Questions existentielles

Page 4 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Lun 20 Juil - 8:40

Près d'Arcachon, une start-up relance la tradition du cuir de poisson
LePoint.fr
Transformer de la peau de poisson en un cuir original, le maître-gainier Jean-Claude Galluchat l'avait fait au XVIIIe siècle pour la marquise de Pompadour. A La Teste-de-Buch (Gironde), une jeune entrepreneuse relance la tradition, avec pour objectif la création d'une filière, "du pêcheur au sac à main".
Un cabanon d'ostréiculteur en guise d'atelier à La Teste-de-Buch, sur le Bassin d'Arcachon; un bureau dans la très branchée pépinière d'entreprises Darwin à Bordeaux : la start-up Femer lancée fin 2014 par Marielle Philip, 28 ans, assume la réunion de deux univers. Le monde de la mer, avec ses traditions, et celui de l'innovation engagée dans le développement durable et "l'économie circulaire".
Avec l'espoir, à terme, d'y associer un troisième, le marché du luxe.
Tout commence en 2003, lorsque la mère de Marielle, Monique Philip, présidente de la Fédération nationale des femmes du milieu maritime, découvre en Laponie la tradition ancestrale du tannage de peaux de poisson.
Dix ans après, la jeune femme, diplômée en droit de l'environnement et en gestion des littoraux, reprend l'idée à son compte, bien décidée à trouver une activité sur son Bassin d'Arcachon natal. Elle part se former en Laponie et se lance dans l'aventure. "Il faut convaincre les gens qu'il ne s'agit pas d'une lubie", explique cette blonde pétillante. Une poissonnerie d'Arcachon et quatre mareyeurs-pisciculteurs du Bassin acceptent de lui fournir gratuitement sa matière première.
"Lorsque les poissonniers filètent les poissons, la peau finit à la poubelle", explique-t-elle. Ainsi, "il s'agit de remettre sur le marché des produits voués à être jetés" et, en parallèle, de "réduire les déchets sur notre territoire".
Récupération de vieilles machines à "écharner" pour enlever les résidus de chair et d'écailles, tannage naturel à base de broyat de mimosas (et non de chrome, produit toxique et polluant, comme c'est le cas pour la plupart des cuirs), assouplissement manuel: la conception "éco-responsable" engagée par Femer nécessite des recherches permanentes.
Premiers constats, les peaux traitées naturellement n'ont aucune odeur, ne produisent pas d'allergie, ont une forte élasticité et, bien sûr, sont résistantes à... l'eau!
- Grains uniques -
Côté esthétique, le cuir marin avait déjà fait ses preuves en matière de séduction, rappelle Marielle Philip. Le gainier-maroquinier du roi Louis XV, Jean-Claude Galluchat (mort en 1774) sut le premier travailler la peau de la raie, donnant ainsi son nom - galuchat, un "l" ayant disparu au passage - à ce cuir perlé particulier. Il en recouvrait des objets rares dont raffolait Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour, maîtresse du roi.
Soucieuse de privilégier les "circuits courts", la jeune femme ne traite pas de raies, seulement des peaux de poissons pêchés localement: bars mouchetés, truites d'Aquitaine, soles, esturgeons... Au total, une dizaine d'espèces qui produisent "des grains de peau tout à fait uniques".
La production en est encore à ses prémices: 200 peaux ont été vendues depuis le mois de janvier, contre 10.000 peaux produites par semaine dans les ateliers de confection en Islande, au Brésil ou en Thaïlande, les principaux pays exportateurs.
Avec ses cuirs originaux, Marielle Philip souhaite à terme toucher les secteurs de la maroquinerie, de la chaussure, de l'ameublement. "Il faut susciter la demande, il y a tout un marché à créer", dit-elle, évoquant par exemple l'aménagement intérieur de bateaux de luxe ou les gants de golfeurs.
"C'est une nouveauté, cela peut intéresser les designers", confirme Camille Lambrecq, 31 ans, créateur à Bordeaux de la ligne de chaussures Someone Shoes, qui a réalisé un prototype de tennis en peau de truite. "Il y a un côté un peu vintage, on sent que la matière a vécu", s'enthousiasme-t-il, tout en reconnaissant que le positionnement ne peut être que "très haut de gamme, presque luxe" en raison du prix des peaux, autour d'une vingtaine d'euros.
Lauréate de plusieurs prix valorisant la création d'entreprise, Marielle Philip sait que le chemin est encore long pour consolider son projet. Dès 2016, elle mise sur une levée de fonds pour embaucher ses premiers salariés.

PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mar 21 Juil - 10:34

Tubes de l’été : si vous vous demandez pourquoi vous entendez “Cheerleader” ou “Lean On” partout où vous allez, en voilà la raison scientifique
Atlantico.fr
Selon une étude américaine, la répétition et la simplicité des paroles semblent être les facteurs clés d'un grand succès commercial.
"Tout a commencé ce jour d'été, quand nos regards se sont croisés…" Voilà les premières paroles de la chanson de Gad Elmaleh, intitulée "Danse de la joie (Lalala)" et sortie fin juin sur toutes les plateformes payantes. Vu plus d'un million de fois sur Youtube, le clip est en pole position pour devenir un des nombreux tubes qui vont rythmer l'été des Français. Et les paroles simples (et probablement un peu ironiques) y sont pour beaucoup dans ce futur succès, à en croire une nouvelle étude américaine publiée sur le sujet.
Publiée dans la revue The Journal of Consumer Psychology, elle apporte des indications intéressantes que connaissent peut-être déjà bien les producteurs et les maisons de disques : les secrets d'un tube de l'été. Les chercheurs de la University of Southern California se sont ainsi plongés dans le fameux classement Billboard, celui qui énumère depuis 1958 les meilleures ventes de disques aux Etats-Unis. Et le principal résultat est que le succès de nombre de ces tubes est avant tout basé sur les paroles. "Le rythme ne joue pas forcément" expliquent ainsi les chercheurs. "Bien que chaque artiste cherche à créer une chanson accrocheuse, ils devraient plutôt écrire une chanson cohérente dans lequel le refrain est répété fréquemment, tout en utilisant un vocabulaire limité."
Pour faire simple, une chanson à succès doit être très répétitive avec des paroles pas trop compliquées. Et voilà donc notre "Danse de la joie" signée Gad Elmaleh, candidate parfaite pour devenir un succès retentissant. D'abord, en utilisant la répétition : le fameux "lalala" qui ponctue au moins la moitié de la chanson et qui constitue le refrain, le tout allié de couplets relativement rudimentaires. "Allez viens, saute à son cou ; et embrasse le beaucoup, beaucoup." Si on peut imaginer une pointe de second degré dans ces paroles, il n'empêche qu'elles ont tout pour réussir. En 2013, le chanteur John Mamann avait lui aussi expérimenté (malgré lui ?) la méthode avec son fameux "Love life." Véritable tube, vu plus de 11 millions de fois sur Youtube, il emploie lui aussi le fameux "lalala" dans ses paroles avec un refrain aussi simple qu'entêtant : "Love life, lalalala, You and I, lalala" et des couplets faciles à retenir : "si tu tombes beaucoup trop bas, si tu perds confiance, tourne-toi vers moi…"

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mer 22 Juil - 8:47

Kazakhstan : le mystère du village endormi enfin élucidé
Planet.fr
Au Kazakhstan, un village est touché par une étrange épidémie du sommeil, depuis 2010. Aujourd'hui, des scientifiques pensent avoir découvert pourquoi...
Pertes de connaissance, endormissements soudains... les habitants de Kalachi (Kazakhstan) en ont souffèrent pendant plusieurs années. Depuis 2010 et jusqu'à récemment, le petit village situé en plein coeur des steppes était touché par une surprenante épidémie de sommeil. Mais il semble que des experts ont finalement résolu l'énigme au début du mois de juillet.
Dans la ville voisine de Krasnogork, vestige de l'ère soviétique, se trouvent encore des mines désafectées. Les scientifiques ont longtemps pensé que l'origine de l'épidémie était l'uranium contenu dans les souterrains et le gaz radioactif qui s'en échappait. Et si l'origine de l'épidémie de sommeil provenait bel et bien des mines, après plusieurs années de recherches les chercheurs ont finalement conclu qu'il ne s'agissait pas de l'uranium, mais du monoxyde de carbone. "Les mines d'uranium étaient fermées à certains endroits, et de temps en temps il s'y produisait une concentration de monoxyde de carbon", a clarifié le député kazakh, Berdibek Saparbaev. "L'oxygène contenu dans l'air en a par conséquent été réduit, c'est la vraie raison à la maladie du sommeil dans ces villages", a-t-il ajouté.
Suite à la découverte des experts, les autorités ont décidé d'évacuer la population. Sur 223 familles, 68 auraient été relogées, a rapporté le Siberian Times. Jusqu'à présent, de nombreux résidents pensaient à un empoisonnement de masse. "Nous commencions à penser que quelqu'un cherchait à nous empoisonner pour nous faire partir. Certains disent que de l'or a été trouvé derrière la colline voisine et que la route est déjà construite", a expliqué Lyubov Rabchevskaya au quotidien.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Jeu 23 Juil - 9:19

Les secrets de Renzo Piano, l’architecte du Centre Pompidou, pour construire le parfait château de sable
LaDepeche.fr
On ne s’improvise pas architecte, et Renzo Piano le sait mieux que personne . À l’heure où seaux, pelles et râteaux sont de sortie, l’architecte italien livre dans le Guardian ses conseils avisés pour éblouir les voisins de serviette sur la plage.

Tout d’ abord, il faut prendre en compte la distance entre la construction et l’eau. « La relation entre le château de sable et la mer est plus importance que son apparence  » écrit ce père de quatre enfants . Place ensuite aux dimensions  : Renzo Piano conseille de bâtir un fossé autour du château de 30 centimètres de profondeur et de 45 centimètres de largeur . Le dôme de la construction doit , lui, mesurer 60 centimètres de hauteur. L’architecte du Centre Georges-Pompidou à Paris et de la Cité internationale de Lyon recommande également de creuser un passage pour que l’eau pénètre dans les douves du château. Et ensuite ? Ensuite… Renzo Piano conseille de mémoriser l’ instant présent , de mettre un drapeau au sommet du bâtiment , et de « rentrer chez soi, sans se retourner ».

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Ven 24 Juil - 8:34

Non, les boas constricteurs n'étouffent pas leurs proies
Francetv info
Empêcher la circulation du sang de la proie, plutôt que l'étrangler. C'est le mode opératoire du boa constricteur, une espèce de serpents de la famille des boidae, selon des chercheurs américains du Dickinson College de Carlisle, en Pennsylvanie (Etats-Unis), qui ont publié le résultat de leurs travaux, mercredi 22 juillet, dans le magazine Company of Biologists (en anglais).
Les boas constricteurs n'entourent donc pas leurs proies pour les étouffer, comme on l'a longtemps cru, mais les enserrent pour empêcher le sang de circuler. Ensuite, les organes, tels que le cœur, le cerveau et le foie, qui ne sont plus alimentés en sang et donc en oxygène, cessent de fonctionner.
Un arrêt circulatoire provoque la mort
"Le cœur n'a littéralement plus la force de s'opposer à la pression", décrit au National Geographic (en anglais) Scott Boback, qui a dirigé les recherches. Cet arrêt circulatoire, expliquent les scientifiques, est beaucoup plus efficace, rapide et définitif pour entraîner la mort de la proie que la strangulation.
Pour parvenir à cette conclusion, l'équipe scientifique a enregistré, pour la toute première fois, la pression artérielle et l'activité du cœur de rats (anesthésiés), lorsqu'ils sont étreints par de tels serpents. Ces mesures montrent que le fait de serrer la victime réduit sensiblement la pression artérielle des rongeurs, suffisamment pour provoquer, au bout d'un moment, la mort.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Sam 25 Juil - 10:30

Un mystère vieux de 350 ans enfin résolu ?
Planet.fr
Des chercheurs de l’université de Lisbonne (Portugal) pensent avoir découvert pourquoi deux pendules placées côte à côté se synchronisent automatiquement depuis… 350 ans.
Bon nombre de scientifiques ont tenté de lever le voile sur cette affaire. Plus de trois siècles après les faits, il semblerait qu’une explication plausible ait enfin été trouvée. Jeudi, des chercheurs de l’université de Lisbonne ont en effet publié dans la revue Nature une théorie permettant de comprendre la synchronisation automatique de deux horloges.
Le physicien hollandais Christiaan Huygens aurait observé pour la première fois l’étrange mouvement synchrone des pendules. Quelque que soit leur position de départ, on peut encore aujourd’hui constater que les deux horloges se mettent en "opposition de phase", lorsque l’un des balanciers est attiré par la gauche, tandis que le second va vers la droite.

Les impulsions sonores en cause

Pour expliquer ce mouvement, les scientifiques ont reproduit le modèle des deux pendules en les attachant à un rail en aluminium fixé sur un mur. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les résultats ont démontré que la modification de la vitesse des mouvements des balanciers est en réalité liée à la production… d’impulsions sonores. Ces ondes, qui transportent de l’énergie, sont ainsi capables de passer d’une horloge à une autre, les obligeant à se synchroniser
"Outre la résolution d’un vieux mystère, cette découverte ouvre la voie à la compréhension d’autres types d’oscillateurs, par exemple électroniques", a précisé à l’AFP Luis V. Melo, l’un des auteurs de l’étude.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Dim 26 Juil - 9:00

Une des plus anciennes versions du Coran a été découverte en Angleterre
Atlantico.fr
Une chercheuse italienne spécialiste en art islamique à l'Université de Birmingham a découvert de très anciens manuscrits du Coran, datant de l’époque du prophète Mahomet.
Après la découverte des manuscrits de la mer Morte sous forme de papyrus bibliques en 1956 en Israël, c'est maintenant la découverte de manuscrits du Coran qui émerveille les chercheurs de l'islam. Une des plus anciennes versions manuscrites du Coran, datant de la fin du VIème siècle, a été découverte dans la bibliothèque de l'Université de Birmimgham en Angleterre. Les manuscrits étaient précieusement conservés depuis près d'un siècle et faisaient partie d'une collection de livres rares sur le Moyen-Orient.
La chercheuse italienne Alba Fedeli, membre de l'International Qur'anic Studies Association, a minutieusement étudié les manuscrits pour sa thèse et a fait une découverte majeure. Après l'utilisation de la méthode de datation au carbone 14 par l'Université de Birmingham, la doctorante a découvert que ces manuscrits dataient de 568 à 645 de notre ère, avec un taux de certitude de 95,4%. Les manuscrits datent de l'époque du prophète Mahomet et constituent ainsi une des plus anciennes versions manuscrites du Coran. Les versets et sourates sont écrits à l'encre en hijazi, une écriture arabe ancienne.
Le hijazi est un style calligraphique arabe plutôt simple à déchiffrer qui s'est développé dans la région de l'Arabie Saoudite actuelle où vivait Mahomet, le fondateur de l'islam. Ces manuscrits pourront permettre d'éclairer la recherche sur la tradition islamique originelle, souvent malmenée par les fondamentalistes. Les manuscrits seront exposés à l'Université de Birmingham du 2 au 25 octobre prochain pour la plus grande joie des passionnés d'art islamique. Le président de la mosquée de Birmingham, Muhammad Afzal a déclaré que "tous les musulmans du monde aimeraient avoir la chance de voir ce manuscrit". De quoi promettre une grande affluence de fidèles dans la ville anglaise ces prochains mois.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Lun 27 Juil - 8:07

Chanter au lever du jour, un privilège de chef chez les coqs
LePoint.fr
Le premier chant du coq ne serait pas une histoire de lève-tôt, selon une étude parue jeudi dans Scientific Reports de la revue Nature, mais un privilège de leader.
Des scientifiques ont mis en évidence que le chef du poulailler est toujours le premier à annoncer la rupture de l'aube, ses condisciples ne chantant qu'après et en respectant scrupuleusement l' ordre décroissant de leur rang social.
Les coqs, comme les poules, vivent ensemble d'une manière très hiérarchisée, qui influe sur le vie quotidienne de ces gallinacées. C' est pourquoi le coq dominant mange en premier, choisit ses compagnes , le meilleur nid et a le privilège de réveiller tout le monde.
Les scientifiques ont également observé que les coqs de rang inférieur chantaient moins souvent que les autres . Ainsi, si le coq de haut rang est retiré de l' expérience , le coq de deuxième rang devient le premier à chanter.
Les coqs sont donc très respectueux de la hiérarchie. Cette dernière se met en place de façon très simple : par la force , ce qui donne lieu aux fameux combats de coqs.
"Quand des coqs qui ne se connaissent pas sont mis ensemble, ils commencent par se battre . Dès que les plus forts sont identifiés, les combats diminuent et seuls les plus +gradés+ continuent parfois de provoquer les autres par des coups de bec, jamais l' inverse ", précise à l'AFP Tsuyoshi Shimmura de l' université de Nagoya (Japon), coauteur de l'étude.
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont mis ensemble quatre coqs et les ont laissé se battre et définir leur hiérarchie. Ensuite , ils les ont mis dans quatre cages différentes pour observer les changements de comportement.
Le chant du coq est inné, il n' est pas appris. Il ne varie pas selon la position hiérarchique du chanteur . "Nous n' avons pas observé de spécificités particulières au cocorico du dominant", explique le scientifique dont l' objectif final est d'identifier le gène impliqué dans cette vocalisation innée.
Et si "le chant du coq annonce la levée du jour depuis la civilisation de l'Indus (2600 à 1800 avant J-C), on se sait toujours pas pourquoi il le fait", reconnaît le chercheur.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mar 28 Juil - 10:30

Étude : vos goûts musicaux en disent long sur votre manière de réfléchir
Planet.fr
 Selon une récente étude, les préférences musicales d'un auditeur seraient liées à sa façon de réfléchir. Les personnes empathiques favoriseraient par exemple la musique douce.
Les aficionados de Queen et ceux de Vivaldi présenteraient une façon de penser totalement opposée. C'est ce qu'exposent les chercheurs de l'Université de Cambridge, à travers une étude publiée le 22 juillet dans la revue scientifique Plos One. D'après leurs résultats, nos goûts musicaux auraient un lien avec notre manière de réfléchir. Les personnes empathiques privilégieraient la musique douce, à l'inverse de celles à l'esprit plus logique, qui se tourneraient davantage vers une musique plus complexe.
Analyser les émotions ou les tendances
4000 participants ont répondu à une série de tests psychologiques, avant de noter entre 1 et 10 cinquante morceaux de musique aux 26 styles différents. Résultat, la pop, le soft rock, la folk ou le r&b sont plus prisés par les personnes empathiques, capables d'identifier, de prédire et de répondre aux émotions d'autrui. Les individus dits "systemizer", doués pour analyser les tendances ou les rouages d'un système, sont plus sensibles au punk, au heavy metal, ou à l'avant-garde jazz. Quelques titres ont été proposés par les auteurs, en fonction de ces deux caractéristiques :
► Auditeurs empathiques
⇒ Hallelujah – Jeff Buckley 
⇒ Come away with me – Norah Jones
⇒ All of me – Billie Holiday
⇒ Crazy little thing called love - Queen

► Auditeurs "systemizer"
⇒ Concerto in C – Antonio Vivaldi 
⇒ Etude opus 65 n° 3 – Alexandre Scriabine
⇒ God save the Queen – The Sex Pistols
⇒ Enter Sandman - Metallica

La recherche a déjà montré que les préférences musicales étaient liées à la personnalité. Les auditeurs ouverts à de nouvelles expériences ont ainsi tendance à préférer le blues et le jazz, tandis que les plus extravertis favoriseront la pop, la soul, le funk et l'électronique.

L'étude des scientifiques de Cambridge pourrait être utilisée par l'industrie de la musique. Selon David Greenberg, saxophoniste de jazz qui a travaillé sur l'étude, "beaucoup d'argent est injecté dans des algorithmes capables de faire des propositions de titres musicaux, par exemple sur Spotify ou Apple Music". En comprenant le mode de réflexion d'un auditeur, il sera plus aisé de lui recommander une playlist adaptée. Playlist susceptible d'associer Iron Maiden et Beethoven pour un même internaute.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mer 29 Juil - 8:31

A partir de quand est-on riche en France ?
Gentside
Quel est le salaire minimum grâce auquel on est considéré comme riche ? A combien doit s'élever notre patrimoine pour faire partie du club des gens fortunés ? Découvrez à travers un sondage ce qu'être riche veut dire aujourd'hui en France.
Qu'est-ce qu'être riche aujourd'hui en 2015 ? Pour le savoir, un récent sondage a été réalisé auprès des français pour étudier leur perception de l'argent.
Une estimation en baisse 
D'après ce sondage réalisé par Odoxa pour Les Echos, Radio Classique et FTI Consulting, les français estiment qu'il faut aujourd'hui gagner au moins 5000 euros par mois pour être considéré comme riche. Une estimation en baisse comparé à 2011, où à l'époque, on était considéré comme riche si l'on touchait au moins 6000 euros par mois.
Cette réévaluation à la baisse pourrait notamment s'expliquer par la crise de 2008 qui a contraint le revenu moyen par habitant à stagner. Depuis, il n'a pratiquement pas connu d'augmentation depuis sept ans. D'après des statistiques effectuées par l'Insee, seulement 5% des Français gagnent actuellement plus de 4300 euros par mois.
Un patrimoine réévalué 
Et côté patrimoine, combien faut-il posséder pour s'estimer riche ? Toujours selon ce même sondage, alors qu'en 2001 il fallait posséder 1 million d'euros pour s'estimer fortuné, en 2015, ceux qui possèdent un patrimoine d'au moins 500.000 euros sont à présent considérés comme riches. 
Enfin, si être riche est le rêve de beaucoup de gens, près de huit sondés sur dix (78 %) pensent toutefois qu'être riche est mal perçu en France, tandis que dans le même temps, 72 % des sondés jugent que c'est une bonne chose de vouloir le devenir.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Jeu 30 Juil - 14:01

Espagne : un arrêté municipal autorise la sieste au travail
Planet.fr
La sieste autorisée dans un village d’Espagne

Pour affronter les fortes chaleurs dues à la canicule, un petit village espagnol a trouvé la solution idéale. Le village d’Ador, situé près de Valence, recommande à ses habitants de faire la sieste, comme le rapporte BFMTV.

Joan Faus, le maire du village, a fait voter par son conseil municipal un texte afin de "garantir le repos de tous et de pouvoir supporter la rigueur de l’été". Il préconise donc d’éviter les nuisances sonores entre 14 heures et 17 heures. Toutefois, l’édile, précise au quotidien espagnol El Pais qu’il ne s’agit "pas d’une obligation mais d’une recommandation".

En été, la chaleur devient vite insupportable dans ce village de 1400 âmes qui travaillent pour beaucoup dans le secteur agricole. Malgré l’incompréhension suscitée à l’étranger, le maire justifie son initiative en vantant les bienfaits de la sieste.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Ven 31 Juil - 8:29

Saint-Sernin : une plaque tombale rare a été mise au jour
LaDepeche.fr
Une pièce funéraire rare du XIIIe siècle a été mise au jour récemment lors du diagnostic archéologique en cours à Saint-Sernin, par le service archéologique de Toulouse Métropole sous la direction de Pierre Pisani, archéologue en chef de ce service. La plaque tombale, complète, en marbre avec épitaphe, exceptionnellement conservée, d'une taille de 60 cm par 40 cm avec armoiries, a été découverte dans un mur du 19e siècle. Elle mentionne le décès le 12 avril 1283 de Johannes Dominici (Jean Dominique), notaire à Toulouse, éminent juriste connu comme un proche du nouveau Comte de Toulouse Alphonse de Poitiers et prêteur sur gages à ses heures. Jean Dominique habitait rue du Taur (alors Grande Rue Saint-Sernin) et avait été inhumé dans le cloître de l'abbaye de Saint-Sernin, aujourd'hui disparu. L'intérêt de la découverte, outre son état de conservation, réside dans le fait que l'on ait retrouvé pour une même personne, connue des historiens, à la fois sa plaque tombale et son testament.

Le service d'archéologie de Toulouse Métropole mène actuellement l'opération de diagnostic préventif sur le site de Saint-Sernin en vue de l'aménagement futur de la place par l'architecte-urbaniste Joan Busquets, dans le cadre du grand projet Toulouse Centre. Ce diagnostic archéologique consiste à réaliser une soixantaine de sondages sur l'ensemble du pourtour de la place, à raison d'un sondage par jour, et ce jusqu'au 15 août prochain. Le diagnostic conduit actuellement a permis de dévoiler les vestiges de l'ancienne abbaye médiévale — une des plus grandes du Sud-Ouest de la France – sur la partie nord de la place Saint-Sernin, détruite au début du 19e. Il a aussi contribué à situer divers emplacements des anciens lieux d'inhumations autour de la basilique comme le cimetière des nobles, ceux des enfants et des pèlerins de part et d'autre de la porte de Miègeville.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Lun 3 Aoû - 8:35

Pourquoi les Chinois mangent-ils avec des baguettes ?
Planet.fr
Si les légendes autour de l'origine des baguettes chinoises sont nombreuses, il faut s'intéresser aux mœurs du peuple pour une explication plus prosaïque.
► Les faits
La naissance des baguettes chinoise est estimée pendant la dynastie Shang, entre le XVIe et XIe siècle avant J-C. Faciles à manier (pour les locaux), peu chères, elles se sont imposées naturellement en Chine, et dans le reste de l'Asie.
► Pourquoi
⇒ Selon les moeurs
L'usage des baguettes relève d'un raffinement certain, révélateur des mœurs du pays. Selon Jean-Pierre Poulain, sociologue et anthropologue, auteur de "Dictionnaire des cultures alimentaires", interrogé par France Inter sur le sujet, les tables européennes mettaient autrefois en scène le découpage des aliments avec des armes, pour valoriser ce par quoi l'aristocratie arrivait au sommet de l'Etat : la violence.
À l'inverse, en Chine, le processus d'accès au pouvoir était basé sur le mandarinat. L'enseignement des mathématiques et de la poésie permettait à des aristocrates lettrés de se placer à la tête de la société. Bannir les couteaux et les fourchettes, des armes blanches, était une manière d'évacuer la violence du côté de la cuisine.
⇒ Selon la légende
Le premier empereur de Chine, Yu Le Grand, pourrait être également l'inventeur des baguettes selon une légende. Redoutant un éventuel assassinat , il interdit couteaux et fourchettes . Trop impatient de manger un plat mijotant très chaud, il arracha un jour deux branchettes d'un arbre , qu'il utilisa comme une pince.
► Conclusion 
Si l'origine précise des baguettes n'est pas unanime chez les historiens, personne ne semble avoir évoqué un coach sportif bienfaisant. L'utilisation de ces longs morceaux de bois, de plastique ou de métal fait en effet intervenir plus de 30 articulations et 50 muscles des doigts , paumes, bras ou coudes.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mar 4 Aoû - 8:37


Les 13 plages françaises où les vacanciers draguent le plus

 Une application de rencontre a dressé la liste des plages françaises où les connexions étaient les plus nombreuses. Celles de Corse se hissent en première position.
La chaleur de l'été fait ses premières victimes. La drague s'invite sur les plages françaises... en partie grâce aux smartphones des vacanciers. L'application mobile de rencontre Happn a relevé le nombre de connexions sur le littoral français depuis avril.

Résultat, les plages de Calvi, en Corse, apparaissent comme les plus connectées, suivies de celles de Noirmoutier et du Cap d'Agde :

► Calvi (+1554 % de connexions)
► Noirmoutier (+622 %)
► Cap d'Agde (+575 %)
► St. Tropez (+454 %)
► Arcachon (+325 %)
► Cap Ferret (+296 %)
► St. Raphaël (+281 %)
► Biscarosse (+261 %)
► Dinard (+242 %)
► Fréjus (+213 %)
► St Jean-de-Luz (+195 %)
► La Baule (+170 %)
► Le Touquet (+156 %)
L'application, qui se base sur la géolocalisation, permet aux vacanciers d’engager une éventuelle conversation virtuelle avec leurs voisins de serviette. En Europe, les jeunes utilisateurs, entre 25 à 34 ans, sont 23 % à avoir déjà testé la pratique. Pour autant, la future relation risque d'être aussi éphémère qu'une glace en plein cagnard. 85 % des Français connectés doutent de rencontrer l'homme ou la femme de leur vie sur le sable chaud.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mer 5 Aoû - 8:44

Une invasion d'escargots géants inquiète Miami
LaDepeche.fr
Il peut atteindre la taille d’une chaussure et est en train d’envahir Miami (Floride) : l’escargot géant d’Afrique cause bien du souci aux Américains. Malgré un plan d’éradication qui a coûté 11 millions de dollars, les gastéropodes continuent de se reproduire en masse : ils peuvent pondre jusqu’à 1200 œufs par an.
Ils dévorent les plantes
Les escargots géants d’Afrique auraient été importés par les pratiquants d’une religion des Caraïbes, la santeria, qui boivent le mucus de ces bêtes pour augmenter leur spiritualité. Ils sont désormais des milliers à s’être propagés en Floride et dévorent des centaines de plantes. Ces gastéropodes transmettent également un parasite à l’origine d’une forme rare de méningite chez les hommes. « Ils sont un danger pour les humains et l'agriculture en Floride. Nous ne pouvons pas les laisser se reproduire » , a témoigné Mark Fagan, le porte-parole du ministère de l’Agriculture.
L’entreprise s’annonce difficile : les escargots dédaignent les boulettes de poison, se cachent sous terre pour hiberner et fuient les chiens en grimpant aux arbres. Des spécialistes de leur éradication ont même retrouvé en septembre dernier une maison littéralement envahie par les gastéropodes, avec près de 5000 spécimens !

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Ven 7 Aoû - 8:33


Le whisky vieilli dans l'espace a-t-il meilleur goût ?

Planet.fr
 Une société japonaise productrice de whisky enverra des échantillons de la boisson dans l'espace le 16 août pour étudier son processus de maturation.
Après le projet de film pornographique dans l'espace, la maturation de whisky va également être tentée en orbite. La société japonaise de fabrication et de distribution de la boisson alcoolisée Suntory a annoncé l'envoi de bouteilles au sein de la Station spatiale internationale, le 16 août prochain.

Six échantillons, dont un Yamazaki Single Malt Sherry Cask 2013, élu meilleur whisky du monde l'année dernière, seront envoyés dans le module d'expérimentation. Un premier lot y restera un an, avant de redescendre sur terre, tandis qu'un second gravitera pendant deux années entières. Des bouteilles identiques seront stockées au sol, au Japon, pendant la même période de maturation. Le but final : comparer les goûts.

Un meilleur goût dans l'espace ?
Les scientifiques se pencheront sur le processus de vieillissement des breuvages et sur les éléments qui contribuent à leur douceur distinctive. Cette caractéristique pourrait être accentuée dans l'espace, grâce à l'absence totale de gravité. Pour tirer une telle conclusion, la structure des lots sera analysée grâce à des rayons X.
Une expérience similaire avait été réalisée entre 2011 et 2014. La société anglo-saxonne Ardbeg s'était chargée d'envoyer du whisky en orbite pendant mille jours. Si les résultats n'ont toujours pas été révélés, l'attaché de presse avait déclaré à l'époque : "Ceci est un petit pas pour l'homme mais un bond de géant pour le whisky."

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Sam 8 Aoû - 12:10

Pourquoi les oiseaux volent-ils en "V" ?
Planet.fr

Pourquoi les oiseaux volent-ils ainsi ? 
► Les faits

Si les oiseaux migrateurs volent en "V" dans le ciel, ce n'est pas pour passer un message, ni pour faire parler les curieux. Pour autant, difficile pour la science de s'accorder sur une explication officielle.

► Pourquoi ?

⇒ Un guide à l'avant

Selon une première hypothèse, les oiseaux utiliseraient cette formation lors de la migration de manière à se laisser guider par le meilleur navigateur, qui est donc placé à l'avant.

⇒ L'aérodynamisme avant tout

La seconde hypothèse serait que la formation en "V"  permet aux oiseaux d'économiser leur force. Comme pour les vols militaires, ils se placent les uns derrière les autres pour profiter d'une traînée aérodynamique. En d'autres termes, le premier subit la résistance à l’avancement, et les autres profitent de ses efforts pour économiser les leurs.
Une coordination très précise est nécessaire. Les oiseaux doivent se maintenir à une distance millimétrée et battre des ailes au bon moment pour les placer dans les tourbillons d'air qui se forment à l'extrémité de celles de son prédécesseur. Et bénéficier ainsi du phénomène d'aspiration.
Une organisation extrêmement délicate qui ne paraissait pas crédible jusqu'à la parution d'une étude en janvier. Le physiologiste Steven Portugal du Royal Veterinary College de Hatfield, au Royaume-Uni, a équipé des ibis de capteurs, permettant de calculer les données GPS et de comptabiliser les battements d'ailes. Les résultats ont validé la théorie. "Il est impressionnant de voir à quel point ils sont conscients de la position de chacun de leurs compagnons de vol, et de ce que font les autres oiseaux", a-t-il précisé auprès de Nature qui a publié l'étude.

En revanche, difficile encore de connaître les causes précises d'une telle capacité. Selon le spécialiste, les plumes pourraient jouer le rôle de capteurs, capables de sonder les mouvements d'air.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Dim 9 Aoû - 8:14

Un astéroïde va-t-il s'écraser sur la Terre le 22 septembre ?
LaDepeche.fr
C’est une prédiction alarmante qui fait le buzz sur internet  : un astéroïde de 3 kilomètres de diamètre devrait se crasher sur la Terre entre le 22 et le 28 septembre prochain . Selon de nombreux blogs spécialistes des théories conspirationnistes, cette comète créera un véritable chaos sur notre planète et pourrait même signer la fin de l’ humanité . Pour ajouter à la crédibilité de cette thèse, un extrait d’un discours de Laurent Fabius au sujet du changement climatique a même été détourné pour faire croire à une catastrophe imminente. La Nasa, surprise par l’ampleur du phénomène sur les réseaux sociaux , a tenu à démentir formellement la rumeur : « La Nasa n’a connaissance d’aucun astéroïde ou comète qui se dirigerait droit sur la Terre, donc la probabilité d’une collision majeure est infime. En fait, aucun objet un peu massif ne devrait frapper la Terre dans les prochaines centaines d’années ». Rassuré ?

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Lun 10 Aoû - 8:17

Manque de soleil au Royaume-Uni : la prise de vitamine D bientôt obligatoire ?
Metronews.fr
PÉNURIE DE VITAMINE D - Au Royaume-Uni, les bancs et les parcs sont littéralement pris d'assaut à travers le pays dès les premières éclaircies du printemps. Un comité scientifique, mandaté par le gouvernement recommande la mise en place de mesures pour obliger les habitants à prendre de la vitamine D.
C'est un véritable fléau outre-Manche. Le manque cruel d'ensoleillement qui touche la Grande-Bretagne pourrait conduire prochainement le gouvernement à prendre de nouvelles mesures en recommandant aux habitants de prendre "par mesure de précaution" des comprimés de vitamines D. Le comité scientifique consultatif sur la nutrition (SACN) a remis aux autorités un rapport en juillet dernier, apprend-t-on sur le site Quartz.com, repéré par Les Inrocks.

Le gouvernement pourrait bientôt inciter les Britanniques à prendre une dose quotidienne de 10 microgrammes de vitamine D. La proposition a été soumise à une consultation publique jusqu'à la fin du mois de septembre. "Nous proposons que cet apport nutritif de référence soit applicable tout au long de l'année, comme une mesure de précaution, pour protéger les groupes de population au Royaume-Uni identifiés comme risquant une exposition minimale aux rayons de soleil", détaille le rapport.

Les conséquences pour la santé peuvent être graves

De telles recommandation ont déjà été émises mais uniquement pour les enfants de moins de 5 ans et les adultes de plus de 65 ans en cas de manque d’exposition au soleil. Et pour cause : 90% des besoins en vitamine D chez l’être humain sont satisfaits par les rayons du soleil. Si les carences en vitamine D se manifestent le plus souvent par une grande fatigue générale, les conséquences pour la santé peuvent pourtant être dramatiques : rachitisme chez l'enfant, maladies osseuses chez l'adulte (ostéomalacie et ostéoporose), problèmes cardio-vasculaires, voire altération du système nerveux (sclérose en plaques). On parle aussi de cas d'autisme statistiquement plus nombreux chez les individus carencés.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mar 11 Aoû - 8:28

Une rarissime baleine blanche aperçue au large de l'Australie
Francetv info
Elles ne sont pas aussi insaisissables que le célèbre Moby Dick, mais presque. La télévision australienne a filmé l'apparition d'une baleine à bosse blanche, dimanche 9 août, à Hastings Point, sur la côte est de l'Australie. Seuls quatres spécimens connus de baleine blanche vivent une partie de l'année dans les eaux australiennes,
selon les autorités de l'Etat du Queensland.
Les baleines à bosse blanches, qui pourraient être albinos, vivent l'essentiel de l'année en Antarctique, mais migrent l'été dans les eaux plus chaudes de l'Australie, notamment pour donner naissance à leurs petits.
"Migaloo" ou son fils ?
Un heureux amateur a aussi eu la chance d'apercevoir le cétacé : il pense qu'il pourrait s'agir de "Migaloo", la star des baleines blanches australiennes, découverte en 1991. "Migaloo" avait déjà été aperçu, l'an dernier, au large de Sidney.
Mais pour certains spécialistes cités par le Brisbane Times (en anglais), l'animal aperçu dimanche semble plus petit, et sa peau plus luisante. "C'est un animal observé pour la première fois en 2011, et il a été surnommé 'le fils de Migaloo'", croit savoir un scientifique de la fondation Sea World.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Mer 12 Aoû - 8:49

New York nettoie son métro en enlevant les poubelles
Planet.fr
 Le métro new yorkais est devenu plus propre depuis que la société chargée des transports a retiré les poubelles à disposition des voyageurs
Une manière futée de rendre le métro new-yorkais plus propre porte ses fruits grâce à un peu de psychologie inverse. Le Metropolitan Transportation Authority (MTA), chargé des transports publics, a annoncé la semaine dernière que le retrait des poubelles dans le métro avait permis de diminuer la proportion de déchets sauvages. La mesure avait été prise quatre ans auparavant pour deux stations, rapporte le NY Post. Depuis, le programme pilote a été élargi à 39 des 468 stations de la ville.
Les avantages sont notables : moins de rats, moins de feux de poubelles à l'origine de retards de circulation et surtout moins d'incivilités. 85% des stations qui font partie du projet n'ont pas ou peu de déchets sur les quais et les rails, contre 80% pour celles équipées de poubelles. Plus globalement, les ordures sauvages ont diminué entre 36 et 66% grâce aux New-Yorkais qui prennent la peine de les conserver en attendant la fin de leur trajet. Compte tenu de ces résultats, l'expérience se poursuit, malgré les réticences de certains.
Nécessaire malgré les réticences
Des employés frustrés installent leur propres poubelles, las de ramasser des résidus sur les voies. Pour autant, le MTA n'est plus en mesure d'assurer la ramasse des 40 tonnes de déchets quotidiens. Selon un audit des autorités new-yorkaises publié en mai, les trains de collecte ne sont plus dans un état de marche satisfaisant. Entre juillet 2013 et juin 2014, seul 3% des voies de 276 stations ont été nettoyées.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Jeu 13 Aoû - 10:38

Un "monstre spaghettis volant" aperçu au fond de l'océan
Planet.fr
Un sous-marin de l'entreprise BP a filmé une étrange créature vivant à plus de 1 000 mètres de profondeur au large de l'Angola.
Vous ne verrez plus les spaghettis de la même manière ! Une étrange créature a récemment été repérée et filmée par un véhicule sous-marin de l’entreprise pétrolière BP. La rencontre a eu lieu à plus de 1 000 mètres de profondeur, près d’un puit de pétrole situé au large de l’Angola. La créature avec laquelle sont tombés nez à nez les employés de BP possède un corps transparent et ses tentacules ressemblent à un amas de spaghettis. D’ailleurs, ils l’auraient immédiatement surnommée "le monstre de spaghettis volant" en hommage à une croyance pastafarienne.
D’après celle-ci, Dieu ressemblerait à un plat de spaghettis et de boulettes de viande, et aurait créé l’Univers il y a plus de mille ans. Bien-sûr, cette religion est parodique, même si elle est reconnue dans quelques pays à travers le monde.

L’animal ne serait pas le Dieu des pastafariens mais un Bathyphysa conifera
Toujours est-il que la vidéo de l’étrange créature a été envoyée à Daniel Jones du centre océanographique de Southampton, au Royaume-Uni. Et d’après le chercheur, l’animal serait un Bathyphysa conifera. Il s’agit en fait d’une espèce qui fait partie des siphonophores, animaux reconnus pour leurs formes très particulières et frôlant parfois avec la science-fiction. 
Ces animaux, qui vivent d’ordinaire en eau chaude, formeraient d’immenses colonies. Mais s’ils ne se ressemblent pas tous, c’est parce que chacun d’entre eux est affecté à une tâche différente, selon Maxisciences. Leur apparence varie donc d’un animal à un autre. Parmi eux, des spécimens de plus de 40 mètres de long ont déjà pu être observés.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Ven 14 Aoû - 8:32

Deux jumelles accouchent en même temps de leur premier enfant
LaDepeche.fr
C’est un événement heureux… mais aussi très rare ! Deux sœurs jumelles âgées de 25 ans ont accouché les 3 et 4 août, à seulement 12 heures d’intervalle. Comme elles l’ont raconté à La Voix du Nord, Gwendoline et Mélanie étaient tombées enceintes à quelques jours d’intervalle par le plus grand des hasards.

« J’essayais de me retenir »

Gwendoline a donné naissance à un petit Lenny à la clinique Saint-André, à Lambres-lez-Douai (Nord), quelques heures avant que sa sœur accouche d’une fillette nommée Zélie. « Je ne voulais même pas aller à la maternité pour ne pas accoucher le même jour, pour qu’elle profite de son moment », a confié avec amusement Mélanie. « J’essayais de me retenir le plus longtemps possible ! » Épatée par ces naissances simultanées, la sage-femme de la clinique a déclaré qu’elle pensait que « le fait que Gwendoline ait accouché a déclenché le travail de sa sœur ». « Pour moi, c’est un mécanisme de l’inconscient », assure-t-elle.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Sam 15 Aoû - 8:20

Pourquoi le café a-t-il un effet laxatif ?
Planet.fr
► Les faits

29% des buveurs de café se dirigent vers les toilettes quelques minutes après l'ingestion de la boisson caféinée, selon les résultats d'une enquête menée sur 99 sujets.

► Pourquoi ?

⇒ La caféine en cause

La caféine relâche le sphincter anal interne. Elle va également accentuer le phénomène de péristaltisme intestinal, des contractions musculaires du tube digestif qui facilitent la progression des aliments.
Pour autant, une étude parue en 1999 a montré que l'envie de déféquer se faisait également ressentir chez des sujets qui avaient avalé un café décaféiné.

⇒ L'acidité responsable
La même étude a constaté que les composants du café favorisent la libération de gastrine, une hormone primordiale dans la digestion. Produite dans l'estomac, elle augmente l'activité motrice du côlon distal, la partie la plus proche du rectum. Elle déclenche surtout une plus grande production de suc gastrique, liquide qui dissout les aliments dans l'estomac. L'organe viderait alors son contenu plus rapidement que d’habitude.
► Conclusion
Le péristaltisme intestinal est également accéléré par un autre produit que la caféine : la nicotine. Les conséquences de l'association café-clope ne sont donc pas une légende urbaine.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Dim 16 Aoû - 8:37

A quoi ressemble la "femme idéale" dans 18 pays
Le Huffington Post
SOCIÉTÉ - A quoi ressemble la beauté idéale? Question difficile et un peu vaine tant cette notion subjective varie en fonction des pays, des différences culturelles qui dictent des canons esthétiques souvent opposés.
Pourtant, certains s'escriment à y répondre de la manière la plus objective possible. Comment? En modifiant l'apparence d'un mannequin unique grâce à Photoshop au gré des critères en vigueur dans différents pays. L'exercice a d'ailleurs déjà eu lieu en 2014 avec une femme qui avait fait retoucher sa photo dans 17 pays.
Dernier avatar de cette vogue, le travail réalisé par les responsables d'une pharmacie anglaise en ligne, Superdrug Online Doctors , qui ont demandé à des graphistes de 18 pays de modifier la photo d’une femme, selon les critères de beauté de leur partie du globe.
Le résultat du projet "Perceptions of Perfection Across Borders", soit "Perception de la perfection à travers le monde" n'a évidemment pas beaucoup de valeur scientifique. Toutefois, l'effet rendu est assez surprenant et prouve à quel point la beauté idéalisée diffère d'un pays à l'autre:
perceptions of perfection
Petit détail: les graphistes qui ont travaillé sur cette photo étaient toutes des femmes, les plus à même de définir avec précision le carcan incarné par la pression des standards de beauté.
   

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  PHOTOS le Lun 17 Aoû - 8:24

Alabama : une église installe un champ de tir "au nom de Jésus"

Planet.fr
ÉTATS-UNIS – Une église d'Alabama a installé un champ de tir pour ses paroissiens armés, désireux de profiter de cibles en plein air.
L'église de la ville américaine de Jemison s'arme pour attirer de nouveaux membres. Littéralement. Situé en Alabama, l'établissement pieux a adopté une technique de recrutement peu orthodoxe : faire d'un morceau de terrain un champ de tir pour les paroissiens.

"Nous avons eu un certain nombre de membres de l'église, quelques dames âgées, par exemple, qui avaient acheté des armes à feu, mais nous ne savions pas comment les utiliser", a déclaré le pasteur Phillip Guin pour abc27. Qu'à cela ne tienne, pour éviter toute frustration, un espace réservé aux armes a été installé derrière la maison de Dieu. Si les paroissiens recevaient à l'origine un enseignement sur la sécurité des armes à feu, le programme s'avère bien plus libre depuis un an.

Pas de "culte bizarre"
"C'est une opportunité pour nous de nous élever au nom de Jésus Christ dans un décor unique […]. Il y a beaucoup de gens qui souhaitent s'amuser dans un environnement sûr et convivial avec une arme à feu", ajoute l'homme de foi auprès de Mashable. Selon lui, la pratique n'a rien "d'une sorte de culte bizarre autour des armes" et reste éloignée d'une "forme de militantisme chrétien".
En Alabama, le port d'arme est autorisé avec un permis , même dans les églises. Une législation que les Démocrates espèrent voir changer , malgré le peu de soutien de l'État, bastion républicain . L'actualité des loisirs armés de l'église fait surface moins de deux mois après la fusillade tragique survenue à Charleston , en Caroline du Sud , où un homme blanc armé d'une arme de poing a tué neuf fidèles noirs.

_________________
avatar
PHOTOS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions existentielles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum