J'aimais bien ma cité HLM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'aimais bien ma cité HLM

Message  Indiana le Lun 31 Aoû - 3:55

En fait une cité dite HBM, réalisée avant guerre.
Berceau de toute mon enfance, avec une population d'agents de la SNCF, d'agents de police. Bâtiments scolaires préfabriqués. A cette époque pas de luxe, il y avait les tickets de rationnement. Mais nous vivions bien, les enfants dans une atmosphère bien différente de celle que nos jeunes subissent actuellement!
La plus grosse insulte entendue d'un adulte à un gamin c'était "fils de flic"!!!
La centralité c'était finalement l'église qui drainait pas mal de monde. Le curé avait créé une colonie de vacances en Haute-Loire pour les garçons, et non loin de celle-ci, dans un hameau une colonie pour les filles. Le dimanche, filles et garçons allaient à la messe, puis quartier libre...Nos devions être à moins de 100kms de Grabier. Chaque année, marche du village jusqu'au Puy en Velay. Le jeudi baignade au Lac de Malaguet...
Heureuse jeunesse.
Indiana

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'aimais bien ma cité HLM

Message  Indiana le Lun 31 Aoû - 4:13

Le jeudi le patronage avec la séance de projection des aventures de Tintin. Moins plaisant, le premier mort de la guerre d'Algérie.
Plus plaisant, la kermesse du curé, avec sonorisation, et les dédicaces entendues par un millier de personnes, du genre "de la part d'Henri B.... pour Eliane J...", ce que n'appréciait pas la mère d'Henri, qui était fils de flic!!!
AH la rigolade, avant que C... se fasse tuer en Algérie, quelques années avant prenant son courage à deux mains, il interpelle la gérante d'un établissement qui vendait du vin...La gérante, avait tout pour attirer la jeunesse. Elle lui dit "tu veux quoi mon petit", réponse rapide "je voudrais tirer un coup", ce qui fut fait, sinon l'histoire n'a aucun intérêt.
Indiana

Message  morticia le Lun 31 Aoû - 9:55

..............Continues................ :bouquet

:groskissou
morticia
Modératrice

Message  Alphabravo le Lun 31 Aoû - 9:58

Que sont devenus ces mouvements de jeunesse qui, dans les années d'après-guerre, et longtemps après, offraient aux enfants et ados, des activités de loisirs épanouissantes, des vacances loin de chez eux ?
Le scoutisme n'est plus qu'un mouvement de jeunesse quasiment fantôme.
Il a disparu de la ville  du Loiret où j'habite alors que, dans les années cinquante, il y avait trois troupes scoutes...
Aucune colonie de vacances non plus dans la région...
Quelques centres de loisirs dans les préaux et cours d'école...
Pas de quoi rêver...

Mais dans les rues, autout des HLM, dans les parkings, des gosses qui s'occupent comme ils peuvent, des ados qui traînassent, fument et jettent leur canette de coca sous les bagnoles en stationnement...
Alphabravo

Message  Indiana le Lun 31 Aoû - 10:07

Cela risque d'être lassant, pour ceux qui ont pu lire au cours des deux septennats, enfin je veux depuis ma première connexion en octobre 2001.
J'aime celle-ci, au cours d'une randonnée de 2-3 jours, marche à pied, couchage dans des granges, et puis le soir dans une nuit étoilée, à mille mètres d'altitude, la veillée...
Mon brave curé n'était pas un orateur, il commence quelque chose ayant trait sans doute à la religion, puis non loin, nous entendons la cloche de l'église, et lui de dire "Ecoutez la cloche, elle parle mieux que moi", sous le sourire en coin de quelques uns de mes copains Wink
Indiana

Message  morticia le Lun 31 Aoû - 10:12

Un brin philosophe ton brave curé... titfleur
morticia
Modératrice

Message  Indiana le Lun 31 Aoû - 12:28

Indiana

Message  morticia le Lun 31 Aoû - 13:03

C'est vrai ce sont tes potes d'enfance ???

"............... une «épreuve» imposée par le paternel: «Tu n'as pas le droit de manquer une visite..........

:yonose :kopf
morticia
Modératrice

Message  Indiana le Lun 31 Aoû - 13:07

morticia a écrit:C'est vrai ce sont tes potes d'enfance ???

"............... une «épreuve» imposée par le paternel: «Tu n'as pas le droit de manquer une visite..........

:yonose :kopf

Ils habitaient l'immeuble à coté du mien, enfin celui où résidait notre famille
Indiana

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut