Exposition extraordinaire "BODY WORLDS" à Genève

Exposition extraordinaire "BODY WORLDS" à Genève

Message  fantômiette le Dim 31 Déc - 18:31

Je suis allée voir cette expo ce matin à Genève car elle est interdite en France : on n'expose pas de cadavre, et un cadavre doit avoir une sépulture. Mais la Suisse est plus ouverte et a accepté d'accueillir cette expo, malgré de nombreuses oppositions bien dogmatiques et religieuses (discutables et discutées)/
Il s'agit de cette expo : https://bodyworlds.com/
200 corps sont exposés. J'appréhendais un peu car le sujet de la mort est tabou, mais ces morts sont tellement vivants... d'abord parce qu'ils nous amènent la réalité de ce que l'on imagine de soi. On s'imagine l'intérieur de notre corps, mais on a jamais l'occasion de le voir. Sauf au bloc opératoire, on nous voit, mais nous on ne voit rien !!! mdrrr 
Donc on ne voit jamais l'intérieur du corps de quelqu'un, parce que les vivants sont habillés, et qu'on ne voit pas sous leur peau. Les morts, sont souvent nos proches, donc habillés, et on ne voit pas non plus sous leur peau. Et là c'est possible, la réalité est sous nos yeux : nous sommes faits COMME ÇA !!!! c'est fantastique !
On voit aussi des organes, sains ou pas. On suit le cheminement de la vie des premières semaines de l'embryon au vieillissement du corps.
Avec élégance, pédagogie, de façon artistique parfois.... j'ai été surprise de ne pas trop penser que ces corps avaient vécu avant.... et je les ai remerciés de m'avoir permis de me découvrir ....

Je ne sais pas si je peux mettre des photos .... censure ????
fantômiette

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exposition extraordinaire "BODY WORLDS" à Genève

Message  descartes le Dim 31 Déc - 19:27

je suis tout-à-fait d'accord : après la mort, le corps n'est plus qu'un sous-produit à recycler. Plusieurs solutions :
- le laisser pourrir en terre, la pire que je n'envisage en aucun cas pour ce qui me concerne.
- recycler dans le vivant ce qui est recyclable (organes, cornées... )
- incinération, "tu es poussière et tu retourneras en poussières" autant le faire immédiatement plutôt que de se laisser pourrir pendant des siècles.
- servir de matériel éducatif dans les facs de médecine. Je me souviens de ma terminale: en classe de sciences ex, nous avions un squelette véritable . Notre prof de sciences nat nous avait fait la démonstration qu'il s'agissait d'une jeune femme, et chacun d'entre nous, jeunes  puceaux de fantasmer. Nous l'avions appelé Isidore, avec un écriteau (ici dort Isidore) ... 
- En faire un objet d'art. Les compressions de césar sont un recyclage de nos récipients ou de nos machines, alors pourquoi les corps humains ne seraient-ils pas recyclables ? Sûr que ça va choquer les héritiers de la civilisation judéo-chrétienne... et c'est vrai que nous avons beaucoup à apprendre de nos voisins suisses et belges ! Ne serait-ce qu'en matière de fin de vie... 
bisous, amie fantômiette  :kisskiss:  biz

bon j'en mets une ou deux :)

Message  fantômiette le Dim 31 Déc - 20:33

J'en ai d'autres je peux ?  Wink

fantômiette

Message  MiMi le Lun 1 Jan - 17:55

Il va y avoir la même à la tour du midi à Bruxelles

Il y a trois moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique, les chats et  rire 

MIMI :ronron :mimi :chatcoeur :catani :chatbol :chatmange :chatete
MiMi

Message  morticia le Mar 2 Jan - 16:28

Il y a déja eu une exposition en Belgique.............et je t'avoue que rien ne me choque du tout dans cette exposition!!

Les " corps " exposés " sont ceux de personnes  qui ont donné leur aval bien entendu - perso si on me veut pour faire partie de la " troupe "   je suis POUR   up

Je n'irais pas la voir .........des corps , des cadavres j'en ai vu ......et plus que je ne le souhaitais .
Par contre le travail .........le côté scientifique ...je trouve ça fabuleux !

@ Descartes:

..//..je suis tout-à-fait d'accord : après la mort, le corps n'est plus qu'un sous-produit à recycler. Plusieurs solutions :
- le laisser pourrir en terre, la pire que je n'envisage en aucun cas pour ce qui me concerne.
- recycler dans le vivant ce qui est recyclable (organes, cornées... )
- incinération, "tu es poussière et tu retourneras en poussières" autant le faire immédiatement plutôt que de se laisser pourrir pendant des siècles.
- servir de matériel éducatif dans les facs de médecine. Je me souviens de ma terminale: en classe de sciences ex, nous avions un squelette véritable . Notre prof de sciences nat nous avait fait la démonstration qu'il s'agissait d'une jeune femme, et chacun d'entre nous, jeunes  puceaux de fantasmer...//...

::top  

Pourrais rien dire de mieux et de plus juste . plus1

Déja que l'idée de pourrir en terre me révulse par contre.......j'aime l'idée de servir de carburant .... green....
Nous aussi avions un squelette ....." mâle " paraît-il ??.........en tout cas .......il lui manquait un truc ...que de farces et blagues ont été faites sur lui !!  Le pauvre Monsieur s'il écoutait ça de là-haut !!!   mdrrr  

Mais par exemple ....pour me remémorer le squelette en anatomie et en physiologie ........j'adorerais en avoir un !!!

Je me demande par contre  QUELLES  sont les VRAIES motivations des visiteurs ??
Il doit y en avoir de biscornus non ????

Découvrir le corps humain , la technique de conservation , de mise en place .....puis....chercher un sorte de frisson ...de peur...voire de dégout ....émotions recherchées par beaucoup non ??? siffle

Les Hommes aiment a se faire peur .

:kisskiss:
morticia
Modératrice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé