Isis:ça se passe chez toi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Isis:ça se passe chez toi

Message  Lisa le Sam 26 Sep - 0:16

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/gard/le-vigan-veut-accueillir-des-refugies-syriens-800505.html

Le Vigan veut accueillir des réfugiés syriens

© F3LR Fidèle à la tradition d'accueil des Cévennes, la commune du Vigan souhaite ouvrir ses portes aux réfugiés qui fuient la guerre

Au Vigan, 4 000 habitants au coeur des Cévennes, l'accueil est une tradition. Huguenots, maquisards, 300 familles de réfugiés espagnols en 1939, alors il y a bien assez de places pour 3 familles syriennes.

C'est en juin dernier que le conseil municipal a décidé d'agir pour les réfugiés syriens. Une décision adoptée à l'unanimité, opposition comprise, et portée par la section locale d'Amnesty International. Trois logements communaux vacants sont mis à la disposition de l'Etat pour recevoir des migrants.

Pour l'instant, pas d'information sur l'arrivée des familles syriennes. En attendant, les appartements, proches du centre ville et de l'école, sont quasiment prêts.

Une réunion de travail est prévue avec la préfecture du Gard et l'Etat d'ici à la fin du mois. D'autres communes voisines ont d'ores et déjà fait savoir qu'elles étaient, elles aussi, volontaires pour accueillir des Syriens.
Lisa

Revenir en haut Aller en bas

Re: Isis:ça se passe chez toi

Message  isis le Dim 27 Sep - 10:34

Eh oui, c'est ce que j'avais "dit" il y a quelques semaines et je suis heureuse que ça se concrétise.
Le Vigan, c'est là où j'ai vécu 13 ans, de 1981 à 1994, dans une première vie, et je l'ai quitté quand je suis allée vivre à Montpellier avec Mr Isis n°2   (ou celui qui allait le devenir quelques années plus tard)...
C'est là que Karine et Lara, mes deux filles ont tous leurs copains et moi-même en ai gardé quelques uns. et c'est situé à 30 km de mon "pays cigalois".
Et c'est au Vigan que ma fille Lara a été mutée, sur sa demande, en tant que CPË dans le lycée où elle et sa sœur ont passé le bac, il y a longtemps... *
Je suis donc appelée à y aller souvent, Swan me réclamant toujours à cor et à cri...
Comme la plupart des Viganais de souche ou d'adoption, je suis heureuse de savoir que cette localité, sous préfecture du Gard, va accueillir quelques familles de migrants dont les enfants seront peut-être en classe avec Anna et Swan qui leur réserveront el meilleur accueil.
Dommage que la Municipalité de mon "fief",  mon pays Cigalois ne se soit pas encore manifestée pasmafote
Il faudra que je pose la question à mon beauf qui est premier adjoint titfleur
Le Vigan, c'est aussi le fief de JJ Bourdin Very Happy Very Happy Very Happy

Message  Lisa le Dim 27 Sep - 13:39

Tres belle région et grande histoire. Il y a bien longtemps, avec mon fils aîné, nous étions allés faire de la poterie à Lauzerte. 

Lui était potier, et elle, créait des tapisseries magnifiques. J'avais aimé l'authenticité des personnes et des lieux. 

A cette epoque, j'écoutais beaucoup les histoires racontées par J.P Chabrol.

Je crois que ce n'est pas à un hasard si les à premières municipalités volontaires ont été celles qui ont reçus d'autres réfugiés par le passé.

La France est belle, les Français, grincheux, mais chaque région à ses particularités. Il suffit de regarder DRDA.
Lisa

Message  isis le Mar 29 Sep - 9:22

Lisa a écrit:Tres belle région et grande histoire. Il y a bien longtemps, avec mon fils aîné, nous étions allés faire de la poterie à Lauzerte. 

Lui était potier, et elle, créait des tapisseries magnifiques. J'avais aimé l'authenticité des personnes et des lieux. 

A cette epoque, j'écoutais beaucoup les histoires racontées par J.P Chabrol.

Je crois que ce n'est pas à un hasard si les à premières municipalités volontaires ont été celles qui ont reçus d'autres réfugiés par le passé.

La France est belle, les Français, grincheux, mais chaque région à ses particularités. Il suffit de regarder DRDA.
J'ai beaucoup écouté Chabrol moi aussi, il aimait lui aussi ses Cévennes et il les racontait merveilleusement bien.
Mon père aussi les a souvent "chantées...
Et puis c'est vrai que la France est belle et, si  je n'en connais pas encore toutes les régions, j'espère pouvoir le faire avant le Grand Voyage (que j'espère quand même
le plus lointain possible). titfleur

Message  Lisa le Mer 7 Oct - 13:32

Une vidéo:

http://www.ina.fr/video/CPF86627116

http://www.ina.fr/video/CPA7605442801

http://www.ina.fr/video/CPF86627981

"les vers à soie sont ratés, l'enfant est réussi, l'un dans l'autre, c'est pas une mauvaise année
Lisa

Message  Lisa le Mer 7 Oct - 13:47

Dommage, je n'aie trouvé que quelques extraits.Et quelle belle voix lorsqu'il nous racontait les bergers! Je crois que je vais m'abonner à l'ina
Lisa

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut