C'était hier.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'était hier.....

Message  morticia le Dim 29 Jan - 13:31

Une petite fille qui joue a la maîtresse avec pour seul élève son tintin ..... cbeau

Cette petite fille , ça pourrait être moi , comme ça pourrait être Vous ......nous avons toutes sans doute un tintin , un doudou , une petite voiture ....qui a survécu au temps , aux années et a l'usure des souvenirs d'enfance .....

J'y pense car je viens de retrouver ce tintin qui fût mon compagnon ....Il était un confident de bonne écoute ........il ne contrariait pas , et surtout obéissait au doigt et a l'oeil....
Il fût mouillé de larmes et aussi témoin de grandes joies .....puis.........., et c'est dommage , on le délaisse un peu ..........ensuite beaucoup..........on croit qu'on l'a oublié .........qu'il fait partie de notre enfance comme le Père Noel ........jusqu'a ce qu'un beau jour ....on le retrouve coeur.....un peu moins pimpant .........un peu poussiéreux ....mais quand on le regarde on y retrouve toutes les émotions auxquelles il a été confronté et survécu bien sur !!!   Very Happy

Je revois maman lui recoudre les oreilles........remettre des boutons a la place des yeux ... Wink

Il a de l'âge mais il le porte bien vous ne trouvez pas ???

En tout cas , plus question de le mettre au rancard ..........de nouveau j'ai besoin de lui le soir pour m'endormir ..... au moins lui , est immortel ....... coeur
morticia
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était hier.....

Message  Phisto le Dim 29 Jan - 16:19

Très touché Morti de ces quelques lignes, un sujet sensible pour moi aussi,.....j'ai moi aussi ce genre de souvenir, je les raconterais un de ces jours....
Du temps des abris pendant les alertes lors de la dernière guerre....
J'habitais tout près des usines Renault à Boulogne Billancourt vers les années 43 ....44..
Ça bombardait dur...

Message  grabier le Dim 29 Jan - 16:45

Les jouets, et en particulier ce qu'on appelle les "Doudous", ont-ils de nos jours l'importance qu'ils avaient du temps de notre enfance , à nous les vieux débris..?

Tu parle de boutons recousus à la place des yeux par une maman pleine d'attentions ..et prudente avec son budget...ayant l'horreur du gaspillage et sachant que l'attachement que peut avoir un jeune enfant pour sa peluche n'a rien à voir avec son aspect...pas plus qu'avec son odeur de poussière et de lait caillé.

J'entends déja les commentaires des "modernes" "Mon Dieu quelle horreur..! Le lait caillé..la poussière...avec toutes les maladies que c'est susceptible d'entrainer"..

Quand j'entends le discours ambiant à ce propos.. et que je me souviens de ce que j'ai vécu ..moi et tous les gosses à cette époque de fin de guerre et de restrictions... je me demande comment nous avons survécu à tout ça.. Commet je peux continuer à dire des conneries et Phisto à engueuler tout le monde.

Comment un gosse pourrait-il s'attacher à un jouet alors que le papa Noël lui en déverse une brouette à chaque fin d'année, sans compter toutes les saloperies made in china (déja pas chères.. et alors en solde..hein) ..qui viendront s'y ajouter à chaque occasion.

Ce n'est pas seulement un truc qui salope un peu plus la planète, qui vide les bourses (sans jeu de mots)..mais c'est une insulte à l'enfance.

L'arbre de Noël de ma mère c'était une branche de pin coupée dans un arbre dans le bois à coté de la maison.. des boules de coton hydrophile tenaient lieu de neige dessus.;et quelques papillotes étaient les seules friandises..Et pourtant, je le proclame, j'ai eu une enfance heureuse...

C'est sans doute pour cela que j'ai horreur depuis toujours de cette comédie des fins d'années qui baigne dans l'hypocrisie, le pognon, la rapacité des "marchands" et l'obligation pour tout le monde de suivre le troupeau sous peine de passer pour infréquentable

Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres, n'est pas victime. Il est complice!

George Orwell
grabier

Message  Phisto le Dim 29 Jan - 17:13

Que de réalités dans ce que tu viens de dire!.....
Quel immense gâchis aujourd'hui!....
Rien a ajouter....

Sinon que ce "nounours" en peluche de la photo c'était le même que j'avais....
À chaque fois en pleine nuit nous étions réveillés par la sirène,.... il fallait rejoindre les abris, (des caves des immeubles voisins) prévues à cet effet.....
Jamais, pas une seule fois je n'ai oublié de l'emmener avec moi, bien serrer contre moi, c'étais mon inséparable doudou.

Je ne sais ce qu'il est devenu?....sans doute ayant fini sa vie dans une poubelle lors d'un des déménagements qui furent nombreux pour moi et mon frère ainé entre 1940 ET 1946.....

Message  Alphabravo le Dim 29 Jan - 17:46

Rien à ajouter, rien...
Les Noëls de mon enfance ?
Années 40...
Des Noëls modestes, en famille, souvent sans le père...
Père militaire... en Allemagne, puis en Algérie, puis en Indochine, puis...

Et pourtant des souvenirs, des souvenirs durables...
Alphabravo

Message  morticia le Jeu 2 Fév - 14:00

Mais qui se soucie encore de déballer ces vieux souvenirs tous gris de poussière ??

Une toute petite poignée d'entre nous qui s'en fiche comme d'une guigne du " qu'en dira-t-on ".....et pour qui nostalgie ne veut pas dire tristesse .non .............pas du tout dans mon cas .........
Bien sûr que Grabier a raison !! Tout comme Alpha et Phisto je n'en doute pas un instant  no  Je  ne comprenais pas quand maman me racontait que pour son Noel elle était heureuse comme tout de recevoir une orange et une tablette de chocolat !  yes
Je n'y croyais pas trop en ce temps là......

Ma poupée , mon  tintin , ma paire de patins a roulettes !! Que de cadeaux qui sont encore si présents en moi ........... cbeau...que de joie et de plaisir je leur dois .
Heureusement que j'ai ces souvenirs !! Ils peuplent l'absence de ceux qui me manqueront a jamais ..... rosef flower
morticia
Modératrice

Message  Phisto le Ven 3 Fév - 15:21

Des photos d’abris et d’immeubles en ruines telles que je me souviens en avoir vu au petit matin en allant à l’école à Boulogne Billancourt…
Un immeuble complètement détruit à à peine 100 mètres de celui que nous habitions, ma mère mon frère et moi….
Ouvert en façade, on voyait l’armoire et le lit dans la chambre, heureusement les habitants étaient dans leur cave et sans doute sont resté en vie, mais combien ont été enterrés vivants sous les décombres?…..
Et les masques à gaz qui nous étaient fournis, quel horreur!….rien que de les voir me terrorisait….

Moi tout comme toi Morti je n'ai jamais oublié tous ceux qui maintenant ont disparus qui ont partagés avec nous cette terrible période.....
Sur ce site plie des photos
les abris à Paris pendant la guerre

Message  Alphabravo le Ven 3 Fév - 15:41

Eh oui !
Années quarante, Nancy...
Mon père prisonnier de guerre en Allemagne...
Ma mère seule pour s'occuper de ma soeur et moi...
La nuit, les sirènes résonnent...
A la hâte, maman nous habille, nous sortons et courons nous réfugier dans l'abri le plus proche de la rue de la Citadelle, une cave sombre et froide où d'autres femmes avec leurs mouflets sont venues se mettre "à l'abri"...

Autre souvenir, toujours à Nancy...
La ville est occupée par les soldats allemands...
Maman nous a emmenés faire une promenade dans le parc de la Pépinière...
Un soldat allemand s'approche, me désigne et demande "comment s'appelle-t-il ?"
Ma mère répond :
-Jean Noël...
Il désigne ma soeur:
Et elle ?
Ma mère répond :
- Nicole
Lui :
- Ach Nicole Noël !

Alphabravo

Message  Sedna le Ven 3 Fév - 17:08

Ce film a bercé mon enfance! Qu'est-ce que j'ai pu rêver cbeaucbeau
Sedna
Modératrice

Message  descartes le Sam 4 Fév - 19:19

objets inanimés, avez vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer .... nous avons tous eu notre doudou, à qui nous pouvions confier tous nos chagrins d'enfant, qu'il ne fallait surtout pas laver et par avance, mllle excuse à mon pote phisto, s'il a déjà émis une réponse qui ressemblerait de près ou de loin à la mienne . J'ignorait qu'il y avait un copyright sur les interventions sur VFN, et qu'il était interdit d'abonder dans le même sens qu'un intervenant !   :grosmdr :cling  ::top :groslol :grosiffle

Message  grabier le Sam 4 Fév - 20:00

Arrêtez de vous engueuler les vieux... On n'est plus que trois ou quatre survivants de cette respectable génération ...face aux jeunes branleurs qui nous méprisent et souhaitent qu'on léve le camp vite fait bécause ils ne veulent plus bosser (déja qu'ils en font pas lourd...) hein pour continuer à nous donner parcimonieusement à becqueter... mdrrr 

Faut se serrer les coudes... mdrrr

Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres, n'est pas victime. Il est complice!

George Orwell
grabier

Message  morticia le Dim 5 Fév - 15:18

Vos souvenirs de guerre .......c'est épouvantable !!!!  Shocked

Mais vous êtes là et bien là  tous les quatre ! up

Combien de ces enfants n'ont pas eut cette " chance " ??

Je pense que ça vous a marqué a jamais .

Parce que je convaincue que NOUS sommes la " somme " de notre enfance !!!   Ce sont tous ces moments que vous avez traversé qui vous ont construit même si ça reste enfuit au fond de vous .

Sedna ?

J'ai bien aimé ton " rêve de Noel "  cbeau  

Moi je me souviens comme si c'était hier d'un film d'animation qui m'enchantait et m'enchanterait encore si je pouvais le revoir !!!  coeur
Le petit cheval bossu .  rosef rosef rosef rosef

Tiens ! c'est une idée !! Vais voir sur le net si je le retrouve .... siffle

J'ai déja les larmes aux yeux................

morticia
Modératrice

Message  granny le Lun 6 Fév - 10:19

Très joli petit conte que l'histoire de ce petit cheval bossu, je ne connaissais pas mais je me suis régalée hier soir, merci Morti coeur super

granny

Message  morticia le Lun 6 Fév - 10:51

Oh !!!
Tu as donc regardé mon petit cheval ????

super :dance3 
Je ne sais pourquoi j'ai adoré ce dessin animé ...........autant que Bambi qui m'a fait verser tant de larmes !!  Wink Wink  Very Happy

;bye2 up
morticia
Modératrice

Message  descartes le Lun 6 Fév - 15:17

Sorti en Russie, sous Staline en 1947 ! Et viendra dire que le p'tit père des peuples n'était pas un grand sentimental ! mdrrr green

"Ce film a été produit par Soyouzmultfilm, studio d'Animation très productif à l'époque de l'URSS, Insufflé par Jozef Staline, qui voulait créer le plus grand studio d'animation de Russie, Le studio a produit plus de 1500 films d'animation depuis la création du studio, principalement inspirés des contes et légendes Russes."

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut