Ennui ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ennui ??

Message  morticia le Mar 21 Juin - 16:31

Mon quotidien depuis quelques semaines .....

Epuisée d'ennui  ..je chercher quelque chose a faire ( je suis un peu convalescente Wink  ) et comme je suis la reine du désordre je prends la décision  de ranger quelques tiroirs !

Hélàs mal m'en a prit car vu le fouilli que je découvre j'en ai pour  plusieurs jours Very Happy

J'en conserve des choses dans mes tiroirs !!!   Rolling Eyes
Je vois un  collier de perles cassé qui est là depuis un temps infini a attendre que j'aille le faire réparer  ....
Un post-it avec un livre que je me proposais d'acheter  ......  des articles découpés dans la presse , une demi bougie d'un beau rose ...........quelques piles a recharger  siffle.....un tire-bouchon .......un cabochon en cristal d'une carafe cassée ............. une photo de mon grand -père .........un cahier de poèmes écrit par un amoureux de mon adolescence  coeur........mais jamais je ne saurai me défaire de tout ça !!!! :kopf

Ce sont mes petits secrets que j'ai accumulé tout au long de ma vie !  cbeau 

Alors que faire ??  je n'ai rien a jeter là-dedans !  Trier quoi ???  Mes trésors ????  Que nenni  no no

Je resterais donc une femme extrêmement désordonnée mais ordonnée dans mes souvenirs  super

Et je pense aussitôt a Claudel  :

"  L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination. "

C'est beauuuuuuuuu et VRAI !!!!!  rosegif rosegif rosegif bravo

Dernière édition par morticia le Mar 21 Juin - 20:58, édité 1 fois
morticia
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ennui ??

Message  grabier le Mar 21 Juin - 17:41

Morti,

Ces choses là ça ne se jette pas. C'est ça le sel de la vie: les détails, les objets inutiles et sans valeur marchande, les bibelots de rien, même les trucs dont on avait oublié l'existence ..et même à quoi ils ont pu servir un jour...il y a longtemps.

J'ai des tiroirs pleins moi aussi ...Sans doute j'ai une phobie de l'ordre et du rangement. A chaque fois que je m'essaie à classer ...à trier...avec l'intention d'éliminer le superflu......je finis toujours par ne rien jeter et, reprenant tout sans être fichu de trouver une place à tel ou tel machin...c'est de nouveau le binz.. 

Je suis d'une époque -et d'un milieu - où on ne jetait rien ...et pour cause.....obligés que nous étions de nous démerder avec les moyens du bord...Ce sont des habitudes qui restent...

Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres, n'est pas victime. Il est complice!

George Orwell
grabier

Message  morticia le Mar 21 Juin - 21:06

Tout pareil cher Grabier ...

:misss 
Le tiroir est toujours dans le même état que tout à l'heure  ...........je ne peux me décider a m'en séparer ....

Chez moi même une croûte de pain on ne la jetait pas ............

Je vois que  ton costume d'anarchiste /râleur ....s'effiloche parfois ............suffit de tirer sur un fil et zou........on voit la tendresse qui est dessous !!

Mais chuuuuuuuuuuuuuttttttt !!!  :cjuuut :menocmment   va pas lui dire hein !!!!

:ettoc
morticia
Modératrice

Message  Sedna le Mer 22 Juin - 15:29

Je suis comme vous Morti et Grabier pasmafote. J'ai tout un tas de petites choses inutiles mais qui servent souvent , des choses accumulées au fil du temps, mille petites choses, mille petits riens que ma grand-mère appelait des "bebelles " sûrement un mot ancien de patois qui veut dire petites choses inutiles. Nos amis quebecois en ont gardé le mot puisque chez eux ce mot là désigne une babiole, un truc......
Et ces mille petits bouts de rien accumulés malgré mes tres nombreux déménagements sont autant de madeleines de Proust pour moi pasmafote
Sedna
Modératrice

Message  descartes le Jeu 7 Juil - 15:05

morticia a écrit: et comme je suis la reine du désordre

J'ai eu peur, un moment donné que tu ne te qualifies de la reine du bordel ..... car vois-tu, je ne te vois pas du tout en une madame claude réincarnée !

quant aux petites choses accumulées, j'en suis un autre.... Bien sûr, je ne parle pas du sacré ( les dernières lettres d'une soeur disparue prématurément à l'âge de 28 ans) ou des insignes de conscrit de mon père ou d'une page arraché d'un carnet de la main de mon grand-père et qui tenait presque lieu de testament..... ou des lettres de celle qui devait devenir mon épouse (lettres quotidiennes durant 30 mois de ma jeunesse que la république m'a volés) Non je parle de ces petits riens qui désormais m'encombrent... Tous ces petits rien dont on se dit un jour que ça pourra toujours servir et que bien entendu, ne servent jamais, comme ces boîtes remplies de vis et qui ne contiennent jamais celle dont on a besoin, alors qu'il est tellement simple de trouver la vis adéquate dans n'importe quel rayon de surface de bricolage... bon, pour ces petits rien sans valeur et qui ne serviront jamais, je déleste allègrement.

Message  morticia le Jeu 7 Juil - 15:20

Bienvenue au club Descartes !  super 

Il me semble donc que nous avons ( presque tous ) un coin d'enfance , d'amour , de souvenirs dont nous sommes dans  l' impossibilité de nous  défaire .............je viens récemment de trouver quelques feuilles de cahier pliées , toutes jaunes et j'ai reconnu la magnifique écriture de ma maman .

NON.

Pas lire !!!  ........mais en les tournant et retournant , j'ai eu une petite larme a l'oeil en voyant des baisers rouges - elle a posé sa bouche avec du rouge aux lèvres au bas de la lettre sans aucun doute .

cbeau Crying or Very sad

Alors qu'en faire ?

Jamais je ne l'ouvrirais ..........et après moi qui s'en souciera ??...........je ne pense pas a ça ....mais pour moi ça fait partie de mes " trésors " tu vois  cbeau cbeau

C'est dans la lignée d'ouvrir un vieil album de photos    cbeau............on revoit tous nos parents a divers âges ...........souriants , heureux..........c'est très touchant mais c'est super dommage que je n'aie pas demandé  a maman qui était qui sur les photos   :yonose........
Un  jour peut -être quelqu'un feuillettera un vieil album de ces photos qui auront disparu au profit du numérique .....et je sourirais dans le vide ...........c'est ça la vie ....... 
:misss
morticia
Modératrice

Message  descartes le Jeu 7 Juil - 19:09

objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? mettre à la poubelle quelque chose qui nous vient d'un être disparu, c'est un peu d'histoire dont on se sépare... La généalogie est une de mes passions... tout comme l'arbre, nous avons besoin de nos racines pour grandir, prospérer et transmettre quelque chose à notre descendance.

Message  Coraline le Jeu 7 Juil - 19:28

Pareillement, il y a plusieurs mois que j'ai entrepris de faire du tri et de jeter. Mais ce n'est pas évident. Comment jeter mon premier cahier d'écriture, deux lettres écrites par ma mère dont j'ai été séparée à l'âge de 8 mois parce qu'elle était très malade et est morte quand j'avais deux ans. Bien qu'en fait, je ne la connaisse pas et ai très peu de souvenirs d'elle. Je me souviens seulement de sa robe de chambre, de sa coiffure, de on lit d'hôpital qui me semblait très haut.
J'ai des diplômes, des livres de prix, des médailles militaires de grand pères que je n'ai pas connus, des croquis et des tableaux d'un grand père peintre, des albums photos comme on faisait autrefois. Pas évident de jeter tout ça. D'un autre côté, je me dis que lorsque je ne serai plus là, ma belle fille aux doigts crochus ne fera pas de sentiment. Elle jettera tout sauf ce qui a de la valeur marchande.
Si je n'étais pas si faible physiquement, je désemcombrerais mes armoires en mettant ce qui ne sert pas dans des malles avec des étiquettes, par catégories. J'ai 100m2 de sous-sol. Mais je n'ai pas le courage. Aussi, tous les meubles sont pleins et je dois "farfouiller" quand j'ai besoin de quelque chose.
Ce qui me console, c'est que je ne suis pas la seule.

Message  morticia le Dim 10 Juil - 15:08

Coraline a écrit:Pareillement, il y a plusieurs mois que j'ai entrepris de faire du tri et de jeter. Mais ce n'est pas évident. Comment jeter mon premier cahier d'écriture, deux lettres écrites par ma mère dont j'ai été séparée à l'âge de 8 mois parce qu'elle était très malade et est morte quand j'avais deux ans. Bien qu'en fait, je ne la connaisse pas et ai très peu de souvenirs d'elle. Je me souviens seulement de sa robe de chambre, de sa coiffure, de on lit d'hôpital qui me semblait très haut.
J'ai des diplômes, des livres de prix, des médailles militaires de grand pères que je n'ai pas connus, des croquis et des tableaux d'un grand père peintre, des albums photos comme on faisait autrefois. Pas évident de jeter tout ça. D'un autre côté, je me dis que lorsque je ne serai plus là, ma belle fille aux doigts crochus ne fera pas de sentiment. Elle jettera tout sauf ce qui a de la valeur marchande.
Si je n'étais pas si faible physiquement, je désemcombrerais mes armoires en mettant ce qui ne sert pas dans des malles avec des étiquettes, par catégories. J'ai 100m2 de sous-sol. Mais je n'ai pas le courage. Aussi, tous les meubles sont pleins et je dois "farfouiller" quand j'ai besoin de quelque chose.
Ce qui me console, c'est que je ne suis pas la seule.

Je me retrouve tout à fait dans ce que tu écris Cora ...........des envies de faire la place me prennent parfois....mais bien trop fatiguant de le faire seule s'pas !

Puis je sais déja que je prendrais a droite des objets , des choses disparates que je reposerais a ma gauche ne sachant pas m'en séparer  Wink

Je 'nai rien a transmettre a quelque descendance que ce soit ....donc quand je donnerais mon renom a cette vie , Zou...tout ira a la décharge bien évidemment , sauf ce qui a quelque valeur marchande qui disparaîtra comme par enchantement !!

Comme tu dis Descartes , oui il y a de l'amour dans toute ça ........... les objets qui ont été portés , triturés , aimés ou utilisés par ceux que  j'ai aimé ............ces choses là je ne sais m'en séparer...........
Qu'est ce que 'j'aimerais établir un arbre généalogique !!!!  up   banane   mais c'est très complexe et il faut faire des recherches ............que je ne me sens pas le courage d'effectuer et ensuite je manque de repères  pasmafote

ET puis...............une boite pleine de souvenirs ...........n'a-t-elle pas plus d'importance qu'une place vide ???
Au moins on peut s'y replonger quand on a le spleen .............. super :misss :hug

Bien sûr dans ce fil il manque la contradiction c'est sûr ...................mais ne pas oublier que nous sommes sur un mini-forum !!! 
trampo ptdr flower flower
morticia
Modératrice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut