Sirop pour la toux et soda, le cocktail qui cartonne chez les ados

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sirop pour la toux et soda, le cocktail qui cartonne chez les ados

Message  Lisa le Lun 18 Mai - 12:20

Les adolescents seraient de plus en plus friands de ces cocktails à base de sirop contre la toux à la codéine et de soda, qui provoquent euphorie et hallucination.



On les appelle les purple drank. Cette boisson à base de soda, de codéine (un médicament utilisé dans le traitement de la douleur légère) et parfois d'alcool, serait de plus en plus en vogue chez les adolescents. Cette mode a été popularisée aux Etats Unis. A forte dose, ce cocktail aurait des effets déstressants, euphorisants voire hallucinogènes.

Ce phénomène inquiète car les ingrédients de ce cocktail peuvent être obtenus sans ordonnance. Et sa prise peut entrainer une forte dépendance et des effets nocifs pour la santé : risques respiratoires, convulsions voire des comas ...
Quelques cas d'hospitalisation

En France, la pratique apparue en 2013 ne semble toutefois pas très répandue. Suffisamment tout de même pour inquiéter l'ordre des pharmaciens. Selon Le parisien, l'Ordre des pharmaciens vient de transmettre des consignes à ses adhérents pour qu'ils soient vigilants sur les achats de ce type de sirops en grande quantité par des jeunes.
L'observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a rapporté que quelques cas d'hospitalisations après intoxications lui ont été signalés, ajoute Le Parisien. Toutefois l'OFDT nuance : 'le type d'effets et la rapidité de déclenchement d'effets indésirables, comme les vomissements, font que ce n'est pas une pratique qui se prête à la fête et cela devrait limiter sa propagation".

---------------------------------------


Et hop, Marisol: interdire les sirops?
avatar
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum