Anne Bert a fini de souffrir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Anne Bert a fini de souffrir !

Message  descartes le Lun 2 Oct - 14:16

Atteinte de la maladie de Charcot, elle a du s'expatrier en Belgique pour pouvoir bénéficier d'une euthanasie active . c'est aujourd'hui qu'elle est partie en toute lucidité, avant que la maladie ne fasse d'elle un légume.

https://www.youtube.com/watch?v=SNxaoLD5B7A

Combien de temps faudra t-il encore pour qu'on puisse choisir sa mort en France ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Anne Bert a fini de souffrir !

Message  descartes le Lun 2 Oct - 15:17

Message  morticia le Lun 2 Oct - 16:41

Tu te doutes bien que ce sujet me tient a coeur et même...me surprend par la rapidité de sa décision ...car je l'ai, entendue la semaine passée , elle était interviewée a la tV......
Belle femme érudite et sereine ( apparemment  )......
Fonctions cérébrales intactes et très lucide .
Elle n'avait pas donné de date..............j'aimais croire qu'elle tiendrait le coup encore un bout de temps . peur

J'ai un coup au coeur en entendant ça ....
Pourtant ...........pourtant je ne peux qu'applaudir a son choix :...ce choix sera le mien si besoin est .
Il y a beaucoup a dire sur le sujet ....
Ici , je pense que tu mets le doigt sur le fait qu'il faut aller a l'étranger pour être " soulagée "...

Je dis comme toi que c'est vraiment une sorte de honte au point de vue Humain ....la France devrait être bien plus " courageuse " ....Chose qu'elle ne connait que peu dans le domaine du soulagement de l'Humain ....que ce soit pour l'euthanasie , l'interruption de grossesse .........il a fallu du temps..... Rolling Eyes

Donc =  si tu as les moyens ( € ) tu peux te permettre de choisir ta mort ...........mais et ceux-là qui n'ont pas les moyens de venir en Belgique , de payer une chambre ET le traitement létal ???

Il doit crever sans doute . :yonose

J'ai un petit bout de mon coeur en deuil pour cette Belle femme.........elle m'avait touchée cbeau......
Qu'elle repose en paix maintenant .  coeur rosegif

Merci Dan ....

Message  descartes le Lun 2 Oct - 17:12

La France a toujours eu du mal avec les sujets de société ...  pasmafote regarde avec la contraception, l'IVG , le mariage pour tous ou l'abolition de la peine de mort, des mois de palabres, d'insultes, de manifs .... il y a toujours des tas de culs bénis qui estiment que tout cela est contre nature. Moi aussi, je choisirai ma mort, avec ou sans la loi, c'est une question de respect de ma personne, tout comme Anne Bert, il est hors de question de finir grabataire avec un cerveau en bon état de marche mais avec un corps qui part en décrépitude.... quand je pense que nous sommes le pays des droits de l'homme (ce qui n'exclut surtout pas les droits de la femmes qui sont tellement bafoués ....)  

Jusqu'à maintenant, je pensais qu'il fallait beaucoup de courage pour décider de sa mort, mais en ayant entendu Anne Bert, je ne le pense plus : elle a regardé fleurir les lilas une dernière fois, elle a mis de l'ordre dans ses papiers, elle était sereine et elle est partie en paix avec elle même....  quel bel exemple ... est-ce pour le néant ou pour un monde meilleur ? nul ne le sait , mais je prends toujours pour exemple la nature où la vie est un éternel recommencement et où la mort engendre toujours la vie ! Et puis, je pense à mes descendants ... ne surtout pas leur imposer quoi que ce soit ....

Merci à toi, ma très chère amie .... rosef     biz

Message  morticia le Lun 2 Oct - 17:28

En phase totale avec ta décision !  yes
Nous nous étions promis Gomez et moi ..........que , si l'un de nous deux  perdait l'esprit ou pire encore était enfermé dans un corps sans fonctions avec l'esprit alerte ............le sujet sain .....aiderait l'autre a partir au plus vite .
Il y a TOUJOURS moyen de faire ça intelligemment , je veux dire sans inquiéter la justice tu comprends .

J'ai réfléchi longuement a ça , car le plus " dur " était de faire le geste d'Amour qui consiste a donner la paix a l'autre ......Puis j'ai accepté me sentant forte assez pour le faire ......

Mais bien , sur le sort nous joue parfois de ces tours hein !! .
Reste que j'ai sous la main , de quoi entreprendre mon dernier voyage sans souffrir et en toute sérénité ,; n'ayant  plus l'appréhension de craindre la police  up

Tu sais que ça me rassure ???  Je veille sur ce kit...et j'en prends bien soin .
Ni vu non connu ..........la déchéance ce ne sera pas pour moi . Evil or Very Mad

Mais on  a le temps encore s'pas !  super

tong biz  

Ce sera ma dernière liberté .Je pense que c'est celle a laquelle je tiens le plus ... Wink

Message  descartes le Lun 2 Oct - 17:35

morticia a écrit:
Mais on  a le temps encore s'pas !  super

super  C'est une évidence : tant que la vie m'aime, j'aime la vie , chaque matin, chaque heure, il y a toujours quelque chose qui m'émeut, qui me ravit, qui me comble et qui me donne envie d'aller voir un peu plus loin ce que cette "chienne" de vie me réserve !  cbeau

Message  Phisto le Lun 2 Oct - 18:39

[quote="descartes"]La France a toujours eu du mal avec les sujets de société ...  pasmafote regarde avec la contraception, l'IVG , le mariage pour tous ou l'abolition de la peine de mort, des mois de palabres, d'insultes, de manifs .... il y a toujours des tas de culs bénis qui estiment que tout cela est contre nature.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Toujours à cracher dans la main qui t'a nourri hein!.....
C'est véritablement une déformation de naissance chez toi ?....

Encore l'influence de la pensée toute faite qui séduit tant les gogos!....
Mais peut être devrais-tu aussi regarder un peu plus en arrière et enlever tes œillères en réfléchissant à l'héritage que t'ont laissé ceux qui ce sont battu pour la liberté et tous les avantages sociaux dont tu bénéficies.....

Le verre est sans doute le plus souvent à moitié vide chez toi!....je te plains mon pauvre vieux!.....

Message  morticia le Lun 2 Oct - 19:52

Phisto ??

huh siffle 

Tu dois te tromper de fil yes

Nooonnn...ce n'est pas toi qui dit ça hein ??

Là j'avoue que je peine a comprendre ?  :quoi

".......la contraception, l'IVG , le mariage pour tous ou l'abolition de la peine de mort,...."

plus1 :vivaB :vivaF plus1 :vivaB :vivaF plus1 :vivaB :vivaF

Des valeurs a défendre ; des décisions a prendre ....que d'autres pays ont pris avec chaleur et responsabilité !!

Société de culs-bénis , de bigoteux  tiédasses .....beurk.........

Je suis certaine que tu as mal compris  yes Wink

Message  MiMi le Mar 3 Oct - 0:33

la maladie de Charcot c'est une sale maladie

chaque êtres humain à le droit de choisir de partir avec dignité   

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats
MiMi

Message  Phisto le Mar 3 Oct - 7:12

morticia a écrit:Phisto ??

huh siffle 

Tu dois te tromper de fil yes

Nooonnn...ce n'est pas toi qui dit ça hein ??

Là j'avoue que je peine a comprendre ?  :quoi

".......la contraception, l'IVG , le mariage pour tous ou l'abolition de la peine de mort,...."

plus1 :vivaB :vivaF plus1 :vivaB :vivaF plus1 :vivaB :vivaF

Des valeurs a défendre ; des décisions a prendre ....que d'autres pays ont pris avec chaleur et responsabilité !!

Société de culs-bénis , de bigoteux  tiédasses .....beurk.........

Je suis certaine que tu as mal compris  yes Wink

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Mais qui te dit que je ne partage pas ces quelqies points?....
Pas moi en tout cas!....

Je pense que tu m’as mal compris Morti!….
Bien évidement que je partage ainsi qu’une large majorité les mêmes pensées que vous sur le fond!
La nécessité de légiférer ainsi que ce fut fait dans d’autres pays proches de nous une fois pour toutes est une évidence!
Mais posez vous les bonnes question!…..

Ne pensez vous pas que si nous sommes en retard sur ces réformes pour qu’enfin un jour elles voient le jour chez nous nous devrons faire davantage pression sur ceux qui sont là pour les mettre en place?….
Et qui est responsable qu’elles ne soient pas encore faites sinon nous mêmes?….
N’avons nous pas les politiques élus que nous méritons?…
Qui les mettons au pouvoir sinon nous mêmes?….

Alors c’est bien joli de dénoncer les lacunes qui perdurent dans notre pays depuis des décennies, mais si nous n’avançons pas dans certains domaines dont ce grave problème de l’euthanasie, ou en est la cause sinon le manque de courage politique?
Depuis des décennies ceux qui proposent leurs services à la France, dans leurs programmes lors des campagnes électorales ne visent d’abord que celles qui rapporteront des voies par soucis démagogique!
Quand aux autres promesses électorales? elles passent souvent aux oubliettes….
Ben oui nous avons trainé les pieds sur tous les points que vous soutenez je l’admet mais toujours dénigrer la France en évoquant des espèces de « vrais faux méa culpa » n’est pas non plus la solution à mon avis….
Quelqu’un n’a-t-il pas dit que nous avons les politiques que nous méritons?….

Message  morticia le Mar 3 Oct - 10:01

Hello Phisto  ! Te fâches pas va...... titfleur

Peut-être ai-je mal compris ........mais dans ta réponse j'ai retenu uniquement que tu étais d'accord avec  le fait  de rester de glace devant les lois sur l'IVG , l'euthanasie , la peine de mort ....
Crying or Very sad peur

Le doigt était posé sur le fait que la France était un peu a la traîne..........alors que La Hollande, la Belgique et la Suisse les pratique depuis belle lurette ....

Tu sais ....c'est bien de dire qu'on a les dirigeants qu'on mérite .......mais je reste quand même un peu dubitative sur le fait   siffle 

Tu crois vraiment que le peuple a un tel POUVOIR ??   Les ficelles ne sont -elles pas tirées de l'intérieur ???......... Suspect

Bon  .....tu sais , en tant que Belge on ne m'a jamais demandé mon avis sur la question hein !!
Mais il se trouve que j'applaudis a quatre mains . yes
Je doute fortement que le Bon Petit Peuple   ait son mot a dire là-dessus ...........a-t-on jamais entendu parler d'un référendum ??? huh

Aller ........tournons la page ... n'ajoutons pas la rancoeur a l'immobilisme   :kisskiss:

Message  descartes le Mar 3 Oct - 10:11

Message  Alphabravo le Mar 3 Oct - 14:27

"Société de culs-bénis , de bigoteux  tiédasses .....beurk.........

Non, pas ça !
Pas ça ici !

Je suis catholique, catholique pratiquant.
Depuis ma plus tendre enfance, j'essaie de respecter et de mettre en oeuvre
les  préceptes de la religion chrétienne.
Je ne suis ni cul-béni, ni bigot, ni tiédasse.

J'ai la faiblesse de croire 
(certains diront "sottement"
que la mort n'est qu'un passage...
Un passage vers un au-delà...

Un au-delà qui n'est sans doute que le souvenir que chacun de nous laisse à celles et ceux qui restent sur terre.

Et je fais en sorte, très modestement
 que ce souvenir soit un exemple d'approche des autres,
de services rendus, de soutiens, de générosité.

Je sais, pas besoin de prier le bon Dieu, pour cela...
Des athées le font très bien...
Mais, mine de rien entre nous soit dit marchands de frites,
la foi, ça aide !

"entre nous soit dit marchands de frites..."
Expression sortant très régulièrement
de la bouche de l'Adjudant Barrière,
lors de mon service militaire, il y a près de soixante ans...

Dernière édition par Alphabravo le Mar 3 Oct - 16:20, édité 1 fois
Alphabravo

Message  Phisto le Mar 3 Oct - 15:14

descartes a écrit:

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Si un jour je devrais quémander la charité,…… sans nulle hésitation mon cher que cela te déplaise, j’aurais plus tendance à aller frapper à la porte d’une église plutôt que dans l’une des boutiques du PCF hein…
J’ai toujours fréquenté les deux dans ma vie, donc il m’est ainsi loisible de me faire une petite idée sur l’un ou l’autre de ces partis s’pas….

Dans le domaine des dictons, le plus ignare d’entre nous, trouvera toujours une réponse s’pas!….

Tiens cher anti culs bénis, tu peux toujours méditer la dessus:
de Paul Valéry:
<<…Un état bien dangereux : croire comprendre…>>

Message  descartes le Mar 3 Oct - 16:40

Alphabravo a écrit:
"Société de culs-bénis , de bigoteux  tiédasses .....beurk.........

Non, pas ça !
Pas ça ici !

Je suis catholique, catholique pratiquant.
Depuis ma plus tendre enfance, j'essaie de respecter et de mettre en oeuvre
les  préceptes de la religion chrétienne.
Je ne suis ni cul-béni, ni bigot, ni tiédasse.

J'ai la faiblesse de croire 
(certains diront "sottement"
que la mort n'est qu'un passage...
Un passage vers un au-delà...

Un au-delà qui n'est sans doute que le souvenir que chacun de nous laisse à celles et ceux qui restent sur terre.

Je sais, pas besoin de prier le bon Dieu, pour celà...
Des athées le font très bien...
Mais, mine de rien entre nous soit dit marchands de frites,
la foi, ça aide !

"entre nous soit dit marchands de frites..."
Expression sortant très régulièrement
de la bouche de l'Adjudant Barrière,
lors de mon service militaire, il y a près de soixante ans...
Ben si, ça et ici !

Nous parlons des lois qui régissent la société : Qui a freiné des 4 fers quand il a été question de contraception ?

Contre qui Simone Veil a du lutter pied à pied pour faire passer la loi sur l'IVG ?

Qui est descendu dans la rue avec la "manif pour tous" devenu "sens commun" pour s'opposer au mariage pour tous ? 

Qui a soutenu Fillon contre vents et marées, sous prétexte qu'il était peut être pourri mais que c'était un bon catholique ?

Je déplore que ce fil, par moi initié dévie ainsi ....

Dis moi que tu ne vois aucun inconvénient à ce qu'une femme décide par elle même de sa contraception ou de disposer librement de son corps, jusqu'à avorter légalement, si elle estime que ce n'est pas le bon moment pour elle , qu'un couple même s'il s'agit de deux hommes ou deux femmes a le droit de convoler puisqu'ils s'aiment (je n'irai pas jusqu'à réclamer pour eux le mariage religieux Laughing  ce en quoi je t'accorderais bien volontiers le droit de t'opposer), et je te garderai mon estime ... dans le cas contraire, inutile de monter sur tes grands chevaux je te classerai définitivement dans les culs-bénis qui n'ont rien d'autre à foutre que de s'occuper du cul des autres ...

Message  Phisto le Mer 4 Oct - 10:11

Pour ceux qui comprennent et qui savent tout:….

<<…Nous, nés d’hier, nous ne savons rien, notre vie sur terre passe comme une ombre…>>
De Jérémie/ La Bible

Message  morticia le Mer 4 Oct - 10:48

.../....Je déplore que ce fil, par moi initié dévie ainsi ....//...

Surtout pas malheureux !!! Shocked no
On s'y livre sans fard , on peut affirmer ce a quoi on croit ..!!! ...... yes 

Je t'avoue que si j'avais eu le choix j'aurais aimé Croire sans me poser de questions !!!!!

Que d'espoirs et de force j'aurais ! ura

Mais pour recadrer ce que j'ai dit concernant les cul-bénit etc.......il va sans dire que ce ne sont bien sur pas des catos que je cause hein !!
Ça n'a même rien a voir avec eux..........puisque je pense que c'est  juste un comportement de personne obtuses , bornées a l'excès....des tartuffes a deux balles ....des refoulés avec oeillères.....qui trottinent a petits pas .♪ ♪ ♪.. langue

***********

************

Aucun doute là dessus   ;angell

HAAAAAAA  .... Tolérance que tu es difficile a atteindre  :boum:

....     dixit ...Soeur Morticia ! :rireniais :grostchin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut