Toussaint !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Toussaint !

Message  morticia le Lun 31 Oct - 10:04

Coutume ?  Habitude ? 

Pourquoi seulement UN jour  bien défini ?Fête

Fête religieuse pour les uns , fête païenne pour les autres ............mais elles ont ça en commun , les jours de congés fériés !!

Le preuve ??

La transhumance en masse depuis vendredi/samedi ..........où les routes sont encombrées de joyeux week-endistes , tous guillerêts de profiter d'une semaine particulièrement agréable et des dernières douceurs du climat sans doute.

J'ajouterais que c'est surtout la fête aux commerçants/fleuristes  titfleur

Voyant la ruée sur les pomponettes  a 3€ ....je me dis que nos chers défunts subissent aussi la récession  de l'économie en général   green

Mais il fait bon  le soleil est de la partie ainsi qu'une grande douceur ...........quelle belle promenade dans les allées fleuries que j'aime fouler surtout dans les très vieux cimetières qui sont des lieux que je ne trouve pas forcément tristes , mais bien de calme , de recueillement  mais aussi de moments d'émotion  particulières ...

Emotion et  beauté  coeur

Ici , un sourire ......

green green 

C'était pour moi , une sorte d'hommage a tous les Saints-Seins.........quels qu'ils soient .........

:spi ;angell

morticia
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toussaint !

Message  Phisto le Lun 31 Oct - 11:55

Quand j'étais tout gamin il m'est arrivé d'imaginé que ce jour là les quelques disparus que j'avais connu dès mon plus jeune âge revenaient juste pour la journée et passaient nous faire  un petit coucou!
Puis ils repartaient à la fin de la journée d'ou ils venaient, le temps leur était compté, chez nous la famille était grande!.... Auraient-ils le temps de voir tout le monde sans en oublier?....

Ben oui la fêtes des morts, c'est triste mais une fête qui réunit les familles et donne l'occasion d'un bon repas en réunion familiale que moi personnellement je n'ai jamais oublié!....

Message  morticia le Lun 31 Oct - 12:36

Phisto a écrit:

Ben oui la fêtes des morts, c'est triste mais une fête qui réunit les familles et donne l'occasion d'un bon repas en réunion familiale

Hé bien non , pas de repas de famille , mais une corvée " cimetières ( au pluriel ) mes ançêtres ayant eut l'indécence de reposer en des lieux différents et lointains  .

Je me souviens  d'avoir été comprimée dans la voiture entre les potées de fleurs ( quels souvenirs ces odeurs de chrysanthèmes degput  ) .qu'il fallait aller déposer dans différents cimetières .

Mes disparus ??  Ils sont en moi , j'y pense très souvent , je vais sur leur tombe pour la tenir en état , mais l'endroit ne me reproche pas d'eux........... :yonose
Par contre , une odeur............une phrase , un endroit .........
coeur cbeau cbeau

morticia
Modératrice

Message  descartes le Lun 31 Oct - 15:44

voilà, tu as tout dit, nos êtres chers disparus sont en nous.... je n'ai jamais compris ces cimetières où l'on va se recueillir une fois l'an. Cela aussi m'a pesé étant gosse.... mais qu'est-ce qu'ils en ont à foutre pensais-je ? par contre, les vivants qui bénéficiaient de l'héritage se donnaient bonne conscience avec leur pot de chrysanthèmes à 2 balles. Un proverbe africain dit : "un être n'est jamais mort, tant que subsiste son souvenir dans le dernier être vivant à l'avoir connu" ! bon, c'est de l'à peu près mais c'est le sens !

Message  descartes le Lun 31 Oct - 15:55

morticia a écrit:Coutume ?  Habitude ? 

Pourquoi seulement UN jour  bien défini ?Fête

Fête religieuse pour les uns , fête païenne pour les autres ............mais elles ont ça en commun , les jours de congés fériés !!

Le preuve ??

La transhumance en masse depuis vendredi/samedi ..........où les routes sont encombrées de joyeux week-endistes , tous guillerêts de profiter d'une semaine particulièrement agréable et des dernières douceurs du climat sans doute.

J'ajouterais que c'est surtout la fête aux commerçants/fleuristes  titfleur

Voyant la ruée sur les pomponettes  a 3€ ....je me dis que nos chers défunts subissent aussi la récession  de l'économie en général   green

Mais il fait bon  le soleil est de la partie ainsi qu'une grande douceur ...........quelle belle promenade dans les allées fleuries que j'aime fouler surtout dans les très vieux cimetières qui sont des lieux que je ne trouve pas forcément tristes , mais bien de calme , de recueillement  mais aussi de moments d'émotion  particulières ...

Emotion et  beauté  coeur

Ici , un sourire ......

green green 

C'était pour moi , une sorte d'hommage a tous les Saints-Seins.........quels qu'ils soient .........

:spi ;angell taj mahal
bien sûr, je suis époustouflé par ces "dernières demeures" ; La pire de toutes ou la plus belle étant celle-là

je doute que la dame de ses pensées ait eu loisir d'apprécier un tel mausolée mais au moins il aura mis ses richesses pour rendre hommage à son épouse préférée (parmi tant d'autres).

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut