Paris Dakar, il faut bien que nos célébrités s'amusent!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paris Dakar, il faut bien que nos célébrités s'amusent!

Message  Lisa le Mer 13 Jan - 19:49

37e édition et déjà 64 morts. La course du Rallye Dakar, initialement appelée Paris-Dakar, a-t-elle encore toutes les raisons d'exister ? N'est-elle pas trop dangereuse ? Délocalisé en Amérique du Sud, ce rendez-vous sportif continue de multiplier les morts. Déjà deux victimes cette année. Emanu veut que cette course cesse au plus vite.
(…)
À l'origine, quelques constructeurs seulement s'intéressaient à la course, le plus souvent via des pilotes privés. Puis, notoriété grandissante oblige, les grandes écuries de rallye sont arrivées les unes après les autres, mettant des moyens de plus en plus importants, voire démesurés sur le rallye pour en faire une vitrine de leurs innovations et de leurs marques.

Sans compter les people venus goûter au frisson de l'aventure dans le désert. On a encore en tête la célèbre phrase de Johnny Halliday, arrivé en retard au point d'étape : "Si on avait pas perdu un quart d'heure dans les dunes, on serait arrivés un quart d'heure plus tôt."

Après le décès de Sabine, dans le même accident d'hélicoptère que Daniel Balavoine en 1986, le rallye continue grossissant encore en médiatisation et se professionnalisant de plus en plus.

Fin d'un essor économique pour l'Afrique de l'Ouest

En 2008, il quitte le continent africain jugé trop dangereux au niveau de la sécurité et se re-localise en Amérique du Sud.

Cassant au passage des pans entiers d'économies locales, notamment au Sénégal où le passage du Dakar contribuait assez significativement à l'essor économique.

Malheureusement, la perte sèche économique dans certains pays de l'Afrique de l'Ouest n'est pas le seul problème posé par ce rallye.

Pas une seule édition sans morts

Outre le questionnement purement écologique sur des grosses cylindrées probablement archi-consommatrices de carburant et potentiellement dévastatrices d'environnement sur leur passage (sans compter en plus le barnum gigantesque que doit représenter la caravane logistique derrière), pas une année, pas une édition sans morts.

Qu'il s'agisse de pilotes ou de spectateurs, régulièrement tous les ans les accidents se succèdent.

Dans l'indifférence quasi-générale:

Cette année encore, au bout de quelques jours de course seulement :
- lors du prologue, une voiture est sortie de la piste et a blessé 10 personnes en Argentine ;
- un spectateur bolivien a été fauché et tué par une voiture lors d'une étape ;- Et une collision entre une voiture de remorque et un camion d'assistance a coûté la vie au conducteur argentin d'une voiture.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1469065-rallye-dakar-cette-course-est-une-pompe-a-fric-et-une-machine-a-tuer-il-faut-l-interdire.html

-------------------
Et dans les infos télé consacrée au Dakar, pas un mot sur ces "dégâts collatéraux'
avatar
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

Re: Paris Dakar, il faut bien que nos célébrités s'amusent!

Message  grabier le Mer 13 Jan - 21:06

Panem et circenses  mur fou

_________________



Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres, n'est pas victime. Il est complice!




George Orwell
avatar
grabier


Revenir en haut Aller en bas

Re: Paris Dakar, il faut bien que nos célébrités s'amusent!

Message  morticia le Jeu 14 Jan - 9:08

Qu'est ce que j'ai été fan des premiers Dakar !!!



super


Sans penser aux dégats mais bien a l'enthousiasme de la course  .
J'avais , à l'époque , des amis qui prenaient le départ ( Cuccuracchi  )  d'autres  qui étaient mécaniciens pour les privés et une partie qui filaient a Dakar pour la rentrée ......


Que  j'aimais ce qu'ils racontaient ensuite !!


Les rencontres avec les indigènes ......ceux là qui gagnaient en un mois de course ......une année de vivres pour nourrir leur famille !!


Bref ...les débuts furent très prometteurs........puis vinrent les reproches des écolos , les morts trop fréquents .......pour finir par ce désenchantement pour cette course .


Dommage . Cool
avatar
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Paris Dakar, il faut bien que nos célébrités s'amusent!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum