/pourquoi-chats-aiment les boites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

/pourquoi-chats-aiment les boites

Message  MiMi le Sam 3 Déc - 3:59

Pour les propriétaires de chats, vous avez sans doute déjà remarqué à quel point votre animal adore se loger dans une boîte. Vous pouvez lui acheter un coussin hors de prix, il le dédaignera au profit du carton (vide) de votre nouveau sèche-cheveux. Et bien cet étrange comportement a une explication ! On vous révèle donc pourquoi les chats aiment les boîtes.

Internet pullule de vidéo de chat. Et de nombreuses sont à propos de ces félins et de leur grand amour : les boîtes. Ils aiment s'y lover, même si ces dernières sont bien trop petites pour eux et qu'ils ont toutes les peines du monde à s'y insérer. Mais pourquoi les chats aiment tant se mettre dans une boîte ? Il existe plusieurs théories à ce sujet.

Pour le Dr. Stephen Zawistowski (ASCPA), cela leur permet de contrôler leur environnement. Dès qu'ils sont dans une boîte, personne ne peut plus les approcher sans qu'il le repère. Ils peuvent surveiller plusieurs angles et observer à leur aise ce qui les entoure. Cela permettrait donc de se sentir en sécurité.

Pour Claudia Vinke (vétérinaire à l'université d'Utrecht, aux Pays-Bas) cela les aiderait à s'adapter plus vite à leur environnement. Grâce à la boîte, ils seraient moins stressés, ils s'habitueraient plus vite à ce qui les entoure. Elle agirait donc un mécanisme d'adaptation vers lequel il continuerait de retourner pour retrouver ce sentiment par la suite.


 En fait, (et ici, on rejoint la première étude) cela répondrait à un besoin instinctif et à un besoin de sécurité. Dans la nature, un espace confiné permet de surveiller les alentours, d'observer les proies potentielles, mais également de se cacher des prédateurs.


 Les chances de survie augmentent donc grâce à cela. Cela répondrait donc à ce besoin inscrit en eux. Même s'il n'y a pas prédateurs dans votre appartement (à part l'aspirateur peut-être...) ils renoueraient avec d'anciens réflexes, ce qui serait important pour eux.

Le chat a donc besoin de sa boîte. Vous savez donc quoi faire pour lui faire plaisir, et en plus, cela permet de ne pas jeter inutilement vos cartons ! Bon par contre on ne sait pas encore pourquoi il choisit TOUJOURS la boîte trop petite pour lui.

Si cet article vous a plu, vous allez sans doute apprécier celui traitant des origines de la litière pour chat, ou encore expliquant pourquoi les chats voient la nuit, ou sur leurs nombreuses paupières.

_________________
:mimi :chatcoeur


Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats
avatar
MiMi


Revenir en haut Aller en bas

Re: /pourquoi-chats-aiment les boites

Message  Alphabravo le Sam 3 Déc - 8:13

Bof ! Les mecs aussi aiment bien les boîtes !
- Les boîtes de nuit...
- Les boîtes de cigare...
- Les boîtes de chocolat
- Les boîtes de caviar...
- Les boîtes craniennes...
- Les boîtes de préservatifs...

Et on n'en fait pas tout un plat !

Par contre, ils détestent être mis en boîte...
Allez comprendre !

Au fait, pour ma part, je déteste cette saloperie de putain de bordel de merde de réforme de l'orthographe (1990) par laquelle des intellectuels chiassieux décidèrent que désormais et à tout jamais la boîte perdait son accent circonflexe !

(J'ai bien écrit chiasseux et pas chassieux)
avatar
Alphabravo


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum