Utiliser les restes ....

Utiliser les restes ....

Message  morticia le Dim 26 Juin - 12:53

Voilà bien une idée car moi qui suis seule , j'ai très souvent des restes ............dont je ne sais que faire .... quelques idées que je pique a gauche et a droite ...........parfois aussi dans mes livres de cuisine . :misss

Galettes de purée de pommes de terre.

Ajouter a la purée un oeuf ,  une cuil. a soupe de farine , du gruyère , sel , poivre .Bien mélanger et en faire des petits tas a cuire au beurre dans une poele .
Pour en faire plusieurs on peut les poser sur une assiette et les glisser dans le four a 100°...........elles resteront chaudes jusqu'au service   Wink 

Une variante ; y ajouter des morceaux de jambon - a part faire fondre des carrés de vache qui rit avec un peu de lait , sel et poivre ...pour obtenir la consistance désirée .....

--------------------------------------

En faire des croquettes au fromage

-----------------------------------------

Mélangez un bol de purée froide bien épaisse avec 1 bol de fromage râpé au choix (comté, cantal, gruyère, beaufort…) et 3 jaunes d’œufs. Sur un plan de travail légèrement fariné, formez des croquettes ou des galettes. Passez-les dans les blancs d’œufs battus puis dans de la chapelure . Faites-les dorer à la poêle dans de l’huile très chaude.

Une omelette !
------------------

Mélangez un bol de purée avec 6 œufs battus, 2 poignées de fromage râpé, ½ verre de lait, 2 gousses d’ail hachées et un bouquet de ciboulette ciselée.
Faites chauffer une grosse noix de beurre dans une poêle. Versez la pâte et faites cuire à feu moyen, sur chaque face, de façon à ce que l’omelette soit bien dorée.

Une brandade de morue
----------------------------

12 heures à l’avance, dessalez 500 g de morue dans de l’eau (à changer quatre à six fois). Mettez la morue dans une casserole avec de l’eau froide, portez à ébullition, puis changez l’eau et faites cuire à petits bouillons pendant 10 minutes. Faites revenir 1 oignon émincé et 3 gousses d’ail hachées. Émiettez la morue avec une fourchette et mélangez-la avec un bol de reste de purée froide, une petite brique de crème liquide, l’ail et l’oignon et un petit bouquet de persil finement ciselé. Étalez dans un moule à gratin et enfournez pendant 15 minutes à 200 °C.

Un parmentier
------------------

Peut se faire avec tous les restes de viande : pot au feu , civet ..........

Détendez la purée avec de la crème liquide.
Disposez une couche de viande cuite (restes de pot-au-feu ou de poulet rôti, confit de canard émietté, viande hachée en sauce…) au fond d’un plat à gratin.
Couvrez avec une couche épaisse de purée et terminez par du fromage râpé. Faites gratiner pendant 15 minutes à 200 °C et dégustez avec une salade.

Un soufflé
-------------

miam   :miaaam   ;bye2  

Mélangez un bol de purée froide avec 4 jaunes d’œufs, 1 belle poignée de fromage râpé au choix et 2 cuillères à soupe d’herbes fraîches finement ciselées.
Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
Remplissez aux trois-quarts des ramequins généreusement beurrés. Passez sous le grill pendant 5 minutes puis faites cuire pendant 20 minutes à 210 °C. Dégustez immédiatement avec une salade.
morticia
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser les restes ....

Message  alice18 le Dim 26 Juin - 16:04

bravo Morticia, moi aussi j'utilise les restes, j'ai toujours été anti-gaspi, c'est dans ma nature, et comme nous mangeons peu mon mari et moi, je fais en sorte, soit de congeler, soit d'accommoder les restes. miam Wink

Message  morticia le Dim 26 Juin - 16:22

alice18 a écrit:bravo Morticia, moi aussi j'utilise les restes, j'ai toujours été anti-gaspi, c'est dans ma nature, et comme nous mangeons peu mon mari et moi, je fais en sorte, soit de congeler, soit d'accommoder les restes. miam Wink
Ne sommes nous pas toutes pareilles ?,

Moi jeter de la nourriture me rendrait malade ! Mais je trouve que de la purée surgelée .........c'est pas le top pasmafote
Elle me semble plus granuleuse ...........donc comme il me reste pas mal de purée j'ai fais d'un pierre deux coups ..............j'ai choisi ma façon de raccommoder le reste de purée et en même temps je le poste sur le forum...........
Comme je suis toute seule , je fais souvent de trop grosses quantités .........mais je surgèle ! presque tout est bon décongelé.........
Par exemple quand je fais de la soupe , comme il faut acheter UN céleri plus UNE BOTTE de poireaux ..........1 kg de carottes etc.......etc.........je en me vois pas faire une " petite soupe " que vont devenir le reste des légumes ?? alors je fais ma grosse marmite et je surgèle par portion .
Une soupe réchauffée est encore meilleure je trouve .

Ce qui est bien chez vous c'est qu'on peu acheter les légumes par petite quantité ! Une branche de céleri ...un poireau etc............en Belgique non , il faut prendre la botte ou le légume en entier  Wink

Si tu as des idées d'arrangement pour des restes je pense que tout le monde s'en servira   yes   up
morticia
Modératrice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé