Jean Louis Borloo

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean Louis Borloo

Message  Lisa le Mer 9 Sep - 15:16

J'ai toujours apprécié cet homme qui a montré à Valenciennes sa générosité et sa sincérité. Un homme en mouvement loin des Guignols.


L’ancien ministre Jean-Louis Borloo est parti en croisade pour illuminer le continent en dix ans. Une idée généreuse et pragmatique.

Il a parcouru 440 000 km en quelques mois. Rencontré 41 chefs d’État sur les 54 que compte le continent africain et autant de dirigeants politiques, patronaux ou syndicaux en Europe. À peine débarqué de Johannesburg, en Afrique du Sud, où il assistait, la veille, au sommet de l’Union africaine, il a trouvé une place, dans un agenda surchargé, pour recevoir La Croix au siège parisien de la Fondation Énergies pour l’Afrique qu’il présentait à la presse le 3 mars dernier.

Au printemps 2014, de graves ennuis de santé avaient obligé Jean-Louis Borloo, 64 ans, à abandonner son siège de député du Nord et son mandat de président de l’UDI. Un an plus tard, l’ex-avocat d’affaires et ancien homme politique entame une nouvelle vie. Avec la même énergie et le même enthousiasme qu’à ses débuts.

« De l’autre côté de la Méditerranée, à 14 km des côtes de l’Europe, se trouve un continent en plein bouillonnement, qui connaît un incroyable choc démographique et une croissance forte, mais mal distribuée. Cette situation pousse la jeunesse à migrer vers les points de lumière, promesse d’un avenir meilleur. Si l’on ne fait rien, le problème va s’amplifier. Électrifier le continent, c’est donner une chance aux Africains et donner une chance à l’Europe. Notre emploi, notre croissance, notre futur se jouent en Afrique », plaide-t-il.

Un plan Marshall sur dix ans pour illuminer 80 % du continent

Cette conviction, il la martèle depuis des mois, appelant à la mise en place d’urgence d’un plan Marshall sur dix ans pour illuminer 80 % du continent. Par quelle magie ? « Les projets sont déjà sur la table. L’argent est facilement mobilisable. La seule chose qui manque, c’est un instrument de soutien global. Une sorte d’Agence de l’énergie, gérée par et pour les Africains, qui pallie la faiblesse des pouvoirs publics, fédère les financements et apporte la part de subventions pour lancer les chantiers », s’enthousiasme-t-il.> Lire : Électricité : l’Afrique veut sa part de lumière

Jean-Louis Borloo a fait ses calculs :

il suffit que les pays développés dotent cette agence de cinq milliards d’euros par an pour réunir, par effet de levier, via des investisseurs privés, les 20 milliards nécessaires pour régler le problème. « C’est à la fois juste, car nous avons une dette à l’égard du continent africain, première victime du dérèglement climatique dû à nos émissions de CO 2  ; prudent, si l’on veut stabiliser son développement ; et pragmatique, car l’Afrique représentera, demain, un marché de deux milliards de personnes », souligne-t-il.

.Jean-Louis Borloo balaye les critiques.

Lui avance, sans se soucier des obstacles. « Victor Hugo disait :”Quand une idée est juste, elle finit toujours s’imposer.” Je ne fais que mettre des mots sur ce que tout le monde pense déjà. Le G7 s’est exprimé récemment sur le sujet. L’Union africaine aussi. Le moment est venu d’illuminer l’Afrique et c’est l’affaire des Africains. Quand les choses seront lancées, en 2016 si tout va bien, ma fondation aura vocation à disparaître. Dans cette affaire, je ne suis qu’un tiers de confiance, un facilitateur au service d’un combat qui me paraît juste et vital. »
avatar
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Louis Borloo

Message  Lorelei le Mer 9 Sep - 15:42

C'est super ce qu'il fait up

_________________
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

avatar
Lorelei
Webmaster


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Louis Borloo

Message  Lisa le Mer 9 Sep - 16:17

Contente de voir une réaction positive. Cet homme était devenu à cause des Guignols, une marionnette épave alcoolo. je crois qu'il a trouvé maintenant un combat digne de lui, comme le furent ses mandats de maire.

Et il faut voir aussi que son action lorsqu'elle aura abouti, donnera du travail et des moyens d'existence à une jeunesse africaine qui a peu d'avenir.Ainsi les migrations économiques pourront être considérablement diminuées.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Borloo

(...)

Jean-Louis Borloo dirige la ville de Valenciennes pendant 13 ans, de 1989 à 2002. Il s'appuie essentiellement sur une équipe municipale issue de la société civile locale et d'horizons politiques souvent divers, parmi laquelle va figurer Dominique Riquet (qui lui succède à la mairie en 2002) ou Valérie Létard (issue du Parti social-démocrate au sein de l'UDF et plus tard secrétaire d'État Nouveau Centre du gouvernement de François Fillon).

Il a réussi à enrayer le déclin démographique de Valenciennes présent depuis les années 1960 : la commune passe ainsi de 38 441 à 41 278 habitants entre 1990 et 1999. Le taux de chômage, bien que resté élevé à son départ de la mairie (à 14 %, soit toujours supérieur à la moyenne nationale), a diminué (il était supérieur à 20 % en 1989)23. Il a particulièrement marqué son mandat par ses initiatives en matière de culture (l'un de ses slogans étant alors « l'intégration par la culture et la culture pour tous »). Tentant de faire renaître le prestigieux passé artistique de Valenciennes, le maire a notamment mis en place en 1990 un festival du film d'action et d'aventure, favorisé la création numérique et l'équipement de la commune en matière de nouvelles technologies, fait construire de 1991 à 1998 un grand théâtre obtenant le label de scène nationale, symboliquement baptisé Le PhéniX, réhabiliter ainsi qu'agrandir (par l'ouverture notamment d'une crypte archéologique) en 1995 le musée des beaux-arts, redéployer l'université ou encore agrandir et moderniser la bibliothèque en 1994 (avec un triplement de sa superficie pour atteindre 4 500 m2, l'augmentation des fonds disponibles en libre accès et la transformation en une médiathèque)24. Il développe l'équipement en tout-à-l'égout (40 % des foyers de la ville n'étaient pas raccordé en 1989)23.

Pour faire face au dépérissement économique de cet arrondissement toujours sinistré, Jean-Louis Borloo met en avant l'installation en 1997 d'une usine Toyota23 et lance à la fin des années 1990 un projet de grands travaux, baptisé Cœur de Ville, destiné à reconstruire entièrement le centre de Valenciennes et prévoyant l'installation d'un tramway (ce dernier projet ayant été lancé dès 1990 en collaboration avec le maire communiste d'Aulnoy Jules Chevalier). Ainsi, le Centre Place d'Armes et les logements en résidence (dont une partie sont des logements sociaux) sont ouverts depuis avril 2006, et le tramway circule depuis juillet 2006. D'autres projets, initiés au début de son premier mandat, doivent être rapidement abandonnés (notamment celui d'implanter un kibboutz pour restaurer le lien communautaire dans un quartier déstructuré, ou encore celui du « Val propre », association de réinsertion pour jeunes en difficulté)23. Entretenant de bonnes relations avec les maires de tous bords de la région valenciennoise, y compris avec les communistes, Jean-Louis Borloo s'attache également à renforcer l'intercommunalité. Une Association pour le Développement du Valenciennois, regroupant 81 communes, est d'abord mise en place et il en est le président de 1995 à 2001. Une Communauté de communes de la Vallée de l'Escaut est créée en 1992 avec à sa tête Cécile Gallez, maire de Saint-Saulve (et députée suppléante de Jean-Louis Borloo). Enfin, le 22 décembre 2000, cette communauté de communes est remplacée par la Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole, dont Jean-Louis Borloo devient président en 2001 à la quasi-unanimité (91 voix sur 97) grâce à un consensus établi entre les municipalités de droite et de gauche (dont de nombreuses détenues par le PCF)25. Il reste à la tête de l'agglomération même après avoir quitté la mairie pour entrer au gouvernement, et le reste jusqu'en 2008, date à laquelle il laisse sa place à Valérie Létard.

Le magazine Le Point le classe en 1996 dans son « club des quinze » meilleurs maires de France, palmarès des premiers magistrats de commune dont la gestion semble reconnue par leurs administrés selon l'enquête menée par l'hebdomadaire. Ils sont répartis en trois catégories selon leurs étiquettes politiques : les socialistes et divers gauche d'une part, les communistes d'autre part et enfin ceux de droite. Jean-Louis Borloo est placé premier parmi ces derniers, devant le maire de Toulouse Dominique Baudis (UDF-F
avatar
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Louis Borloo

Message  Lorelei le Mer 9 Sep - 16:27

bah j'aimais bien les Guignols, ce ne sont que des caricatures, je n'ai jamais considéré Borloo comme tel.
J'ai vu un documentaire sur ce qu'il fait en Afrique. Il a arrêté sa carrière politique pour faire de l'humanitaire, donc je dis : chapeau bas.

_________________
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

avatar
Lorelei
Webmaster


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Louis Borloo

Message  Lisa le Mer 9 Sep - 16:48

Moi aussi j'appréciais les Guignols mais je trouvais qu'il s'acharnaient un peu trop sur Borloo.
avatar
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Louis Borloo

Message  Fred Carpe le Mer 9 Sep - 18:54

Encore un centriste

JDCJDR...    siffle

_________________

« Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre». 






avatar
Fred Carpe
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Louis Borloo

Message  Pascale le Mer 9 Sep - 19:42

Dis rien ...

_________________
avatar
Pascale


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Louis Borloo

Message  Fred Carpe le Mer 9 Sep - 19:52

Laughing

_________________

« Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre». 






avatar
Fred Carpe
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Louis Borloo

Message  Lorelei le Mer 9 Sep - 19:55

Pourquoi "encore" ? siffle

_________________
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

avatar
Lorelei
Webmaster


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Louis Borloo

Message  Pascale le Mer 9 Sep - 20:18

Dans son parti, il y en a quelques uns que je verrai bien députés sur Mars ou Jupiter.

_________________
avatar
Pascale


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Louis Borloo

Message  Fred Carpe le Mer 9 Sep - 20:35

Parce que les bonnes idées et le progrès viennent quasiment toujours des centristes, leur seul problème c'est qu'il ont du mal à se vendre  Wink


A une ou deux exceptions près, évidemment Pascale

_________________

« Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre». 






avatar
Fred Carpe
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Louis Borloo

Message  Lisa le Mer 9 Sep - 23:47

Borloo ne demande aucun mandat en France.Il a déjà donné.

Donc ne mélangeons pas tout. Il a trouvé un but à sa mesure.
avatar
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Louis Borloo

Message  isis le Jeu 10 Sep - 13:33

Perso, guignols ou pas, je n'ai jamais vu Borloo, que j'aime beaucoup, comme un simple poivrot qui ne sait pas ce qu'il dit.
J'en connais un, qui, soit-disant,  ne boit jamais d’alcool, même pas le nectar de nos beaux cépages, et qui ne lui arrive pas à la cheville siffle siffle siffle

_________________
Mon père, ce héros, au sourire si doux (Victor Hugo)
avatar
isis


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Louis Borloo

Message  Lisa le Mar 3 Nov - 19:59

Tout le monde aime J.L Borloo:

http://www.lcp.fr/videos/reportages/176325-debat-sur-l-electrification-de-l-afrique-les-tres-nombreux-hommages-a-jean-louis-borloo-dans-l-hemicycle

http://httpod.scdn.arkena.com/11968/en-vrac/176324.mp4

L’ancien ministre assure que 700 millions d’Africains n’ont pas accès l’électricité.
L’ancien ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo était présent mardi dans l’hémicycle, à l’occasion du débat sur le projet d’électrification de l’Afrique.
La veille, Jean-Louis Borloo détaillait son plan à LCP, soulignant que près de 700 millions d’Africains n’ont "pas d’accès à l’électricité, à la lumière (…) ce n’est pas imaginable…".
Revenant sur la venue du président du Parlement panafricain "et de tout son bureau" à l’Assemblée, Jean-Louis Borloo a expliqué qu’ils ne demandait pas "l’aumône" mais "un deal, un plan".
avatar
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Louis Borloo

Message  Fred Carpe le Mar 3 Nov - 20:17

Espérons que ce ne soit pas juste "pour faire bien" qu'ils soutiennent son action et que ça débouchera sur quelquechose de concret, j'adore cet homme  Wink

_________________

« Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre». 






avatar
Fred Carpe
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Louis Borloo

Message  Lorelei le Mar 3 Nov - 20:22

Il est en ce moment au JT de France 2 up

_________________
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

avatar
Lorelei
Webmaster


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Louis Borloo

Message  Indiana le Mar 3 Nov - 20:59

Pas de bol, Fillon s'est accroché à son portefeuille
avatar
Indiana


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Louis Borloo

Message  grabier le Mar 3 Nov - 21:15

Fred Carpe a écrit:Espérons que ce ne soit pas juste "pour faire bien" qu'ils soutiennent son action et que ça débouchera sur quelquechose de concret, j'adore cet homme  Wink
Moi aussi j'aime bien ce type..
Hélas je crains qu'on ne lui fasse pas la place qu'il mérite dans ce marigot de crocodiles qu'est le monde de la politique... toutes "races" confondues... Rolling Eyes

_________________



Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres, n'est pas victime. Il est complice!




George Orwell
avatar
grabier


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Louis Borloo

Message  Lisa le Mar 3 Nov - 21:30

Lorsqu'il a été très malade, ils l'ont enterré un peu vite. Je le crois plus efficace et plus écouté maintenant.
avatar
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Louis Borloo

Message  morticia le Mar 3 Nov - 21:33

Excusez-moi de m'immiscer dans cette conversation sérieuse...........mais.......
Mais Borloo n'est ce pas cet Homme dont on disait qu'il était alcoolo ???  koi

morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Louis Borloo

Message  Indiana le Mar 3 Nov - 22:12

morticia a écrit:Excusez-moi de m'immiscer dans cette conversation sérieuse...........mais.......
Mais Borloo n'est ce pas cet Homme dont on disait qu'il était alcoolo ???  koi

Les Guignols sans doute, mais quand tu vois ceux qui ont regardé ces derniers pendant de nombreuses années mdrrr mdrrr
avatar
Indiana


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Louis Borloo

Message  Lisa le Mar 3 Nov - 22:39

Oui, Morticia:

Les guignols en avaient fait une de leurs cibles préférées. Il avait confié que sa famille en était blessée, mais il savait que si il protestait, ce serait pire. Ils ont continué même lorsqu'il n'était plus Ministre.
 
Tu sais comme moi que l'alcoolisme est une maladie et que si une personne en est atteinte, c'est du domaine du privé.

J.L Borloo est un homme bien, il avait fait beaucoup pour Valenciennes.
avatar
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Louis Borloo

Message  morticia le Mar 3 Nov - 23:06

Vous savez que je ne me mêle que rarement de votre politique , sans doute pour faire quelque calembour parfois , rien de méchant ...........Mais je vous lis attentivement ce qui me permet de me faire une idée.........de me forger un avis et d'en apprendre un peu plus qu'en étudiant le net !!!   Laughing


Et oui , l'image qu'on a donné a Borloo est , puisque vous êtes unanimes a le dire , est celui d'une personne souvent alcoolisée.........


J'ai toujours trouvé ça humiliant pour lui.............sans le connaître bien sûr .Et de la part de ses " collègues " green je trouvais ça indigne et indécent .


voilà :misss

morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Louis Borloo

Message  Lorelei le Mar 3 Nov - 23:40

Bah les Guignols ont égratigné tout le monde politique et du show-biz, pas seulement lui, c'est le principe de la satire.
Vals et Hollande y ont eu droit aussi.
Hollande avec le flamby, c'était guère mieux.


_________________
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux" Gandhi

avatar
Lorelei
Webmaster


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Louis Borloo

Message  Lisa le Mer 4 Nov - 0:56

Alcoolique, c'est une maladie. Traiter quelqu'un d'alcoolo est une marque de mépris, ce n'est pas la même chose que caricaturer un trait de caractère.
avatar
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Louis Borloo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum