Scout toujours ...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Scout toujours ...

Message  morticia le Mer 22 Fév - 13:41

22 février journée mondiale du scoutisme .

Scouts , éclaireurs , louveteaux , anciens , Jeannettes , routiers , guides ainées.......tous ont opté pour une sorte de prolongement de son éducation en mêlant religion , cohésion sociale ,valeurs ,  diversité , débrouillardise ...jeux , discipline et esprit d'équipe je pense .

Je suis convaincue que tous ces préceptes s(ils sont suivis , forgent le caractère des jeunes et en feront des hommes prêt a rendre service et a être respectueux d'autrui .

Je le salue tous , car si j'avais été un p'tit mec ..sûr que ça m'aurait vachement plus d'en faire partie !! yes up

:vivaF   plus1   :vivaB

♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪

Dans la troupe, y'a pas d'jambe de bois

Y'a des nouilles, mais ça n'se voit pas !
La meilleure façon d'marcher
C'est encore la notre
C'est de mettre un pied d'vant l'autre
Et d'recommencer !
Un deux ! Un deux !

morticia
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scout toujours ...

Message  Fred Carpe le Mer 22 Fév - 14:45

J'allais en parler, tu m'as grillé   Wink

« Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre». 

Fred Carpe
Administrateur

Message  morticia le Mer 22 Fév - 15:27

Fred Carpe a écrit:J'allais en parler, tu m'as grillé   Wink

Tu as certainement plus a en dire que moi ...........vu de l'intérieur hein !!  tong
Je suppose que tu es un "ancien " scout non ???..........et toujours actif il me semble  up

morticia
Modératrice

Message  Sedna le Mer 22 Fév - 18:56

J'ai fait partie des guides de France jusqu'à mes 16 ans et j'en ai gardé d'excellents souvenirs. Ensuite j'ai bifurqué green à la J.E.C( jeunesse étudiante chretienne) moins militaire green
Sedna
Modératrice

Message  descartes le Mer 22 Fév - 19:42

c'est ce que je reproche au scoutisme, le côté militaire, l'uniforme, la hiérarchie, les galons, les décorations, le salut aux couleurs,  ... Et on s'adresse à des jeunes à l'esprit malléable .... de la à des dérives possibles ... Hitler s'est d'ailleurs inspiré du scoutisme pour les jeunesses hitlériennes où, sous prétexte d'une vie saine au grand air, on formait des nazis pur et durs . J'ai fait un séjour chez les éclaireurs de France, plus cools, tout en gardant les notions d'entr'aide, de cohésion, de débrouillardise, de valeurs morales. Mais bon, ma fille a été chez les guides jusqu'à l'âge de 16 ans, et elle s'en est très bien portée... Malgré un ou deux séjours qui auraient pu très mal se terminer (manque de formation de l'encadrement d'où imprudences .... Pour ma part, l'école de la vie, je me la suis faite avec les copains dans la campagne.....

Message  grabier le Mer 22 Fév - 20:54

descartes a écrit:Pour ma part, l'école de la vie, je me la suis faite avec les copains dans la campagne.....
Oui... Vive "La guerre des boutons" ...plutôt que le dressage de ces "Militaires avant la lettre" green

Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres, n'est pas victime. Il est complice!

George Orwell
grabier

Message  Fred Carpe le Jeu 23 Fév - 8:35

Je ne remets pas en cause votre vécu ou vos expériences personnelles les gars mais permettez moi juste de vous dire que dans le scoutisme comme partout les choses ont quand même beaucoup évolué depuis les années 50... Depuis quelques  années toute activité de scoutisme est strictement encadrée par le ministère de la jeunesse et des sports (avec toute la paperasse et les contraintes qui vont avec) et mis à part la chemise et le foulard y a plus grand chose de militaire là dedans 
Il existe des scouts musulmans, juifs, cathos et même des scouts laïcs qui se réunissent très souvent sans que ça pose le moindre problème entre les enfants et/ou les encadrants

Alors oui, des dérives ou des connards il y en aura toujours, mais pas plus que n'importe où ailleurs... 

Ça forme aussi à la patience et au self control, à force de se faire traiter de débiles lobotomisés ou de pédophiles en puissance quand on est chef scout, on devient très zen   Wink

« Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre». 

Fred Carpe
Administrateur

Message  grabier le Jeu 23 Fév - 9:40

Fred Carpe a écrit:Je ne remets pas en cause votre vécu ou vos expériences personnelles les gars mais permettez moi juste de vous dire que dans le scoutisme comme partout les choses ont quand même beaucoup évolué depuis les années 50... Depuis quelques  années toute activité de scoutisme est strictement encadrée par le ministère de la jeunesse et des sports (avec toute la paperasse et les contraintes qui vont avec) et mis à part la chemise et le foulard y a plus grand chose de militaire là dedans 
Il existe des scouts musulmans, juifs, cathos et même des scouts laïcs qui se réunissent très souvent sans que ça pose le moindre problème entre les enfants et/ou les encadrants

Alors oui, des dérives ou des connards il y en aura toujours, mais pas plus que n'importe où ailleurs... 

Ça forme aussi à la patience et au self control, à force de se faire traiter de débiles lobotomisés ou de pédophiles en puissance quand on est chef scout, on devient très zen   Wink
Donc acte ! merci

Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres, n'est pas victime. Il est complice!

George Orwell
grabier

Message  Phisto le Jeu 23 Fév - 9:59

Pour toutes ces organisations humaines qu'elles soient religieuses ou laïques, une seule chose compte:.....la qualité de l'encadrement et de l'éducation que ceux qui encadrent les jeunes ont eux mêmes reçu!....

Il y aura toujours des bons et des mauvais!
Quand à la discipline, elle devra toujours être en avant!....
Rien ne peut fonctionner correctement sans un minimum de discipline, celui que ça dérange est le même qui pose problèmes à la société bien souvent....
Quand au choix de ses amis on le fait autant dans la vie professionnelle qu'à l'école dès son plus jeune âge....
Pour moi un quidam en fin de vie qui n'a pas été foutu de se faire de nombreux amis pendant celle-ci est un individu à problème.....
Nous avons tous besoin d'être entouré d'amis pendant toute une vie, mais des amis, des vrais!....

Message  descartes le Jeu 23 Fév - 15:58

Merci, j'ai donné !

•  La discipline faisant la force principale des armées, il importe que tout supérieur obtienne de ses subordonnés une obéissance entière, et une soumission de tous les instants, que tous les ordres soient exécutés littéralement, sans hésitation ni murmure ; l’autorité qui les donne en est responsable et la réclamation n’est permise au subordonné que lorsqu’il a obéi. » — (Extrait du Règlement de Discipline Générale en vigueur de 1933 à 1966)   mdrrr

Message  Phisto le Jeu 23 Fév - 18:38

Moi aussi j'ai donné certainement autant que tout autre ayant été incorporé pour 27 mois!
J'ai même failli faire du rab ayant passé le TM pour indiscipline, (trois mois de taule à mon actif),...alors rien à envier à quiconque s'pas!....

Mais on ne peut comparer l'encadrement de l'armée ou il est donné à n'importe quel abruti ou crétin de carrière du commandement à celle d'organismes de loisir qui mettent en place un encadrement pour des jeunes sensés d'avoir un minimum d'éducation....

Message  grabier le Jeu 23 Fév - 19:19

Tout ce qui porte un uniforme, ne serait-ce qu'un chapeau , un foulard, un short et un écusson ....me débecte.
J'en exclus bien sur: le Facteur (quand il en avait un) ..le chef de gare et les pompiers.. mdrrr
PS: Caporal cassé de son grade pour idées politiques mal venues green

George Orwell
grabier

Message  Alphabravo le Jeu 23 Fév - 20:20

Certains commentaires un peu simplistes émanant de garçons ou de filles qui n'ont pas connu la vie "fière et joyeuse" des scouts...

Que cela débecte l'un ou l'autre des intervenants sur ce forum, peu importe...
Le scoutisme existe encore, et il faut faire avec...

J'ai découvert le scoutisme en 1947, dans la banlieue d'Alger.
Du simple "louveteau" au "routier", une aventure qui a duré quasiment jusqu'à mon service militaire...

Grâce au scoutisme, j'ai pu "grandir", évoluer au service des autres, de l'enfance à ma vie d'adulte.
Sans le scoutisme, je n'aurais pas été aspirant, puis sous-lieutenant, puis lieutenant lors de mon service militaire à une époque un peu "compliquée"...
Sans le scoutisme, je ne serais pas devenu "maître d'école", puis professeur, puis directeur d'école,
Sans le scoutisme, je n'aurais sans doute pas été tenté par des fonctions d'adjoint au maire, chargé de l'enfance et des écoles, dans ma commune...

Je sais, je sais, pas besoin du scoutisme pour faire tout ça...
Mais cela a été ma voie et celle de beaucoup d'autres...
Je n'en ai pas honte.

Il est facile, aujourd'hui, de se gausser, de ricaner, ou même de cracher sur le scoutisme, tout en râlant parce que les mômes des quartiers populaires traînent dans la rue, volent, cassent, se chamaillent...

(la vie fière et joyeuse des scouts, collector d'images trouvées à l'époque dans les tablettes de chocolat Suchard)

Alphabravo

Message  Fred Carpe le Jeu 23 Fév - 21:00

Je suis navré de savoir que je te détecte grabier, je te pensais un peu moins sectaire dans tes opinions  Wink

Fred Carpe
Administrateur

Message  grabier le Ven 24 Fév - 8:54

Fred Carpe a écrit:Je suis navré de savoir que je te détecte grabier, je te pensais un peu moins sectaire dans tes opinions  Wink
Oh Fred....ça va pas non ....?
Moi je suis navré de savoir que tu prends ma petite pique au sérieux
C'est vrai que j'ai une certaine méfiance à l'égard de l'uniforme..et j'ai de bonnes raisons pour ça.
Mais c'est l'uniforme que j'ai dans le nez... et pas forcément ceux qui le portent
Je demande, sinon la paix...au moins une cessation des hostilités qui, d'ailleurs n'ont pas encore commencé.
PS: j'en vois déja des qui vont crier au fayotage avec le chef... J'en rigole d'avance mdrrr

George Orwell
grabier

Message  Sedna le Ven 24 Fév - 8:57

Je ne renie rien des valeurs que m'a apportées le scoutisme car elles ont contribué à faire ce que je suis. Mais à l'âge de 16 ans j'etais un peu rebelle et j'ai trouvé à ce moment là écoute auprès du père jésuite en charge de l'aumônerie des lycées et de la J.E.C.
Sedna
Modératrice

Message  Sedna le Ven 24 Fév - 9:00

grabier a écrit:
Fred Carpe a écrit:Je suis navré de savoir que je te détecte grabier, je te pensais un peu moins sectaire dans tes opinions  Wink
Oh Fred....ça va pas non ....?
Moi je suis navré de savoir que tu prends ma petite pique au sérieux
C'est vrai que j'ai une certaine méfiance à l'égard de l'uniforme..et j'ai de bonnes raisons pour ça.
Mais c'est l'uniforme que j'ai dans le nez... et pas forcément ceux qui le portent
Je demande, sinon la paix...au moins une cessation des hostilités qui, d'ailleurs n'ont pas encore commencé.
PS: j'en vois déja des qui vont crier au fayotage avec le chef... J'en rigole d'avance mdrrr
Grabier si on ne t'avait pas il faudrait t'inventer green . Et puis que la vie serait monotone si nous avions tous le même avis  pasmafote
Sedna
Modératrice

Message  morticia le Ven 24 Fév - 9:32

Si j'ai quelque difficultés avec les uniformes ( de quelque nature que ce soit ) c'est sans doute parce que j'ai dû en porter pendant 6 ans , lors des études secondaires faites chez les Soeurs .
Jupe plissée marine , chemisier bleu clair , cravate , calot et gants !!!!  Hé oui !!! les gants !!!!!........pas de maquillage surtout  green

Mais ce post je l'ai initié car j'ai de l'affection pour ces jeunes qu'on voit beaucoup dans le coin............dans les ardennes les champs sont de terrains attirants pour eux et ils reviennent chaque année .
Je les vois de loin , les structures poussent très vite , ils cuisent dehors , ils font des activités de plein air , ils cuisinent et les tablées sont si joyeuses !!!! up

Je les envie parfois quand je les entends chanter autour d'un feu de camp et des guitares ...........et le lendemain ils sont debout avant moi et zou.............en marche la troupe ...On ne les voit pas bitus  ni bourrés ..........c'est super sain de passer ses vacances dans les campagnes et ils sont super débrouillards .

En bref :....J:coeur:'M  bravo

morticia
Modératrice

Message  grabier le Ven 24 Fév - 10:09

morticia a écrit:Si j'ai quelque difficultés avec les uniformes ( de quelque nature que ce soit ) c'est sans doute parce que j'ai dû en porter pendant 6 ans , lors des études secondaires faites chez les Soeurs .
Jupe plissée marine , chemisier bleu clair , cravate , calot et gants !!!!  Hé oui !!! les gants !!!!!........pas de maquillage surtout  green

Mais ce post je l'ai initié car j'ai de l'affection pour ces jeunes qu'on voit beaucoup dans le coin............dans les ardennes les champs sont de terrains attirants pour eux et ils reviennent chaque année .
Je les vois de loin , les structures poussent très vite , ils cuisent dehors , ils font des activités de plein air , ils cuisinent et les tablées sont si joyeuses !!!! up

Je les envie parfois quand je les entends chanter autour d'un feu de camp et des guitares ...........et le lendemain ils sont debout avant moi et zou.............en marche la troupe ...On ne les voit pas bitus  ni bourrés ..........c'est super sain de passer ses vacances dans les campagnes et ils sont super débrouillards .

En bref :....J:coeur:'M  bravo
Mais nondidiou..j'ai jamais dit le contraire..
Mais moi, mes scouts, ç a été le genre "Guerre des boutons"
Bref, t'es une semeuse de caca Morti...t'as failli me brouiller avec le chef avec ton fil là.
Bon, mais comme t'as tout plein de qualités partout partout ..je te pardonne volontiers et te fais tout plein de câlins...  :kisskiss: :kisskiss:
J'en ferais bien autant à Fred et Phisto que je dois avoir un peu fachés..Mais j'ai peur qu'ils me prennent pour un "autre" mur mur

George Orwell
grabier

Message  Phisto le Ven 24 Fév - 10:37

Non pas fâché ni choqué du tout, d’autant que moi tout ce qui est uniforme ne m’attire pas non plus!
Ainsi que les tenues du genre grenouille de bénitier, burnous ou autre qui affiche une religion dans les lieux publics…..
Et tout dépend aussi de la façon de s’afficher avec s’pas!…

Pas plus tard qu’hier aprem au jardin du Luxembourg, j’ai vu un mec d’une quarantaine d’année avec un pantalon kaki du genre treillis de baroudeur militaire……Plutôt l’air d’un con le mec!….
On en rencontre souvent en ville dans Paris….Les mêmes tenues bariolées que nous imposait l’armée en « tenue de campagne »…
À chaque fois je me dis que si ce mec c’était tapé 27 mois forcés, il n’aurait certainement pas envie de s’affubler de la sorte!…

Message  Fred Carpe le Ven 24 Fév - 10:39

Crois moi grabier si j'étais en guerre avec toi tu aurais bien plus que des boutons  Wink

Si on ne peut même plus se vexer quand on est "chef", où va t'on ?

titfleur

Fred Carpe
Administrateur

Message  grabier le Ven 24 Fév - 11:44

Phisto a écrit:Non pas fâché ni choqué du tout, d’autant que moi tout ce qui est uniforme ne m’attire pas non plus!
Ainsi que les tenues du genre grenouille de bénitier, burnous ou autre qui affiche une religion dans les lieux publics…..
Et tout dépend aussi de la façon de s’afficher avec s’pas!…

Pas plus tard qu’hier aprem au jardin du Luxembourg, j’ai vu un mec d’une quarantaine d’année avec un pantalon kaki du genre treillis de baroudeur militaire……Plutôt l’air d’un con le mec!….
On en rencontre souvent en ville dans Paris….Les mêmes tenues bariolées que nous imposait l’armée en « tenue de campagne »…
À chaque fois je me dis que si ce mec c’était tapé 27 mois forcés, il n’aurait certainement pas envie de s’affubler de la sorte!…
Ah le treillis camouflé, les rangers et le béret (rouge ou noir)..ça le fait, hein...
Dans mon coin y a des chasseurs (je les appelle les guerriers)..qui se déguisent comme ça ...(casquette Bigeard de préférence au béret)..
J'en ai vu souvent descendre d'un GMC ...heu, pardon d'un trafic Renault par la porte arrière ...le flingue à la main .. La première fois j'ai cru que j'étais revenu dans le bled du coté de Tizi Ouzou... mdrrr ... Ces "zuniformés" là ...sont encore plus détestables que les autres.

@Fred: Fred pas frapper , hein ! :franchou: :franchou:

George Orwell
grabier

Message  descartes le Ven 24 Fév - 11:46

Je ne vais pas nier les bienfaits du scoutisme, surtout si l'on compare aux jeunes désoeuvrés des banlieues. Mais mon enfance, je l'ai passé à la campagne, et pour ce qui est des constructions, des barbecues improvisés, de la vie au grand air, de la débrouillardise, personne n'avait rien à nous apprendre. De plus, je reproche aussi au scoutisme son recrutement communautaire qui risque de laisser des traces après dans la vie d'adulte. Il existe parait-il des mouvements embryonnaires de scouts multiconfessionnels appelés scouts mosaïques , voilà qui serait bien si ça se généralisait...  rosef

Apprendre la fraternité au delà de toute appartenance religieuse: utopie ?   pasmafote  

http://www.ina.fr/video/CAB00037143

Message  morticia le Dim 26 Fév - 12:51

grabier a écrit:
Mais nondidiou..j'ai jamais dit le contraire..

Bref, t'es une semeuse de caca Morti...t'as failli me brouiller avec le chef avec ton fil là.

affraid......Même pas vrai  !!!  GRRRRR..........j'abonde dans ton sens en ajoutant que je n'aime aucun uniforme .... huh..tout simplement parce que c'est vrai ...

Ingrat que tu es !!

Bon, mais comme t'as tout plein de qualités partout partout ..je te pardonne volontiers ......

Vouiiiiiiiiiiiiii.............!!!

Merci mon frère !!!

Carpe Diem ....
:groskissou

J'en ferais bien autant à Fred et Phisto que je dois avoir un peu fachés..Mais j'ai peur qu'ils me prennent pour un "autre" mur mur

morticia
Modératrice

Message  Sedna le Dim 26 Fév - 19:26

On est Pour on est contre on aime ou on aime pas le scoutisme mais nous avons le CHOIX!
Savez vous qu'en Chine, les enfants dès l'âge de 6 ans sont OBLIGÉS d'appartenir aux pionniers sorte de scoutisme d'état siffle
Sedna
Modératrice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut