Quels produits périmés peut-on consommer sans danger ?
Page 1 sur 1 • Partagez •
Quels produits périmés peut-on consommer sans danger ?
A regarder dans votre frigo, il ne vous reste parfois que des produits périmés. Le plus commun étant le yaourt, le dernier du pack, celui que vous avez laissé involontairement au fond du réfrigérateur. Vous décidez de tout jeter. Outre le gaspillage, vous commettez surement une deuxième erreur. Car même s'ils ont dépassé leur date limite, certains aliments peuvent encore être consommés. Oui, mais lesquels ? Ce sont plus de 20 kilos de nourriture qui sont jetés par personne chaque année en France, dont 7 kg encore emballés. Au Etats-Unis, c'est 40% des produits qui se retrouvent à la poubelle. Un gaspillage qui pourrait être contrôlé sans la confusion liée aux dates de péremption. Et ce parce qu'il en existe deux types : la DLC (date limite de consommation) et la DLUO (date limite d'utilisation optimale).
A dépasser la première, vous pouvez tomber malade. En revanche, pas de risque pour la santé si vous passez au-delà de la DLUO. Simplement un changement de saveur, de couleur et même de texture pour le produit d'après une nutritionniste interrogée par L'Express. Ce à quoi elle ajoute "il y a moins de risques à consommer un produit dont la date est dépassée, qu'un produit mal conservé".Alors certains aliments peuvent être mangés après avoir dépassés la date de péremption. Mais cela nécessite quelques conseils de consommation, comme ceux publiés sur le site de l'université de Liège.
- Les boîtes de conserve : Le terme prend toute sa signification ici, puisque vous pouvez les conserver plusieurs années après la DLUO tant qu'elles ne sont pas déformées, gonflées, abîmées ou rouillées.
- Les produits secs (purée, farine, céréales...) : Mêmes caractéristiques que les boîtes de conserve. Faîtes simplement attention de bien les garder au sec, fermez bien les sachets pour éviter le développement de bactéries.
- Le chocolat : Pas de problème de conservation jusqu'à l'apparition d'une fine pellicule blanche à la surface. A ce moment là, il est trop tard pour en manger, jetez vos tablettes.
- Le lait stérilisé (UHT) : Consommable jusqu'à deux mois (ou plus) après la DLUO. Seule différence notable, le changement de goût et une baisse des vitamines et des sels minéraux dans le produit.
- Les surgelés : Une conservation longue durée. Pour des produits congelés mais faits maison, n'excédez pas 6 mois, et 9 mois pour les steacks hachés.
Mais d'autres aliments nécessitent plus d'attention et de vigilance, comme l'explique le journal Notre Temps.
- Les œufs : Tout dépend de la préparation que vous en faîtes. Vous pouvez attendre jusqu'à trois ou quatre semaines pour des œufs durs, comptez jusqu'à 23 jours après la ponte pour une préparation type gâteau. Pour une préparation à la coque, il faut qu'ils soient extra-frais. Si la coquille est fendue, les microbes peuvent se développer à l'intérieur et l’œuf est bon à jeter. Ne le lavez pas, la coquille serait alors plus vulnérable face aux germes.
- Les poissons frais et autres produits à la coupe : A conserver deux jours maximum.
Enfin, la date limite d'utilisation optimale des bouteilles d'eau et soda est primordiale. Si vous la dépassez des composants plastiques peuvent s'inviter dans le liquide, ce qui présente bien des risques pour la santé. Publié par Simon Deculty, le 18 octobre 2013
En savoir plus : http://www.gentside.com/bien-%EAtre/quels-sont-les-aliments-perimes-que-l-039-on-peut-quand-meme-manger_art55473.html
Copyright © Gentside
A dépasser la première, vous pouvez tomber malade. En revanche, pas de risque pour la santé si vous passez au-delà de la DLUO. Simplement un changement de saveur, de couleur et même de texture pour le produit d'après une nutritionniste interrogée par L'Express. Ce à quoi elle ajoute "il y a moins de risques à consommer un produit dont la date est dépassée, qu'un produit mal conservé".Alors certains aliments peuvent être mangés après avoir dépassés la date de péremption. Mais cela nécessite quelques conseils de consommation, comme ceux publiés sur le site de l'université de Liège.
- Les boîtes de conserve : Le terme prend toute sa signification ici, puisque vous pouvez les conserver plusieurs années après la DLUO tant qu'elles ne sont pas déformées, gonflées, abîmées ou rouillées.
- Les produits secs (purée, farine, céréales...) : Mêmes caractéristiques que les boîtes de conserve. Faîtes simplement attention de bien les garder au sec, fermez bien les sachets pour éviter le développement de bactéries.
- Le chocolat : Pas de problème de conservation jusqu'à l'apparition d'une fine pellicule blanche à la surface. A ce moment là, il est trop tard pour en manger, jetez vos tablettes.
- Le lait stérilisé (UHT) : Consommable jusqu'à deux mois (ou plus) après la DLUO. Seule différence notable, le changement de goût et une baisse des vitamines et des sels minéraux dans le produit.
- Les surgelés : Une conservation longue durée. Pour des produits congelés mais faits maison, n'excédez pas 6 mois, et 9 mois pour les steacks hachés.
Mais d'autres aliments nécessitent plus d'attention et de vigilance, comme l'explique le journal Notre Temps.
- Les œufs : Tout dépend de la préparation que vous en faîtes. Vous pouvez attendre jusqu'à trois ou quatre semaines pour des œufs durs, comptez jusqu'à 23 jours après la ponte pour une préparation type gâteau. Pour une préparation à la coque, il faut qu'ils soient extra-frais. Si la coquille est fendue, les microbes peuvent se développer à l'intérieur et l’œuf est bon à jeter. Ne le lavez pas, la coquille serait alors plus vulnérable face aux germes.
- Les poissons frais et autres produits à la coupe : A conserver deux jours maximum.
Enfin, la date limite d'utilisation optimale des bouteilles d'eau et soda est primordiale. Si vous la dépassez des composants plastiques peuvent s'inviter dans le liquide, ce qui présente bien des risques pour la santé. Publié par Simon Deculty, le 18 octobre 2013
En savoir plus : http://www.gentside.com/bien-%EAtre/quels-sont-les-aliments-perimes-que-l-039-on-peut-quand-meme-manger_art55473.html
Copyright © Gentside
Coraline
Re: Quels produits périmés peut-on consommer sans danger ?
Merci bien Coraline !
Je pense que j'agis avec bon-sens et il est évident que je consomme des produits périmés.
Pourquoi?
Parce que !
Simplement que mettre une date de péremption sur certains aliments est parfois abérrant .
Le lait en bouteille , les pâtes , le riz.......les bocaux de sauces tomates , la semoule le sel ........je ne vais pas en faire une liste mais par contre je suis intransigeante sur la fraicheur de la charcuterie , de la viande et du poisson .........là jamais que de l'extra frais .
de la semaine je me suis achetée a " moitié " prix - 50 %.... un flacon de lessive , du talc pour chaussures et des petits carrés de Finish pour lave-vaisselle ....car ça c'est vraiment une aubaine pour moi et d'ailleurs je ne comprends pas cette façon de les juger impropres .......j'ai des lessives a la maison qui sont très vieilles ..........et tous ces produits sont neutres et ne changent pâs avec le temps qui passe .
J'aime bien d'acheter des occases comme ça !!
Par contre j'avais un coca dans le frigo depuis des mois et j'ai voulu le boire et bien il était devenu épais comme du sirop !!!!!
là j'ai été très surprise !!!!
Parfois il y a des bonnes occasions a faire et quelques bons plans avec ces dates parfois imbéciles .
Je pense que j'agis avec bon-sens et il est évident que je consomme des produits périmés.
Pourquoi?
Parce que !

Simplement que mettre une date de péremption sur certains aliments est parfois abérrant .
Le lait en bouteille , les pâtes , le riz.......les bocaux de sauces tomates , la semoule le sel ........je ne vais pas en faire une liste mais par contre je suis intransigeante sur la fraicheur de la charcuterie , de la viande et du poisson .........là jamais que de l'extra frais .
de la semaine je me suis achetée a " moitié " prix - 50 %.... un flacon de lessive , du talc pour chaussures et des petits carrés de Finish pour lave-vaisselle ....car ça c'est vraiment une aubaine pour moi et d'ailleurs je ne comprends pas cette façon de les juger impropres .......j'ai des lessives a la maison qui sont très vieilles ..........et tous ces produits sont neutres et ne changent pâs avec le temps qui passe .
J'aime bien d'acheter des occases comme ça !!

Par contre j'avais un coca dans le frigo depuis des mois et j'ai voulu le boire et bien il était devenu épais comme du sirop !!!!!

Parfois il y a des bonnes occasions a faire et quelques bons plans avec ces dates parfois imbéciles .

morticia- Modératrice
Ben oui tout comme toi Morti je consomme des produits périmés . Le sucre, le sel, les légumes secs la date limite est inutile....Par contre, je suis moi aussi tres exigeante sur la qualité du poisson, de la viande, de la charcuterie.
Sedna- Modératrice
De toute façon Morticia, avec le Coca à la poubelle, tu n'as rien perdu : ce n'est pas bon pour la santé. Si tu avais encore des dents de lait, tu pourrais en mettre une à tremper dans du coca ; tu verrais dans quel état elle en ressortirait 

Coraline
Si vous avez une clef rouillée, suffit de la mettre à tremper dans le coca. Le résultat est magnifique.
Sedna- Modératrice
Je n'ai jamais de coca a la maison , mais quand je reçois j'en achète pour les présenter bien sur , c'est comme ça qu'il m'en restait une bouteille .
Mais je pense que je vais supprimer le coca , ils boiront des sodas ,ou de l'eau pétillante , comme moi
Mais je pense que je vais supprimer le coca , ils boiront des sodas ,ou de l'eau pétillante , comme moi

morticia- Modératrice
Ma tendre épouse semble considérer que j'approche de la date de péremption.morticia a écrit:Merci bien Coraline !
Pourquoi?
Parce que !![]()
J'aime bien d'acheter des occases comme ça !!![]()
Par contre j'avais un coca dans le frigo depuis des mois et j'ai voulu le boire et bien il était devenu épais comme du sirop !!!!!là j'ai été très surprise !!!!
Parfois il y a des bonnes occasions a faire et quelques bons plans avec ces dates parfois imbéciles .![]()
Mais comme je suis loin d'être
Si l'une d'entre vous est intéressée, qu'elle me contacte rapidement car la liste des candidates risque d'être longue.
Tirage au sort le 1° mai prochain !
Alphabravo
Alphabravo a écrit:
Si l'une d'entre vous est intéressée, qu'elle me contacte rapidement car la liste des candidates risque d'être longue.
Tirage au sort le 1° mai prochain !
Moi qui me targue d'avoir du bon -sens me voilà bien penaude de n'avoir pas pensé aux éléments masculins en approche de la limite de conservation !
Merci Maître Alpha !!

Je pense qu'il y en a une bonne poignée ici !

Moi pour la fraîcheur je me fie a ma vue , a mon odorat et je " tâte " la marchandise avant de me décider a l'achat .
Pour la vue , le produit doit être de couleur naturelle , sans altération ni augmentation des pigments .
L'odeur ??
Ben plutôt neutre , ça me convient bien ...

Pas d'odeur de fumée , de champignons .......Quand au toucher , ça c'est perso , il faut bien évaluer le produit , sa fermeté là où il faut et et une consistance ferme est toujours appréciée ....

Mais ça ce n'est que MON Avis !!! et vous Mesdames ..:

morticia- Modératrice
Coraline a écrit:] Alors comme ça, tu tâtes ?

Hé oui Cora ! Mais a tâtons hein !!! tontaine -tonton !!!! ♪ ♪ ♪........

Imagines que je veuille acheter un beau canard approchant de sa limite de conservation..........il a belle couleur , belle jambe et beau pilon .............il me reste une dernière chose a tester avant de le consommer ..............la fermeté de sa chair voyons ........je tâte donc...........

morticia- Modératrice
Morti a raison il faut l'agiter avant de sans servir

MiMi

Allez, je choisis ce theme pour tenter de m'incruster à nouveau....
Qui sait me dire une bouteille de lait est entamée , ou un pot de creme fraiche ouvert, combien de tps peut-on les conserver ? Et les jus de fruits entamés ?
Sinon j espere que tout le monde va bien malgre les actualites pas très droles de la vraie vie

Qui sait me dire une bouteille de lait est entamée , ou un pot de creme fraiche ouvert, combien de tps peut-on les conserver ? Et les jus de fruits entamés ?
Sinon j espere que tout le monde va bien malgre les actualites pas très droles de la vraie vie
internenette
internenette a écrit:Allez, je choisis ce theme pour tenter de m'incruster à nouveau....![]()
Hello Inter

Ben , d'après moi e tpar expérience perso je dirais ( au frigo hein ) ,une semaine pour le lait et la crème fraîche .maios moins pour les jus ! je ne sais pas pourquoi mais le goût s'altère vite ....Moi je renifle avant de consommer!! hihihi.....
Heureusement que nous avons pu en parler ici , on se défoule , on partage , mais comme tout un chacun moi j'ai été fort touchée par tout ça - avec mesure bien sur - je pense que ça va continuer ces attentats ...
ça gaze pour toi ???

morticia- Modératrice
Salut internénette ...heureux de te retrouver.

Bonsoir à vous !!
Oui, oui tout va bien ! J ai delaisse les forums pour plus de sorties et m'adonner a des activites manuelles ( je suis fiere de ma progression au crochet !!
) et j aimerais trop me mettre a la couture !
On verra ca quand je serai retraitee, donc dans tres tres longtemps a l allure ou ça va.... à moins que je sois chomeuse avant à l' allure où ça va aussi !!!
Oui, oui tout va bien ! J ai delaisse les forums pour plus de sorties et m'adonner a des activites manuelles ( je suis fiere de ma progression au crochet !!

On verra ca quand je serai retraitee, donc dans tres tres longtemps a l allure ou ça va.... à moins que je sois chomeuse avant à l' allure où ça va aussi !!!
internenette
Présentant une intolérance (récente) aux produits laitiers et ne consommant que du jus d'orange pressée par mes blanches mains, je n'ai pas ce problème de date de péremption. Sinon, pour les produits dont je ne suis pas sûre, je les teste à l'aide de mon pendule. 

Coraline
Coraline a écrit:, je les teste à l'aide de mon pendule.
???????????

morticia- Modératrice
Et la viande cuite ? (Restes de poulet, filet de boeuf.....)
Je crois que je vire un peu vite certains trucs...?
internenette
Très bien, très bien !internenette a écrit: je suis fiere de ma progression au crochet !!
On n'est jamais trop prudente et les mecs sont parfois un peu trop entreprenants !
Crochet du droit, crochet du gauche, uppercut...
Rien de tel que la boxe pour mettre KO un mufle, un goujat à la main baladeuse !
Alphabravo
Alphabravo a écrit:Très bien, très bien !internenette a écrit: je suis fiere de ma progression au crochet !!
On n'est jamais trop prudente et les mecs sont parfois un peu trop entreprenants !Crochet du droit, crochet du gauche, uppercut...Rien de tel que la boxe pour mettre KO un mufle, un goujat à la main baladeuse !

morticia- Modératrice
internenette a écrit:Et la viande cuite ? (Restes de poulet, filet de boeuf.....)
Et bien pour ma part ...........je range très vite les " restes " au frigo , bien emballés avec du papier alimentaire ou dans un contenant ....et si tu as un bon frigo ( je règle le mien est sur 2 ° ) je conserve la semaine sans problème !!!!!

Même la viande fraîche elle est impec après 4 jours ......
Mais ce qui est cuit et hors atmosphère ça tient pas mal de temps !
J'ai comme l'idée que tu crains beaucoup de consommer tes produits de quelques jours ...........tu vois quand on les conserve au froid on gaspille beaucoup moins !!!

morticia- Modératrice

» Quels produits pour faire tout un visage ou tout un corps?
» Peut-on vivre sans argent
» tofu soyeux périmé
» Des produits périmés mais toujours mangeables
» Focus sur les PH de nos produits capillaires
» Peut-on vivre sans argent
» tofu soyeux périmé
» Des produits périmés mais toujours mangeables
» Focus sur les PH de nos produits capillaires
Page 1 sur 1