Les tofailles ....patates ....

Les tofailles ....patates ....

Message  morticia le Mar 17 Oct - 14:35

Vu cette recette sur le net , elle me semble simple et savoureuse , je l'adopte et la fait ce soir .....
Tofailles ( ??)

Pommes de terre , oignons (3 ) ail ,lardons fumés , vin blanc , sel , poivre ....
Dans matière grasse , mettre les oignons a blondir ,ensuite ajouter les lardons ,l'ail  patates et les épices + le verre de vin blanc .

Cuisson au four ou dans une cocotte , très doucement .....
Ça ne peut qu'être bon ; j'aime les patates cuisinées moi ....
Il semble que ce soit une recette Vosgienne ..........Descartes confirmera sans doute   Wink

miam    hello  
morticia
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tofailles ....patates ....

Message  Alphabravo le Mar 17 Oct - 14:51

Oui !
Une  précaution très importante à prendre : surtout vérifier que le vin retenu convient bien à la variété de pommes de terre choisie.
En fonction du résultat, changer de vin  - ou de variété de pommes de terre - et procéder à nouveau à la vérification...
Le plus souvent, les résultats consécutifs nécessitent divers changements et donc plusieurs essais, souvent six ou sept....

Il est de même indispensable de s'assurer que le corps gras retenu, huile, margarine ou saindoux (pas de beurre, le beurre cuit est mauvais pour la santé) se marie parfaitement avec la viande...

Bref, se lever très tôt le matin si l'on pense déjeuner aux alentours de midi.

Au fait, attention à la variété d'oignons !
L'oignon jaune ne donne pas du tout le même résultat que l'oignon blanc !

Quand je prépare ce plat, au demeurant très appétissant, très savoureux et très nourrissant, je me lève aux alentours de trois heures du matin pour être devant les fourneaux avant six heures.

Et puis, je l'avoue, le plus souvent, au vu du résultat, mon épouse et moi déjeunons alors au restaurant
Alphabravo

Message  morticia le Mar 17 Oct - 16:52

GRRRRRRRR   !!!!!!!!!!!!!!

:rage 

Je me suis laissée prendre a tes " conseils " jusqu'aux dernières phrases !!!  :ordigrrr

J'aurai dû me méfier !! tu donnais trop de conseils pour être honnête  :groslol

:rireniais
morticia
Modératrice

Message  descartes le Ven 20 Oct - 12:08

Les Tofailles sont effectivement un plat vosgien que l'on peu rapprocher du roïgebrageldi , de l'autre côté de la ligne bleue des Vosges mais versant Alsacien :

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/351142-roigebrageldi-pommes-de-terre-marcaires

Je penses d'ailleurs qu'il doit y avoir l'équivalent dans chaque région : Les patates et le lard étaient les ingrédients principaux des plats d'hiver (avec le pain et le fromage) avant le 20ème siècles, les congélos et les grandes surfaces .... 

Message  morticia le Ven 20 Oct - 13:26

:miaaam  :miaaam   :miaaam

ZUT  !! en énonçant le nom du plat "  roïgebrageldi ," v'là que j'ai fais un noeud avec ma langue !!!!     tong  mdrrr

Je vais te dire : j'aime beaucoup de genre de patates cuites dans le vin blanc et presque confites yes

En fait j'aime les gratins et le fromage sous toutes ses formes !!

Merci super biz miam
morticia
Modératrice

Message  descartes le Ven 20 Oct - 15:10

moi aussi, des bons plats d'hiver roboratifs mais délicieux :

une de mes recettes : gratin de pommes de terre à la saucisse de Morteau :

Dans un plat à gratin beurré et aillé alterner des couches de pommes de terre en très fines lamelles (à la mandoline), des rondelles de saucisse de Morteau, pré-cuite 35 minutes dans de l'eau bouillante, sel, poivre, muscade (pas pour toi, je crois me souvenir que tu n'aime pas trop la muscade) 25 cl de crème, et en terminant par une bonne couche de comté rapé, et hop au four pas trop chaud pour permettre au patates de confire sans déssècher pendant 1 bonne heure  miam .

J'en ai fait une fois en remplacé la morteau par de l'andouille du Val-d'Ajol : excellent aussi .

C'est le genre de plat qu'on peut décliner à l'infini .....

Message  morticia le Ven 20 Oct - 15:50

:miaaam :miaaam :miaaam 

Vilain tentateur que tu es !!!   GRRRRRR.............. :kopf

Tu as l'odorat fin ??  tu ne sens rien ??

HI hi hi....
une cocotte est en mode douce et dedans----- une roctejfdf#### kéke chose  qui cuit !!!  trampo

J'avais des lardons et le reste tout le monde a ça chez soi je pense .......j'ai hésité mais je voulais te demander si on peut mettre des bouts de saucisse de Francfort a la place des lardons ??

Les andouilles ??

NOn , on en vend en Belgique .........mais pas trop ....elles sont préemballées et je n'aime pas .........mais je vais souvent a Givet et là je me prends une andouille bien meilleure que celles qu'on vend en Belgique ....
Je vais là pour mes fromages ( je raffole des fromages a haut goût )Roquefort .....maroilles ,etc.......vous avez chez vous un magnifique choix de frometons bien plus gouteux qu'en Belgique ...sauf quelques uns de chez  nous qui sont costauds quand même !!!!!
Une tartine , du beurre et couvrir d'un bon puant .........passer sous la salamandre !!!    ........Miam....miam....

Bises Ami !  :groskissou :grossefaim:

Dernière édition par morticia le Ven 20 Oct - 16:02, édité 1 fois
morticia
Modératrice

Message  Sedna le Ven 20 Oct - 16:01

Gratin de pommes de terre, pommes de terre aux lardons , j’en fais bien souvent, mais ce que je préfère ce sont les pommes de terre à ma façon green 

Je coupe les pommes de terre en 2, je fais une entaille au milieu de chaque moitié et j’y glisse une demi feuille de laurier. Puis je dispose les pommes de terre ainsi préparées dans une lèche frite sur laquelle je mets du papier sulfurisé. Ensuite j’ajoute un petit morceau de beurre sur chaque moitié de pommes de terre. On peut remplacer le beurre par de l’huile d’olive siffle. Et hop tout cela au four pour 40 mn à 1 heure selon votre four.
Sedna
Modératrice

Message  morticia le Ven 20 Oct - 16:04

Je prends !......je prends !!!  trampo trampo 

J'adore les patates un peu cuisinées bien sur ...........
Je te dirais le résultat Sed !!! 

A qui j'envoie un gros bisou .... :kisskiss: :kisskiss: :kisskiss: :kisskiss:
morticia
Modératrice

Message  descartes le Ven 20 Oct - 16:14

des Saucisses de Franckfort, pourquoi pas ? ... et pourquoi pas avec un reste de poulet rôti détaillé en petits morceaux entre les couches de patates ? Tout dépend de ce que l'on a au frigo ..... A la maison, nous étions 8 (enfants et parents) alors l'art d'accomoder les restes, on connaissait .... Quand il y avait de pot-au-feu le dimanche, le lendemain, c'était rissolles avec avec les restes de viandes, avec sauce tomate (avec les tomates du jardin en bouteilles stérilisées dans la lessiveuses ....) . J'en garde un souvenir ...  rosef, presque ma madeleine de Proust !

Message  descartes le Ven 20 Oct - 16:29

morticia a écrit::miaaam :miaaam :miaaam 

Une tartine , du beurre et couvrir d'un bon puant .........passer sous la salamandre !!!    ........Miam....miam....

Bises Ami !  :groskissou :grossefaim:

ça, je fais souvent aussi , avec un Munster bien coulant ! 

Et puis, ça me fait penser qu'on associe pommes de terre et Munster chez nous, dans la tarte au munster , avec une pate brisée garnie de pommes de terre cuites à l'eau et coupées en rondelles, avec par dessus un munster coupé en fines lamelles (sans la croûte) . deux trois oeufs battus avec de la crème fraiche par dessus le tout et hop au four et à table, avec une salade, ça fait un repas du soir, même avec des amis , (le temps de cuisson correspond à la durée de l'apéritif à peu près .... pas besoin de se casser la tête

Message  morticia le Ven 20 Oct - 16:43

Dans le Nord on fait pareil mais en remplaçant le Munster par le Maroilles .

Puis ......les restes .............c'était normal de les accommoder ! Papa adorait spécialement les restes " réchauffés " Pourquoi ?? je ne sais .... pasmafote

Le bouilli du bouillon , était accompagné d'une sauce tomates OU de cette sauce blanche vinaigrée aux petits cornichons - ça j'aimais bien....

Tu vois ta façon de faire ta tarte au munster , maman faisait une tarte avvec TOUS les restes de fromages un peu durcis ........mélangeant un bout de camenbert , du neuchatel , ...enfin tous les fonds qu'elle trouvait :  Oeufs , crème fraîche et zou recouvrir de gruyère rapé ( ou comté ) ---
< four ......j'adore toujours ...même froide........une tite salade pour rafraîchir le palais !!

Heu,??,.........un petit vin blanc frais ???

Hhihihi !!  super :grostchin :grostchin :grosbye
morticia
Modératrice

Message  descartes le Ven 20 Oct - 17:00

morticia a écrit:

Heu,??,.........un petit vin blanc frais ???

Hhihihi !!  super :grostchin :grostchin :grosbye

Bien évidemment      rosef   ça va sans dire ! mdrrr  biz

Message  MiMi le Ven 20 Oct - 23:55

Donc en résumé. 
Il faut prendre tout les restes saucisse lard poulet  pomme de terre tout coupé en morceau ,mélanger,le tout ajouté l'ail des  oignons grelot(petit oignon) dans un plat  mettre de l'huile d'olive terminer par du fromage râpé et op le tout au four pour réchauffé et gratiné ce plat s'appelle "le tofaille de mimi " green green

Il y a trois moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique, les chats et  rire 

MIMI :ronron :mimi :chatcoeur :catani :chatbol :chatmange :chatete
MiMi

Message  MiMi le Sam 21 Oct - 0:47

Aujourd'hui les jeunes jettent de trop ne récupère rien avant on récupérait presque tout j'ai garde cette habitude de bricolé du nouveau avec du vieux c'est en forgeant qu'on devient forgeron me disait toujours mon père il m'a fabriqué un magnifique rocking chair comme celui-ci je n'en ai pas de photo bien trop ancien tong

voici - quoi il ressemblait  je sais je suis  hors sujet mais vu mon grand age vous me pardonnez bien  mdrrr mdrrr  mdrrr  mdrrr

Il y a trois moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique, les chats et  rire 

MIMI :ronron :mimi :chatcoeur :catani :chatbol :chatmange :chatete
MiMi

Message  Sedna le Sam 21 Oct - 23:48

green Je fais pareil, je mélange mes restes, ratatouille, légumes, fromage, poulet, saumon œuf, fromage blanc (j’utilise rarement la crème fraîche) etc.... Bref, je mélange tout ce qui peut aller ensemble. Je mets tout ça sur un fond de tarte et hop un petit tour au four pour la cuisson. Ce plat est devenu célèbre chez moi  green . Mes enfants avaient appelé ça « la tarte aux restes »et mes 7 petits enfants l’appelent toujours comme cela  Wink
Sedna
Modératrice

Message  morticia le Dim 22 Oct - 11:23

Sedna a écrit:green Je fais pareil, je mélange mes restes, ratatouille, légumes, fromage, poulet, saumon œuf, fromage blanc (j’utilise rarement la crème fraîche) etc.... Bref, je mélange tout ce qui peut aller ensemble. Je mets tout ça sur un fond de tarte et hop un petit tour au four pour la cuisson. Ce plat est devenu célèbre chez moi  green . Mes enfants avaient appelé ça « la tarte aux restes »et mes 7 petits enfants l’appelent toujours comme cela  Wink

Mais pourquoi pas ???

J'avoue n'y avoir jamais songé ......mais en tarte salée ........ up
Voilà une excellente façon d'accommoder les restes
Je ne SAIS pas jeter !!!  C'est impossible pour moi de jeter de la nourriture !

Les chats .......ne mangent pas les restes ........enfin chez moi , mais Sulka oui sans hésiter ! Donc je lui refile les fonds de casserole .......les "petits " oublis du frigo hihihi.........c'est une poubelle ce chien ptdr

Puis les BONS restes que je vais recycler comme vous le faites les filles !!!

La sagesse viendrait -elle en prenant de l'âge ???

trampo :frite
morticia
Modératrice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé