombes nucléaires sur Mars serait suffisant pour engendrer une vague de chaleur et permettre de faire fondre la glace des pôles. Son projet est de permettre de libérer des quantités suffisantes de Co2 pour épaissir l’atmosphère martienne. Si celle-ci devient assez abondante, cela pourrait permettre à l’eau d’exister sous forme liquide. De fait, à termes, les conditions environnementales seraient favorables aux développements d’organismes qui pratiquent la photosynthèse et qui sont capables de produire de l’oxygène.

Cependant, les experts restent mitigés. L’envoi de bombes nucléaires est très risqué car, à l’heure actuelle, il est impossible d’en connaître les retombées exactes. Le projet d’Elon Musk serait donc utopique, car il est difficile de prévoir en combien de temps l’atmosphère martienne sera propice au développement de la vie.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mar 22 Sep - 8:19


C'est scientifique : les singes sont capables d'apprécier un thriller

Planet.fr
 Les chimpanzés et bonobos peuvent anticiper les scènes importantes d'un film, selon des chercheurs japonais.
Un gros plan sur un visage inquiet, un cri dans un couloir sombre, ou un ralenti sur l'arme du tueur sont autant de détails capables de vous faire frissonner devant un thriller. Il en serait de même pour les singes, selon une étude publiée le 17 septembre dans Current Biology. Chimpanzés et bonobos peuvent anticiper les événements à venir.

Les biologistes japonais Fumihiro Kano et Satoshi Hirata ont montré deux courts-métrages à six bonobos et six chimpanzés au sanctuaire de Kumamoto à l'Université de Kyoto. Dans le premier, un assistant dans un costume de singe passe une porte et vole la banane d'un chercheur à proximité. Le second met en scène le même personnage à l'attaque, freiné par un scientifique armé d'un marteau. Les animaux ont regardé l'une des séquences un jour, puis la même vingt-quatre heures plus tard.

Fixation pendant les moments de tension
Tout comme les humains, les singes ont anticipé les événements cruciaux . Dans un premier temps, les cobayes ont davantage fixé les objets cibles (porte, arme) dans la seconde projection que dans la première . Plus révélateur encore, leur regard a été orienté dans leur direction avant leur apparition à l'écran. Certains téléspectateurs ont même cessé de grignoter et boire lors des moments de tension. 

Les chercheurs ne s'accordent pas encore sur la manière des grands singes pour enregistrer ces détails, leurs souvenirs étant généralement limités à des tâches simples comme trouver de la nourriture. Dans la nature , l'anticipation leur permettrait notamment d'éviter les dangers imminents et améliorer l' apprentissage social.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Jeu 24 Sep - 9:46

Planet.fr
Des scientifiques néo-zélandais ont fait passé des tests de QI à des oiseaux. Comme les humains, leur intelligence globale peut être mesurée.
La vitesse de traitement, la mémoire ou la compréhension verbale sont trois données évaluées chez l'homme lors d'un test de QI, censé déterminer l'intelligence générale d'une personne. Les capacités cognitives des oiseaux seraient aussi mesurables, particulièrement ceux qui cachent de la nourriture, selon l'équipe de Rachael Shaw, de Victoria University of Wellington, en Nouvelle-Zélande.

Leurs résultats, publiés dans la revue Animal Behaviour, se basent sur l'analyse de vingt Miro de Garnot du sanctuaire animalier de Karori, à Wellington. Les oiseaux se sont prêtés volontairement à l'expérience, posés sur une planche de bois.

Tester sa mémoire et son habileté
Pour déterminer l'étendue de leur habileté, leur mémoire ou leur capacité à discerner les couleurs et les symboles, des sortes de petites ouvertures et des vers de farine ont été nécessaires. Les participants devaient par exemple retourner les couvercles, plus ou moins bien placés, pour trouver leur gourmandise et prouver ainsi leur habileté motrice. Autre épreuve : chercher le ver parmi douze ouvertures, pour tester sa mémoire.
La facilité à résoudre ces tâches a varié considérablement selon les oiseaux. Plus significatif, parmi ceux qui y parvenaient, une épreuve réussie était souvent synonyme de parcours exemplaire. Selon les scientifiques, ces performances ne sont pas liées à un talent spécifique pour ces tâches, mais relèvent d'une véritable intelligence générale.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Ven 25 Sep - 9:39

En 2015, les selfies sont plus mortels que les attaques de requin
LaDepeche.fr
Le site Mashable rapporte qu’en 2015 plus de personnes sont mortes en tentant de faire des selfies qu’en se faisant attaquer par des requins.

Depuis le début de l’ année , douze personnes sont mortes en essayant de se prendre une photo , contre huit attaques de requins mortelles. Récemment, une touriste japonaise est tombée des escaliers, après avoir tenté d’immortaliser sa visite au Taj Mahal en Inde. En effet, les chutes sont responsables d’un tiers des victimes depuis le mois de janvier 2015 . En second, ce sont les personnes qui ont essayé de se prendre en photo sur des chemins de fer et qui se sont fait faucher par des trains.

Souvent, ce sont des erreurs d’inattentions qui leur sont fatales. A la fin du mois d’ août, un parc américain a été contraint de fermer ses portes . En cause, les visiteurs multipliaient les selfies avec les ours sauvages , se faisaient attaquer et étaient grièvement blessés. En Russie, le gouvernement a mis en garde ses citoyens contre les dangers du selfie . Il a même suggéré l’idée de cours de « selfie sécurisé  », afin de réduire le nombre d’accidents.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Lun 28 Sep - 11:49

La question de la semaine – Pourquoi les chiens tournent-ils sur eux-mêmes avant de faire leurs besoins ?
Metronews
Les chiens se prêtent volontiers à une petite danse avant de faire leurs besoins, tournoyant sur eux-mêmes. Un rituel lié au magnétisme terrestre.
► Les faits

Quand il s'agit de faire leurs besoins, les chiens sont maîtres dans l'art de la chorégraphie. Avant de s'attaquer au vif du sujet, il n'est pas rare qu'ils tournent sur eux-mêmes.

► Pourquoi ?

⇒ Comportement inné

Comme les loups dont ils descendent, les chiens pourraient avoir pris l'habitude de scruter le périmètre avant leur affaire. En position de faiblesse à ce moment, ils s'assurent de la sûreté des environs, par instinct.

⇒ Alignement le long de l'axe nord-sud

Les mammifères, chiens y compris, seraient sensibles au magnétisme terrestre, selon une étude de 2013 de chercheurs de l'University of Life Sciences, à Prague. Ils préféreraient s'aligner le long de l'axe nord-sud en déféquant.
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques, équipés de boussoles (rappelons-le, qui se dirigent grâce au champ magnétique terrestre), ont analysé la position des corps de 70 chiens de 37 races différentes pendant deux ans. Résultat : en tournant, les chiens cherchent une position précise en fonction du champ, uniquement quand celui-ci est stable (auquel cas ils s'en trouvent... déboussolés).
Le rituel leur serait nécessaire pour "calibrer leur carte de temps en temps selon certains points de repère ou référence magnétique . L’alignement de la carte et la vue vers le nord (ou sud) facilitent sa lecture", ont précisé les chercheurs. Une manière de mettre à jour leur GPS internet en quelques sortes.

► Conclusion

Cette sensibilité explique par ailleurs la capacité des animaux à retrouver leur maison, même s'ils s'avèrent perdus à plusieurs kilomètres . En revanche , tourner de la même manière avant de se coucher relève de l'instinct. À l'état sauvage , les chiens menaient cette danse pour éloigner les animaux venimeux avant de se poser au sol.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mar 29 Sep - 9:54

Nouveaux tarifs des numéros surtaxés : comment ne pas payer
Metronews
TELECOMS - La tarification des numéros spéciaux se simplifie à compter du 1er octobre. Ces communications souvent majorées ne deviennent pas pour autant gratuites. Voici l'astuce pour payer moins voire pas du tout.
Numéro Azur, Vert, Indigo, Cristal, Audiotel... une multitude de numéros surtaxés avec un tarif à la minute pour certains, par appel pour d'autres rendaient la facture téléphonique illisible. Mais tout cela se clarifie enfin. A compter du 1er octobre 2015, il n'y aura plus que trois tarifs contre cinq auparavant.

► Numéros surtaxés : ce qui va changer
⇒ Prix d'appel et prix du service différenciés
Le coût d'un appel à un numéro surtaxé comprend d'une part le prix de la communication "C" (fixé par l'opérateur téléphonique, il peut être nul si vous avez un forfait illimité), d'autre part le prix du service "S" (fixé par l'administration ou l'entreprise jointe). La distinction apparaît désormais sur la facture. Le service est alors facturé soit à l'appel (3 euros TTC/appel maximum) soit à la minute (0,80 euro/min maximum). Les annuaires téléphoniques débutant par 118 sont la seule exception à la règle.

⇒ Même tarif depuis fixe ou mobile
Le système de double tarification disparaît : les appels passés depuis un téléphone fixe ou depuis un portable sont facturés au même prix. De même, il n'est plus question d'appliquer des tarifs différents selon que l'appel est passé de jour ou de nuit.

⇒ 3 couleurs pour 3 tarifs
Un code couleur mis en place par l'Arcep, le gendarme des télécoms, permet de savoir s'il s'agit d'un numéro gratuit, banalisé (prix appel local) ou majoré. 
Vert : tout gratuit (concerne les numéros commençant par 0800 à 0805)
Gris : service gratuit, prix au tarif normal de l'appel vers un fixe (commençant par 0806 à 0809) 
Violet : numéro surtaxé, c'est à dire service payant + prix au tarif normal de l'appel vers un fixe (commençant par 081, 082 ou 089).
Astuce ⇒ Retrouvez le tarif de l'appel sur Infosva.org (à partir du 1er octobre).
► Numéros surtaxés : comment ne pas payer 
Derrière ces numéros spéciaux (commençant par 08) ou courts, il y a un numéro géographique, autrement dit un numéro fixe classique. Mais celui-ci est difficile à trouver et peut changer régulièrement. Jusqu'ici, le numéro de la Caisse d'allocation familiale (Caf) était doublement surtaxé, à hauteur de 7,08 centimes par appel + 2,08 ct/min). Il est désormais facturé seulement à la minute mais il passe à 6 ct/min.

Voici les numéros des principaux services publics et en cas de numéro surtaxé, les équivalents pour appeler à moindre coût. Certains numéros sont dédiés aux appels passés depuis l'étranger. Rien ne vous empêche cependant d'appeler en numéro masqué.

Pôle emploi ⇒  39 49 : surtaxé / 01 77 86 39 49 : coût d'une communication normale 
Allô Service public ⇒ 39 39 : surtaxé / 01 73 60 39 39 : coût d'une communication normale
Assurance Maladie ⇒ 36 46 : coût d'une communication normale 
Caf  ⇒   0 810 25 XX 10 (XX : numéro du département) : coût d'une communication normale

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Jeu 1 Oct - 14:46


La Norvège encourage les randonneurs à ramasser et congeler les crottes d'ours

Planet.fr
 Les randonneurs norvégiens sont invités à ramasser les excréments d'ours afin de permettre d'évaluer leur nombre, affaibli depuis le siècle dernier.
Collectez les crottes d'ours à l'aide d'un sac plastique avant de les mettre au congélateur. C'est la consigne délivrée par les autorités environnementales norvégiennes aux randonneurs des forêts du pays.

"Nous encourageons toute personne qui est à l'extérieur cet automne à ramasser les excréments d'ours et les poils pour les livrer à l’Inspection environnementale norvégienne de la région", a précisé Jonas Kindberg, responsable de Rovdata, une organisation qui surveille le nombre d'ours bruns, cité par un média local.

Brochure explicative à disposition

Pour reconnaître ces précieux révélateurs d'ADN, pas plus écœurants qu'une "grosse crotte de chien", une brochure est à disposition. Les informations contenues dans la matière permettront d'en apprendre davantage sur la population nationale.
Selon la dernière estimation officielle réalisée l'année dernière, les ours bruns étaient près de 136 à errer dans les forêts norvégiennes. Ils étaient encore 3000 il y a 150 ans. En cause, la chasse, aujourd'hui contrôlée, qui a décimé la population à la fin du XIXe siècle. Au début du siècle suivant, l'animal avait quasiment disparu de la région. Difficile d'évaluer précisément la situation actuelle, les chiffres restant incertains. Les randonneurs sont ainsi incités à mettre la main à la pâte.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Ven 2 Oct - 10:21

ONU: un déjeuner fait de déchets pour les dirigeants mondiaux
Les dirigeants du monde, habitués aux meilleurs restaurants, ont eu une délicieuse surprise dimanche aux Nations unies: un repas entièrement conçu à partir de déchets alimentaires.
Deux chefs leur avaient concocté un déjeuner entièrement fait de nourriture qui autrement serait partie à la poubelle, une façon de souligner le gâchis incroyable de l'alimentation moderne et son rôle dans le changement climatique.
Le menu du déjeuner, au siège de l'ONU à New York, était composé d'un hamburger végétarien fait à partir de la pulpe de fruits pressés, qui est habituellement jetée.
Le hamburger était accompagné de frites, créées avec le maïs riche en amidon qui sert généralement à nourrir les animaux.
"C'est le repas typique américain, mais complètement bouleversé. Au lieu du boeuf, nous allons manger le maïs qui nourrit le boeuf", a expliqué à l'AFP Dan Barber, un chef new-yorkais qui possède le restaurant Blue Hill.
"Le défi est de créer quelque chose de vraiment délicieux, à partir de ce que nous aurions autrement jeté", a-t-il ajouté.
M. Barber avait conçu le menu avec Sam Kass, ancien chef de la Maison Blanche, à la tête de la campagne anti-obésité "Bougeons" de la Première dame Michelle Obama.
Sam Kass avait réfléchi à ce concept d'un menu fait de déchets dans la perspective de la grande conférence sur le climat prévue à Paris à la fin de l'année.
"Tout le monde, de façon unanime décrit ces négociations comme les plus importantes de notre vie", dit-il.
Mais les déchets alimentaires "n'étaient pas discutés à ce stade, à part dans de petits cercles restreints", ajoute-t-il.
- Faire évoluer la culture alimentaire -

Des dizaines de dirigeants mondiaux ont participé à ce déjeuner, co-présidé par les présidents français François Hollande et péruvien Ollanta Humala, dans le cadre du sommet sur le développement organisé sur trois jours à l'ONU, avant les discussions à Paris.
L'ONU invite rarement des chefs extérieurs, mais avait dérogé à cette habitude pour MM. Kass et Barber, en dépit des mesures de sécurité renforcées pour l'Assemblée générale.
Selon des chiffres de l'ONU, 28% des terres agricoles dans le monde servent à produire de la nourriture qui est jetée ou gâchée.
Les pertes chaque année sont équivalentes à 3,3 milliards de tonnes carbone, ce qui, si les déchets alimentaires étaient un pays, en feraient le plus gros émetteur après la Chine et les États-Unis.
"C'est juste impensable, l'inefficacité de notre système, quand vous pensez à quelque chose de cette magnitude", ajoute Sam Kass.
Plus tôt cette année, M. Barber a ouvert un restaurant éphémère, à New York, basé sur des déchets alimentaires.
"L'idée d'un repas à base de déchets n'aurait pas pu exister au 18e siècle", estime-t-il."La conception d'une assiette de nourriture dans le monde occidental génère beaucoup de gaspillage parce que nous avons les moyens de ce gaspillage", ajoute-t-il.
Ce gaspillage est encore plus important aux États-Unis, qui a de grandes ressources agricoles.
M. Barber espère que des événements comme ce déjeuner pour les chefs d'État feront graduellement évoluer la culture alimentaire.
"Le but à long terme serait de ne plus (pouvoir faire) un repas à partir de déchets", juge le chef.
"Vous n'y arrivez pas en faisant la leçon, vous le faites par hédonisme, en préparant à ces dirigeants un repas délicieux, qui les fera réfléchir et passer le mot", conclut-il.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Sam 3 Oct - 9:04

La question de la semaine - Pourquoi la Joconde n'a-t-elle pas de sourcils ?
Metronews
DIS POURQUOI - Les plus observateurs auront remarqué l'absence de sourcils de Mona Lisa du tableau de Leonard de Vinci, les autres s'en étonnent à l'instant. Cette pilosité particulière ne relève pas de la coquetterie.

► Les faits

La Joconde, peinte au XVIe siècle par Léonard de Vinci , attire indéniablement l'œil des visiteurs du musée du Louvre. Le regard de Mona Lisa intrigue autant qu'il fascine, accentué par une absence de sourcils mystérieuse.

► Pourquoi ?

Une première explication désignait la mode de l'époque comme responsable de cette épilation exagérée. La jeune femme serait née à Florence, en mai 1479. Or, à la Renaissance, le haut front se veut chic, poussant les femmes à s'arracher une partie des cheveux, les sourcils et les cils.

Une théorie démontée en 2007 par Pascal Cotte. Directeur technique de la société parisienne Lumiere Technology, il est invité par le musée du Louvre à numériser La Joconde trois ans plus tôt. Grâce à un appareil photo ultra-perfectionné mis au point par ses soins, il a pu mesurer les spectres lumineux du tableau, de l'infrarouge à l'ultraviolet. Après un travail de fourmi, les couleurs initiales de l'œuvre, ternies par le temps, sont apparues. Les sourcils du sujet également.

Une copie de La Joconde, exposée au musée du Prado, à Madrid, confirme la présence initiale des sourcils en question. Peint par un disciple et contemporain de Leonard de Vinci, le tableau, mieux conservé, présente un regard souligné.

► Conclusion
Réjouissons-nous de l'époque. La photographie moderne ne laissera pas de doute quant à nos préférences épilatoires.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Dim 4 Oct - 8:58

Dormir dans un château de sable, un rêve d'enfant devenu réalité aux Pays-Bas
AFP
Au milieu des dinosaures et des robots se dresse un immense château de sable médiéval, aux tourelles et pont-levis travaillés dans les moindres détails. A l'intérieur, une chambre d'hôtel de luxe : un hôtel de sable, présenté comme le premier au monde, a ouvert ses portes cet été aux Pays-Bas.
Abritant une seule et unique chambre, ce château a été bâti à l'aide de milliers de kilos de sable : les murs, le plafond et les statues qui décorent la chambre ont tous été sculptés dans ce matériau pour le moins inhabituel.
"L'idée est venue des hôtels de glace, comme en Finlande ou en Suède", assure à l'AFP Maud van Leeuwen, directrice de l'hôtel situé à Oss, dans le sud des Pays-Bas.
Dans ces hôtels de glace, les touristes viennent de très loin pour dormir, bien emmitouflés, sur un lit de glace sculptée, dans des chambres où la température ne descend pas sous les -8 degrés.
Point de conditions aussi rudes à Oss, où la chambre, tout comme en Suède ou en Finlande, est pensée comme une ?uvre d'art éphémère.
"Il y a beaucoup d'artistes qui travaillent aussi bien avec la glace qu'avec le sable et du coup, on s'est dit : pourquoi pas un hôtel de sable ?", explique Mme Van Leeuwen.
Deux hôtels ont été construits aux Pays-Bas, un au nord et un au sud, dans le cadre de festivals annuels de sculptures de sable. A Oss, le festival regroupe une trentaine de statues de dinosaures, d'explorateurs ou de robots sur le thème "Un voyage à travers le temps" tandis qu'à Sneek, au nord du pays, les visiteurs ont pu voyager "à travers l'Asie".
- Rêve d'enfant ou occasion spéciale -
Les deux chambres, qui seront détruites pour l'hiver, ont connu un réel succès, tant auprès des Néerlandais qu'auprès des touristes.
"Je pense que pour certains, c'est un peu un rêve d'enfant de dormir dans un château de sable, tandis que pour d'autres, c'est un peu comme partir à l'aventure", assure Mme Van Leeuwen.
Pour beaucoup, c'est aussi une manière un peu différente de fêter une "occasion spéciale", ajoute-t-elle.
Erwin, un mécanicien venu d'un petit village au centre du pays, a lui choisi de fêter ses "douze ans et demi" de relation avec sa compagne dans cet "endroit unique". "Je voulais quelque chose de spécial et aussi réaliser un peu un rêve d'enfant : dormir dans un château de sable, c'est quand même fou !", explique-t-il à l'AFP.
Pas d'inquiétude à avoir pour ceux qui pensaient passer une nuit plutôt inconfortable : les meubles ne sont pas en sable et le sol de la chambre est recouvert d'une moquette grise.
"Les gens se disent : "un hôtel de sable, ça va être comme un étang de boue" mais en fait, c'est très luxueux", assure Maud van Leeuwen.
Les chambres ont été décorées avec des statues de sable, représentant notamment la reine égyptienne Cléopâtre ou le blason de la ville de Oss.
"La chambre a d'abord été construite grâce à de fins panneaux de bois, qui ont ensuite été recouverts de sable", explique Mme Van Leeuwen. Et "si on touche le mur, le sable est vraiment très dur : c'est parce qu'on a rajouté de la colle dans le mélange pour être sûrs que les murs ne s'effondrent pas".
Impossible donc de retrouver quelques grains de sable dans sa valise après avoir séjourné à Oss, pour un prix de 150 euros par nuit.
Les deux hôtels devraient revoir le jour l'année prochaine, à l'occasion des prochains festivals de sculptures à Sneek et à Oss. L'idée pourrait aussi s'exporter, peut-être, en Grande-Bretagne et en Allemagne.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Lun 5 Oct - 8:48

Incroyables, mais vrais ! Planet.fr revient sur les faits insolites qui ont marqué l’actualité cette semaine. 
Le porno rendrait moins sexiste

Selon une récente étude menée par des chercheurs canadiens en sociologie et psychologie de la Western University rapportée par The Independent, les hommes qui affectionnent les films pornographiques prônent davantage l’égalitarisme sexuel, contrairement à ce que l’on pourrait penser. La majorité n’auraient pas de conception traditionnelle de la vie de famille et encourageraient l’indépendance financière et professionnelle des femmes.

"Je ne voudrais pas vivre dans une société où un gouvernement décide de réguler ou d'interdire des comportements ou des contenus parce qu'il les estime nocifs. Je préférerais qu'il démontre d'abord l'existence d'une telle nocivité", a indiqué Taylor Kohut, l’un des auteurs de l’étude.
 
La doyenne des Français fête ses 114 ans

Eudoxie Baboul est née le 30 septembre 1901 en Guyane. Elle a fêté mercredi ses 114 ans, devenant ainsi la doyenne des Français et la neuvième personne la plus âgée au monde.

Cette centenaire a vécu en parfaite autonomie à son domicile de Sinnamary en Guyane jusqu’à ses 109 ans. Elle a longtemps accueilli des enfants chez elle pour leur permettre d’aller à l’école du village. Elle est l’aînée d’une famille de six générations.

A lire aussi : Il voulait tuer son chiot mais l'animal lui tire dessus

Une émission de radio interrompue à cause d’une bande de babouins

Au Zimbabwe, la matinale de la nouvelle radio locale YA FM a été interrompue pendant une heure mercredi. Le directeur de la station a tout d’abord pensé à une coupure d’électricité à cause de la crise énergétique qui touche le pays.
Mais les responsables étaient en réalité une troupe d’au moins cinq babouins qui ont mangé les câbles de la tour de transmission se trouvant dans une zone montagneuse. Un petit festin qui a tout de même coûté 1 200 dollars à la radio…

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mar 6 Oct - 9:10

Des généticiens ont annoncé la commercialisation de porcs miniatures transgéniques. À l'origine, les bêtes sont utilisées comme cobayes pour la recherche.
Promener son cochon en laisse à l'instar d'un simple chihuahua est un dessein désormais plausible. Les généticiens du Beijing Genomics Institute (BGI), le plus gros institut de biotechnologie au monde, ont conçu des mini-cochons transgéniques destinés à l'adoption. Ils seront vendus comme animaux de compagnie, d'après une annonce datant du 23 septembre, rapportée par Nature.

À maturité, les bêtes tarifées près de 10.000 yuans (1400 euros) atteindront 15 kilos maximum, contre plusieurs centaines de kilos pour un adulte lambda. À termes, les futurs propriétaires auront même le choix de la couleur et de la robe.
À l'origine, ce type de porcs miniatures a été conçu pour la science. Les animaux, proches de nous génétiquement, sont couramment employés dans le domaine de la recherche, mais leur grande taille implique des coûts plus importants, pour les maintenir en vie comme pour tester des médicaments chers, injectés en plus grande quantité. Économies assurées avec les modèles réduits, nés à partir de cellules d'une petite race de porc nommée Bama.
Des laboratoires aux foyers domestiques, il n'y avait qu'un pas, rapidement franchi face à la demande. Aux États-Unis par exemple, des cochons vendus comme tenant dans une tasse de thé se révélaient plus envahissants que prévu avec le temps, atteignant près de 50 kilos. Pour autant, une modification génétique au point ne résoudra pas les ennuis liés aux caractéristiques de l'animal. Enfermés dans un appartement, les porcs peuvent se prendre de passions destructrices.

Chiens et chats transgéniques ?

Certains chercheurs prédisent le même destin pour les chiens et les chats, qui subissent déjà des manipulations génétiques. L'élevage classique de races s'assure de combiner les gènes pour mettre en valeur certains aspects de l'animal. Le principe est simplement plus efficace en laboratoire. Aux commissions d'éthique de se prononcer sur certaines mutations capables d'altérer le bien-être animal, entravant son rythme biologique.

L'unique inquiétude du côté du corps scientifique réside dans la place accordée à ces modifications génétiques animales. Leur popularité pourrait par exemple gêner le développement des techniques destinées à guérir les maladies humaines.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mer 7 Oct - 14:05

Une société propose d'encadrer vos tatouages après votre mort
LePoint.fr
Que deviennent vos tatouages après votre décès ? Une association à but non lucratif propose de les découper, et même de les encadrer !
Les tatouages sont-ils des oeuvres d'art comme les autres ? Oui, si l'on pense au Mondial du tatouage qui a réuni à Paris 340 artistes venus d'une trentaine de pays, en mars dernier. Ou quand on se souvient du duo de Funès / Gabin, dans le film Le Tatoué, où le premier veillait farouchement sur le dos orné d'un Modigliani du second… Car là est toute la question : après la mort de son porteur, un tatouage est-il inévitablement voué à disparaître ? Aux USA, une organisation à but non lucratif propose carrément d'envoyer un embaumeur dans les 18 heures suivant votre décès découper vos tatouages, les traiter afin de les conserver, et même les encadrer pour les remettre à vos proches !
Un projet non lucratif
Ce projet de la Napsa (National Association For Preservation Of Skin Art, association nationale pour la préservation de l'art de peau) a été baptisé littéralement « Sauve mon encre ». Entre ceux qui veulent que leur tatouage artistique leur survive et ceux qui y voient une façon comme une autre rester (un peu) avec leurs proches après leur disparition, le projet étonne, mais séduit. À commencer par la communauté des professionnels, amateurs et collectionneurs de tatouages. Et à l'heure d'Internet, tout est électroniquement bordé : inscription à la Napsa, formulaire de préservation en ligne, enregistrement du ou des tatouages, définition des bénéficiaires, qui pourront télécharger en ligne un certificat. À eux, enfin, dans les 18 heures suivant le décès, de prévenir la Naspa afin de lancer la procédure de « sauvegarde » du tatouage, et de recevoir via le Web un « kit de préservation » contenant des instructions détaillées. L'éternité durant longtemps, surtout vers la fin, il leur faudra en revanche patienter de trois à six mois pour recevoir le tatouage prélevé, préservé et encadré.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Jeu 8 Oct - 9:15

Les appels passés depuis la poche arrière pénalisent les services d'urgence américains
Metronews
HIGH-TECH – Les services d'urgence américains se plaignent des appels passés depuis les poches arrière de pantalon, de plus en plus nombreux.

Les appels vers le numéro d'urgence américain 911 ont augmenté de 28% entre 2011 et 2014. Face à cette hausse, la ville de San Francisco s'est tournée vers Google pour en connaître les raisons, rapporte la BBC. En cause, plus qu'une éventuelle augmentation de la criminalité, l'emplacement des téléphones.

Les numérotations accidentelles des smartphones depuis les poches arrière de pantalon sont à l'origine de 30% des appels vers le 911, selon le rapport de la firme. À l'échelle nationale, selon la FCC, régulateur des télécoms américain, le pourcentage grimpe à 50%, soit près de 84 millions de fausses alertes par an.

Plainte de 80% des employés

La fonction permettant de contacter le service sans déverrouiller son téléphone pénalise fortement le travail quotidien des équipes. Après un appel du type, elles doivent contacter à nouveau l'appelant puis lui laisser un message vocal avant d'attendre son retour, au cas où la personne, menacée, ne pourrait communiquer. La tâche prend plus d'une minute pour chaque cas. Une perte de temps, qui ne sera pas consacré aux réelles urgences. Résultat, près de 80% des employés s'en plaignent et 39% estiment qu'elle représente le point le plus pénible de leur travail.

La solution avancée par la FCC sur son site internet : envoyer un sms à chaque composition involontaire du 911, pour avertir l'utilisateur du smartphone, et l'inciter à faire plus attention. Les services d'urgence britanniques, également freinés au quotidien, avaient choisi de filtrer ces appels silencieux en invitant l'appelant à appuyer sur "55" pour valider leur présence. Un système remis en cause depuis le viol et l'assassinat de Hannah Foster en 2003, dont l'appel vers le numéro d'urgence n'avait pas été reçu, car considéré comme accidentel.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 27 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum