Recettes pommes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recettes pommes...

Message  morticia le Jeu 10 Aoû - 19:08

C'est la pleine saison , les vergers regorgent de fruits .........les desserts de tout poils sont bien meilleurs avec les pommes du jardin !!!

Je prends TOUTE recette personnelle proposée .........
Oui............je sais que le net regorge de celles-ci ..........Mais je préfère les recettes persos ...........souvent les meilleures car reprises de génération en génération ...........Donc on ne garde que les meilleures !!

:miaaam

morticia
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recettes pommes...

Message  descartes le Ven 11 Aoû - 16:04

Puisque c'est demandé si gentiment, voici ma recette de tarte aux pommes :

Pâte brisée

250 g de farine
150 g de beurre
75 ml de lait froid

Couper le beurre froid en petits morceaux. Sabler à la main avec la farine. Incorporer le lait froid. Etaler sur du papier sulfurisé . Mettre dans le moule à tarte et placer celui-ci au moins 30 minutes au frigo.

Crème :

600 ml de lait
200 ml  de crème fraîche allégée
50 g de maïzena
150 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
4 œufs

Dans une casserole, mettre 500 ml de l'ait avec la gousse de vanille préalablement fendue en deux. Faire tièdir et infuser. Délayer la maïzéna dans les 100 ml de lait restant. Dans un saladier casser les œufs, ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Retirer la gousse de vanille du lait, et faire cuire. Ajouter la maïzena délayer sans cesser de remuer . Lorque le mélange émaissir, ajouter le mélange œufs sucre, la crème  et continuer à fouetter jusqu'à ébullition. Laisser refroidir.

Couper 7 pommes en tranches épaisses. Les précuire au micro onde à puissance maxi durant environ 4 minutes.
Retirer le moule et la pâte du frigo, piquer la pâte avec une fourchette et y étaler 4 biscuits genre boudoirs, préalablement écrasés au rouleau. Ajouter la crème , disposer les pommes, saupoudrer de sucre roux (cassonade) et de cannelle .

Enfourner 30 minutes à 170 °

Message  morticia le Ven 11 Aoû - 17:09

Réponse tout aussi charmante mais tellement succulente !!!

Je suis certaine de faire cette tarte ce week end !! 

Miam.......et la crème maison avec de la vanille !!!   cbeau super   :miaaam :miaaam 

Merchiiiiii  je ferais une photo !! biz

morticia
Modératrice

Message  descartes le Ven 11 Aoû - 17:37

C'est une recette élaborée par ma belle fille à partir des éléments gentiment fournis par la patronne d'une ferme auberge des Vosges où nous avion eu l'occasion de la déguster .

Message  morticia le Ven 11 Aoû - 18:30

C'est qu'il est gourmet mon ami Descartes !! j'ai mangé il y a peu , la boite congelée de Poulet ...tu sais la recette que tu m'avais donnée au début de l'année je crois !!  C'était si bon !! j'en avais congelé deux boites et c'était la dernière ..........j'en referai........mais je te redemanderais la recette ..........puis je prends toutes les recettes de famille que tu veux bien partager hein !!!  Ta belle fille cuisine si bien je pense cbeau super :miaaam 

hello   biz

morticia
Modératrice

Message  Lorelei le Sam 12 Aoû - 10:24

j'ai plein de pommes et de poires qui arrivent aussi dans mon jardin.
Je vais en donner aux collègues, faire des jus, de la compote, des clafoutis.
Les fruits qui tombent avant ou qui sont abilmés vont aux chevaux de la boss up

Lorelei
Webmaster

Message  descartes le Sam 12 Aoû - 10:51

Et une bonne gelée de pommes : même avec les fruits abîmés ... chez moi, pas de pommes cette année (gelées tardives au moment de la floraison  pasmafote

Message  morticia le Sam 12 Aoû - 11:04

Mes pommiers sont sans fruits pratiquement , je ramasse les fruits abimés pour en faire des petites recettes pour moi seule- ça suffit .
Il y a quelques fruits tout en haut des arbres , ( pareil pour les poires )  mais impossible a atteindre .......j'attends qu'elles tombent !!  hih.....
Lorel si tu as aussi une petite recette de pommes hein !!!

Les vieux chez moi , cuisinaient beaucoup les pommes dans une grande poële , coupées en rondelles épaisses , avec des tranches de lard ............et j'adore !! .j'aime le mélange salé/sucré  de toute façon ......

Faire aussi quelques crêpes et les fourrer de pommes caramélisées coupées en morceaux .........on referme la crêpe et on garni de chantilly !!!!    super

morticia
Modératrice

Message  Lorelei le Dim 13 Aoû - 10:04

j'ai le même problème avec les fruits tout en haut fou
je te mettrai la recette de moins clafoutis minute, vite fait, valable pour tous les fruits, et peu calorique

Lorelei
Webmaster

Message  morticia le Dim 13 Aoû - 10:46

Ouiiiiii  je prends ton clafoutis " facile "   Very Happy c'est un mot que j'aime bien en cuisine !! hihihi.....
Je vais aller au jardin ramasser les meilleurs pommes les autres je les laisse sur le terrain elles sont déja mangées par.....?? les merles c'est sûr , mais j'ai des pies près de la maison ......mangent -elles des fruits ??? Sais pas .............elles sont effrayantes avec les autres oiseaux en tout cas !

;bye2 super

morticia
Modératrice

Message  Lorelei le Mar 15 Aoû - 11:04

CLAFOUTIS MINUTE et LIGHT aux pommes ou autre

120 grammes de farine
50cl de lait demi écrémé
500 g de pommes ou poires, ou cerises dénoyautées etc.
un gros oeuf (ou deux petits)
vanille en poudre ou cannelle

Préchauffer le four à 180 degrés (th 6)
Mélanger l'oeuf à la farine, puis ajouter progressivement le lait.
Ce sont les fruits qui sucrent le clafoutis, mais on peut ajouter 4 cuiller à café de cassonade si les fruits ne sont pas assez sucrés
Couper les fruits en lamelles fines (pour quelles cuisent plus vite)
Les déposer dans un moule antiadhésif ou en silicone, ou à défaut dans un moule beurré et fariné (pas trop large)
Verser la préparation dessus.
Saupoudrer de cannelle ou de vanille en poudre

Cuire au four pendant environ 30 minutes (vérifier la cuisson avec un couteau)

Excellent tiède, et aussi froid au petit déjeuner avec un thé
Pas de matière grasse, pas de sucre, c'est du light maison !

Bonne dégustation!

Lorelei
Webmaster

Message  morticia le Mar 15 Aoû - 11:59

Voilà ce que je vais faire !!! J'ai tout ce qu'il me faut sous la main !!!

Mais pas de canelle , je n'aime pas , mais bien de la vanille ........ça me semble simple et je peux arriver a réussir ce qui me servira de quatre heure !!!! super

Par contre vois-tu ......j'ai un poirier qui porte beaucoup ........mais je ne les mange pas crues - sont pas extras ni très sucrées , ma mère disait que c'était des poires à cuire (??) ou a parer.........
Pas un idée de recette avec ces fruits là ???
Que peut-on faire avec des poires ??? pasmafote

morticia
Modératrice

Message  descartes le Mar 15 Aoû - 12:16

Quand j'étais gosse, nous avions un poirier du genre du tien, c'était des poires de curé (?) . Immangeables crues, mais ma mère nous faisait un excellent désert de poires au vin. Je n'ai pas la recette mais ça devait ressembler à cela : 

http://www.750g.com/poires-au-vin-r100584.htm

Message  morticia le Mar 15 Aoû - 13:08

descartes a écrit:Quand j'étais gosse, nous avions un poirier du genre du tien, c'était des poires de curé (?) . Immangeables crues, mais ma mère nous faisait un excellent désert de poires au vin. Je n'ai pas la recette mais ça devait ressembler à cela : 

C'est surement a même variété de poires , car même mûres , je n'ai jamais su les manger , conclusion elles pourrsient sur le sol et font le délice des merles bien sur . a ce jour elles ne sont pas encore mûres et seules les tachées tombent sur le sol .
C'est assez dommage de ne pas profiter de quelques desserts avec cette manne de fruits sains sous la main ..
Chez ma grand mère , il y avait des claies au grenier ou pommes et poires passaient l'hiver !

Quelle bonne idée cette maturation hein !
J'ai encore en moi l'odeur particulière qui régnait a l'étage !
Elle en faisait des pâtes de fruit aussi.....puis les tailler en lamelles qu'elle enfilait sur une sorte de cordelette ou de fil (?) et ça s&échait devant un peu comme des schips surêts Wink

On ne jetait rien ou si peu chez les grand -parents !! up

morticia
Modératrice

Message  descartes le Mar 15 Aoû - 13:26

c'est vrai que chez nos anciens, on ne jetait rien.... Y avait-il des ramassages de poubelles il y a 2 ou 3 générations ? et pourtant pas de décharges sauvages. Le recyclage était la norme, et on semble le redécouvrir .... Je me souviens des pulls que l'on détricotait, et dont la laine, lavée en écheveaux, puis roulée en pelote donnait naissance à un beau pull tout neuf offert à noël !
Je ne suis pas de ceux qui disent que c'était mieux dans l'temps : Nous avons tellement gagné en confort, mais cela a été trop vite, et la grande distribution génère plus de déchets, qu'elle ne crée de bien consommables ! Pourquoi n'avons nous pas su  profité de la modernité sans pour autant renier le mode de vie de nos parents ? Je fais parfois le bilan de ma poubelle hebdomadaire, ce ne sont qu'emballages non recyclables... que nous payons par ailleurs !

Message  morticia le Mar 15 Aoû - 16:00

descartes a écrit:c'est vrai que chez nos anciens, on ne jetait rien.... Y avait-il des ramassages de poubelles il y a 2 ou 3 générations ? et pourtant pas de décharges sauvages. Le recyclage était la norme, et on semble le redécouvrir .... Je me souviens des pulls que l'on détricotait, et dont la laine, lavée en écheveaux, puis roulée en pelote donnait naissance à un beau pull tout neuf offert à noël !
Je ne suis pas de ceux qui disent que c'était mieux dans l'temps : Nous avons tellement gagné en confort,

Là je suis tout a fait d'accord avec toi Descartes !
Pareil chez moi .......et partout ailleurs je pense ...........c'était une autre façon de vivre..........Ma grand mère disait que jeter de la nourriture s'était un crime .
J'en garde quelque chose , car je ne sais " jeter " de la bouffe .
J'émiette pour les petits oiseaux ou je porte aux poules de la voisine .
Et pour les pulls !  super yes  c'est tout à fait ça , bien que je refusais de porter ces vieux pulls qui , en général étaient en pure l'aine et grattaient épouvantablement !
Mais je devais tenir les mains écartées pendant que mère-grand en faisait des pelotes !!
  Laughing  

mdrrr

morticia
Modératrice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut