Questions existentielles

Page 3 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mar 23 Juin - 8:38

 
Chili: depuis 50 ans, une femme portait un foetus momifié dans son ventre

Planet.fr
Agée de 92 ans, cette Chilienne a découvert par hasard qu'elle était porteuse d'un foetus de deux kilos.
Une incroyable découverte. Des examens de routine après une chute ont révélé qu'une grand-mère chilienne de 92 ans portait un foetus momifié pesant près de deux kilos depuis au moins 50 ans, ont révélé vendredi des sources médicales.
"C'est une découverte fortuite qui n'avait aucun lien avec les causes de l'examen de la patiente", a déclaré vendredi sur Radio Bio Bio un responsable d'un hôpital de la ville portuaire de San Antonio, à l'ouest de Santiago. La nonagénaire avait été transportée d'urgence à l'hôpital par sa famille après avoir subi une chute.
C'est lors d'une radiographie des hanches que le foetus, qui avait un développement d'environ sept mois et pesait deux kilos, a été découvert. Pour des raisons non précisées, le foetus s'est momifié sans causer de gêne particulière, la femme ignorant à l'époque qu'elle était enceinte. Elle a pu regagner son domicile quelques heures après son hospitalisation, sans qu'on ne l'opère.

PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mer 24 Juin - 8:42

600 Dinky Toys aux enchères demain
LaDepeche.fr
Une vente aux enchères de Dinky Toys aura lieu demain à l' hôtel des ventes Saint-Georges 7 rue d'Astorg à 10 heures et 14 heures. De nombreux modèles seront proposés avec leur boîte d' origine, et beaucoup sont dans un état « neuf en boîte» ou très proche. Cette vente sera très importante puisqu 'elle regroupera 600 modèles répartis en 569 lots, avec notamment des exemplaires mythiques anglais et français de séries datant d'avant la seconde guerre mondiale . Les collectionneurs devraient donc se déplacer en masse pour assister à cette vente exceptionnelle , qui pourra également être suivie en ligne sur le site interenchères.com

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Jeu 25 Juin - 8:38

Une plante carnivore pour se débarrasser des frelons asiatiques ?
Francetv info
Les scientifiques s'intéressent actuellement à une plante carnivore venue des États-Unis. Elle pourrait être une solution face à l'invasion de frelons asiatiques qui détruisent des ruches entières d'abeilles dans l'ouest de la France.
De l'extérieur, la plante semble inoffensive
À l'intérieur, les botanistes ont fait une découverte macabre : un charnier d'insectes. La plante est en fait un piège redoutable. Au hasard d'une démonstration touristique, les jardiniers lui ont trouvé un talent particulier. La plante carnivore sélectionne ses proies. En un mois, 600 insectes ont été piégés. La sarracenia serait donc l'arme idéale contre le
frelon asiatique. Depuis des années, ce fléau des abeilles s'est implanté par millions, surtout dans l'ouest de la France. Problème : les sarracenias ne vivent que dans des tourbières. Un milieu difficile à reproduire à grande échelle. "Prochaine étape pour les chercheurs : isoler les molécules qui attirent les frelons pour des pièges plus efficaces", note le journaliste de France 2.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Ven 26 Juin - 8:41

Un préservatif qui change de couleur quand il entre en contact avec une IST
Metronews
CONTRACEPTION - Des collégiens anglais ont mis au point un préservatif qui change de couleur lors du contact avec des infections sexuellement transmissibles. Leur invention n'est qu'un prototype aujourd'hui. En attendant que l'industrie des produits contraceptifs s'empare du concept ?
Jaune pour l'herpès. Violet pour le papillomavirus. Vert pour la chlamydia. Ou encore bleu pour la syphilis. Non, ce n'est pas un jeu pour enfant. C'est même une affaire très sérieuse. "S.T.EYE" est un préservatif intelligent en latex capable de changer de couleur quand il détecte une infection sexuellement transmissible (IST), apprend-t-on sur le site de The Independent. Au contact de la bactérie, des molécules présentes dans le latex s'activent et donnent une teinte fluorescente au préservatif A l'origine de cette invention, trois collégiens anglais de l'Essex.

Les créateurs de "S.T.EYE", Muaz Nawaz, 13 ans, Daanyaal Ali, 14 ans, et Chirag Shah, 14 ans, ont déclaré qu'ils dédiaient leur invention à la nouvelle génération afin de rendre les jeunes plus responsables, ont expliqué les trois collégiens : "Nous voulions inventer quelque chose qui permet détecter facilement les IST, afin que les gens puissent se tester tranquillement à la maison, sans avoir à aller chez le docteur". En France comme en Europe, le nombre d'IST diagnostiquées ne cesse d'augmenter, indique l'Institut de veille sanitaire (INVS)

Un chèque de 1400 euros et un voyage à Buckingham Palace

Leur invention a remporté le premier prix de la meilleure innovation santé lors des TeenTech Awards, un concours qui a lieu tous les ans dont l'objectif est de promouvoir la science auprès des jeunes. En récompense, les trois collégiens ont reçu un chèque de 1000 livres (1400 euros), ainsi qu'un voyage à Buckingham Palace. Leur invention n'est qu'un prototype pour le moment. En attendant que l'industrie des produits contraceptifs récupère leur idée ?

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  chimène le Ven 26 Juin - 9:13

Bravo à ces 3 jeunes !!! bravo bravo bravo


il est par ailleurs assez amusant de vérifier que les british ne sont pas différents des "autres" quant-à leur comportement !!!
je m'explique :
ils sont prompts à s'écrier "cock-a-doodle-do" si une découverte est "anglaise", bien que les prénoms de ces 3 jeunes gens ne semblent pas trop... "de souche" britannique si j'ose dire : Muaz Nawaz, 13 ans, Daanyaal Ali, 14 ans, et Chirag Shah, 14 ans  siffle

je pense que la récompense attribuée à ces jeunes est plutôt "pingre", au regard de l'importance de leur découverte -si elle s'avère efficace... down 


enfin...JDCJDR siffle

_________________
Ne regrettez pas de vieillir, tout le monde n'a pas ce privilège.

avatar
chimène


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  morticia le Ven 26 Juin - 9:31

enfin...JDCJDR




mdrrr   En forme notre chichi ce matin !!! yeah     ura   bravo

_________________
avatar
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  chimène le Ven 26 Juin - 10:35

Wink  disons que...

on a connu pire ! mdrrr mdrrr mdrrr

_________________
Ne regrettez pas de vieillir, tout le monde n'a pas ce privilège.

avatar
chimène


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Sam 27 Juin - 8:19

Un poisson réputé comme mangeur de testicules retrouvé dans un lac
Planet.fr
 Aux États-Unis, un poisson réputé comme friand des testicules humaines a été pêché dans un lac. Une caractéristique qui relèverait davantage du mythe.
Lors d'une partie de pêche dans un lac artificiel du New Jersey, aux États-Unis, un père et son fils ont pêché un poisson appelé "casse-noisette". Cet animal plus souvent croisé en Amazonie est, comme son surnom l'indique, réputé pour déguster les testicules des pêcheurs et baigneurs. Selon le Dailymail, c'est en recherchant sur Internet que le duo a réalisé que la prise n'était pas un piranha, mais son plus proche cousin : le pacu.
L'espèce indigène du Brésil affiche deux rangées de dents impressionnantes. D'après le ministère de protection de l'environnement, les individus sont parfois gardés comme animaux domestiques avant d'être relâchés innocemment dans le lac. La plupart des acheteurs pensent à tort avoir affaire à un piranha. Or le pacu peut atteindre un mètre et écrase la nourriture qui tombe dans le fleuve Amazone. Y compris les testicules ?
Légende urbaine
Non, selon Bernard Hugueny, chercheur au Museum d’histoire naturelle de Paris. Le spécialiste en poissons tropicaux avait été interrogé par Rue89 en 2013, quand un des poissons à la réputation sulfureuse avait été découvert au large de la Suède. Cette tendance à favoriser les parties intimes humaines relèverait davantage de la légende urbaine. Le mythe serait en réalité né d'un documentaire animalier à sensation de 2012. En plus du fait qu'aucun cas n'ait été officiellement répertorié, le poisson est un animal "herbivore et frugivore".

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  MiMi le Sam 27 Juin - 16:26

PHOTOS a écrit:En Allemagne, le repos éternel avec ses animaux de compagnie
AFP
donc si une personne décède on euthanasie  d'office son animal pour l’incinérer   avec son maître même si l'animal est récupéré par un membre de la famille  down down down

_________________
:mimi :chatcoeur


Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats
avatar
MiMi


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Dim 28 Juin - 8:29

Marguerite, la vache qui ne voulait pas mourir, va vivre dans une ferme pédagogique
FranceTVinfo
  
Son histoire avait ému associations et particuliers, qui s'étaient mobilisés sur les réseaux sociaux. Marguerite, la vache échappée d'un abattoir, va pouvoir tranquillement finir ses jours entourée d'autres congénères. 
"C'est un beau bébé de 3 ans et de 600 kilos, heureux d'aller rejoindre ses copines à la ferme", plaisante, aujourd'hui, son sauveur. Soulagement : Marguerite, "la vache qui ne voulait pas mourir", ne finira pas en beefsteak et s'apprête même à rejoindre son nouveau lieu de vie, dans le Loir-et-Cher, explique l'association qui lui a porté secours, jeudi 25 juin. 

Une pétition qui a réuni 30 000 signatures
Depuis sa courageuse évasion d'un abattoir, le 2 juin dernier, le jeune bovin de Saint-Romain-de-Popey (Rhône) a vu son histoire faire le tour des réseaux sociaux, mobilisant associations et particuliers. Baptisée Marguerite par les internautes, en hommage au film La Vache et le Prisonnier d'Henri Verneuil, la vache rebelle, qui est en réalité un bœuf, doit son salut à une pétition lancée de Belgique. En vingt jours, elle récolte près de 30 000 signatures.

Alertée par cette mobilisation, l'association Stéphane Lamart, qui défend les droits des animaux, lance un appel aux dons et recueille des fonds du monde entier pour racheter le bœuf à son éleveur, non sans difficultés. "Il a surfé sur la vague médiatique et demandait 10 000 euros, trois fois plus que sa valeur", raconte Stéphane Lamart, le fondateur de l'association, joint par francetv info. Après quelques jours de négociations, il réussit à convaincre l'éleveur de céder son animal pour 5 500 euros. 

"Elle va vivre tranquillement entourée d'autres animaux"
"Nous allons la chercher chez son propriétaire le 2 juillet pour la transférer dans une ferme pédagogique. C'est un véritable soulagement", se réjouit Stéphane Lamart, qui s'étonne encore de la mobilisation. Pour l'occasion, il a loué une bétaillère et viendra accompagné de la chanteuse Stone, qui milite, elle aussi, pour la défense des animaux. Marguerite sera alors renommée "Vegan", en référence au mode de vie qui consiste à ne consommer aucun produit issu des animaux.

Vegan rejoindra donc bientôt sa destinée champêtre, dans une ferme pédagogique du Loir-et-Cher. Mais Stéphane refuse de donner plus de précisions sur le lieu. "Nous sauvons de nombreux animaux et les transférons dans cette ferme. Nous ne voulons pas que certains propriétaires tentent de venir les reprendre." Mais pas d'inquiétude, le jeune bovin ne se sentira pas seul. Il sera entouré de "plus de 300 animaux, de vaches, et même d'un buffle", et recevra de nombreuses visites, "des enfants, des familles qui viennent tous les jours dans la ferme admirer les animaux".

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  chimène le Dim 28 Juin - 10:50

super super super  bien contente pour Marguerite, mais un truc me "chiffonne" dans cette histoire : le comportement mercantile de l'éleveur !!! lui, il me scandalise ! down 
le mec qui demande 10.000 €, et finit par se "satisfaire" de 5.500 € : c'est une attitude infecte...

bon, ça y est, je l'ai dit : ça m'a fait du bien ! tong 

Happy end en tout cas pour l'animal, et c'est bien le principal ! souhaitons-lui une longue et heureuse existence... rosef 
titfleur

_________________
Ne regrettez pas de vieillir, tout le monde n'a pas ce privilège.

avatar
chimène


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Lun 29 Juin - 8:37

Quel est le pays le plus heureux au monde ?
Metronews
 Grâce à l'indice de bien-être Gallup-Healthways, un nouveau classement des pays les plus heureux a été établi en 2014. À la première place, le même gagnant que l'année précédente.
Un nouveau rapport dresse le classement des pays les plus heureux au monde. Pour la seconde année consécutive, l'indice de bien-être Gallup-Healthways a désigné le Panama comme heureux gagnant. Plus de 146.000 personnes dans 145 pays ont été interrogés en 2014 pour tirer ce bilan.

L'indice tente depuis deux ans de suivre et comprendre les facteurs-clés qui stimulent le bien-être. Les résidents ont été interrogés sur leur sens de l'objectif (Aimez-vous ce que vous faites chaque jour ? Êtes-vous motivé pour atteindre vos objectifs ?), la qualité de leurs relations sociales, la sécurité financière, leur relation à la communauté (Aimez-vous votre lieu d'habitation ? Vous sentez-vous en sécurité ? Êtes-vous fier de votre communauté?) et leur santé physique.

Les Etats-Unis apparaissent en bonne posture dans le classement, à l'inverse de l'Afrique subsaharienne :

⇒ Les pays les plus heureux 
Panama
Costa Rica
Porto Rico
Suisse
Belize
Chili
Danemark
Guatemala
Autriche
Mexique
⇒ Les pays les moins heureux 
Afghanistan
Bhoutan
Cameroun
Togo
Tunisie
République démocratique du Congo
Côte d'Ivoire
Benin
Haïti
Ghana

Si le Panama domine avec 53% des résidents qui se sont retrouvés dans trois ou plusieurs éléments significatifs de bien-être, l'Afghanistan obtient un 0% très parlant. En avril dernier déjà, le pays faisait partie des états les plus malheureux selon l'étude internationale sur le bonheur "World Happiness Report". Les Suisses s'imposaient comme les plus heureux, suivis par les Islandais, les Danois, les Norvégiens et les Canadiens.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mar 30 Juin - 8:01

Les chimpanzés sont sensibles à la notion de bien et de mal
Planet;fr
D'après une étude, les chimpanzés seraient capables de distinguer le bien du mal. Pour autant, ils ne semblent pas en mesure d'intervenir en toutes circonstances.
Comment réagiriez-vous si vous étiez le témoin d'un viol ? D'une agression ? Les normes sociales vous poussent à intervenir. Considérer ainsi ces comportements comme inacceptables serait un réflexe acquis au fil de notre évolution. Une étude montre en effet que les chimpanzés seraient également sensibles à la notion de bien et de mal.

L'expérience menée par des chercheurs de l'Université de Zurich a réuni deux groupes de chimpanzés vivant dans deux zoos séparés. Tous ont été confrontés à une série de clips vidéo, montrant différentes actions. Certaines apparaissaient comme banales, impliquant un singe cassant des noix ou marchant, quand d'autres reflétaient plus d'agressivité. Par exemple, un singe en pleine bataille, un bébé Colobus chassé puis mangé ou un bébé chimpanzé tué par des adultes.

Pas forcément prêts à intervenir
Résultat, les participants ont passé quatre fois plus de temps devant les images d'infanticide. Les scientifiques ont suggéré dans un article publié dans Human Nature que les singes étaient conscients que ce qu'ils voyaient n'était pas jugé comme acceptable. Leur attention n'a en tout cas pas été attirée par la violence en elle-même, les deux groupes ayant connu l'infanticide au sein de leur communauté. Ils seraient capables de distinguer différents types de violence, et juger certaines comme "mauvaises".

En revanche, rien n'a prouvé qu'ils étaient prêts à intervenir. Pour les chercheurs, leur passivité peut-être due à la distance mise par la télévision. Aussi, s'ils détectent "la violation de normes sociales dans leur communauté comme dans celle d'individus inconnus", "ils ne répondront émotionnellement qu'au sein de leur propre groupe", précise l'auteur principale, Claudia Rudolf von Rohr.

La notion de morale chez le chimpanzé avait déjà été abordée par le primatologue Frans de Waal. À l'occasion de la sortie de son livre en 1997, il avait vanté la complexité mentale de l'espèce à Libération : "Il est clair que les animaux ne sont pas les philosophes de la morale, mais je crois que nombre de sentiments et d'aptitudes cognitives qui sous-tendent la morale existaient avant notre apparition sur cette planète." L'étude contemporaine, en écho, relance le débat sur la place de l'instinct chez l'animal. Comme nous, les animaux pourraient finalement motiver leurs actes par une certaine sensibilité.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mer 1 Juil - 8:06

L'université de Cambridge recrute un professeur pour le métier le plus cool du monde
Gentside
Pour la rentrée prochaine, la très sérieuse université de Cambridge s'apprête à proposer à ses étudiants un enseignement étonnant. Celui-ci sera dispensé par un professeur qui aura la charge de réaliser un cours académique sur... les Lego !
Après avoir envahi la chambre de générations d'enfants, les Lego s'apprêtent prochainement à faire une entrée remarquée au sein de la prestigieuse université de Cambridge en Grande-Bretagne.
À la recherche d'un professeur de Lego
Afin de dispenser ces cours qui débuteront au mois d'octobre prochain, l'université de Cambridge a fait savoir qu'elle était actuellement en plein recrutement pour trouver son professeur de Lego qui aura pour charge d'occuper un poste qui évoluera au sein de la faculté des sciences de l'éducation.
Outre ses fonctions d'enseignant, ce dernier sera aussi nommé directeur d'un nouveau centre de recherche sur le jeu dans l'éducation, le développement et l'apprentissage. 
Un cours motivé par un don important de la part de Lego
Si l'université de Cambridge semble à première vue vouloir diversifier l'enseignement qu'elle propose à ses brillants étudiants, ce nouveau cours qui débutera à la rentrée a aussi une raison financière.
Récemment, l'établissement aurait reçu un don de 4 millions de livres (soit environ 5,52 millions d'euros) de la part de la Fondation Lego afin de financer ce programme inspiré par les briquettes multicolores. Le but de cette démarche réalisée par la société danoise: construire un futur dans lequel l'apprentissage par le jeu permettra aux enfants d'être plus créatifs et ouverts à la connaissance tout au long de leur vie.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Jeu 2 Juil - 8:51

Nike condamné à payer 67.500 euros pour avoir habillé Churchill en basketteur
Le Huffington Post
SPORT - C'est ce qu'on appelle un flop. Nike et un partenaire ont récemment été condamné par la cour d'appel de Paris à verser au total 135.000 euros de dommages et intérêts au sculpteur Jean Cardot. L'équipementier américain ainsi qu'une société d'événementiel ont été jugés pour avoir couvert une statue de Winston Churchill à Paris avec un maillot de basket sans l'accord de l'artiste, selon une décision consultée mercredi par l'AFP.
L'affaire remonte au 19 septembre 2011. Nike souhaitait alors fêter l'arrivée en finale de l'équipe de France de basket au championnat d'Europe (remporté par l'Espagne) et la qualification pour les Jeux Olympiques de 2012 à Londres.
Pour marquer le coup, la société Ubi Bene avait habillé la sculpture de l'ancien premier ministre britannique lors d'un événement publicitaire. Haut de plus de trois mètres et situé près des Champs Élysées, l'édifice s'est retrouvé vêtu d'un maillot géant de l'équipe de France frappé du numéro 9, celui de Tony Parker.
statue chruchill

Un geste symbolique jugé comme de la contrefaçon
Jean Cardot, artiste à l'origine de cet hommage à Winston Churchill, n'a visiblement pas apprécié le geste et a saisi la justice. Dans un arrêt rendu le 19 juin, la cour d'appel de Paris a estimé qu'en détournant la sculpture à des fins publicitaires et en la dénaturant, Nike France et Ubi Bene ont porté atteinte au respect de l'oeuvre.
Chacune des deux sociétés a été condamnée à lui verser 67.500 euros. La cour d'appel a confirmé la mesure de publication d'extraits de la décision sur le site internet d'Ubi Bene.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Ven 3 Juil - 8:18

Bulgarie : l'Église contre "l'hérésie" du yoga
Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe voit dans cette pratique "un élément du rétablissement des cultes païens", qui "sème le chaos" dans la société.
SOURCE AFP
L'Église chrétienne orthodoxe bulgare, à laquelle appartient traditionnellement près de 80 % de la population, a vivement reproché mercredi à l'État de "tolérer les hérésies", citant parmi elles le yoga. "Le verre de la patience a débordé", a condamné le Saint-Synode, corps dirigeant de l'Église orthodoxe, dans une déclaration. Une question sur le yoga posée dans un questionnaire du bac de lettres, ainsi qu'une autre dans un test d'anglais au lycée ont provoqué cette réaction forte de l'Église.
"L'évocation du yoga n'est qu'un élément du rétablissement des cultes païens et des hérésies [...] Des sectes, des enseignements parareligieux et de faux prophètes empoisonnent les âmes des gens confus" et "sèment le chaos" dans la société, assurent les hauts dignitaires religieux.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Lun 6 Juil - 8:55

Et chez vous, c’est combien ? L’art délicat de se faire la bise en France
Atlantico.fr
Une carte de France des plus complexes vient d'être publiée : celles du nombre de bises, en fonction des régions.
Qui n'a jamais vécu ce malaise indescriptible de se voir tourner le dos alors que l'on s'apprêtait à offre une nouvelle bise à son interlocuteur ? Ou au contraire cette légère honte de laisser en plan celui ou celle qui ne partage pas notre sacro-sainte tradition locale en matière de bisous ? Si ces questions franco-françaises ne sont toujours pas réglées, les appréhensions des étrangers sur le sujet sont démultipliées. Dans un court reportage, la chaîne ARTE raconte ainsi l'angoisse collective de tous les petits élèves allemands lors de leur séjour dans les familles françaises, qui redoutent l'instant terrible du bonjour. Alors si on ajoute le nombre de bises qui varient… "C'est vrai que pour beaucoup de pays, la bise paraît exotique" explique Frédéric Rouvillois, auteur du livre 'Histoire de la politesse : De la Révolution à nos jours.' "D'ailleurs, on la voit apparaître dans les milieux très snobs des Etats-Unis."
Le Washington Post a récemment publié une étrange carte de France, réalisée par le site Radical Cartography. Les différentes couleurs correspondent au nombre de bises que l'on se fait pour se saluer en fonction des régions. L'auteur se base sur une étude faite sur internet, et compilée sur le site combiendebises.free.fr. Plus de 75 000 personnes ont répondu pour donner des résultats variés. Ainsi, la majorité de l'hexagone a opté pour la double bise, rapide, efficace. C'est le cas des grandes villes comme Lyon, Toulouse ou Marseille. Paris est aussi une grande ambassadrice mais semble littéralement cernée par le deuxième plus grand groupe, ceux de la double-double bise (quatre bises en fait). Représentée en bleu, cette population occupe la partie nord du pays avec des fiefs important en Bourgogne et en Vendée.

Le "3 bises" est bien installé dans le midi à l'exception notable de la côte d'Azur, fidèle à la double bise. Restent quelques espaces étranges où l'aspect identitaire semble aussi passer par le claquement de joues : 18% de la Corse prend le temps de faire 5 bises ! De l'autre côté de la France, le Finistère se contente d'une seule, tout comme les Deux-Sèvres. Et que penser de la Creuse où toutes les couleurs semblent se mélanger ?

Difficile de savoir d'où viennent ces habitudes mais les résistances identitaires jouent peut-être un rôle dans leur vivacité. Ainsi, un site d'actualité locale de Haute-Loire s'enorgueillit que le département soit "le dernier rempart des trois bises." Une différence sociale semble aussi être à l'œuvre entre les riches urbains et les ruraux plus modestes, bien que les évolutions soient constantes. Un provincial, revenu de Paris, peut parfois revenir avec de nouvelles habitudes. "Tout cela reste un peu de la sociologie de bricolage" tempère Frédéric Rouvillois qui rappelle que l'apparition de la bise est très récente. "Elle remonte à la fin du 19ème siècle dans les couches populaires et s'est véritablement développée après mai 1968."

Ces questions de nombres de bises restent à mille lieux de beaucoup de nos voisins, en particulier germaniques et anglo-saxons. Si le "hug" (le fait de s'enlacer) est la norme aux Etats-Unis, la bise reste une étrangeté, surtout entre hommes. En Allemagne, la réticence est encore plus prononcée. Il y a quelques années, la société de conseil allemande Knigge affirmait que la bise était en augmentation dans le monde du travail et que cela gênait énormément de nombreux travailleurs. Pire, il existerait en Europe une "zone de distanciation sociale" d'un mètre qu'il faudrait ainsi respecter. Il faut dire que beaucoup de nos voisins outre-Rhin y voient un "aspect érotique." Que doivent-ils penser alors du baiser "à la russe…"

Peut-être ne faut-il justement pas nier le caractère séducteur de la bise. "La bise crée une promiscuité immédiate, c’est un reniflement animalier et aussi une bonne base pour draguer" raconte ainsi ARTE. D'ailleurs, elle n'a pas toujours été bien vue en France. Il est toujours formellement interdit de se faire la bise à l'Assemblée nationale comme le racontait le député écologiste François de Rugy sur son blog et de nombreux députés restent très conservateurs en la matière.  

C'est seulement une fois que la bise sera durablement admise tant en France (et c'est bientôt) que par nos voisins que ces derniers pourront réfléchir au nombre adéquat de bise à partager. Avec la nuance qu'il faut apporter : le concepteur de la carte affirme, par exemple,  avoir reçu un email d'un Corse affirmant qu'il n'avait jamais vu de "5 bises" sur son île… Français ou pas, le mieux est de se laisser guider par son instinct. Après tout, une bise de plus ou de moins n'a jamais tué personne.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mar 7 Juil - 8:35

À la rentrée, la mayonnaise ne collera plus aux parois de la bouteille
Planet.fr
INNOVATION – Une société norvégienne lance en septembre des tubes de mayonnaise aux parois anti-adhésives dans plusieurs pays européens. La technologie, développée par des ingénieurs américains quelques années plus tôt, n'a encore jamais été utilisée pour des produits alimentaires.
La fin de la mayonnaise qui colle aux parois de la bouteille est proche. Des tubes de sauces novateurs seront commercialisés d'ici septembre en Scandinavie, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et dans les États baltes. Le norvégien Orkla, à l'origine de cette révolution alimentaire, a annoncé mardi 1er juillet un accord de licence avec LiquidGlide. La start-up a été fondée en 2012 par des ingénieurs du MIT, à Cambridge, aux États-Unis, qui ont mis au point une technologique permettant à n'importe quel contenant de glisser, comme de l'huile sur une poêle.
Le revêtement anti-adhésif a déjà séduit il y a trois mois la société américaine Elmer, spécialisée dans les flacons de colle, selon le média spécialisé Food Production Daily. Mais cette nouvelle signature profite pour la première fois au secteur alimentaire, en écho à la campagne virale de LiquidGlide :

Si le concept de l'emballage glissant n'est pas nouveau, sa non-toxicité est une première, précise le magazine américain Wired. À base de produits naturels, comestibles et approuvés par la FDA (Food and drug administration), la surface s'adapte au contenant. Pour ce faire, le revêtement est en partie... liquide. "Il est rigide comme un solide mais lubrifie comme un liquide", avait expliqué un étudiant au MIT lors de la présentation du produit, en 2013. La paroi intérieure reste ainsi en permanence humide grâce à un effet capillaire entre une couche solide et une couche liquide qui fait office de lubrifiant alimentaire.

Un algorithme ingénieux qui séduit également le secteur industriel. Fluidifier l'écoulement de pétrole ou de gaz dans les oléoducs fait partie des applications possibles. En attendant, LiquidGlide sonne le glas de la maltraitance des culs de bouteilles de mayo... et du gâchis. 15% en moyenne du contenu des tubes de ketchup, moutarde ou encore dentifrices sont jetés, selon une étude américaine.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mer 8 Juil - 8:38

L'ADN des bières bientôt décrypté pour faire le meilleur choix au bar
Une équipe de scientifique projette d'analyser l'ADN de 1000 bières pour les classer selon leurs exactes saveurs. Leurs résultats permettront au consommateur de choisir la bière idéale.
Que se trouve-t-il dans votre bière ? C'est la question que s'est posée une équipe de scientifiques originaires de la Suisse romande. Leur objectif : analyser l'ADN de 1000 bières et les classer selon leurs caractéristiques. Le projet, baptisé "Beer decoded", a été proposé sur la plateforme de financement participatif Kickstarter en mai.
Leurs recherches serviront à alimenter une application, destinée à guider les amateurs de houblon. Si la campagne s'avère fructueuse, ce guide interactif sera disponible sur l'App store d'ici quelques mois.
Cet "arbre génomique de la bière", selon les termes des scientifiques, sera établi en se basant sur la génétique : "L’ADN de la bière provient des céréales, du houblon, des arômes, de la levure et des microbes qui se trouvaient dans ses composants. En analysant ces données, on peut donc répertorier les différentes sortes de brassage et faire des rapprochements", pose la description du projet.
Se laisser guider selon ses goûts
Une première étape qui mènera ensuite à un comparatif des boissons, en fonction de leur profil de saveurs. "Quelques grandes entreprises font déjà un travail similaire, mais leurs résultats sont essentiellement des secrets commerciaux", précise l'équipe. Selon les bières appréciées, le consommateur sera orienté vers les crus les plus susceptibles de lui plaire. Le tout via son smartphone.

Au préalable, les contributeurs devront proposer les bières à analyser en laboratoire. "Les gens pourront voter pour choisir les bières que nous décrypterons. Nous organiserons aussi des soirées. Comme nous n’avons besoin que de très peu de liquide pour les analyses, il restera pas mal de bouteilles à finir." En attendant l'aboutissement du projet, il sera donc toujours possible de boire à l'aveugle et à l'œil

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Lun 13 Juil - 8:19

Des scientifiques observent des requins dans un volcan sous-marin
Francetv info
A cette profondeur, "vous ne savez jamais ce que vous allez découvrir". Des scientifiques ont eu la surprise de découvrir
des requins dans un volcan sous-marin situé au large des îles Salomon, rapporte National Geographic (en anglais), jeudi 9 juillet.
Pendant une heure, l'équipe a immergé une caméra dans un cratère du volcan Kavachi. Une fois remontée à la surface, en visionnant les images, ils ont d'abord remarqué des méduses et des petits poissons, avant d'apercevoir, face à l'objectif, un requin-marteau et un requin soyeux.
Les scientifiques veulent déployer d'autres caméras sous-marines
"Ces grands animaux vivent dans ce qui doit être une eau chaude et acide, et ils parviennent à s'en sortir", s'est émerveillé l'ingénieur Brennan Phillips. Selon le scientifique, leur présence "pose beaucoup de questions". "Est-ce qu'ils perçoivent une sorte de signe quand le volcan est sur le point d'entrer en éruption ?", s'est-il demandé par exemple.
Brennan Phillips aimerait désormais mettre en place un observatoire sismique et déployer des caméras sous-marines à plus long-terme, afin de poursuivre ses observations, notamment au moment d'une éruption du Kavachi.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mar 14 Juil - 8:35

Pourquoi il est quasi-impossible de retrouver vos souvenirs d’avant vos 3 ans
Atlantico.fr
Les souvenirs d'avant les 3 ans sont souvent difficiles à se remémorer, voire inexistants. A cet âge, le cerveau les encode de manière différente, la faute à un langage non-maîtrisé.
Atlantico : La plupart des adultes ne se souviennent pas ou très peu de leurs souvenirs d'avant leurs 3 ans. Que deviennent les souvenirs de cette période là ? 
Jean-Paul Mialet : Ce n’est pas parce qu’ "on ne se souvient pas" qu’on n’a pas de souvenir. Se souvenir, c’est récupérer la trace qu’a laissé un événement dans notre disque dur cérébral. On peut ne pas récupérer la trace bien qu’elle soit présente. Pour récupérer la trace et l’évoquer en pleine conscience comme un souvenir, il faut qu’elle puisse être exprimée dans le langage de la conscience, c’est à dire dans le langage verbal. Or avant 3 ans, la conscience est en construction et le langage, qui se développe depuis l’âge de 18 mois, reste pauvre. Les évènements vécus sont donc stockés sous une forme inaccessible et l’on conclut: je ne me souviens pas. Il se peut néanmoins que les traces se réveillent dans un contexte propice et qu’elles influencent des formes d’expression non verbale.
La thèse freudienne faisait de la pauvreté des souvenirs avant 3 ans une conséquence du "refoulement" de désirs oedipiens coupables pour le parent du sexe opposé. Mais le blocage actif de la remémoration par une émotion négative n’a jamais été démontré scientifiquement. Ce mécanisme paraît peu plausible pour expliquer l’ensemble du phénomène et il n’a au mieux qu’un rôle contributif.
Notre cerveau n'est-il tout simplement pas encore capable de stocker autant de souvenirs ? Si non, comment les "encode-t-il" ? 
Notre cerveau semble en fait avoir une capacité de stockage illimitée. Des stimulations cérébrales lors d’interventions de neurochirurgie cérébrale déclenchent parfois le revécu de scènes très précises que l’on croyait totalement oubliées. Ainsi, on pense aujourd’hui que l’oubli n’est pas une disparition de la trace mais une absence de rappel soit par confusion entre traces proches qui interfèrent, soit par lacunes du codage rendant la trace inaccessible. Le souvenir de l’événement vécu est en effet codé selon les différentes dimensions sensorielles de sa présentation physique (les cinq sens peuvent être concernés, notamment olfactif – parfum - et gustatif – voir la madeleine de Proust) et selon des dimensions plus complexes : la signification (codage sémantique), les associations contextuelles et la charge émotionnelle.
Quel rôle vient jouer la maîtrise du langage dans l'expression et la mémorisation des souvenirs ? 
Le souvenir pour être exprimé à autrui doit être transcrit en langage. La madeleine de Proust est le souvenir d’une sensation qui fait resurgir un contexte auquel le narrateur consacre de longues pages.  C’est l’exemple même d’un vécu transcrit en des mots qui nous touchent parce qu’ils expriment des ressentis qui nous sont communs : mais à l’inverse de Proust, ce que nous connaissons, ce ne sont que des "impressions", des images, des bruits et des émotions confuses que nous ne faisons pas l’effort de ramener à la surface de la conscience en les capturant dans le filet du langage. Un souvenir acquis après la période pré-verbale sera le plus souvent verbalisé et donc plus aisément exprimable en mots, verbalisable.
La mémoire se développe-t-elle uniquement à la faveur d'évènements marquants ? 
Est marquant ce qui a un impact profond, c’est à dire ce qui a une résonnance émotionnelle ou affective. Y  a-t-il des évènements totalement neutres ? Parler d’ "événement", c’est déjà désigner un inattendu et indiquer une surprise, même s’l ne s’agit que d’événement simple. Mais l’inattendu peut toucher plus ou moins profondément : si le train Paris-Brest a un retard ce jour, nous ne le retiendrons que parce que ce retard nous touche dans un projet personnel. Cet imprévu sera modeste au regard de cet autre souvenir que représente le jour où nous avons appris un événement important chez des proches, agréable ou désagréable.

La mémoire est donc facilitée par l’impact émotionnel : selon le degré de l’écho personnel que provoque l’événement nous aurons plus ou moins d’effort à faire pour nous en souvenir. Il se pourrait toutefois qu’au delà d’un certain niveau émotionnel l’encodage soit brouillé et le souvenir plus difficile à reconstituer. Mais la mémorisation fait surtout appel à la répétition : rappelons nous les leçons de nos manuels scolaires et nos récitations de poésies. En dehors d’évènements profondément marquants qui se retiennent spontanément, la mémoire se développe donc par un exercice qui s’appuie sur la motivation de retenir, d’inscrire en soi certaines informations jugées importantes.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mer 15 Juil - 8:50

Les minions dans la ligne de mire de parents américains
Alors que les petites figurines sont distribuées avec les menus enfants du restaurant McDonald's, certains les accusent de proférer des gros mots.
6MEDIAS
La polémique enfle depuis quelques jours. Des parents américains reprochent aux minions de ne pas être... si mignons que ça. Plus précisément, ils accusent ces figurines distribuées dans les menus enfants de McDonald's de proférer des gros mots.
Certains l'entendent ainsi crier "what the fuck ?" (l'équivalent de "putain"). Ces jouets sont distribués depuis le 3 juillet et plusieurs plaintes ont été d'ores et déjà adressées à la chaîne de restaurants.
Des interjections sans aucun sens

La chaîne de fast-food se défend dans un communiqué, estimant que ces petites figurines jaunes ne font que des interjections sans aucun sens à l'instar de "oh oh" ou "eh eh". McDonald's refuse donc de les retirer, avant la fin de leur promotion initialement prévue fin juillet.
Les Minions, dont l'un des deux réalisateurs est Français, est le dernier volet de la franchise Moi, moche et méchant. Si on les accuse de lancer des jurons, ces créatures se veulent aussi maladroites, irrévérencieuses, mais aussi très attachantes.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Ven 17 Juil - 8:30

Les 10 questions les plus farfelues posées en entretien d’embauche
LaDepeche.fr
« Que représente notre entreprise pour vous ? » « Pourquoi voulez-vous la rejoindre ? » « Quels sont vos qualités et vos défauts ? » Voilà un bref échantillon des questions auxquelles on peut s’attendre à devoir répondre pendant un entretien d’embauche, et il est alors facile de préparer une réponse à l’avance. Mais parfois certains recruteurs n’hésitent pas à poser aux candidats des questions pour le moins imprévisibles, afin de tester leur capacité à rebondir et à s’adapter. Les entreprises américaines sont sans doute les championnes de la discipline, comme le montre ce palmarès 2015 publié par le site Glassdor, et repéré par BFM Business. 

10. Quelle est votre princesse Disney préférée ? (question posée chez Cold Stone Creamery)

9. Combien de personnes ont décollé de Chicago l’année dernière ? (Redbox)

8. Si on vous demande de décharger un Boeing 747 plein de bonbons, comment vous y prenez-vous ? (Bose)

7. Décrivez la couleur jaune à un aveugle. (Spirit Airlines)

6. Qu’avez-vous pris au petit-déjeuner ? (Banana Republic)

5. Si vous aviez une machine qui produit des billets de 100 dollars à vie, que vous achèteriez-vous aujourd’hui ? (Aksia)

4. Qui de Spiderman ou Batman gagnerait dans un combat ? (Université de Stanford)

3. Si vous avez 2 000 e-mails non-lus un matin en vous levant et que vous ne pouvez répondre qu’à 300 d’entre eux, comment les choisissez-vous ? (Dropbox)

2. Quelle est votre musiqué préférée des années 1990 ? (Squarespace)

1. Que feriez-vous si vous étiez le seul survivant d’un crash d’avion ? (AirBnB)

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Sam 18 Juil - 8:31

Cet hôtel a pour personnel des robots
Le Huffington Post
La nouvelle mode pour voyager est de séjourner dans des hôtels extraordinaires. Après l'hôtel sous la mer en Tanzanie ou dans un volcan en Patagonie, un Japonais vous propose de dormir dans un hôtel avec des robots pour servir les vacanciers.
Le Henn-na Hotel (qui signifie l'hôtel qui évolue) ouvrira ses portes le 17 juillet à Sasebo, près de Nagasaki. Selon Hideo Sawada, le créateur, l'endroit représente "un sérieux effort pour utiliser la technologie et être efficace".
Les touristes sont accueillis par un robot humanoïde à l'apparence de femme ou un dinosaure réceptionniste. Dans ce lieu hors du commun, il n'y a pas de clé, toutes les ouvertures de porte se font par reconnaissance faciale.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Dim 19 Juil - 8:39

À Portland, il pleut des godes
Planet.fr
 Surprise pour les habitants de Portland : ce matin, ils ont découvert des centaines de jouets phalliques pendant à leurs poteaux électriques. Vous vous demandez pourquoi. C'est normal.
Des centaines de godemichés dans le ciel. C'est la vision qu'ont les habitants de Portland (Oregon), depuis ce mardi. Des godes de toutes les couleurs, attachés par paires à l'aide de ficelles, pendent en effet des câbles électriques de nombreuses rues, notamment commerçantes. 
Cette pluie de pénis a suscité des réactions diverses, des pommettes rouges aux rires jaunes. Et surtout de très nombreuses photos, largement partagées sur Twitter (voir plus bas). Un responsable des réseaux électriques a précisé à l'agence Reuters qu'aucun risque d'électrocution n'était à craindre. C'est déjà ça. 
Un précédent : le shoe tossing
Ces verges synthétiques accrochées aux câbles aériens de la ville rappellent le shoe tossing, ou lancer de chaussures sur poteaux électriques. Mouvement artistique ? Imitation collective ? Certains affirment qu'à Londres, ces baskets étaient un moyen de marquer un territoire où trouver un dealer à proximité. L'adaptation de la chaussure au gode reste encore un mystère. 
Quand à savoir qui les a jetés, les paris restent ouverts. Aucune opération de communication n'a été liée à cet événement. Mais le slogan de la capitale de l'Oregon “Keep Portland Weird” (“Gardez Portland bizarre”) n'a jamais été aussi bien pendu.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Lun 20 Juil - 8:40

Près d'Arcachon, une start-up relance la tradition du cuir de poisson
LePoint.fr
Transformer de la peau de poisson en un cuir original, le maître-gainier Jean-Claude Galluchat l'avait fait au XVIIIe siècle pour la marquise de Pompadour. A La Teste-de-Buch (Gironde), une jeune entrepreneuse relance la tradition, avec pour objectif la création d'une filière, "du pêcheur au sac à main".
Un cabanon d'ostréiculteur en guise d'atelier à La Teste-de-Buch, sur le Bassin d'Arcachon; un bureau dans la très branchée pépinière d'entreprises Darwin à Bordeaux : la start-up Femer lancée fin 2014 par Marielle Philip, 28 ans, assume la réunion de deux univers. Le monde de la mer, avec ses traditions, et celui de l'innovation engagée dans le développement durable et "l'économie circulaire".
Avec l'espoir, à terme, d'y associer un troisième, le marché du luxe.
Tout commence en 2003, lorsque la mère de Marielle, Monique Philip, présidente de la Fédération nationale des femmes du milieu maritime, découvre en Laponie la tradition ancestrale du tannage de peaux de poisson.
Dix ans après, la jeune femme, diplômée en droit de l'environnement et en gestion des littoraux, reprend l'idée à son compte, bien décidée à trouver une activité sur son Bassin d'Arcachon natal. Elle part se former en Laponie et se lance dans l'aventure. "Il faut convaincre les gens qu'il ne s'agit pas d'une lubie", explique cette blonde pétillante. Une poissonnerie d'Arcachon et quatre mareyeurs-pisciculteurs du Bassin acceptent de lui fournir gratuitement sa matière première.
"Lorsque les poissonniers filètent les poissons, la peau finit à la poubelle", explique-t-elle. Ainsi, "il s'agit de remettre sur le marché des produits voués à être jetés" et, en parallèle, de "réduire les déchets sur notre territoire".
Récupération de vieilles machines à "écharner" pour enlever les résidus de chair et d'écailles, tannage naturel à base de broyat de mimosas (et non de chrome, produit toxique et polluant, comme c'est le cas pour la plupart des cuirs), assouplissement manuel: la conception "éco-responsable" engagée par Femer nécessite des recherches permanentes.
Premiers constats, les peaux traitées naturellement n'ont aucune odeur, ne produisent pas d'allergie, ont une forte élasticité et, bien sûr, sont résistantes à... l'eau!
- Grains uniques -
Côté esthétique, le cuir marin avait déjà fait ses preuves en matière de séduction, rappelle Marielle Philip. Le gainier-maroquinier du roi Louis XV, Jean-Claude Galluchat (mort en 1774) sut le premier travailler la peau de la raie, donnant ainsi son nom - galuchat, un "l" ayant disparu au passage - à ce cuir perlé particulier. Il en recouvrait des objets rares dont raffolait Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour, maîtresse du roi.
Soucieuse de privilégier les "circuits courts", la jeune femme ne traite pas de raies, seulement des peaux de poissons pêchés localement: bars mouchetés, truites d'Aquitaine, soles, esturgeons... Au total, une dizaine d'espèces qui produisent "des grains de peau tout à fait uniques".
La production en est encore à ses prémices: 200 peaux ont été vendues depuis le mois de janvier, contre 10.000 peaux produites par semaine dans les ateliers de confection en Islande, au Brésil ou en Thaïlande, les principaux pays exportateurs.
Avec ses cuirs originaux, Marielle Philip souhaite à terme toucher les secteurs de la maroquinerie, de la chaussure, de l'ameublement. "Il faut susciter la demande, il y a tout un marché à créer", dit-elle, évoquant par exemple l'aménagement intérieur de bateaux de luxe ou les gants de golfeurs.
"C'est une nouveauté, cela peut intéresser les designers", confirme Camille Lambrecq, 31 ans, créateur à Bordeaux de la ligne de chaussures Someone Shoes, qui a réalisé un prototype de tennis en peau de truite. "Il y a un côté un peu vintage, on sent que la matière a vécu", s'enthousiasme-t-il, tout en reconnaissant que le positionnement ne peut être que "très haut de gamme, presque luxe" en raison du prix des peaux, autour d'une vingtaine d'euros.
Lauréate de plusieurs prix valorisant la création d'entreprise, Marielle Philip sait que le chemin est encore long pour consolider son projet. Dès 2016, elle mise sur une levée de fonds pour embaucher ses premiers salariés.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum