1891.....

1891.....

Message  morticia le Lun 9 Jan - 18:51

Je viens de trouver ce cahier jauni dans la bibliothèque .............je ne sais laquelle de mes aïeule m'a laissé ces jolis souvenirs , c'est émouvant cbeau

Je suis charmée ... up up
morticia
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1891.....

Message  grabier le Lun 9 Jan - 19:05

C'est ce qu'on appelait "économie domestique"... ce genre de truc qui échappe largement aux nantis qui nous gouvernent...ce qui explique sans doute leur impossibilité à comprendre de quoi nous leur parlons.
Mais, en même temps, ça semble échapper aussi, et largement, aux couillons fauchés qui n'imaginent même pas qu'on peut faire des économies substantielles et se bouger un peu le cul en faisant la cuisine.

Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres, n'est pas victime. Il est complice!

George Orwell
grabier

Message  Phisto le Lun 9 Jan - 19:46

Quelle super trouvaille!....
Ça vaut de l'or un tel souvenir de famille!....

Oh Chère Morti, je suis privé!....grrr grrr grrr
Je ne vois aucune photo!.....
Comme les smileys, cette possibilité a disparue en même temps?????

Message  grabier le Lun 9 Jan - 20:00

M'enfin kestufous phisto...?

On t'envoie des belles images et tu ne les vois pas ...?
Changes ton matos .. avec Morti tu sais pas ce que tu manques...
Imagines toi qu'il lui prenne l'envie de te poster une photo cochonne... Elle est capable, hein..
Hé ben tu vas tout rater .. Tu seras bien avancé..!

Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres, n'est pas victime. Il est complice!

George Orwell
grabier

Message  descartes le Mar 10 Jan - 11:57

Mais c'est la caverne d'Ali Baba chez toi , Morti ! j'admire l'écriture, le soin apporté à la rédaction de ces pages jaunies ! quelles merveilles  rosef Et cette remarque en bas de page : "L'économie, l'ordre, le travail sont les qualités d'une bonne ménagère" : touchant

Message  morticia le Mar 10 Jan - 12:16

descartes a écrit:..........'admire l'écriture, le soin apporté à la rédaction de ces pages jaunies ! quelles merveilles  rosef Et cette remarque en bas de page : "L'économie, l'ordre, le travail sont les qualités d'une bonne ménagère" : touchant

Bin oui............dommage que j'aie mis la main dessus alors que plus personne n'est en vie pour me dire de QUI il s'agissait pasmafote

J'ai bien une idée mais pas de certitude .

Tout le cahier est écrit avec le même soin et des recettes que je me régale de lire !!!

Tout assez " sain" et simple même dans ces recettes !! Pas de beurre mais du saindoux .......de la graisse de porc..........et elle pousse la précision a compter le prix de reviens.

Cedevait être une bonne ménagère *.. !!! super

*.... comme moi bien sûr !!! ptdr
morticia
Modératrice

Message  Sedna le Mar 10 Jan - 12:29

j'ai des tas de cahiers de cuisine de ma grand-mère! Faudra que je vous les scanne! Par contre, certaines recettes sont pour notre époque réellement trop riches! Rolling Eyes
Sedna
Modératrice

Message  morticia le Mar 10 Jan - 13:29

Sedna a écrit:j'ai des tas de cahiers de cuisine de ma grand-mère! Faudra que je vous les scanne! Par contre, certaines recettes sont pour notre époque réellement trop riches! Rolling Eyes

OH oui Sedna !!

Scannes les donc et mets les ici !! Tu vois bien que nous sommes intéressés par ces petites choses du passé qui sont assez touchantes non ?? cbeau
morticia
Modératrice

Message  grabier le Mar 10 Jan - 15:57

Sedna a écrit:j'ai des tas de cahiers de cuisine de ma grand-mère! Faudra que je vous les scanne! Par contre, certaines recettes sont pour notre époque réellement trop riches! Rolling Eyes

C'était avant l'invention des statines ... et du cholestérol..

C'est curieux ce machin là. Par ici, on n'avait jamais entendu parler de cet "encrasseur de tuyauterie" ..jusqu'à ce qu'on décide de faire passer aux agriculteurs la même visite médicale (dite "du travail" et annuelle) qu'aux salariés.(début des années 70)

Comme évidemment ces "bouseux" (rien d'insultant dans ma bouche, hein).. se nourrissaient beaucoup de charcuterie ( qu'ils confectionnaient eux mêmes ...ha les salopards..)..on a découvert le cholestérol qui, entre parenthèses, ne les tuaient pas plus vite que le reste de la population. Mais quel bonheur pour les labos ... Et va-y que je te culpabilise et que je t'ostracise et patati et patata .. et, en même temps qu'on interdisait (ou presque) l'élevage et la tuerie du goret.. on descendait le taux de cholestérol de 3 gr à moins d' 1,5g... Le pactole quoi pour les empoisonneurs patentés

George Orwell
grabier

Message  Alphabravo le Mar 10 Jan - 16:05

Magnifique !
Un merveilleux témoignage d'une époque révolue...
Un époque où un sou était un sou, ou chaque sou dépensé, pour la majorité des gens, l'était pour, tout simplement, vivre, vivre dignement...

J'avoue avoir "mal aux tripes" lorsque je vois les montagnes de déchets alimentaires, de fruits ou de légumes qui partent à la poubelle dans une société que l'on accepte sans état d'âme de qualifier de "société de consommation"...

Directeur d'école, une grande école, près de 400 élèves, nous avions plus de deux cents "rationnaires" mangeant à la "cantine".
Je vous laisse imaginer le contenu des poubelles, chaque jour...

Désolé, je gâche un peu - par nostalgie sans doute - ce magnifique souvenir d'une excellente ménagère...
Alphabravo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé