Questions existentielles

Page 2 sur 26 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Ven 29 Mai - 8:35

La Suisse a enfin percé le mystère des trous dans ses fromages
LePoint.fr
Après un siècle d'études et de recherche, le mystère des trous dans certains fromages suisses, comme l'Emmental et l'Appenzell, a enfin été percé, ont annoncé jeudi les autorités scientifiques de la Confédération helvétique.
Les fameux "trous" sont provoqués par des petites particules de foin qui tombent dans le lait pendant la traite des vaches, ont établi les chercheurs d'Agroscope, l'institut des sciences en denrées alimentaires basé à Berne, associés à ceux de l'Empa (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche).
Ces particules dégagent des gaz pendant la fermentation, qui forment alors des trous dans le fromage, a expliqué l'institut dans un communiqué.
Du coup, l'énigme des trous dans le fromage, qui "fascine tant les enfants que les adultes", est enfin résolue, se félicite Agroscope.
Les "trous" avaient tendance à disparaître quand le lait était extrait avec des techniques plus modernes, ont constaté les chercheurs.
"C'est la disparition du seau traditionnel", placé sous le pis de la vache, et remplacé par des techniques plus modernes et plus hygiéniques, qui est à l'origine de la disparition des "trous", a indiqué à l'AFP un porte-parole de Agroscope.
Selon Agroscope, en 1917 déjà, l'Américain William Clark avait publié un article de synthèse approfondi sur la formation des trous dans l'Emmental.
Dans cet article, Clark tentait d'expliquer avec les connaissances de l'époque l'énigme de la formation des trous, avec l'hypothèse que les trous se formaient sous l'action du dioxyde de carbone produit par des bactéries.
- Contrôler le nombre de trous -
Les scientifiques, qui ont continué à s'interroger sur l'origine de ces trous après Clark, ont constaté que les fromages fabriqués au cours des 10-15 dernières années avaient de moins en moins de trous.
Les chercheurs d'Agroscope se sont alors interrogés sur le changement de méthodes de traite des vaches et la réduction des microparticules de foin et des bactéries dans le lait.
Pour valider leur hypothèse, ils ont observé la formation de ces trous pendant une période de 130 jours, durant l'affinage, en employant des appareils relevant de la radiologie, comme la tomographie assistée par ordinateur.
"La traite traditionnelle à l'étable avec des seaux ouverts a été remplacée au cours des dernières décennies par des systèmes de traite fermés", explique Agroscope, en ajoutant que ces nouvelles techniques "ont aussi totalement supprimé les microparticules de foin dans le lait".
En conséquence, "il y a moins de +germes de trous+ dans le fromage".
"C'est une découverte qui a été faite complètement par accident, comme toute les grandes découvertes", a conclu le porte-parole d'Agroscope.
Le fromager sait désormais qu'en jouant sur le dosage des microparticules de foin, il peut quasiment contrôler le nombre de trous désirés dans ses meules.
Le fromage est une affaire sérieuse en Suisse, où l'élevage bovin est très répandu, favorisé par le paysage montagneux du pays.
En 2014, la consommation moyenne annuelle par habitant en Suisse a été de 21,3 kilos. Les fromages suisses ont représenté les deux tiers de cette consommation.

PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  chimène le Ven 29 Mai - 10:57

"il y a moins de +germes de trous+ dans le fromage"

j'adore : les "germes de trous" !!! mdrrr mdrrr mdrrr 
(moi, c'est ce que je préfère dans le fromage : les trous ! siffle )

_________________
Ne regrettez pas de vieillir, tout le monde n'a pas ce privilège.

avatar
chimène


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Sam 30 Mai - 8:33

Pour un cercueil acheté, une société de pompes funèbres vous offre un week-end en thalasso
Ladepeche.fr
Une société de pompes funèbres bretonne vient de lancer une opération de com’ pour le moins surprenante. Pour tout décès, l’entreprise « Au fil du temps » offre à ses clients un week-end en thalasso à Carnac avec une nuit d’hôtel pour deux personnes, révèle Ouest France. Et ce, à condition de choisir la formule de prix « classique », d’environ 3 000 les funérailles.
Bonne idée, glauque, choquant ? Avec cette opération de com', Olivier Ricordeau, le patron de la société, cherche avant tout à se démarquer dans un marché ultra-concurrentiel : « On a eu l’habitude, ces derniers temps, d’avoir un système de low cost, où les pompes funèbres proposent des funérailles à moindre coût » explique-t-il à Europe 1. « Moi j’innove à ma façon. C’est un service de plus qui ne sera pas basculé sur la facture. C’est du marketing, ça fait parler de mon entreprise, qui est toute petite et a besoin de prendre un peu plus de volume » poursuit-il.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Dim 31 Mai - 8:58

Du café au cannabis disponible en capsule aux États-Unis
Le Huffington Post
INSOLITE - Certains le boivent corsé, allongé ou latte, d'autres avec du lait, de la mousse, avec ou sans sucre, espresso, macchiato ou colombien. Aux États-Unis, néanmoins, c'est le café infusé... au cannabis qui a de plus en plus la cote auprès des lève-tôt.
cofee
L'idée semble un peu farfelue que de mêler café et cannabis, et pourtant, elle fait bien des heureux. Comme le rapporte le Courrier International, qui cite le site d'information The Verge, "de plus en plus de cafés américains servent des boissons infusées au cannabis ou des dosettes et capsules à emporter pour réaliser ce genre de breuvage à domicile".
Pour 10 dollars la capsule, la boutique Uncle Ike de Seattle propose à ses clients de préparer eux-mêmes la boisson dans le confort de leur demeure. Le directeur des ventes du café compare la boisson à un mélange de vodka-Red Bull. "Cela donne de l’énergie tout en gardant l’effet relaxant du cannabis", explique-t-il à The Verge.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Lun 1 Juin - 8:17

Un million de dollars pour "le meilleur professeur du monde"
Lepoint.fr
Un million de dollars pour "le meilleur professeur du monde": tel est le montant promis par une riche fondation dédiée à l'éducation au gagnant d'un concours international qui a pour objectif de valoriser le métier d'enseignant.
Les candidats, professeurs du public ou du privé, de la maternelle à la fin du lycée, peuvent s'inscrire du 29 mai au 10 octobre en remplissant un dossier sur le http://www.globalteacherprize.org/fr/.
Le concours organisé par la fondation Varkey, qui se tient pour la 2e année, est ouvert aux professeurs de tous les pays, mais la première édition n'avait réuni que dix candidatures françaises sur un total de 1.300 provenant de 127 pays.

Parmi les critères retenus par le jury figurent l'utilisation de "pédagogies innovantes et efficaces et produisant des résultats tangibles sur l'apprentissage des élèves", "la reconnaissance des accomplissements du professeur dans la classe par ses élèves, collègues et autres membres de la collectivité", "la participation à des débats publics sur le métier d'enseignant via des articles, blogs, conférences", etc.

La fondation a été créée par la famille Varkey, des Indiens immigrés dans les années 50 aux Emirats arabes unis, alors protectorat britannique. Ils y font fortune en créant des réseaux d'écoles privées, au début destinées aux enfants des expatriés occidentaux ou du sous-continent indien venus dans le Golfe après le boom pétrolier.
Le groupe, baptisé GEMS, détient et gère aujourd'hui des dizaines d'écoles privées dans quelque 70 pays, dont la Grande-Bretagne, selon le site de la société.
La fondation travaille dans le secteur de l'éducation: elle accorde des bourses à plusieurs associations, forme des professeurs en Afrique (Ouganda et bientôt Ghana) et promeut le métier d'enseignant. C'est dans le cadre de ce troisième volet qu'elle a lancé en 2014 le prix du "meilleur professeur du monde".
- "L'excellence dans une salle de classe" -
"On connaît tous des noms d'avocats, de chefs d'entreprise, de personnalités dans le secteur des nouvelles technologies, mais il y a peu d'enseignants suffisamment célèbres pour servir de modèle" à la jeune génération, regrette Vikas Pota, directeur de la fondation, lors d'un entretien avec l'AFP.
Une étude conduite par ses services il y a trois ans dans plusieurs pays montrait qu'en France, moins d'un tiers des parents encourageraient leurs enfants à s'engager dans cette profession si ces derniers en exprimaient l'envie.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mar 2 Juin - 8:21

La lampe du futur s'allume grâce à la gravité
Planet.fr
SCIENCE – Une lampe fonctionnant grâce à la gravité permettrait d'éclairer les pays ne disposant pas de l'électricité.
La lampe du futur n'a besoin ni de carburant, ni d'électricité, et ni même de soleil pour fonctionner. Baptisée GravityLights, elle s'allume uniquement grâce à la gravité terrestre. Une manière sûre et durable d'éclairer les pays en voie de développement.
1 personne sur 5 n'ayant pas accès à l’électricité dans le monde, la lampe à pétrole est l'outil essentiel de beaucoup de foyer, malgré ses dangers pour la santé et l'environnement. Son pouvoir réchauffant provoqué par l'un de ses composants, le carbone suie, est aussi néfaste que les gaz à effet de serre.
L'alternative est simple : grâce à un système de poulie, un sac rempli de sable, de terre ou de pierre entraîne dans sa lente descente un cordon perlé qui active un mécanisme produisant de l'électricité. La lampe peut alors éclairer pendant vingt à trente minutes, avant que le poids touche le sol.
Un premier lot a été testé l'année dernière dans trente pays, mais son autonomie s'est avérée moins efficace que prévue. Un nouveau modèle a été mis au point et placé au cœur d'une campagne de financement sur Indiegogo. Dans vingt-sept jours, l'objectif de 199.000 dollars devra être atteint.

L'argent contribuera à la production ainsi qu'à la création d'emplois locaux, au Kenya, le marché de lancement de GravityLight. Les lampes seront en effet construites sur place, dès la validation de nouveaux essais. Il est prévu que le pays puisse s'éclairer naturellement à partir de septembre 2016.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mer 3 Juin - 8:06

Allemagne : un patron du n°1 mondial de la bière viré pour conduite en état d'ivresse
LeParisien
Till Hedrich, patron pour l'Allemagne de Anheuser-Busch InBev,  a été licencié par le N°1 mondial de la bière suite à un accident de voiture provoqué alors qu'il était ivre.
Grosse sortie de route du patron pour l'Allemagne du plus gros brasseur du monde, Anheuser-Busch InBev. L'entreprise a indiqué avoir licencié Till Hedrich, en poste depuis le 1er janvier, pour avoir provoqué un accident de la route en état d'ivresse.
 Le départ de Till Hedrich, 44 ans, «prend effet immédiatement», a déclaré un porte-parole de la brasserie qui produit l'américaine Budweiser, l'allemande Beck's ou la mexicaine Corona. 
Il a reconnu avoir provoqué un accident de voiture sur une autoroute au sud de Munich, en Bavière, le 30 avril, alors qu'il était «fortement sous l'influence de l'alcool». «En tant qu'entreprise qui produit de l'alcool, nous avons des règles internes strictes et des recommandations pour les consommateurs sur la manière de profiter des boissons alcoolisées», a expliqué le porte-parole.
Le brasseur «choqué» par l'accident de Hedrich
Anheuser-Busch InBev a, entre autres, une «tolérance zéro» vis-à-vis de l'alcool au volant pour ses employés, menacés de «conséquences professionnelles» en cas d'infraction. «L'alcool n'est pas une boisson compatible avec la conduite d'un véhicule. C'est pourquoi l'entreprise a été si choquée par le récit (de l'accident) de M. Hedrich, qui a un rôle modèle en raison de ses fonctions», a poursuivi le porte-parole, sans donner plus de détails sur l'accident. Till Hedrich a été remplacé par Stuart MacFarlane, le directeur Europe de Anheuser-Busch InBev, qui assurera l'intérim avant qu'un successeur officiel ne soit nommé.
Né en 2008 de la fusion de deux géants de la brasserie, le belgo-brésilien InBev et l'américain Anheuser-Busch, Anheuser-Busch InBev est le numéro un mondial du secteur. Le groupe a réalisé 47,1 milliards de dollars, soit environ 42,4 milliards d'euros, de chiffre d'affaires en 2014.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  morticia le Mer 3 Juin - 9:02

Directement du producteur au consommateur en fait  beer beer

morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Ven 5 Juin - 8:15

Des drones pour empêcher les étudiants de tricher
Le Huffington Post
SOCIÉTÉ - En Chine, on ne plaisante pas avec les examens d’entrée à l'université. Afin de contrer les techniques de triche de plus en plus sophistiquées que les étudiants s'évertuent à mettre au point, la ville de Luoyang a pris cette année une décision pour le moins radicale.
Exit les surveillants habituels. Ce sont donc des "drones anti-triche" qui inspecteront les 6 et 7 juin prochains la salle du "Gaokao", concours national d'accès à l'enseignement supérieur chinois, en quête de ruse électronique.
Fabriqués par une entreprise basée à Chengdu, ces engins seront chargés d'intercepter chaque signal radio en planant jusqu'à 500 mètres au-dessus des lieux. Après avoir identifié leur emplacement, le drone sera donc capable de démasquer les tricheurs et de les prendre en flagrant délit.
drone chine
Tous les ans, 9 millions d'étudiants chinois passent cette redoutable épreuve basée sur la mémorisation, pour tenter d'intégrer les meilleurs établissements du pays. Déterminant pour le cours de leur carrière, cet examen est celui qui apporte "le plus de pression au monde" selon le site Wired.co.uk.
Un concours si stressant qu'il conduit parfois les jeunes au suicide
Au programme: beaucoup de stress, des évanouissements dans la pièce, et même parfois une vague de suicide annuelle. Surtout que 2 millions des postulants ne seront même pas retenus et ne pourront pas continuer leurs études à l'université.
Pour augmenter leurs chances, beaucoup n'hésitent pas à tricher. Et leur imagination, loin de se limiter aux simples antisèches, se décuple au fil des années.
Les candidats font usage de la technologie pour élaborer les outils les plus modernes et les plus développés. Caméra cachée dans une paire de lunettes, écran dissimulé au fond d'une bouteille d’eau, récepteur minuscule placés dans l'oreille, câbles transmetteurs de signal camouflés dans un T-shirt… Ce ne sont pas les tactiques qui manquent.

Conscientes de ce problème, les autorités ont tenté à plusieurs reprises de déjouer les plans des futurs bacheliers et emploient toujours des mesures drastiques. En 2009, 3.000 policiers avaient été mobilisés pour surveiller les étudiants dans la province du Jilin, rapporte Le Monde. Sur les sites où se déroulent les concours, on trouve des caméras en circuit fermé, des brouilleurs audio, des portiques de sécurité et même des détecteurs de métaux. D'ailleurs, toujours dans cette-même province, les filles n'ont pas le droit de porter des soutiens-gorge à armatures métalliques.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Sam 6 Juin - 8:36

Japon : des toilettes dans les ascenseurs en cas de panne ou... de séisme
Leparisien
Les fabricants japonais d'ascenseurs envisagent de stocker de l'eau potable et des toilettes portables dans les ascenseurs pour les usagers qui auraient l'infortune de se retrouver coincés, en cas de séisme notamment. Selon les simulations du gouvernement concernant le «Big One», le séisme dévastateur qui pourrait frapper un jour Tokyo, quelque 17.000 personnes pourraient être bloquées dans des ascenseurs.
«Nous avons décidé d'examiner ces dispositions afin d'améliorer la sécurité la prévention des risques» dans les ascenseurs, indique mercredi Takeshi Miyata, représentant d'une association des industriels de la profession. «Il existe déjà des produits spécifiques dans le commerce et certains immeubles en sont déjà équipés, mais nous allons voir dans quelles conditions leur usage pourrait être généralisé», précise Takeshi Miyata.
Diverses modèles réduits de toilettes portables ont déjà été conçus pour les situations d'urgence et font partie du «kit de survie» dont s'équipent certains Japonais en prévision de tremblements de terre ou autres désastres. Il existe, spécifiquement pour les seniors, des ascenseurs munis de sièges où l'on pourrait placer l'eau et des toilettes.
Le Japon compte près de 700.000 ascenseurs, dont plus de 150.000 uniquement à Tokyo. Lors du dernier puissant séisme ressenti à Tokyo, samedi dernier, quelque 19.000 ascenseurs ont été stoppés en plein mouvement. Quatorze appareils se sont arrêtés entre deux étages, bloquant momentanément leurs passagers, selon le ministère de la Construction. Depuis 2009, tous les ascenseurs sont dotés d'un dispositif censé éviter qu'ils ne restent coincés entre deux étages.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Dim 7 Juin - 8:29

Australie: une perle naturelle vieille de 2.000 ans mise au jour
LePoint.fr
Une très rare perle naturelle vieille de 2.000 ans a été mise au jour lors de fouilles archéologiques sur un site aborigène dans l'ouest de l'Australie, ont annoncé mercredi les scientifiques de l'université de Wollongong.

"Les perles naturelles sont très rares et nous n'en avons jamais trouvé auparavant" sur l'île-continent, s'est réjouie l'archéologue conchyliologue Kat Szabo, spécialiste des mollusques à coquille.

Découverte sur la côte de Kimberley, dans le nord de l'Etat d'Australie-Occidentale, la perle quasi sphérique aux reflets rose et or mesure environ cinq millimètres de diamètre.

Son âge a été établi grâce aux rayons X et à des comparaisons avec des perles de culture.

Elle se trouvait dans une fosse à déchets servant aux rituels plutôt qu'à la cuisine.

Les perles n'ont jamais occupé une place de premier plan dans les cultures indigènes de l'Australie septentrionale mais les huîtres qui les produisent étaient elles utilisées au cours de cérémonies d'incantation pour faire venir la pluie.

La perle devrait être exposée au musée maritime de Perth.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Lun 8 Juin - 8:20

Les chiens peuvent-ils détecter le cancer ?
Atlantico.fr
Ce que votre chien veut que vous sachiez : Stanley Coren apporte ici des réponses concrètes, utiles et passionnantes, nourries à une pratique canine de plus de cinquante ans et vérifiées par les expériences scientifiques les plus récentes. Extrait de "Secrets de chien", publié chez La Petite Bibliothèque Payot (1/2).
De nombreux rapports anecdotiques ont été publiés sur des chiens capables de détecter le cancer. Je pense par exemple à Arlene Goldberg, de Chicago, qui doit la vie à Duffy, son cocker spaniel qui avait pris la désagréable habitude de lui sauter dessus pour renifler et mordiller un grain de beauté qu’elle avait sur l’omoplate, près de la nuque. Duffy était si insistant qu’Arlene finit par en parler à son médecin, qui a enlevé le grain de beauté et l’a fait analyser. Quelques jours plus tard, Arlene était de retour à l’hôpital pour faire retirer la peau qui entourait le bouton, car celui-ci était porteur d’une forme virulente de mélanome, qui lui aurait été fatale s’il s’était métastasé. Les premières études de cas comme celui d’Arlene ont tout d’abord été publiées en 1989 dans Lancet, une revue scientifique médicale renommée. Depuis, un certain nombre d’études expérimentales ont été menées dans le but de confirmer que les chiens détectent le cancer aussi bien, voire mieux, que les techniques traditionnelles.
les chiens détectent le cancer aussi bien, voire mieux, que les techniques traditionnelles. cinq, selon la façon dont on lit les résultats) sur sept. Des résultats intéressants mais loin d’être concluants, requérant la conduite d’autres études plus contrôlées.
Avec ses associés, Carolyn Willis (de l’Amersham Hospital, en Angleterre) a mené une étude randomisée en double aveugle méticuleusement contrôlée, démontrant que les chiens pouvaient être dressés pour déceler le cancer de la vessie. Son équipe a utilisé six échantillons d’urine de patients en bonne santé ou atteints d’une maladie, dont certains du cancer de la vessie. Ni les chercheurs ni les chiens tests ne savaient quels échantillons étaient cancéreux avant que ces derniers aient fait leur choix.
Extrait de "Secrets de chien - Ce que votre chien veut que vous sachiez", de Stanley Coren, publié chez Payot, 2015. Pour acheter ce livre, cliquez ici.
Lors d’un des tests, les chiens sélectionnaient systématiquement un échantillon qui avait été déclaré non cancéreux par les médecins. Selon le Docteur Willis, « il était impossible de poursuivre le test quand cet échantillon en faisait partie. Les chercheurs commençaient à se demander si toutes ces études mèneraient à quelque chose. Comme les chiens s’arrêtaient à chaque fois sur cet échantillon en particulier, nous l’avons fait réexaminer par un spécialiste ».
Andy Cook, l’un des dresseurs, explique ainsi ce qui est arrivé ensuite : « Les médecins de l’hôpital avaient suivi l’évolution du travail de nos chiens. Ils leur faisaient confiance et ont donc soumis l’échantillon à de nouveaux examens. Quand il est revenu du laboratoire, ils n’en revenaient pas : le patient avait non seulement un cancer du foie, mais aussi un cancer de la vessie. »
Certains chiens semblent pouvoir détecter un cancer spontanément, mais des recherches récentes montrent à quelle vitesse et avec quelle efficacité ils peuvent être dressés pour déceler cette tumeur maligne. Il n’a pas fallu plus de trois semaines à Michael McCulloch et ses collègues de la Pine Street Foundation (San Anselmo, Californie) pour apprendre à cinq chiens domestiques à déceler le cancer du sein ou des poumons rien qu’en reniflant l’haleine des participants. L’essai portait sur quatre-vingt-six patients malades (cinquante-cinq avaient un cancer des poumons, trente et un, un cancer du sein) et un groupe de quatre-vingt-trois patients sains. Lors du test, les chiens ont reniflé des échantillons d’haleine conservés dans des tubes spéciaux. On leur avait appris à s’asseoir ou à s’allonger devant le tube contenant un échantillon cancéreux. Les résultats furent spectaculaires, prouvant que les chiens peuvent déceler le cancer du sein et des poumons avec plus de 90%d’exactitude.
Dans une nouvelle étude, Hideto Sonodo (université de Kyushu, Japon) a collecté des échantillons de selles et d’haleine chez des patients atteints du cancer du côlon, également connu sous le nom de cancer colorectal. Les chercheurs ont placé un échantillon cancéreux et quatre échantillons sains dans des récipients, puis ont demandé à un labrador de les renifler pour repérer le récipient contenant l’échantillon cancéreux. Parmi les échantillons d’haleine, le chien en a repéré trente-trois sur trente-six, et trente-sept sur trente-huit parmi les échantillons de selles.
Le taux de réussite est quasiment aussi bon qu’avec une coloscopie. De plus, dans certains cas, les échantillons provenaient de patients atteints d’un cancer aux premiers stades de son développement, donc particulièrement difficile à déceler.
Un chien dressé peut potentiellement vérifier la présence d’un cancer sur plus de douze mille personnes dans sa vie. Investir du temps pour dresser des chiens à la détection du cancer est donc bénéfique, aussi bien financièrement que pour l’amélioration de la médecine. Peut-être qu’un jour, lorsque vous vous rendrez dans un laboratoire pour un dépistage, vous serez examiné, ou plutôt reniflé, par un labrador dressé pour cela.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mar 9 Juin - 8:36

Manger de la viande de dinosaure ? Oui, c'est possible !
Plannet.fr
Alors que sort prochainement sur les écrans le film Jurassic World avec notre Omar Sy national, un restaurant de viande parisien propose de goûter de la viande de T-rex.
Pour tous les curieux qui se demandent quel goût pouvait bien avoir la viande de dinosaure, il est désormais possible de le savoir. A l’occasion d’une série de documentaires sur le jurassique, la chaîne de télévision National Geographic Channel propose de déguster de la viande de tyrannosaure, comme le rapporte Le Figaro. Toutefois, il est nécessaire de préciser qu’il ne s’agit pas vraiment de viande jurassique puisque les dinosaures ont disparu depuis 66 millions d'années.
Sur demande de la chaîne de télévision, Sébastien Steyer, un paléontologue qui a collaboré avec Yves Coppens, l’un des chercheurs qui a découvert Lucy, a mis au point avec Zachary Gravillers, un chef canadien qui officie au restaurant de viandes parisien The Beast, un hamburger imitant le goût de la viande de dinosaure.

The Beast, qui porte bien son nom puisqu’il signifie la bête en anglais, propose tous les mercredis midi et soir, le "T.rex  bruger". Pour la modique somme de 18 euros, vous pouvez déguster de la viande de tyrannosaure dans ce restaurant de viandes situé au 27 rue Meslay, dans le IIIème arrondissement de Paris.
"L'objectif était d'obtenir le goût présumé le plus proche de la viande de T.Rex"

Le paléontologue et le chef canadien ont travaillé "de façon chirurgicale afin d'obtenir le goût présumé le plus proche de la viande de T.Rex", précise National Geographic. Ce surprenant hamburger est constitué d’un mélange secret de plusieurs viandes dont de l’autruche et du canard.La viande est ensuite cuite à très basse température durant plusieurs heures dans un fumoir comme au Texas. En accompagnement, vous pouvez déguster une salade baptisée "âge de pierre" et composée de pommes de terre nouvelles, d’asperges vertes, d’oignons nouveaux, de cœurs de chicorée Trévise et de poivrons rouges. N’hésitez pas à tester au plus vite ce menu préhistorique.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mer 10 Juin - 8:30

En Allemagne, le repos éternel avec ses animaux de compagnie
AFP
En Allemagne, on peut désormais reposer en paix avec son chat, son chien ou tout animal de compagnie: le cimetière de Braubach (ouest) propose depuis mardi des caveaux où peuvent être enfouis les urnes cinéraires d'humains et d'animaux.
Selon la société de pompes funèbres qui a lancé l'initiative, il s'agit d'une première en Allemagne.
Un autre cimetière, à Essen (ouest), proposera également à partir de mercredi la même possibilité.
Seules les urnes contenant des cendres peuvent être placées ensemble, a précisé l'entreprise de pompes funèbres, Société allemande des cimetières.
Mais la crémation des êtres humains et des animaux doit continuer de se faire séparément, comme le prévoit la loi allemande.
Un "caveau familial" peut contenir jusqu'à 12 urnes cinéraires, peu importe qu'il s'agisse de cendres humaines ou animales. En Allemagne, les urnes cinéraires ne sont généralement pas placées dans des niches, dans un columbarium, mais enterrées.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Jeu 11 Juin - 13:48

Vous n'imaginez pas ce qui peut se cacher dans votre brosse à dents
Gentside
Elles nous servent à entretenir avec soin nos dents, et pourtant nos brosses à dents sont peut-être les pires ennemies de notre hygiène. Après avoir lu ce qui suit, on pari que vous n'utiliserez plus jamais votre brosse de la même façon.
Si vous êtes soucieux de votre hygiène bucco-dentaire, cette étude réalisée par des scientifiques américains va vous faire réfléchir sur la réelle utilité de se laver les dents tous les jours.
Des matières fécales sur les brosses à dents 
Selon une étude publiée dans la revue Journal of Dental Hygiene, nos chères brosses à dents que nous croyons si hygiéniques seraient en réalité de véritables nids à bactéries. Pire, celles-ci seraient la plupart du temps contaminées par nos propres matières fécales, voire même par celles des autres ! Au cours de cette étude réalisée auprès d'étudiants de l'Université de Quinnipiac dans le Connecticut (États-Unis), les brosses à dents qui appartenaient à des individus partageant souvent le même espace de vie, montraient le plus souvent la présence de bactéries fécales coliformes.
Même minutieusement rincées avec du liquide antiseptique ou bien protégées avec un capuchon en plastique, ces brosses possédaient tout de même un nombre impressionnant de bactéries et de parasites qui 8 fois sur 10 n'appartenaient en plus pas toujours à leurs propriétaires !
La solution: des WC séparés
Seules les brosses à dents se trouvant dans des salles de bain dépourvues de toilettes sont épargnées par la prolifération de bactéries. Pour les auteurs de cette étude, l'unique solution au problème se trouve donc visiblement là, autrement dit dans la séparation des WC avec le reste de la salle d'eau. Si votre habitation ne répond donc pas cette configuration, vous savez désormais à quoi vous en tenir !

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  Sedna le Jeu 11 Juin - 14:02

Photos, c'est génial tes trouvailles up  !  Je me régale chaque jour en les lisant même si je ne réponds pas! Un grand merci ura
avatar
Sedna
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Ven 12 Juin - 8:18

Après Waterloo, Napoléon rêvait de devenir américain
Lepoint.fr
Trappeur, planteur, explorateur ? En juin 1815, au lendemain de Waterloo, Napoléon est prêt à émigrer aux Etats-Unis avec tous ses proches, un rêve américain qui, trois semaines plus tard, va se fracasser sur le veto des alliés.
Très vite après la défaite et son abdication en faveur de son fils, l'empereur est saisi par la tentation de l'Amérique. Alors qu'il est encore à l'Elysée, il demande à disposer de deux frégates de l'escadre de Rochefort pour le conduire outre-atlantique.
"Le projet reçoit le meilleur accueil du gouvernement provisoire qui y voit le moyen de se débarrasser de lui au plus vite", explique Christophe Pincemaille, commissaire avec Isabelle Tamisier-Vétois, de l'exposition "Cap sur l'Amérique, la dernière utopie de Napoléon" au château de Malmaison (jusqu'au 20 juillet).
Pas question de s'enfuir. L'empereur déchu, qui s'est installé à la Malmaison, est persuadé qu'il obtiendra le feu vert des Anglais et se croit à l'aube d'une nouvelle vie dans un continent auquel il est lié par sa famille. "Après tout, sa première épouse était une Américaine et son frère Jérôme a épousé la fille d'une des plus riches familles de Philadelphie", souligne Christophe Pincemaille.
Dès lors, la Maison de l'Empereur s'active à rassembler les effets dont il pourrait avoir besoin dans les lointaines terres américaines: mobilier pliant de campagne, souvenirs, vêtements, fusils, selles... jusqu'à sa baignoire. Des ouvrages sur les Etats-Unis sont réunis, des cartes extraites du cabinet des Tuileries, des instruments scientifiques collectés. L'astrophysicien François Arago doit être du voyage.
Vaisselle, meubles, argenterie : le Mobilier national est aussi mis à contribution. Il s'agit d'envoyer dans un deuxième temps de quoi aménager deux résidences, l'une en ville et l'autre à la campagne.
- Réseaux franc-maçons -
Napoléon caressa un temps l'idée d'un grand empire américain, mais après la désastreuse expédition de Saint-Domingue (plus de 20.000 soldats tués entre 1801 et 1803), il met fin à ce rêve en vendant très vite la Louisiane, soit un tiers du territoire américain à l'époque. La proposition surprit le président Jefferson qui n'en demandait pas tant.
Pour autant, l'empereur "suivait de près les affaires américaines", comme le montre sa correspondance diplomatique, note Christophe Pincemaille. Les Etats-Unis passent "pour la terre de toutes les espérances". Le frère aîné de l'empereur, Joseph, qui vit en Suisse, a acheté d'immenses domaines dans un pays qui compte alors une importante communauté française.

"L'homme le plus riche des Etats-Unis est un Français né à Bordeaux, Stephen Girard", rappelle Christophe Pincemaille. Armateur et banquier, il financera plus tard des colonies napoléoniennes au destin éphémère en Alabama et au Texas.
Le 8 juillet 1815, Napoléon monte à bord de la frégate La Saale, mouillée en rade de Rochefort au côté de La Méduse (celle du Radeau).
Après cinq jours d'attente, il faut se rendre à l'évidence : des navires anglais bloquent la rade et les sauf-conduits n'arriveront jamais. Les alliés n'ont aucune intention de le laisser partir.
Reste le plan B préconisé notamment par Joseph : filer à l'anglaise. Il propose à son frère de prendre sa place en jouant de leur ressemblance physique. Napoléon refuse car il devrait laisser sur place toute sa suite.
Le 15 juillet, de guerre lasse, l'empereur monte à bord du vaisseau anglais Le Bellerophon et se place sous la protection du "plus puissant, du plus constant, du plus généreux de ses ennemis".
Dix jours plus tard, Joseph, muni d'un faux passeport au nom de Surviglieri, trompe la vigilance anglaise à bord d'un navire de commerce et débarque fin août à New York.
"Qui organise tout ça ? ce sont les réseaux de la franc-maçonnerie parce que Joseph a été Grand-Maître du Grand Orient de France", précise Christophe Pincemaille. Un an plus tard, le frère de l'empereur acquiert une grande propriété près de Philadelphie où il vivra jusqu'en 1840.
Napoléon lui est parti à Sainte-Hélène où l'ont suivi les malles préparées pour l'Amérique. L'ex-souverain qui se voyait entamer une carrière scientifique - "dans cet immense voyage, nous étudierons tous les grands phénomènes de la physique du globe" - meurt le 5 mai 1821 dans sa terre d'exil.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Lun 15 Juin - 10:14

En Alaska, d'étranges poissons-sangsues tombent du ciel, encore en vie
Francetv info
Connaissez-vous
la lamproie arctique ? Cette espèce de poisson, parasite longiligne pouvant atteindre une quarantaine de centimètres, et qui évoque un croisement entre une sangsue et une anguille, défraie la chronique en Alaska. Depuis plusieurs semaines, des spécimens tombent du ciel à Fairbanks... et sont encore en vie quand ils sont récupérés par des habitants. Les faits se sont répétés au moins quatre fois cette semaine. Même si cette espèce est bien connue des locaux, les raisons précises de cette petite pluie de lamproies arctiques restent un peu mystérieuses.
Des marques en forme de V repérées sur ces poissons
Cité par le Washington Post (en anglais), vendredi 12 juin, la responsable d'une association de pêcheurs avance une explication. Selon elle, ce sont des mouettes ou des goélands qui vont chercher ces lamproies dans la rivière Chena et les laissent tomber en vol. "Quand les oiseaux se désaississent du poisson, leur bec laisse une marque en forme de V de chaque côté des ouïes", remarque Nancy Sisinyak.
Ce n'est pas la première fois que l'on observe des lamproies arctiques tomber du ciel, d'après cette grande amatrice de la pêche, mais "d'habitude, il n'y en a pas autant". Elle attribue la recrudescence de ce phénomène à l'augmentation du nombre de lamproies dans la rivière. Ces poissons parasites, qui vivent principalement dans l'océan, remonte en effet les cours d'eau pour se reproduire. Une femelle lamproie arctique peut pondre jusqu'à 100 000 œufs, et meurt peu après avoir procréé.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mar 16 Juin - 8:34

 
Le séisme au Népal a déplacé le Mont Everest

LePoint.fr
Le puissant séisme de magnitude 7,8 survenu au Népal le 25 avril a déplacé le Mont Everest, plus haut sommet du monde (8.848 m), de 3 centimètres vers le sud-ouest, a indiqué l'Administration nationale chinoise d'études, de cartographie et d'information géologique, cité mardi par la presse.
Selon une étude de cette administration, l'Everest s'est élevé de 3 cm au cours des dix dernières années, à raison de 0,3 cm/an, tout en se déplaçant de 40 centimètres vers le nord-est, soit au rythme de 4 cm par an.
L'Everest "se déplace constamment vers le nord-est et le séisme lui a fait faire un petit bond dans la direction opposée", a déclaré le vice-directeur de l'Institut de géologie de l'administration chinoise chargée des séismes, Xu Xiwei, cité par le China Daily.
L'amplitude du mouvement est "normale", selon lui.
Situé à la frontière du Népal et de la Région autonome chinoise du Tibet, l'Everest constitue un bon point d'observation du mouvement des plaques tectoniques eurasienne et indienne, qui se rencontrent dans cette région hautement sismique, selon lui.
La deuxième séisme survenu au Népal le 12 mai, d'une magnitude de 7,5, n'a pas provoqué de déplacement particulier de l'Everest, selon l'étude, réalisée à l'aide d'instruments de mesure satellitaires.
Le double séisme a fait plus de 8.700 morts au Népal et a été meurtrier pour les alpinistes dans l'Everest, avec au moins 18 morts sous des avalanches.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mer 17 Juin - 8:15

La question de la semaine - Pourquoi la bière donne-t-elle tant envie d'uriner ?
Planet.fr
► Les faits
Faites le test : entre boire trois verres d'eau et trois verres de bière, la seconde tournée vous mènera sans aucun doute plus rapidement chez dame pipi. Une expérience qui écarte la théorie selon laquelle on urine plus en buvant de la bière, parce qu'on la boit en général en plus grande quantité.

► Pourquoi ?
⇒ Le houblon stimule les reins
La bière est un excellent diurétique. Comme avec le café, la boisson oblige notre organisme à éliminer les toxines pour maintenir son équilibre. Autrement dit, à faire pipi. Une tâche orchestrée par les reins : plus il y a de déchets présents dans le corps, plus cet organe a besoin d'eau pour assurer leur dilution. Les résines du houblon qui sont utilisées pour confectionner la bière font partie de ces saletés qui nécessitent de l'eau en grande quantité afin d'être éliminées.

⇒ L'alcool inhibe le cerveau
La boisson houblonnée, comme tout nectar alcoolisé, inhibe l'hormone anti-diurétique, régulé par l'hypothalamus dans notre cerveau. C'est elle qui contrôle le volume des urines pour maintenir une tension artérielle stable tout au long de la journée. À cause de l'alcool, cette hormone ne parvient plus à assurer son rôle et laisse ainsi les vannes grandes ouvertes.

► Conclusion
La principale responsable de vos allers-retours aux toilettes après quelques bières n'est autre qu'une plante : le houblon. Lors d'une soirée arrosée, votre corps finira par se déshydrater, en se vidant de son eau. Et vous aurez gagné une belle gueule de bois.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Ven 19 Juin - 8:26

Attachez vos ceintures, décollage immédiat pour les perles des passagers en avion
Ladepeche.fr
On connaissait les pires excuses des chauffards rapportées par un motard de la police, voici à présent les perles des passagers en avion. Isabelle Tronquet, chef de cabine sur les vols long-courriers d’une grande compagnie aérienne a rassemblé dans un livre quelques anecdotes croustillantes, compilées au fil de ses voyages à 10 000 mètres d’altitude à travers le monde.
Tour à tour drôles, consternantes, ou à peine croyables, les histoires relatées dans Attachez vos ceintures… Décollage immédiat sont toutes vraies, assure Isabelle Tronquet, même les plus extravagantes. Alors que le salon aéronautique du Bourget bat son plein et que de nombreux Français s’apprête à plier bagage pour partir en vacances, ces petites anecdotes vont nous faire voir la vie d’hôtesse de l’air autrement.
Un toucher vaginal au milieu de l'Atlantique
Parmi ses souvenirs les plus drôles, Isabelle Tronquet se rappelle d’un homme qui voulait une place près du hublot, afin de « prendre l’air pendant le vol », ou d’un autre qui se plaignait du « goût infect des bonbons oranges », avant que l’hôtesse ne constate avec horreur qu’il parlait des bouchons d’oreille.
Il y a également cette passagère qui se plaint d’affreuses douleurs au ventre, alors que l’avion survole l’océan Atlantique. Elle explique être enceinte, et un appel est lancé dans l’appareil pour savoir s’il y a un médecin à bord. L’équipage prévoit déjà un plan pour dérouter l’avion. Coup de chance, une gynécologue se présente, et propose à la femme « un toucher vaginal pour vérifier l’état de son col » relate, encore stupéfaite, Isabelle Tronquet. Le médecin se rend rapidement compte que la femme n’est pas enceinte et la passagère avoue qu’elle a inventé ce stratagème pour être surclassée.
Faire l'amour à 10 000 mètres d'altitude
Mais le quotidien des hôtesses de l’air est souvent animé par des passagers qui ignorent que l’alcool et l’altitude ne font pas bon ménage. « Il y a ceux que l’alcool rend agressifs mais aussi ceux, qui d’un coup se sentent moins timides (…) Des gens se rencontrent et s’aiment…beaucoup, sous l’effet de l’alcool ». L’occasion pour Isabelle Tronquet de parler du légendaire « club des 10 000 », nom ironique donné par le personnel de bord à ceux qui ont fait l’amour à 10 000 mètres d’altitude.

« Faire l’amour en avion reste le fantasme number one à bord » raconte l'hôtesse, avant de préciser que bien souvent « on passe du fantasme à la réalité ».  « Nous nous en rendons compte car nous sommes tenus d'inspecter les toilettes toutes les quinze minutes pour la sécurité et la propreté. Il arrive souvent que nous soyons obligés d'attendre devant la porte. Ça ne se libère pas jusqu'à ce que nous voyons deux personnes sortir » explique-t-elle.

Mais les passagers ne sont pas les seuls à commettre des bourdes. A un passager qui lui demande d’incliner son siège, l’hôtesse répond qu’il suffit d’appuyer sur le bouton de l’accoudoir avant de constater que l’homme n’a pas de mains. Isabelle Tronquet se souvient aussi d’un stewart, qui, voyant un passager arriver avec des béquilles dans l’appareil, demande s’il s’agit d’un accident de ski. Réponse du passager : « non, sclérose en plaque ».

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  morticia le Ven 19 Juin - 10:02

Laughing   Very Happy

"...........« goût infect des bonbons oranges », avant que l’hôtesse ne constate avec horreur qu’il parlait des bouchons d’oreille.............

mdrrr  ptdr   ptdr

morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Sam 20 Juin - 14:05

Les chiens n'aiment pas les gens sans égard pour leurs maîtres
Lepoint.fr
Les chiens n'aiment pas les humains méchants envers leur maître, et tendent à refuser la gamelle servie par les gens qui ont montré de l'inimitié à l'égard de leur propriétaire, selon une étude scientifique japonaise.
L'espèce serait ainsi capable de juger une personne en fonction de son comportement en société.
"Nous avons découvert pour la première fois qu'un chien pouvait évaluer la sociabilité d'un individu indépendamment de son intérêt direct", a expliqué à l'AFP Kazuo Fujita, professeur de psychologie comparative à l'université de Kyoto, qui a dirigé l'étude.
Cette conclusion s'appuie sur une série d'expériences menées avec un total de 54 chiens répartis en trois groupes distincts de 18.
Le premier échantillon s'est vu proposer un repas par une personne qui, sous leurs yeux, refusait ostensiblement d'aider leur maître à ouvrir la boîte de nourriture. Ces chiens avaient en même temps la possibilité de choisir l'assiette servie par une personne "neutre", c'est-à-dire inconnue des animaux et qui ne manifestait aucun sentiment.
Les chiens du deuxième groupe avaient le choix entre une gamelle servie par un individu qui aidait le maître à ouvrir la boîte et le même acteur neutre.
Enfin, les chiens du troisième groupe (dit de "contrôle") étaient servis par deux contrôleurs qui n'échangeaient aucune interaction avec le maître.
Les tests ont été répétés quatre fois pour chaque groupe.
Or, dans le cas numéro un, celui où une assiette était proposée par la personne non coopérative, un seul chien a goûté à la gamelle.
Dans les deux autres échantillons, les animaux n'ont pas signalé de rejet ou de préférence vis-à-vis de l'un ou l'autre testeur.
Si les canidés avaient réagi par pur intérêt, il n'y aurait eu aucune différence entre les groupes, a souligné le professeur Fujita, notant que les chiens partageaient avec les humains la capacité d'agir indépendamment de leur intérêt personnel.
L'étude paraîtra d'ici à la fin du mois dans la revue scientifique "Animal Behaviour" éditée par Elsevier à Amsterdam.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Dim 21 Juin - 8:22

Une carte postale de Picasso vendue aux enchères pour 166.000 euros
Une carte postale signée d'un dessin de Pablo Picasso s'est arrachée samedi pour la coquette somme de 166.000 euros, lors d'une vente aux enchères en Allemagne, a annoncé la maison chargée de cet événement.

Le montant est un "record du monde pour une carte postale", assure dans un communiqué la maison Gärtner, basée à Bietigheim-Bissingen, près de Stuttgart (sud de l'Allemagne).
La carte postale était destinée au poète Guillaume Apollinaire, ami et témoin de mariage de Picasso.

L'acquéreur, un "collectionneur d'Outre-Atlantique", selon le communiqué, a emporté la vente au téléphone. Les enchères très disputées, en allemand, anglais, français et russe, avaient démarré à 100.000 euros.

Le vainqueur n'a pas hésité à promettre 166.000 euros, et paiera en tout plus de 200.000 euros pour cette carte, commissions incluses.

L'objet de tant de convoitises se présente comme une simple vue aérienne de Pau (sud de la France), envoyée par Picasso le 5 septembre 1918 au poète. Mais au lieu de griffonner quelques lignes au dos de la carte, le peintre y a réalisé un dessin "qui est à classer dans sa série cubiste +La nature morte+", explique Gärtner, qui a fait authentifié le dessin par un expert.

La carte n'a toutefois jamais atteint son destinataire. Picasso y avait écrit le nom de son ami en espagnol : "Don Guillermo Apollinaire". Une originalité suffisante pour provoquer un retour à l'envoyeur, attestée par la mention "rebut" de la poste parisienne de l'époque.

Quelques mois après l'envoi de cette carte, Apollinaire succombait de la grippe espagnole, également affaibli par une blessure de guerre.

Gärtner a expliqué avoir reçu cette carte d'un Français, une "personnalité du monde de l'entreprise".

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Lun 22 Juin - 9:55

La sixième extinction animale de masse est en route

Francetv info
Jamais la planète n'a perdu ses espèces animales à un rythme aussi effréné, estiment des scientifiques dans une étude publiée dans le journal "Science Advances". Et selon eux, leurs calculs ont sans doute sous-estimé la gravité de cette nouvelle crise.
La dernière avait vu s'éteindre les dinosaures, il y a 66 millions d'années. Celle-ci pourrait bien faire disparaître les humains. Une étude, publiée vendredi 19 juin, est formelle : nous sommes en train de vivre la sixième extinction animale de masse et ce "sans aucun doute notable". Il s'agit des estimations les plus optimistes de travaux, publiés dans le journal Science Advances (en anglais).
Les experts de prestigieuses universités américaines Stanford, Princeton et Berkeley y affirment que les espèces animales disparaissent environ 100 fois plus rapidement que par le passé. Les causes de la disparition des espèces comprennent notamment le changement climatique, la pollution et la déforestation.
Les hommes en feront partie
Dans leurs travaux, les scientifiques préviennent : les humains feront probablement partie des espèces qui disparaîtront. "Si on permet que cela continue, la vie pourrait mettre plusieurs millions d'années à s'en remettre, et nos espèces elles-mêmes disparaîtraient probablement assez tôt", précise ainsi Gerardo Ceballos, de l'université autonome de Mexico.
Cette analyse alarmante s'appuie sur les observations documentées d'extinctions de vertébrés - à savoir des animaux avec squelettes internes comme des grenouilles, des reptiles et des tigres - à partir de fossiles et d'autres bases de données. "Il y a des exemples d'espèces sur toute la planète qui sont littéralement des morts-vivants", a souligné Paul Ehrlich de l'université Stanford.
Des calculs qui "sous-estiment la sévérité" de la crise
Le rythme actuel de disparition des espèces a, lui, été comparé aux "rythmes naturels de disparition des espèces avant que l'activité humaine ne domine". Mais ces rythmes sont difficiles à estimer car les experts ne savent pas exactement ce qu'il s'est produit tout au long des 4,5 milliards d'années d'existence de la Terre.
Si le taux du passé fait ressortir une disparition de deux espèces de mammifères pour 10 000 espèces en 100 ans, alors "le taux moyen de perte d'espèces de vertébrés au siècle dernier est 114 fois supérieur à ce qu'il aurait été sans activité humaine, même en tenant compte des estimations les plus optimistes en matière d'extinction", rapporte l'étude.

"Nous insistons sur le fait que nos calculs sous-estiment très probablement la sévérité de cette crise d'extinction, parce que notre objectif était de fixer un bas de la fourchette réaliste en ce qui concerne l'impact de l'humanité sur la biodiversité", relèvent encore les scientifiques.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mar 23 Juin - 8:38

 
Chili: depuis 50 ans, une femme portait un foetus momifié dans son ventre

Planet.fr
Agée de 92 ans, cette Chilienne a découvert par hasard qu'elle était porteuse d'un foetus de deux kilos.
Une incroyable découverte. Des examens de routine après une chute ont révélé qu'une grand-mère chilienne de 92 ans portait un foetus momifié pesant près de deux kilos depuis au moins 50 ans, ont révélé vendredi des sources médicales.
"C'est une découverte fortuite qui n'avait aucun lien avec les causes de l'examen de la patiente", a déclaré vendredi sur Radio Bio Bio un responsable d'un hôpital de la ville portuaire de San Antonio, à l'ouest de Santiago. La nonagénaire avait été transportée d'urgence à l'hôpital par sa famille après avoir subi une chute.
C'est lors d'une radiographie des hanches que le foetus, qui avait un développement d'environ sept mois et pesait deux kilos, a été découvert. Pour des raisons non précisées, le foetus s'est momifié sans causer de gêne particulière, la femme ignorant à l'époque qu'elle était enceinte. Elle a pu regagner son domicile quelques heures après son hospitalisation, sans qu'on ne l'opère.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 26 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum