Simone Veil

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Simone Veil

Message  morticia le Ven 30 Juin - 11:07

Qui mieux qu'elle a défendu les droits des femmes ???

Elle est décédée a 89 ans ...

Une femme qui a connu l'horreur  des camps de concentration , qui fût marquée dans sa chair , et surtout qui a lutté pour le droit des femmes a l'avortement .

Cette femme est un symbole , un  exemple , une femme de combat  qui avait l'élégance et la classe innée en elle

C'était une si belle personne . merci   coeur

morticia
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Simone Veil

Message  grabier le Ven 30 Juin - 11:53

On peut légitimement -et sincèrement- être triste de la disparition d'une personnalité politique plus que respectable..
C'est une denrée si rare ..!

Adieu Madame ! merci merci

Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres, n'est pas victime. Il est complice!

George Orwell
grabier

Message  descartes le Ven 30 Juin - 11:57

morticia a écrit:Qui mieux qu'elle a défendu les droits des femmes ???

Pas seulement des femmes :

Message  morticia le Ven 30 Juin - 15:42

grabie a écrit:

Voilà l'idée première qui m'est venue a l'esprit en apprenant son décès !!!
A notre époque  ..... où honorabilité ,, dignité , moralité  incorruptibilité  et loyauté  ne sont plus que des mots vains .....voilà une des rares personnes qui réuni tous ces superlatifs mérités  a mon avis . merci merci

Tous ce politiques véreux me donnent la nausée ........

Ce qui me fait croire ( un peu ) au renouveau qui est " En marche " ..........

:cocorico:
morticia
Modératrice

Message  grabier le Ven 30 Juin - 16:39

morticia a écrit:
grabie a écrit:

Voilà l'idée première qui m'est venue a l'esprit en apprenant son décès !!!
A notre époque  ..... où honorabilité ,, dignité , moralité  incorruptibilité  et loyauté  ne sont plus que des mots vains .....voilà une des rares personnes qui réuni tous ces superlatifs mérités  a mon avis . merci merci

Tous ce politiques véreux me donnent la nausée ........

Ce qui me fait croire ( un peu ) au renouveau qui est " En marche " ..........

Te voila bien optimiste ma poule... "in the day".. mdrrr
Le beau temps est revenu chez toi.. Toutou s'essuie les pattes en entrant...? biz

Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres, n'est pas victime. Il est complice!

George Orwell
grabier

Message  morticia le Ven 30 Juin - 21:03

grabier a écrit:

Le beau temps est revenu chez toi.. Toutou s'essuie les pattes en entrant...? biz

Le coq de la poule est revenu dans la basse-cour .........sans son cocorico le silence était assourdissant ............

Tralalilalèèèreeee..........

L'est pas beau mon coq......???.... cbeau super

morticia
Modératrice

Message  anouk le Dim 2 Juil - 13:50

L'immortelle merci 
anouk

Message  Phisto le Dim 2 Juil - 14:38

Certes une Grande Dame qui mérite le Panthéon!....
Elle possédait une propriété d'été proche de mon village Normand, tous les villageois aimaient bien cette famille....
Un bel exemple de droiture et de force de caractère chez cette personnalité....

Message  KiKoo le Mer 5 Juil - 8:27

Le Panthéon peut être, mais c'est à sa famille de décider pas nous simples lambdas.
Elle veut peut être se reposer auprès de son mari, avec sa famille,

Message  morticia le Mer 5 Juil - 10:18

KiKoo a écrit:Le Panthéon peut être, mais c'est à sa famille de décider pas nous simples lambdas.
Elle veut peut être se reposer auprès de son mari, avec sa famille,

Mais comment en être certain ??

Demander a ses enfants ???
L'image que j'ai de cette Dame  serait qu'elle choisirait de rester avec son mari ....
. coeur
morticia
Modératrice

Message  descartes le Mer 5 Juil - 10:53

Le corps ou les cendres des panthéonisés ne sont pas obligatoirement physiquement sous la coupole du panthéon, ainsi dans les dernières entrées :

Leur esprit sera au Panthéon mais pas leur corps. Les familles de Germaine Tillion et de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, qui ont été transférées au Panthéon fin mai 2015 aux côtes de Pierre Brossolette et de Jean Zay, ont obtenu de l'Elysée que leurs dépouilles restent inhumées dans leurs cimetières d'origine.

Simone Veil peut très bien rester inhumée auprès des siens et faire une entrée symbolique au panthéon dans un cercueil vide ! c'est l'esprit et non les restes qui est honoré.

Message  morticia le Mer 5 Juil - 11:21

descartes a écrit:

Simone Veil peut très bien rester inhumée auprès des siens et faire une entrée symbolique au panthéon dans un cercueil vide ! c'est l'esprit et non les restes qui est honoré.

OHHH  merci Descartes !!  up

Sachant ça , je signe a deux mains donc !!  plus1

Voilà qui règle tout en ce qui me concerne ....
morticia
Modératrice

Message  morticia le Mer 5 Juil - 13:15

Ben voilà qui clos la discussion :.........Madame Veil ET SON époux Antoine  seront inhumés ensemble au panthéon !!

:cocorico: :vivaB plus1
morticia
Modératrice

Message  descartes le Mer 5 Juil - 15:10

Il y avait un précédent : 

Antoine Veil, mort en avril 2013 à l'âge de 86 ans et inhumé au cimetière du Montparnasse, n'est pas le premier défunt à accompagner sa moitié dans le temple des "grands hommes". Le 7 avril 1907, Sophie Berthelot, surnommée "l'inconnue du Panthéon", intègre le temple de la montagne Sainte-Geneviève en qualité d'épouse du chimiste Marcellin Berthelot. Elle est la première femme inhumée au Panthéon.

Comme le rappelle Le Figaro, le président de l'époque Armand Fallières avait alors expliqué: "les deux époux, qui s'étaient tendrement aimés, avaient demandé à ne pas être séparés dans la mort plus qu'ils ne l'avaient été dans la vie".

Message  Lisa le Dim 9 Juil - 19:10

Morticia.

Le Panthéon, j'avais signé la pétition en ayant un doute sur le fait que S.V aurait aimé cette dernière demeure. Mais j'avais ajouté pour commentaire, à condition que son mari repose auprès d'elle. 2 de ses petites filles avaient témoigné dans ce sens. "On ne sépare pas un couple qui a vécu 67ans d'amour". Ils étaient inséparables.

Madame Veil depuis le décès de son mari, ne sortait plus de chez elle et ne voulait plus prendre la parole en public, selon ses fils. Son état se dégradait.

Au cimetière du Montparnasse des milliers de personne vont continuer à lui rendre hommage. Le Panthéon, ce sera plus tard. Que tous ceux qui veulent lui dire merci, puissent le faire.  Macron a décidé rapidement, avec l'accord de la famille, et sous la pression  des presque 200 000 signatures

Les jeunes femmes d'aujourd'hui ne savent pas ce qu'elles lui doivent.

Dernière édition par Lisa le Dim 9 Juil - 19:31, édité 1 fois
Lisa

Message  Lisa le Dim 9 Juil - 19:30

A +44 / 45 mn, les mots simples et dignes de ses fils.

Lorsque Simone Veil a défendu sa loi, elle n'avait jamais parlé des camps. Mais elle fut l'objet d'attaques tellement odieuses qu'elle décida de sortir du silence. Elle reçut des petits cercueils et à chaque date anniversaire de la loi, elle recevait le supposé décompte des enfants assassinés, la comparant au nazis.

Peut-être l'avez-vous vu: lors de la pose d'une première pierre, on lui fit la remarque qu'elle savait bien manier la truelle. Sa réponse fut que cela avait été son premier métier en déportation, (moment de gêne.) Là, commença la curiosité, et sa décision de parler.

Dernière édition par Lisa le Dim 9 Juil - 19:54, édité 2 fois
Lisa

Message  KiKoo le Dim 9 Juil - 19:30

Et devrait en profiter pour changer le nom du temple des "Grands hommes"

Message  morticia le Dim 9 Juil - 20:12

Merci Lisa...... merci

Cette femme incarne pour moi  le symbole de la dignité et de l'honnêteté morale absolue  .
A l'annonce de son décès.........j'ai crains par dessus tout , qu'un torchon ou l'autre , ne trouve une crasse a lui attribuer . Hors , perso je n'ai rien lu a ce sujet .

Magnifique que son époux soit avec elle . :coeur:C'était  la condition sine qua non  je pense .

../.......Les jeunes femmes d'aujourd'hui ne savent pas ce qu'elles lui doivent..../...

J'ose espérer que tu te trompes Lisa , celles qui auront la curiosité morale de s'intéresser a sa vie , a ses combats ne pourrons que s'incliner devant sa mémoire .
Pour moi elle vaut toutes les Saintes du monde vois-tu ....... cbeau
morticia
Modératrice

Message  Lisa le Dim 9 Juil - 20:22

Nous nous souvenons du temps des aiguilles à tricoter perforant l'utérus, des septicémies.

Je me souviens de cette mère de 4 enfants arrivant en urgence, mais ne survivant pas. Et aussi, l'hospitalisation d'une ado dans une clinique du 16ème: il fallait que l'avortement se fasse vite, et que la jeune fille sorte l'après midi, pour que son père ne sache rien.

C'était ça avant.

Mais lorsque la loi fut votée, nombre de praticiens refusèrent de pratiquer l'IVG, pour conviction personnelle.

Nous avions un assistant qui était le seul à le faire. Ses chers confrères lui firent payer.

Ministre, allant vivre en Allemagne lors d'une nomination de son mari juste après la guerre, pro européenne, magistrate, ses combats furent nombreux. Elle n'était pas une femme politique en recherche de postes.
Lisa

Message  morticia le Dim 9 Juil - 20:33

Lisa a écrit:Nous, nous souvenons du temps des aiguilles à tricoter perforant l'utérus, des septicémies.

Je me souviens de cette mère de 4 enfants arrivant en urgence, mais ne survivant pas. Et aussi, l'hospitalisation d'une ado dans une clinique du 16ème: il fallait que l'avortement se fasse vite, et que la jeune fille sorte l'après midi, pour que son père ne sache rien.

C'était ça avant.

Rho ouiiiiiii  ! Que de drames ont générés ces aiguilles a tricoter !!!! peur
ET il y en avait en pagaille ...J'en aurais a raconter sur les suites de ces avortements clandestins fait dans des conditions presque criminelles par des " voisines " ........des infirmières peu scrupuleuses , ou tout simplement par la personne  elle-même  pasmafote

Mais les avortements clandestins ne sont pas rares encore en 2017.........reste que S.V a lutté férocement et courageusement pour pouvoir avoir la liberté de son corps .

Ce que tu racontes me bouleverse encore 
merci coeur
morticia
Modératrice

Message  Lisa le Lun 10 Juil - 22:09

J'ai aussi gardé en mémoire, cette très jeune fille pour une IVG légale, évidemment.

Dans mes tours de nuit, je voyais la petite fille endormie avec son nounours. Le visage et le sommeil de l'enfance.

Lisa

Message  descartes le Mar 11 Juil - 10:22

certes, en 40 ans, beaucoup de progrès, mais il reste du boulot :

https://www.facebook.com/749652388415168/videos/998768066836931/

Message  morticia le Mar 11 Juil - 11:39

Horrible cette pancarte ....

Le petiot DOIT   être Bio donc............. huh mur
Un peu de réflexion que diable .......pfffffffttt........... pc
morticia
Modératrice

Message  Lisa le Mar 11 Juil - 13:13

La loi n'étant pas inscrite dans la Constitution, une pouvoir genre Boutin FN pourrait l'abroger. Mais ça n'arrivera pas.
Lisa

Message  descartes le Mar 11 Juil - 16:33

oui, mais la Boutin n'est pas un phénomène isolé : les anti-ivg et les anti-mariage pour tous sont les mêmes : les intégristes catholiques regroupés dans le mouvement "Sens commun" issus de la manif pour tous et qui ont fourni le gros des bataillons de la manif pro-Fillon au Trocadero. Ce qui devrait être gravé dans la constitution, c'est le droit de chacun à disposer de son corps, que ce soit dans le mariage, l'IVG ou l'euthanasie et que les croyances religieuses n'ont pas à interférer dans le choix personnel de chacun.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut