Canicule..

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vague de chaleur sur la France...

Message  morticia le Ven 26 Juin - 14:01

......pour la semaine prochaine .

Dans la région Rhône-Alpes, les températures devraient être particulièrement élevées -jusqu'à 40 °C- soit proches des records.

Elles devraient atteindre l'après-midi 34 à 38°C pour les maximales, voire plus par endroits, et ne pas descendre la nuit sous les 20 à 24°C.

Faut prévoir ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canicule..

Message  chimène le Ven 26 Juin - 15:12

tu sais quoi ???

là, en ce moment : 33°8 à l'ombre chez moi (dehors, œuf corse! green )

en fait, ce qui est le plus éprouvant, c'est le fait qu'un jour on ressortirait bien le pull,
et le lendemain c'est le short...
ces T° variables en diable fatiguent !... tong
et en ce moment, la nuit c'est pareil !!! une nuit "à oilpé", la nuit suivante avec le big shirt... mdrrr

enfin, on va pas se plaindre : c'est normal qu'il fasse chaud en été, hein!
le souci, c'est que ce n'est pas une météo vraiment installée quoi...
(ahhh, jamais contents les gens !... green )

chimène

Message  morticia le Ven 26 Juin - 15:17

Chez moi y a pas ces degrés là  green  GRRRRRRR..............

Mais j'ai mis le vin rosé au frigo   banane

Message  chimène le Ven 26 Juin - 15:24

là où c'est préoccupant, c'est en pensant aux personnes âgées, en bonne santé ou non...
qu'elles soient chez elles ou en "maisons"...

c'est un travail supplémentaire pour les accompagnants et le personnel médical...

de grands mercis à ces gens dévoués !!! vous êtes OH ! tellement précieuses, Mesdames et Messieurs... coeur coeur 

biz biz biz

chimène

Message  chimène le Ven 26 Juin - 15:28

nous aussi on a mis le rosé au frigo...

mais c'est parce que ce soir, on a "du monde" green ! et du beau monde  coeur coeur coeur green !!!
(bon, j't'e l'dis : c'est une de mes petites belle-filles et son compagnon qui viennent dîner... cbeau cbeau cbeau )

donc : rosé bien frais O-BLI-GÉ !!! tong

chimène

Canicule..

Message  morticia le Dim 28 Juin - 10:00

Elle se précise ....

A partir de mardi  gros coup de chaleur qui va amener son lot de décès , mais aussi l'inconfort des grandes chaleurs .

Je commence a m'organiser moi qui ne supporte pas la chaleur excessive :

Les volets au Sud  sont clos .......le store banne descendu et le matin en fin de nuit...........ouvrir grand portes et fénêtres pour rafraîchir et aérer l'intérieur .

C'est tout le contraire d'Hiberner en fait !  Laughing bien que ce soit pareil !! on se calfeutre et on reste au frais !

Des réserves de bouteilles d'eau , de fruits............faire des glaçons green ........prévoir des repas simples et beaucoup de salades...........de soupe froide .........

Ces températures sont évidemment des prévisions faites a 10 h du matin et SOUS ABRI..........ce qui laisse deviner ce que sera la temp' vers 15 /16 h ..........   :kecalor

Juste un petit rappel...............couvrir les enfants ; bob et tee shirt.............a tous âge se couvrir la tête aux heures les plus chaudes........et jeter un coup d'oeil sur  votre entourage...........vieilles tantes a héritage green ...........voisins âgés .........on peut se proposer a leur faire leurs courses et les  approvisionner en eau et  fruits...............

Mettre des récipients avec de l'eau pour nos zoizeaux............ne pas laisser son chien ou sa belle-mère dans la voiture  sur le parking no ..........quel drame si on perd le chien !!!!!!!!!!!!!  

:grosiffle :groslol

Message  internenette le Dim 28 Juin - 20:15

ici aussi les volets sont restés fermés, nous avons réussi a avoir 21° dans la maison à midi ! (32° dehors) parce que oui, en fin de nuit nous avons ouvert partout !!
mais quand il ya "vraie" canicule, je crois que les nuits ne se rafraichissent pas suffisamment plusieurs jours (nuits) de suite ...
internenette

Message  granny le Dim 28 Juin - 20:25

internenette a écrit:ici aussi les volets sont restés fermés, nous avons réussi a avoir 21° dans la maison à midi ! (32° dehors) parce que oui, en fin de nuit nous avons ouvert partout !!
mais quand il ya "vraie" canicule, je crois que les nuits ne se rafraichissent pas suffisamment plusieurs jours (nuits) de suite ...

Pour rafraîchir un peu et si on peut le faire, ce sont des courants d'air la nuit car très tôt le matin on arrive à avoir de cette façon des courants d'air.

Fermer volets et fenêtres dans la journée aux heures les plus chaudes, éviter autant que faire se peut les ventilateurs qui brassent souvent beaucoup d'air chaud et surtout boire, boire, boire…...

granny

Message  MiMi le Dim 28 Juin - 22:53

Message  isis le Lun 29 Juin - 11:05

Oui, fermer les volets à partir de 10 heures et tout ouvrir la nuit, boire beaucoup, même si on n'a pas soif, manger léger .... et puis :

Bonne journée à tous, moi je vais la passer chez une amie très proche (et qui a aussi une piscine, plus grande que la mienne en plus). titfleur

Message  morticia le Mar 30 Juin - 18:14

Alors ça roule ???

Chaud mais  supportable pour moi...........

super

Message  jeasse le Mar 30 Juin - 18:27

Ici il fait à peine 30...

Stores bannes, un soupcon de clim, (28°) la fraicheur quoi..... Very Happy

jeasse

Message  morticia le Mar 30 Juin - 18:43

Stores bannes mais pas encore la clim...........on verra si la nuit va rafraîchir un peu !!

Acheté 2 melons et des cerises !!!  

Message  Fred Carpe le Mar 30 Juin - 19:54

Une pointe à 36°C aujourd'hui,  vive la climatisation en voiture, même si ça pollue paraît il...

« Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre». 

Fred Carpe
Administrateur

Message  Sedna le Mar 30 Juin - 20:16

faut venir à Toulon green  présentement il fait 24° et aujourd'hui cela n'a pas dépassé 28° ura
Sedna
Modératrice

Message  Lorelei le Mar 30 Juin - 20:32

je supporte très mal ces fortes chaleurs, vivement que ça se termine.

Lorelei
Webmaster

Message  internenette le Mar 30 Juin - 21:31

ici 36° dans l'après midi .... j'essaie de ne pas trop penser qu'il fait chaud, j'essie de ne pas trop m'agiter , et ça passe ....
par contre j'ai l'impression que cette nuit, le frais ne viendra pas ....
internenette

Message  internenette le Mar 30 Juin - 21:31

ici 36° dans l'après midi .... j'essaie de ne pas trop penser qu'il fait chaud, j'essie de ne pas trop m'agiter , et ça passe ....
par contre j'ai l'impression que cette nuit, le frais ne viendra pas ....
internenette

Message  morticia le Mar 30 Juin - 21:38

........et ça ne fait que commencer !!!  Laughing

Les nuits vont être de plus en plus chaudes...............j'ai une pensée pour mes collègues et celles de Lisa , dans les Hopitaux !!!! yes

ET aux patients qui vont fondre dans les lits !! Bonjour les infections et les escarres Rolling Eyes mais je pense que tout sera fait pour leur confort   pasmafote

Le soleil est rougeoyant et on dirait de l'or en fusion    cbeau cbeau cbeau

Canicule : les fausses bonnes idées à éviter absolument

Message  granny le Mer 1 Juil - 9:05

Sources : Sylvain Leleu Radins.com

[ltr]Boire de l'eau glacée[/ltr]

Quand il fait chaud, on a tendance a boire de l'eau très (voire trop) fraîche. Cela a le mérite de nous hydrater et de couper la soif. Contrairement à ce que vous pensez, ce n'est pas une bonne idée ! En effet, l'eau glacée risque d'anesthésier les récepteurs. Ainsi, le buveur ne va plus sentir la soif et risque donc de moins s'hydrater que ce qu'il devrait. 

De plus, l'organisme est programmé pour se maintenir à une température de 37°C. En buvant de l'eau très fraîche, il devra puiser dans ses réserves d'énergies pour faire face à cette soudaine baisse de température ce qui produira de la chaleur. C'est aussi pour cette raison que l'on peut avoir des maux de ventre lorsqu'on boit de l'eau trop froide quand il fait très chaud.

[ltr]Prendre une douche froide[/ltr]

Prendre une douche quand on a trop chaud est une bonne idée pour faire baisser la température corporelle, à condition de ne pas prendre une douche trop froide ! En effet, l'eau froide ne sera pas plus efficace que l'eau tiède ou fraîche et pourrait même représenter une agression pour l'organisme. Le mécanisme est en fait assez similaire à celui dont nous venons de parler avec l'eau glacée que l'on boit. Si la température de l'eau est très inférieure à la température extérieure, l'organisme va se réchauffer pour lutter contre le froid. Notre sensibilité au froid étant modifié pendant les fortes chaleurs, une douche tiède ou fraîche sera d'autant plus efficace !

Boire une bière fraîche
Il est toujours agréable de s'installer à la terrasse d'un café au moindre rayon de soleil. Il est en revanche déconseillé de boire de l'alcool en période de fortes chaleurs. En effet, l'alcool accélère le processus de déshydratation et altère le processus de transpiration qui permet de réguler la température corporelle. Vous risquez ainsi desubir un coup de chaud. Vous pouvez toujours boire une bière en terrasse, mais avec modération et après avoir bu de l'eau !

[ltr]S'installer sous un parasol sur la plage[/ltr]

Si vous avez la chance de vous trouver à proximité d'un bord de mer, vous en profiterez sûrement pour vous rendre à la plage, armé de votre plus beau parasol pour obtenir un petit coin d'ombre. Le problème c'est qu'en cas de canicule, la chaleur est à la fois répercutée par le sable et la mer et atteint ainsi une température très élevée, ce qui peut devenir très vite dangereux pour les enfants. Votre parasol vous assurera un peu d'ombre et vous protégera des coups de soleil mais il ne vous protégera en aucun cas de la chaleur ambiante. Il est donc recommandée de faire boire les enfants toutes les 30 minutes et de ne pas hésiter à les laisser se baigner. Pour évitez les heures les plus chaudes de la journée, restez dans un endroit frais ou climatisé entre 12h et 16h.

[ltr]Boire beaucoup d'eau[/ltr]

Quand les températures grimpent, il est recommandé de boire régulièrement de l'eau pour éviter la déshydratation. Mais boire trop d'eau peut être inutile voire dangereux, surtout pour les personnes âgées. En effet, à partir d'un certain âge, le corps produit moins de sueur, et l'excès d'eau peut être alors évacué dans les poumons ou par des vomissements. Alors que les vomissements risquent d'entraîner la déshydratation de l'organisme, l'évacuation de l'eau dans les poumons peut engendrer des oedèmes voire des morts par « noyade », si l'eau investit une bonne partie des poumons.

[ltr]Boire des boissons chaudes[/ltr]

Pourquoi ne pas faire comme les Touaregs qui utilisent cette méthode pour affronter la chaleur accablante du Sahara ? Cela peut contribuer à faire transpirer le corps et ainsi vous rafraîchir. Cependant soyez vigilant à ne pas en boire en trop grande quantité à cause de son effet diurétique qui pourrait favoriser la déshydratation. C'est en revanche, une bonne astuce pour éviter de se lasser de l'eau.

[ltr]Bannir le sel de son alimentation[/ltr]

Certaines personnes ont tendance à éviter de manger du sel pendant les épisodes de fortes chaleurs afin de ne pas avoir soif. Pourtant, cela peut les exposer à une perte d'appétit et à un risque de déshydratation accru. De plus le sel présente deux avantages en cas de canicule : 
• Comme il donne soif, il vous incite à boire de l'eau et donc à vous hydrater ;
• La transpiration entraîne une perte de sels minéraux et un alimentation salée permet de compenser cette perte.

Vous connaissez désormais les gestes à ne pas faire en cas de canicule. Avant de profiter des beaux jours et des températures clémentes, nous vous invitons à découvrir les gestes simples pour prémunir les personnes faibles des dangers de la canicule.

granny

Message  MiMi le Mer 1 Juil - 12:44

Un grand merci granny titfleur

Message  didou le Mer 1 Juil - 14:33

J'ajoute un conseil que j'ai entendu ce matin. Pour mieux dormir la nuit mettre sous son oreiller une de ces poches de gel pour entorses que l'on met au congé.

didou

Message  Lorelei le Mer 1 Juil - 15:34

Le ventilo me rafraichit un peu, plus le brumisateur, plus l'eau fraîche...

Lorelei
Webmaster

Message  MiMi le Mer 1 Juil - 15:46

pareille pour moi

Message  alice18 le Mer 1 Juil - 16:19

je ne dois pas être faite comme tout le monde  :mdrrr:mais pour moi pas de ventilo, je bois de l'eau dans la journée mais peu, je suis du genre "chamelle", je prends l'apéro le soir, pas de précaution pour la nuit, je dors assez bien, par contre nous avons la chance d'habiter un rez-de-chaussée et toute la journée les volets sont fermés, et avec les arbres qui nous entourent, c'est bon, on tient le coup ouff ! super
:glace :grosiffle elle est belle la vie, par contre je ne cache pas que j'aimerais bien que le mercure baisse un peu !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut