En ce 19 mars, une pensée pour Albert Camus.

Aller en bas

En ce 19 mars, une pensée pour Albert Camus.

Message  Indiana le Sam 19 Mar - 4:58

« Lors d’une rencontre avec des étudiants suédois, un étudiant arabe lui reproche, à lui le natif d’Algérie, son silence sur ce qui s’y déroule. Camus, en vérité, s’est beaucoup exprimé. (...). A l’étudiant, il répond : «En ce moment, on lance des bombes dans les tramways d’Alger. Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways. Si c’est cela la justice, je préfère ma mère.» Dans le compte rendu du Monde, cette phrase devient : «Je crois à la Justice, mais je défendrai ma mère avant la Justice.» Puis la rumeur en fait ce qu’on n’a plus jamais cessé d’entendre : «Entre la justice et ma mère, je choisis ma mère.» Belle histoire de téléphone arabe à propos d’une phrase jamais dite, et dont la signification est tout autre : Camus n’opposait pas la justice à sa terre natale, mais dénonçait, en situation, le terrorisme. » (Philippe Lançon).
Ce qui change tout ! Merci Lançon d'avoir pris la peine de lire scrupuleusement la nouvelle édition de La Pléiade.
J'apprends donc ce matin, en utilisant Google, que la phrase que j'aimais beaucoup : "Entre la justice et ma mère, je choisis ma mère", n'était pas ce qu'avait exprimé Camus. Qu'importe, j'aime bien cette formule.

Alors, que le besogneux, le rondouillard Hollande, en fasse des tonnes pour la commémoration du 19 mars 1962, je ne l'admets pas tellement.

Pour ne pas peiner notre quadragénaire, et les très anciens du forum, je répète que j'ai TOUJOURS été partisan de l'indépendance algérienne, comme disons une évidence.
Par contre, une partie de ceux qui étaient du côté des "porteurs de valises", je pense que ceux-ci auraient dû finir devant un poteau d'exécution.
avatar
Indiana


Revenir en haut Aller en bas

Re: En ce 19 mars, une pensée pour Albert Camus.

Message  grabier le Sam 19 Mar - 8:13

Première phrase de "L'étranger": "Aujourd'hui maman est morte" mdrrr mdrrr

_________________



Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres, n'est pas victime. Il est complice!




George Orwell
avatar
grabier


Revenir en haut Aller en bas

Re: En ce 19 mars, une pensée pour Albert Camus.

Message  Pascale le Sam 19 Mar - 8:50

La tragédie finissait et une autre commençait ...
Dommage de n avoir pas su sortir la tête haute d Algérie.

_________________
avatar
Pascale


Revenir en haut Aller en bas

Re: En ce 19 mars, une pensée pour Albert Camus.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum