La ronronthérapie à l'école

La ronronthérapie à l'école

Message  KiKoo le Lun 9 Avr - 19:55

L'Isle-sur-la-Sorgue : à l'école Candide, la ronronthérapie met les élèves de bon poil
Au groupe scolaire privé, ils n'étaient que trois au départ. Aujourd'hui, les matous sont une dizaine dans cet établissement où la ronronthérapie fait du bien aux enfants

Sa tête est posée sur un cahier. Son corps s'étire sur un tas de feuilles gribouillées. L'ambiance, pourtant studieuse dans la classe, s'alanguit devant le tableau. Devant lui, l'un de ses congénères traverse les bureaux alignés au premier rang. Imperturbables, les élèves de CP poursuivent leurs travaux d'écriture pendant que Mickey et Donald, deux beaux minets, l'un roux, l'autre tigré, prennent leur aise dans la salle. Chats et éducation... Et s'ils étaient "félins" pour l'autre ?

Michèle Bourton, la directrice du groupe scolaire privé Candide à L'Isle-sur-la-Sorgue en est persuadée. Intimement liés à l'histoire personnelle de cette enseignante, les chats l'ont accompagnée toute sa vie. Alors, lorsqu'il y a six ans, cette professeure de français a décrété qu'elle allait (enfin) créer son école et mettre en place sa pédagogie (lire ci-dessous), l'idée de travailler avec les chats s'est naturellement imposée. Les bienfaits de la ronronthérapie, plusieurs études tendent à le démontrer, ne sont plus à prouver.

"Au départ, on avait seulement trois chats, explique Michèle Bourton. Aujourd'hui, ils sont treize. Il y en a partout. Ils se promènent dans toute l'école. Ça marche tellement bien... Les chats apaisent les enfants. Quand on est enfant --souvenez-vous quand vous étiez enfant, faites un retour en arrière-- on n'ose pas tout le temps demander quand on n'a pas compris... Le chat, il arrive et il calme l'enfant". Et si l'on peut penser que l'attention des enfants est complètement happée par cette féline présence, en réalité, il n'en est rien. "Au début, les enfants sont évidemment attirés par les chats, mais au bout de trois heures, c'est fini. Le chat fait partie de la classe naturellement. L'enfant le caresse d'une main et continue à écrire de l'autre. Il lève la main et appelle pour dire qu'il n'a pas compris".

Lire l'article.../...

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ronronthérapie à l'école

Message  morticia le Mar 10 Avr - 11:25

up

J'y crois assez....les chats ont la capacité de faire baisser la tension chez les hyper tendus , de calmer les angoisses ........

Je valide !!! super cbeau
morticia
Modératrice

Message  Lorelei le Mar 10 Avr - 13:40

Très bonne idée  up

Lorelei
Webmaster

Message  MiMi le Mar 10 Avr - 19:26

doublon j'ai déjà  posté cet article

http://www.votreforum.net/t5435-une-ecole-ou-les-chats-sont-les-bienvenus

green green green green green

Dans toutes les écoles çà devrait être la même chose

Il y a trois moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique, les chats et  rire 

MIMI :ronron :mimi :chatcoeur :catani :chatbol :chatmange :chatete
MiMi

Message  KiKoo le Mer 11 Avr - 6:53

Pas bien grave, juste à regrouper les sujets
Je l'ai pris sur mon journal "La provence",

Message  Sedna le Mer 11 Avr - 12:28

Les chats sont souvent les bienvenus dans les maisons de retraite
Sedna
Modératrice

Message  morticia le Mer 11 Avr - 13:00

Sedna a écrit:Les chats sont souvent les bienvenus dans les maisons de retraite

C'est vrai , mais peu de maisons les acceptent pasmafote quand maman a été hospitalisée en fin de vie , elle réclamait MON chat ........mais évidemment siffle ... et une infirmière ( ??) je ne sais laquelle d'ailleurs ..........lui a donné un gros chat roux en peluche........maman dormait avec et elle est revenue avec cette peluche ; je l'ai encore ........j'aurais bien aimé savoir laquelle avait eut ce geste si humain ....mais on ne me l'a pas dis dans cette unité pasmafote pasmafote
morticia
Modératrice

Message  MiMi le Mer 11 Avr - 18:52

Tu a raison kikoo moi du site metrotime.fr

Il y a trois moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique, les chats et  rire 

MIMI :ronron :mimi :chatcoeur :catani :chatbol :chatmange :chatete
MiMi

Message  Sedna le Mer 11 Avr - 19:22

morticia a écrit:
Sedna a écrit:Les chats sont souvent les bienvenus dans les maisons de retraite

C'est vrai , mais peu de maisons les acceptent pasmafote  quand maman a été hospitalisée en fin de vie , elle réclamait MON chat ........mais évidemment siffle ... et une infirmière ( ??)  je ne sais laquelle d'ailleurs ..........lui a donné un gros chat roux en peluche........maman dormait avec et elle est revenue avec cette peluche ; je l'ai encore ........j'aurais bien aimé savoir laquelle avait eut ce geste si humain ....mais on ne me l'a pas dis dans cette unité  pasmafote pasmafote
Pourtant je connais pas mal de maisons de retraite qui les acceptent. Là où était ma mère il y avait même un chat dont la maîtresse était décédé et que la maison avait gardé au grand plaisir des résidents. Ma fille travaille dans une maison de retraite et m’a dit que les résidents pouvaient amener leur animal de compagnie s’il ne’ presenta pas de caractère dangereux. J’ai d’autres exemples.
Sedna
Modératrice

Message  morticia le Mer 11 Avr - 20:54

Je vais dire que l'on tolère les chats ( rien d'autre -sauf peut-être des poissons rouges ..) dans la moitié ( ?) et encore des maisons de retraite .Maintenant dans les maisons de retraite privées ??? siffle Mais là alors ce sont des appartements résidentiels avec assistance .... heu ........prix en rapport .... Cool

;bye2
morticia
Modératrice

Message  KiKoo le Jeu 12 Avr - 7:42

Il me semble que cela se démocratise d'accepter les chats en maison de retraite

Message  Alphabravo le Jeu 12 Avr - 9:23

Bof !
Des bestioles, on en trouve partout !
Quand j'étais Dirlo, j'avais dans mon école trois cent quatre vingt six morpions, mâles ou femelles qui cavalaient partout dans les couloirs, dans la cour, dans le gymnase, en braillant, en chantant et en riant, en jouant aux billes ou à la marelle !
Il n'y a guère qu'à la cantine qu'il étaient calmes : on ne parle pas la bouche pleine !
Alphabravo

Message  morticia le Jeu 12 Avr - 10:39

Alphabravo a écrit:Bof !
Des bestioles, on en trouve partout !
Quand j'étais Dirlo, j'avais dans mon école trois cent quatre vingt six morpions, mâles ou femelles qui cavalaient partout dans les couloirs, dans la cour, dans le gymnase, en braillant, en chantant et en riant, en jouant aux billes ou à la marelle !
Il n'y a guère qu'à la cantine qu'il étaient calmes : on ne parle pas la bouche pleine !

:groslol :groslol

Levé du bon pied Maître Alpha ! :noeil

Zétaient bien élevés chez toi !! J'en vois tellement qui parlent la bouche pleine .....bof , sans doute qu'ils n'ont rien a cacher s'pas !!

trampo :frite
morticia
Modératrice

Message  granny le Jeu 12 Avr - 11:21

Très bien pour les maisons de retraite, bien que certains résidents n'apprécient pas, ici, dans la région il y a même un cheval qui rend visite aux résidents d'une maison de retraite et le reportage que nous avons vu à la télé montre que les résidents apprécient beaucoup.....

Par contre à l'école !!!!! je ne suis pas certaine que ce soit une bonne chose, les élèves sont dissipés et cela me fait penser à celles ou ceux qui sont près des fenêtres et rêves en regardant le ciel et les oiseaux passer, ce n'est pas le but de l'école, mais chacun ses idées.....

granny

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé