Misez sur les bienfaits santé de l’huile d’olive

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Misez sur les bienfaits santé de l’huile d’olive

Message  MiMi le Lun 30 Jan - 3:10

L’olive (Olivea europaea) détient peut-être le secret de la longévité. Aujourd’hui, les propriétés impressionnantes de l’huile d’olive pressée sont largement connues dans le domaine de la santé mais aussi du grand public. Avant 1958, ce «bon gras» au goût unique demeurait pourtant le secret bien gardé des Méditerranéens.

L’huile d’olive contribue à la prévention des maladies cardiaques, des AVC et de la démence, ainsi que des cancers du sein, des voies respiratoires et du tube digestif supérieur. Des études démontrent qu’elle pourrait même diminuer les risques d’ostéoporose et de diabète.

L’huile d’olive est un «bon gras»

Il est reconnu qu’un régime riche en gras saturés comme les viandes grasses et le beurre accroît la production de mauvais cholestérol (LDL) et les risques de maladies cardiaques. À l’inverse, un régime à base d’huile d’olive et de fruits et légumes protège le cœur et les artères.
 L’huile d’olive favorise également une alimentation saine. (Les recherches identifient le régime méditerranéen comme étant l’un des meilleurs pour la santé).

Mécanisme d’action

L’huile d’olive recèle une quantité exceptionnelle d’acide oléique, un gras mono-insaturé, ainsi que des composants appelés polyphénols. Cette combinaison unique permet de réduire l’inflammation et d’entretenir la souplesse des parois artérielles afin que la pression sanguine demeure basse. Elle aide également à diminuer le cholestérol, à activer des gènes qui protègent des maladies cardiaques et de l’état pré diabétique connu sous le nom de syndrome métabolique ; enfin, elle protège les cellules.

Comment profiter des bienfaits de l’huile d’olive

Tâchez de consommer une ou deux cuillères à table (15 à 20ml) d’huile d’olive tous les jours.
Utilisez de l’huile d’olive extra-vierge: elle contient des taux supérieurs de polyphénols bons pour la santé et anti-inflammatoires.
Versez de l’huile en filet sur vos légumes ou vos salades, ou trempez-y simplement un morceau de pain. Mais réfléchissez bien avant de l’utiliser pour faire de la cuisson: la chaleur détruit de 5 à 30% des polyphénols, selon l’American Institute for Cancer Research.

Les études récentes sur les bienfaits de l’huile d’olive

Une étude de l’Institut catalan d’oncologie de Barcelone, qui a suivi 40 622 personnes pendant plus de treize ans, a fait les manchettes en 2012. On avait découvert que les personnes qui consommaient 2 cuillères à table (30ml) d’huile d’olive par jour présentaient 44% moins de risque de mourir d’une maladie cardiaque.
Une cuillérée d’huile d’olive quotidienne réduisait ce risque de 28%. Une analyse des études faites sur l’huile d’olive et le cancer, menée par l’Institut de recherche pharmacologique Mario Negri de Milan (Italie), conclut que la consommation régulière d’huile d’olive pourrait réduire de 38% les risques de cancer du sein et protégerait contre le cancer colorectal et les cancers de l’appareil respiratoire et du système digestif supérieur.

Une alimentation saine comprenant de l’huile d’olive a également des effets sur votre mental. Dans une étude menée en 2011 par l’Université de Californie à Davis, des tests d’imagerie par résonance magnétique ont été menés sur 770 personnes de plus de 65 ans. Ces tests ont révélé que chez ceux qui suivaient un régime méditerranéen riche en huile d’olive le risque de lésions provenant d’AVC silencieux (asymptomatiques) baissait de 36%, ce qui avait pour conséquence de diminuer le risque de démence.

Dans une étude de 2009 menée sur 215 personnes souffrant de diabète de type2, des chercheurs de l’Université de NaplesII (Italie) ont découvert que 56% des sujets qui avaient une alimentation saine et riche en huile d’olive contrôlaient leur diabète sans médicaments, par comparaison aux 30% qui ne faisaient que suivre un régime faible en gras.
 Pourquoi ? Les composants de l’huile d’olive aident l’organisme à mieux synthétiser le glucose sanguin.

Les autres bonnes nouvelles sur l’huile d’olive concernent la santé des os. Une étude de 2012 portant sur 127 hommes à l’hôpital Doctor Josep Trueta en Espagne a révélé qu’une saine alimentation incorporant de l’huile d’olive semblait préserver la masse osseuse et ainsi protéger des fractures.

Cet article vous donne l’envie d’ajouter de l’huile d’olive à votre alimentation ?

Il y a trois moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique, les chats et  rire 

MIMI :ronron :mimi :chatcoeur :catani :chatbol :chatmange :chatete
MiMi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Misez sur les bienfaits santé de l’huile d’olive

Message  morticia le Lun 30 Jan - 11:02

siffle
Sans aucun doute l'huile d'olive est bonne .........mais il ne faut pas perdre de vue que c'est une matière GRASSE et qu'il faut en user avec parcimonie ....

Alors les   "méditerranéens  " grands consommateurs de cette huile sont tous en général en surpoids  a la quarantaine ..quand aux affirmations contre le cancer et les autres joyeusetés de maladies ......du pipeau ....
yes

;bye2
morticia
Modératrice

Message  grabier le Lun 30 Jan - 11:12

Mais l'huile de lin, elle, est plus performante que les statines contre le cholestérol (version bio, bien entendu..et non pas celle qui sert à protéger le bois) mdrrr

Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres, n'est pas victime. Il est complice!

George Orwell
grabier

Message  morticia le Lun 30 Jan - 11:39

grabier a écrit:Mais l'huile de lin, elle, est plus performante que les statines contre le cholestérol (version bio, bien entendu..et non pas celle qui sert à protéger le bois) mdrrr

H AAA  L'huile de lin parlons -en !!!

mdrrr mdrrr

Vertu incomparable pour s'alléger le corps surtout !!

ptdr langue
morticia
Modératrice

Message  grabier le Lun 30 Jan - 12:03

morticia a écrit:

Vertu incomparable pour s'alléger le corps surtout !!

ptdr langue
Et alors...! Un bon moyen d'avoir le "corps beau" mdrrr

Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres, n'est pas victime. Il est complice!

George Orwell
grabier

Message  descartes le Lun 30 Jan - 12:15

Et l'huile de coude , hein ? voilà une huile qu'elle est bonne  tong et avec Fifi les gros bras  qui nous promet de travailler plus pour gagner moins, il va en falloir !  mdrrr

Message  MiMi le Lun 30 Jan - 19:00

mdrrr mdrrr mdrrr mdrrr

Il y a trois moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique, les chats et  rire 

MiMi

Message  Sedna le Mar 31 Jan - 10:17

L'huile d'olive reste un corps gras! Donc il ne faut pas en abuser! 

Mais si on vante les vertus du régime méditerranéen, c'est parce que chez nous dans le sud nous n'utilisons pas le beurre. 
Le beurre est une matière grasse d'origine animale donc beaucoup plus nuisible pour la santé que l'huile qui est d'origine végétale. 
Et si les méditerranéens utilisent de l'huile d'olive c'est pour donner du goût ! 
Les huiles de tournesol, pépins de raisins etc ne sont pas goûteuses !
Sauf l'huile de colza..... ne faites jamais une mayonnaise avec cette huile car c'est beurk  degput .......enfin pour moi siffle
Sedna
Modératrice

Réponse

Message  Coraline le Mar 31 Jan - 17:15

C'est amusant parce que je viens seulement de lire l'article de Mimi à propos de l'huile d'olive (que j'utilise depuis longtemps déjà pour la cuisine) et justement ce matin, j'ai décidé de prendre une cuiller à dessert d'huile d'olive tous les jours à jeun.

Message  Sedna le Mar 31 Jan - 23:13

Et pour quelle raison cette huile d'olive le matin? huh
Sedna
Modératrice

Message  MiMi le Jeu 11 Jan - 23:48

pour ne pas avoir de problème de transite intestinal huile d'olive et citron chaque matin une demi heure avant le petit déjeuner pendant un mois nettoie le foie purge les intestins et la vésicule biliaire

MiMi

Message  MiMi le Jeu 11 Jan - 23:52

..quand aux affirmations contre le cancer et les autres joyeusetés de maladies ......du pipeau ....  

Alors mon médecin est un con mon amie qui est diététiste une conne car quant  je leur en ai parlé ils m'ont dit que  l'huile d'olive première pression est très bonne pour la santé et prévient le cancer d'autre maladie

MiMi

Message  morticia le Ven 12 Jan - 11:22

MiMi a écrit:pour ne pas avoir de problème de transite intestinal huile d'olive et citron chaque matin une demi heure avant le petit déjeuner pendant un mois nettoie le foie purge les intestins et la vésicule biliaire

Bonne chance pour boire une cuillère d'huile d'olive avec unjus de citron le matin en tout cas !!  mdrrr mdrrr mdrrr
morticia
Modératrice

Message  isis le Ven 12 Jan - 11:44

Sedna a écrit:L'huile d'olive reste un corps gras! Donc il ne faut pas en abuser! 

Mais si on vante les vertus du régime méditerranéen, c'est parce que chez nous dans le sud nous n'utilisons pas le beurre. 
Le beurre est une matière grasse d'origine animale donc beaucoup plus nuisible pour la santé que l'huile qui est d'origine végétale. 
Et si les méditerranéens utilisent de l'huile d'olive c'est pour donner du goût ! 
Les huiles de tournesol, pépins de raisins etc ne sont pas goûteuses !
Sauf l'huile de colza..... ne faites jamais une mayonnaise avec cette huile car c'est beurk  degput .......enfin pour moi siffle
Tu as tout compris, Sedna,
Vive l'huile d'olive si elle est utilisée comme il faut qu'elle le soit.
Perso, même si j'aime le beurre, je ne l'utilise que pour la pâtisserie ou cru, légèrement tartiné sous un peu de miel. titfleur

isis

Message  MiMi le Ven 12 Jan - 14:02

morticia a écrit:
MiMi a écrit:pour ne pas avoir de problème de transite intestinal huile d'olive et citron chaque matin une demi heure avant le petit déjeuner pendant un mois nettoie le foie purge les intestins et la vésicule biliaire

Bonne chance pour boire une cuillère d'huile d'olive avec unjus de citron le matin en tout cas !!  mdrrr mdrrr mdrrr
tu peu ajouté le l'eau   essaie au lieu de rire tu serais étonnée c'est le citron qui coupe le goût de l'huile

MiMi

Message  morticia le Ven 12 Jan - 19:30

MiMi a écrit:

tu peu ajouté le l'eau   essaie au lieu de rire tu serais étonnée c'est le citron qui coupe le goût de l'huile

Hoho !!!!

Pourquoi te fâches donc ??

Je n'avais pas lu ce fil.....mais je te découvre très remontée ma fille !! :oups

Bon ........tu as déja essayé de mélanger de l'eau- ou un liquide aqueux -   avec de l huile  Mimi ??     

...//...
L'huile ne se mélange pas avec l'eau, car les molécules d'huile sont composées d'une queue hydrophobe (qui rejette l'eau), et d'une tête hydrophile (qui aime l'eau). Si vous mélangez de l'huile et de l'eau, les têtes vont rester dans l'eau alors que les queues vont la fuir....//...

Aa limite si on agite fortement .....souvenirs des cours de physique ) tu obtiendras un précipité  , une émulsion ....qui  va reprendre sa forme sitôt qu'on arrête de secouer d'ailleurs ....car l'huile est bien plus légère que l'eau et va remonter car le mélange se sépare vite .

Et si je riais ( et je ris encore ) c'est à l'idée de BOIRE de l'huile avec en PLUS du jus de citron dedans !! :grostchin ça doit être dégueulasse !!! :groslol

Donc...........ça me fait dire que c'est du pipeau bien sur .........mais je suis plus conne que ta toubib s'pas !

../....

mon amie qui est diététiste une conne car quant  je leur en ai parlé ils m'ont dit que  l'huile d'olive première pression est très bonne pour la santé et prévient le cancer d'autre maladie

Bonne pour la santé Okay !!!   en tout cas meilleur que le beurre .......mais pour ta gouverne le beurre contient bien plus de molécules bienfaisantes que les olives ... tout est question de les employer raisonnablement !

Il y a tellement de conneries sur le net !

Et quand on rince .............zou ...la graisse se dissout et comme il n'y aucun PRINCIPE qui pénètre la peau ........ :siffler

Voilà ce que je tenais a mettre au clair Mimi . :dpbl

Mais je m'étonne vraiment de la virulence de tes réponses .Ce n'est pas toi ça .... siffle

morticia
Modératrice

Message  granny le Ven 12 Jan - 21:17

Mais qu'est-ce que vous avez ???? restez calmes s'il vous plait, pourquoi se prendre la tête pour des bêtises ?
Chacune, chacun a ses idées et l'on peut parler sans s'agresser, allez tournez la page et même si vous n'êtes pas d'accord acceptez ce que pense ou dit l'autre.

Personne n'a raison, personne n'a tort, on a simplement des idées différentes.

Bisous à vous deux. :dpbl :groskissou

granny

Message  MiMi le Sam 13 Jan - 3:31

j'ai explique pourquoi je suis virulente aujourd'hui  en MP

c'est vrai je suis général calme zen merci merci merci merci merci

MiMi

Message  granny le Sam 13 Jan - 9:32

MiMi a écrit:j'ai explique pourquoi je suis virulente aujourd'hui  en MP

c'est vrai je suis général calme zen merci merci merci merci merci

super bravo biz

granny

Message  morticia le Sam 13 Jan - 10:45

Si je comprends bien .............je dois lire des conneries et rester de bois ?

Donc ce que j'ai expliqué hier ne suffit pas ?( mélange huile/jus ) ??
Bon .........je vous laisse donc dans votre cour de récré patauger dans les erreurs glanées sur le net .

Puis on s'étonne que les forums se délitent !!!  siffle

Beurkk.....beurkk...beurkk....Tout ça vient de là   :sedna

Félicitations les filles .
morticia
Modératrice

Message  granny le Sam 13 Jan - 11:08

[quote="morticia"][color=#0000ff]Si je comprends bien .............je dois lire des conneries et rester de bois ?[/color]

[color=#0000ff]Donc ce que j'ai expliqué hier ne suffit pas ?( mélange huile/jus ) ??[/color]
[color=#0000ff]Bon .........je vous laisse donc dans votre cour de récré patauger dans les erreurs glanées sur le net .[/color]

[color=#0000ff]Puis on s'étonne que les forums se délitent !!!  siffle[/color]

[color=#0000ff]Beurkk.....beurkk...beurkk....Tout ça vient de là   :sedna[/color]

[color=#0000ff]Félicitations les filles . [/color][/quote]

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, j'aimerais simplement que les querelles cessent, j'ai pris bonne note de ce que tu as dit et je pense que tu as raison mélange huille et citron me parait curieux mais s'il vous plait arrêter de vous mettre en colère les unes envers les autres. que chacune, chacun dise ce qu'elle, il a à dire mais s'il vous plait arrêtez ces querelles qui au fond ne servent à rien et acceptions les autres tels qu'ils sont même si on est pas d'accord avec elles, eux.
Bisous bisous à tous coeur

granny

Message  descartes le Sam 13 Jan - 11:54

En effet, je ne comprends plus rien à ce forum . 

Pour ce qui concerne le sujet, mon épouse souffrait d"une maladie auto immune depuis l'âge de 30 ans . La doctoresse homéopathe qui la suivait pour l'aider à supporter un traitement allopathe très lourd lui prescrivait  entre autres (un peu d'homéopathie, mais surtout des compléments alimentaires et des oligoéléments ...) de boire tous les matins à jeun 1 cuillerée d'un mélange de 4 huiles bio (je ne sais plus lesquelles) et elle à qui le rhumatologue avait prédit le fauteuil roulant à 50 ans, est restée valide jusqu'à ce qu'une saloperie de virus n'abrège sa vie ! 

Un peu de tolérance ne nous ferait pas de mal à tous en ce début d'année 2018.

Bisous à toutes! rosef     biz     banane  on va vers le printemps !

Message  descartes le Sam 13 Jan - 12:11

morticia a écrit:

Et si je riais ( et je ris encore ) c'est à l'idée de BOIRE de l'huile avec en PLUS du jus de citron dedans !! :grostchin ça doit être dégueulasse !!! :groslol

Mais ce n'est rien d'autre qu'une vinaigrette excellente avec la salade verte !  tong  

https://www.labelleexcuse.com/emulsion-dhuile-dolive-au-citron-et-fleur-de-sel/

langue

Message  morticia le Sam 13 Jan - 13:59

Contrariant aujourd'hui Descartes green

Bien sur que ces mélanges culinaires sont délicieux ..........mais ne vient pas faire la mule hein !!!

Boire une cuillière d'huile ..........c'est pareil ?? degput degput degput

:mekilekon: 

:cache
morticia
Modératrice

Message  descartes le Sam 13 Jan - 14:53

morticia a écrit:Contrariant aujourd'hui Descartes green

:oups  Juste un peu , tu peux même supprimer le trariant , mais c'était juste pour dérider un peu l'atmosphère et ne pas mettre d'huile sur le feu ! Sans oublier que l'eau et l'huile, comme la femme et le secret sont incompatibles, et que le mensonge, comme l'huile flotte toujours à la surface de la vérité. Et j'ajouterais que :

“Il est sage de verser sur le rouage de l'amitié l'huile de la politesse délicate.” (Colette)     :dpbl     :menocmment   :cjuuut    :ettoc  
:groskissou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant