Gaspillage alimentaire.

Gaspillage alimentaire.

Message  Lisa le Dim 13 Mar - 13:45

j'avais déjà affiché ce sujet, toujours d'actualité:

7880 repas à Lille servis avec des produits destinés à la poubelle...

Dernière édition par Lisa le Dim 13 Mar - 16:45, édité 2 fois
Lisa

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gaspillage alimentaire.

Message  morticia le Dim 13 Mar - 14:09

Encore une honte !! Je l'ai toujours remarqué surtout dans les restos .
Combien d'assiettes grignotées retournent en cuisine ???
Dans la plupart des grandes surfaces Belge ( je le SAIS de première main , Toute l'alimentation est mise dans des conteneurs et javélisée .
Soi-disant pour éviter aux " fouineurs " de manger des légumes flapis ou des fruits blets Evil or Very Mad down

Tout ça pouvait servir aux animaux ............être transformé , voire certains aliments récupérés .
C'est une HONTE !!! et la loi ........et bien je l'applaudis a deux mains !! bravo bravo

On sanglote devant des enfants/brindilles au ventre gonflé .............mais on jette le hamburger qui a une " drôle de couleur " .

Il est vraiment temps de se préoccuper de ce gaspillage honteux .

merci
morticia
Modératrice

Message  Lisa le Dim 13 Mar - 14:11

Les frigos de Berlin:

Lisa

Message  alice18 le Dim 13 Mar - 14:15

Je n'ai pas regardé les vidéos, mais je suis anti-gaspi depuis l'enfance, chez mes parents, on ne gaspillait pas, on accommodait les restes, on achetait par petites quantités, aujourd'hui à 72 ans je suis restée la même, j'ai une sainte horreur du gaspillage, mais je reconnais que le gaspillage est fréquent en France, et que dire des U.S.A .... ! 
Pour ma part, je pense que si les efforts sont à faire au niveau des grandes surfaces, des restos, etc ... il y a aussi des efforts à faire du côté des fabricants, un exemple : à la maison nous sommes deux, nous mangeons peu, et je remarque que certains aliments (qu'on ne peut pas congeler ou garder longtemps au frigo) sont vendus en trop grosses quantités, et malgré mon aversion à jeter, il m'arrive de le faire !
A Lyon, les restos commencent à mettre les restes dans des barquettes et vous les donner. Je trouve ça bien  Wink Wink

Message  MiMi le Dim 13 Mar - 15:12

La Belgique interdit le gaspillage alimentaire dans les supermarchés 
En France, les dons reposent sur une démarche volontaire. En Belgique, le Parlement wallon a rendu obligatoire le mois dernier le don des invendus alimentaires dans les grandes surfaces de plus de 1000m2. Au lieu de les jeter, ils doivent être à présent systématiquement proposés au préalable à une association caritative. 

http://lci.tf1.fr/jt-13h/videos/2014/la-belgique-interdit-le-gaspillage-ali… 

Et c'est depuis mai 2014

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats
MiMi

Message  Lisa le Dim 13 Mar - 15:18

Vois les vidéos Morticia.

De Rungis partent des tonnes de produits pas assez beaux ou invendus pour destruction. Si dans une palette de fraises, quelques unes sont abîmées, c'est toute la palette qui est jetée.

Un producteur d'endives explique: pour que les endives aient un format standard, il les épluche et jette donc toutes les feuilles superficielles car il faut que visuellement la feuille de dessus recouvre celle en dessous au 2/3 par exemple.

Les grandes surfaces sont obligées de proposer un maximum de choix de pains (concurrence) Un responsable de ce rayon a pris conscience que cet impératif entrainait un gâchis d'une centaine de kg de pain par jour (il me semble). Désormais il recycle sur place ce pain en pudding, et ça se vend très bien.

Maintenant, peut-être à cause de l'émission; les grandes surfaces sont tenues de donner leurs invendus aux associations: Restos,Secours populaire, etc.

Enfin, c'est également notre faute, à nous consommateurs qui n'achetons pas les légumes moches.

Dernière édition par Lisa le Dim 13 Mar - 19:50, édité 3 fois
Lisa

Message  MiMi le Dim 13 Mar - 18:10

Dans tout les magasins delhaize de Bruxelles il ont mit tout les légumes moches en vente vous n'allez pas me croire mais ils ont été vendu en un temps record  Maintenant tout les légumes sont a l'étalage 

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats
MiMi

Message  grabier le Dim 13 Mar - 18:30

Les légumes moches...je les achète volontiers...ils sont tout aussi bons que les "beaux" ..mais encore faut-il qu'on les trouve...

Ca arrive...mais pas très souvent...et presque aussi chers que les autres.

Vous allez penser que j'ai mauvais esprit..mais ça me fait penser au sort des topinambours et des rutabagas ...ces légumes du temps des restrictions de triste mémoire ...et qui sont devenus -avec le coup des "Légumes d’antan"..pas meilleurs qu'autrefois mais 10 fois plus chers... mdrrr 

Je crains que nos "Légumes moches" subissent le même sort... green

Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres, n'est pas victime. Il est complice!

George Orwell
grabier

Message  Phisto le Dim 13 Mar - 18:41

C'est hélas vrai, ce qui prouve qu'on est dans une société qui marche totalement à coté de ses pompes!...green

Message  Phisto le Dim 13 Mar - 18:44

Lisa a écrit:Les frigos de Berlin:

Merci Lisa pour ce reportage, et super cette idée.
J'ignorais totalement....

Message  morticia le Dim 13 Mar - 18:55

OH nooooooooon !!!!

Ne pas parler de topinambourg rutabagas et je ne sais quoi d'autre .....ces légumes dégueulasses qui se laissent manger s'ils sont sous des sauces , des gratins ou des épices a forte saveurs !!! siffle

C'est comme des navets ça sert juste dans quelques préparations comme des pot au feu , du navarin d'agneau etc.. Rolling Eyes

Oui...........oui...! j'ai essayé !!!! plusieurs recettes même ...........et peut -être une question de goût mais a la maison .....verboten !!!! Laughing

Beurkkkkkkk...et comme tu dis , c'est plus cher que des simples carottes et bien moins bon........parce que ............si c'était si délicieux " que ça ................pourquoi nos parents les ont-ils largués rapido a la fin de la guerre hein ??? Very Happy trampo
trampo

Snobisme et prout-prout Ma Chère :misss
morticia
Modératrice

Message  descartes le Dim 13 Mar - 19:20

morticia a écrit:OH nooooooooon !!!!

Ne pas parler de topinambourg  rutabagas et je ne sais quoi d'autre .....ces légumes dégueulasses qui se laissent manger s'ils sont sous des sauces  , des gratins ou des épices a forte saveurs !!! siffle

C'est comme des navets ça sert juste dans quelques préparations comme des pot au feu , du navarin d'agneau etc.. Rolling Eyes

Oui...........oui...! j'ai essayé !!!! plusieurs recettes même ...........et peut -être une question de goût mais a la maison .....verboten !!!! Laughing

Beurkkkkkkk...et comme tu dis , c'est plus cher que des simples carottes et bien moins bon........parce que ............si c'était si   délicieux " que ça ................pourquoi nos parents les ont-ils largués rapido a la fin de la guerre hein ???  Very Happy trampo
trampo

Snobisme et prout-prout Ma Chère   :misss

ah! non ma chère Morti, le topinambour, c'est plus que bon, un goût de fond d'artichaut avec un arrière goût de noisettes, en velouté avec une pointe de gimgembre et un peu (Beaucoup) de crème pour l'onctuosité c'est excellent... Mais comme tu dis, chacun ses goûts, mais moi j'adore. Le rutabagas, d'accord, pas terrible, mais le panais, pareil, j'adore et ça change des sempinternelles soupes poireaux carottes, pommes de terre  !

Message  Lisa le Dim 13 Mar - 19:42

Les légumes moches, effectivement, encore faut-il les trouver. J'avais vu dans une grande surface, ces légumes vendus dans un sachet papier kraft moins chers, et chez Leclerc, sont installés 2 présentoirs où l'on peut trouver des produits qui arrivent à la date limite (3 ou 4 jours), donc moins chers également + 1 réfrigéré pour les viandes,yaourts, petits suisses, etc.

Mais j'ai remarqué aussi qu'il y a souvent de quoi noter ses doléances à l'entrée des magasins. Je ne les ai jamais utilisés, mais si nous demandions nos légumes moches, car dans l'une des vidéos où nous est montré l'épluchage des endives,je doute que ce soit le consommateur qui réclame ce gaspillage, ce serait peut-être efficace!
Lisa

Message  descartes le Dim 13 Mar - 20:34

plus que les doléances, les grandes surfaces s'attachent surtout à leurs ventes, et les ventes, c'est toi et moi... Si les légumes et fruits moches se vendaient bien, même à 30 ou 40 % en dessous du prix de leurs congénaires gâtés par la nature, ça se saurait, et leurs étalages en regorgeraient ... ben non !

Message  Lisa le Dim 13 Mar - 23:34

Au petit carrefour market, je ne trouvais pas de persil plat. J'ai demandé à le JF qui s'occupait du rayon: "on ne nous en demande pas, mais vous en aurez la semaine prochaine". Ce qui fut le cas. Maintenant il y en a.
Lisa

Tiens...un truc un peu décalé...

Message  grabier le Lun 14 Mar - 10:09

...mais qui a quand même à voir avec le sujet de ce fil....
Le Parti de campagne obligatoire

G Knopniki

Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres, n'est pas victime. Il est complice!

George Orwell
grabier

Message  morticia le Lun 14 Mar - 11:00

[quote="descartes"]

ah! non ma chère Morti, le topinambour, c'est plus que bon, un goût de fond d'artichaut avec un arrière goût de noisettes, en velouté avec une pointe de gimgembre et un peu ([size=10]9]AHHHHHHH mon ami j'aurai pu m'abstenir de mettre mon grain de sel ici , Grabier va m'en vouloir ... green tong , et en plus je dois dire que j'ai HORREUR des légumes .......... degput donc quand tu me parles d'artichauts ...de panais..........de rutatralala ................ouille ..........je ne rêve que de salade et de tomates et autres légumes du soleil ( aubergines , courgettes )

C'était mon " droit de réponse " hein !!! mdrrr
J'ai appris par le fermier du coin , qu'il y a des années , plusieurs fois semaine il allait avec des conteneurs étanches , récupérer les aliments au Lunch et chez Flunch .........tout ce qui revenait en cuisine et les invendus étaient stockés et il l'emportait pour ses cochons........puis vinrent les Lois n'est ce pas ??
Et Mimi a mit en logne l'article de loi concernant les interdictions de détruire et rendre impropre certains aliments ........mais par le personnel je sais que cette loi est soit contournée soit ignorée . merci

Et si tout le monde se mobilisait VRAIMENT contre ces abus indécents ???

Le faire a sa porte serait déja une avancée ............ yes
morticia
Modératrice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé