Ecrire a la plume..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecrire a la plume..

Message  morticia le Mer 20 Mai - 17:52

..Qui donc se souvient de ça ??

Un encrier , un porte plume , des buvards.
Cahier  ligné, application et mal au doigt a force de maintenir son  porte-plume dans l'axe..

Que de mots d'amour ont défilé sous cette plume et ce beau papier....

Odeur spécifique de vieux parchemin et de l'odeur un peu âcre de l'encre...

J'aimais bien les plumes moi ..........tremper dans l'encre violette , égoûter pour éviter ohhhhhhh  horreur     !!!!  la moindre tâche .

Puis de déliés en jambages ..  des boucles , des pattes et des traits harmonieux..........

Plaisir de laisser couler ses idées...........de les envoyer a son Amour comme l'ont fait des dizaines d'Amoureuses tout au long de l'Histoire coeur

De Prévert a Rimbaud ......D'Apollinaire a Ronsard.........
Tous ont pris la plume pour laisser couler leurs mots ............... et tous ont parlé d'amour...........

Que c'est désolant de ne plus mettre un lien de satin autour de quelques lettres qu'on conservera à jamais.......

Qui donc ose encore faire ça ???

rosef rosef rosef
morticia
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire a la plume..

Message  Invité le Mer 20 Mai - 17:56

Laughing  ben tiens .....et comme j'étais '' gaucher '' j'en ai eu des coups de règle en bois sur la main , pour m'obliger a écrire de la main droite ......... Embarassed

Invité
Invité

Message  internenette le Mer 20 Mai - 17:58

hihihi ! je suis gauchère aussi, et meme si je n'ai pas appris à écrire à la plume, c'était au stylo plume, et bien sur, ma main effaçait tout ce que j'écrivais ... Very Happy
internenette

Message  Invité le Mer 20 Mai - 18:02

internenette a écrit:hihihi ! je suis gauchère aussi, et meme si je n'ai pas appris à écrire à la plume, c'était au stylo plume, et bien sur, ma main effaçait tout ce que j'écrivais ... Very Happy
Laughing Laughing

avec la plume c'était galère .....  sans compter  la grosse tâche d'encre , quand on a presque fini !

bah chaque chose ''a un bon coté '' ..........  maintenant suis ambidextre ............ Laughing

Invité
Invité

Message  granny le Mer 20 Mai - 18:09

Les plumes Sergent Major existent-elles toujours, je me souviens on en avait différentes formes dans nos si jolis plumiers en bois et puis l'écriture était souvent plus jolie qu'avec les bic ou les feutres !!!!!! les pleins et les déliés qui s'en souvient ?????

granny

Message  chimène le Mer 20 Mai - 18:19

gauchère moi aussi, je me rends compte qu'on a tous plus ou moins connu les affres de la "patte gauche" qui tartouille tout sur le papier...

oui Granny, elles existent toujours... du moins, j'en ai encore à la maison, avec porte-plumes, encrier "plat" en verre; l'ensemble sur son petit plateau métallique...

rosef rosef rosef

chimène

Message  granny le Mer 20 Mai - 18:21

Tu as de la chance car je ne les trouve plus j'ai du les laisser dans la cave lors de mon dernier déménagement…..

granny

Message  morticia le Mer 20 Mai - 18:36

Granny:

..........les pleins et les déliés qui s'en souvient ?????.....

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

MOI !!!  Wink

Je vais m'y  remettre ............ cbeau
morticia
Modératrice

Message  chimène le Mer 20 Mai - 18:43

et parfois, si on tenait mal sa plume  ---> la pointe "piochait" dans les fibres du papier...
il fallait retirer ces fibres, faute de quoi l'écriture était..."baveuse" !
et aussi, on faisait briller les plumes, après usage, en les frottant énergiquement mais avec douceur tout de même sur un buvard pour leur rendre un aspect "neuf "...

ah, tu as réveillé une nostalgie de notre école, Morti !!! rosef 
biz biz biz

chimène

Message  Mercure le Mer 20 Mai - 19:36

Ambidextre comme mon père qui écrivait de la main droite mais dessinait de la main gauche je n'ai jamais eu de problème.
Ah les encriers dans le bureau et qui souvent étaient plein de craies et la fameuse plume Sergent Major

Mercure

Message  chimène le Mer 20 Mai - 19:51

Mercure a écrit:Ambidextre comme mon père qui écrivait de la main droite mais dessinait de la main gauche je n'ai jamais eu de problème.
Ah les encriers dans le bureau et qui souvent étaient plein de craies et la fameuse plume Sergent Major
 les encriers en porcelaine blanche, que la maîtresse remettait à niveau chaque lundi matin...
munie de sa grande bouteille à bec verseur pleine d'encre violette...
comme ça semble loin, et pourtant tellement présent dans les souvenirs...  rosef rosef rosef

chimène

Message  morticia le Mer 20 Mai - 20:56

Wink

morticia
Modératrice

Message  Lisa le Mer 20 Mai - 21:07

On peut trouver toutes sortes de plumes pour calligraphie dans les magasins de fournitures d'arts manuels, avec les pinceaux, peintures, etc.

http://www.ecritoire.fr/encres_plumes-oie_ecriture_calligraphie.html

et même sur Amazon:

Lisa

Message  Phisto le Jeu 21 Mai - 16:31

L’année dernière, j'ai acheté à la fête médiévale de Bayeux, un porte plume pour m'essayer à la calligraphie….
Un grand maître de cet art était présent et faisait la démonstration de son talent, un vrai régal….titfleur

Ben….. le porte plume est toujours dans sa boîte rangée dans un tiroir, il m'attend....siffle

Qui n’a pas fait « le pâté », tant maudit par l’élève qui s’appliquait à apporter autant de soin à sa page de devoir?…..Sad

Je me souviens avoir observé un camarade de classe qui tirait la langue en écrivant, signe probant de l’attention qu’il prenait a s’appliquer afin de donner à sa rédac le meilleur aspect en espérant quelques points supplémentaires à sa note…

Une belle écriture c'est si agréable à regarder qu'on en oublierait presque l'importance des mots, ce qu'ils expriment aussi.....Et pourtant!......
Les mots, les phrases, ne peuvent-ils pas devenir l'arme la plus terrifiante après la langue?...

Quand on est amoureux(se), , pftttt, une seule chose importe.......peu importe l'écriture, au diable le soin apporté à celle-ci!
Lire avidement ce que signifie tout ce que contient cette lettre que l’on attend avec impatience depuis si longtemps!

Lire une fois puis deux, pourquoi pas dix fois pour voir si le sens d’une phrase ne nous a pas échappé, puis lire entre les lignes, cherchant si tout a été bien compris….
Au diable, l’écriture, le soin apporté à la présentation, les fautes d’orthographe, la formulation, la syntaxe etc….tout ça ne compte plus!….

Qui n’a pas vécu au moins une fois dans sa vie, le suspens de la lettre de l’aimé(e), tant attendue que l’on tient dans les mains?….

Une des plus belle invention de l’homme,……après la roue,  la plume et l’écriture qui a engendré l’invention du plus bel objet que nous n’ayons jamais inventé: ...le livre.

Les quelques rares civilisations qui n’ont laissé derrière elles presque rien de leur histoire, et dont nous ne savons que peu de chose par rapport à leur œuvre, n’ont jamais utilisé la plume….Quel dommage!

Pardonne moi Morticia si je suis un peu sorti du sujet que tu as initié, j’espère que tu ne m’en voudras pas….

Et surtout…….. que tu ne me voleras pas dans les plumes….hi hi hi…..cbeau

Message  morticia le Sam 23 Mai - 19:24

Phisto a écrit:

Ben….. le porte plume est toujours dans sa boîte rangée dans un tiroir, il m'attend....siffle

.

Et surtout…….. que tu ne me voleras pas dans les plumes….hi hi hi…..cbeau

Comment  t'en vouloir de ces mots si justes  et cette façon imagée avec laquelle tu décris ce que je pense de l'écriture et surtout de ce qu'elle véhicule ?

C'est triste un porte-plume qui ne sert à rien.............si je te donne mon adresse tu me   " calligraphies   "des mots doux ???? 
   Wink ...Légers comme des plumes........ flower
morticia
Modératrice

Message  MiMi le Sam 23 Mai - 20:44

Et ben c'est un club de gauchers/gauchères green  moi aussi je le suis mais on ne m'a jamais forcer a écrire de la main droite et les stylos à plume galère   après un accident à la main gauche j'ai appris à écrire de la mains droite je suis donc devenue ambidextre j'utilise les deux mains en permanence Very Happy

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats
MiMi

Message  morticia le Dim 24 Mai - 9:45

J'ai fouillé dans les tiroirs du bureau  et j'ai " découvert " ceci Wink
ça remonte surement a des années........... titfleur

morticia
Modératrice

Message  Alphabravo le Lun 25 Mai - 7:53

La belle époque du porte-plume !
L'encre sur les doigts, les taches d'encre sur la table...
Table qu'il fallait, à la veille des grandes vacances, laisser bien propre, grattée avec du papier de verre...

Ah, ce porte-plume, cadeau de ma marraine, qui comportait dans le manche un petit voyant qui, lorsqu'on le mettait devant l'oeil montrait l'image de Notre Dame d'Alger...
Alphabravo

Message  isis le Mar 26 Mai - 18:04

J'ai beaucoup de nostalgie aussi de cette époque des encriers, (encre violette surtout), que nous avions à l'école et dans lesquels nous trempions précautionneusement nos plumes Sergent Major.
Heureusement qu'il existait des buvards pour remédier aux "pâtés" des écoliers maladroits dont je faisais partie, toute droitière que j'étais. 
Je me rappelle aussi de mon père, assis dans son bureau, son "antre", ébauchant et raturant ses écrits avec un superbe stylo à plume offert par sa maman (pourtant pas riche du tout), et qu'il a gardé toute sa vie, même si, au fil des années, il l'avait troqué pour le stylo bille (la machine à écrire où il tapait avec 2 doigts, est arrivée un peu plus tard).
Quand j'ai parlé de ce fil à Monsieur, il est allé farfouiller dans tous les trésors qu'il accumule ici et là  (le premier étant sa douce moitié), et il a retrouvé le superbe encrier que je mets en photo, avec 2 plus petits, et j'ai décidé de leur trouver un petit coin sur le bureau de mon bureau, mon refuge à moi...
Il me dit qu'on doit en avoir d'autres, encore dans des cartons, qu'il va essayer de me retrouver.
C'est beau d'évoquer cette époque révolue, une époque où nous savions vraiment écrire, où nous aimions écrire et je me rappelle  les longues lettres que j'échangeais avec mon amie du Nord, comme je l'appelais et comme je l'appelle toujours (elle est de Troyes).
Nous continuons à nous écrire, à nous téléphoner, à nous voir, mais moi je lui envoie des lettres écrites sur mon ordi car je trouve que mon écriture est moins bien qu'avant, plus "brouillonne' je dirais.
Elle, par contre, elle continue à m'écrire des vraies lettres, avec sa si belle écriture bien ronde et régulière, son "écriture d'instit", et toujours la même encre bleue dans son stylo à plume.
Et je ne parle pas de toutes les autres lettres que j'aimais écrire, comme les lettres d'amour à mon chéri pensionnaire au lycée de Nîmes, et aussi aux lettres de rupture que je concoctais,  surtout pour des copines qui me demandaient de les écrire à leur place parce qu'elles ne savaient pas trouver les mots qu'il fallait et avaient peur de faire des fautes...
En fait, j'étais un peu leur nègre, mais un nègre non rétribué  yes 
Oui, que de souvenirs avec les encriers de notre jeunesse titfleur

isis

Message  morticia le Mar 26 Mai - 20:36

Très jolie évocation de ces petites choses d'antan qui ne  reviendront plus bien sûr mais qui ont un charme certain . 

J'utilisais aussi toujours l'encre violette et surtout de l'encre de chine violette  parfumée  que je trouve très ...élégante , désuète e charmante cbeau

Juste comme il faut pour écrire des mots d'Amour..... coeur

Il fallait tremper sa plume dans l'encrier , puis sur un buvard à côté de sa lettre .donner un coup sec du poignet sur la table pour faire " tomber " la goutte de trop............celle qui risque de faire un " pâté  " disgracieux sur le lettre à l'aimé ( e )

Qui donc écrirait encore comme ça ??

Moi sans doute si j'avais un correspondant.................. yes   Laughing   :chatcoeur
morticia
Modératrice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut