Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
3 roues dans le vide (journal d'une PME à l'agonie) 
Auteur Message
Moulin à Paroles
Moulin à Paroles

Message Re: 3 roues dans le vide (journal d'une PME à l'agonie)
:oops: je découvre ce topic Fantozzi, et je comprend ton désarroi .. il ne faut jamais désespérer, peut-être une solution va se présenter ?? courage à toi :kiss

05 Fév 2010 1:34
Moulin à Paroles
Moulin à Paroles

Tout comme Pépette je viens de découvrir ce qui t'arrive, je suis vraiment très triste pour toi, mais ne désespère surtout pas, on ne sait jamais tout cela peut s'arranger. Tu as l'air de quelqu'un qui a beaucoup de volonté et surtout tu te bas aussi pour les salariés de ton entreprise, ne baisse pas les bras, je sais que ce n'est pas facile mais courage nous sommes tous avec toi.

Antoine de Saint Exupéry

Image

05 Fév 2010 2:38
Dithyrambique
Dithyrambique

z'êtes gentilles, merci :kiss
puis qu'il me reste encore quelques bonnes raisons, j'y crois toujours, c'est le plus important, c'est ça qui donne la force

Image

05 Fév 2010 23:50
Moulin à Paroles
Moulin à Paroles

fantozzi a écrit:
z'êtes gentilles, merci :kiss
puis qu'il me reste encore quelques bonnes raisons, j'y crois toujours, c'est le plus important, c'est ça qui donne la force

Il ne faut surtout pas cesser d'y croire, ne jamais baisser les bras, allez courage :kiss :kiss

Antoine de Saint Exupéry

Image

06 Fév 2010 0:07
Dithyrambique
Dithyrambique

bon, y aura de la vie au moins jusqu'au 27/2, et encore quelques cartes à jouer d'ici là

Image

12 Fév 2010 22:02
Intarissable
Intarissable

fantozzi a écrit:
bon, y aura de la vie au moins jusqu'au 27/2, et encore quelques cartes à jouer d'ici là

Courage et Espoir Fanto.......................
je ne peux rien faire pour toi...............sauf te dire que tu es un petit gars super courageux et et avec un coeur gros comme ça........................ :coeur :coeur :coeur :clap

12 Fév 2010 22:25
Moulin à Paroles
Moulin à Paroles

Bravo Fantozzi, tu as du courage, beaucoup même, continues de te battre il ne faut pas laisser tomber, je ne peux pas grand chose pour toi mais saches que je te soutiens moralement, ce n'est pas grand chose mais le cœur y est :clap :clap

Antoine de Saint Exupéry

Image

12 Fév 2010 22:36
Dithyrambique
Dithyrambique

c'est drôle ça, c'est un signe, c'est sûr, entre mon post précédent et celui-ci un coup de fil inattendu d'un client (!!),
réunion d'organisation du démarrage d'une nouvelle mission mercredi matin, je l'attendais plutôt courant mars.
trop tôt pour dire si ça peut aider à la tréso court terme, mais c'est une putain de bonne nouvelle, je vais passer un bon weekend ! :petitura1:

hésitez pas les clients, h24 et 7/7 que vous pouvez m'appeler :kikoo:

Image

12 Fév 2010 23:02
Dithyrambique
Dithyrambique

morticia a écrit:
sauf te dire que tu es un petit gars super courageux et et avec un coeur gros comme ça....................

et une jolie casquette ! :rofl
merci de ton soutien régulier Morti :kiss :coeur

Image

12 Fév 2010 23:11
Dithyrambique
Dithyrambique

granny a écrit:
je ne peux pas grand chose pour toi mais saches que je te soutiens moralement, ce n'est pas grand chose mais le cœur y est :clap :clap

ce sont de mots comme ça qui font qu'on se sent moins seul, ça fait beaucoup de bien :kiss
parce que face au mûr, quand on doit faire des choix pour l'aborder et qu'il est interdit de se tromper,
on a de vrais moments de solitude, pour peser les avis et les paramètres, pour imaginer les effets, et faire le bon choix.

quelque soit l'issue, le côté positif de cette crise est qu'elle m'aura révélé beaucoup de choses sur moi-même,
je suis très fatigué, à mon âge, même si les nerfs sont plus solides, le corps récupère moins vite,
mais au fond de moi, je sens que quelque chose de nouveau et de l'ordre de la jeunesse s'est mis en mouvement pendant cette crise.
cette sensation précise est très agréable.

Image

12 Fév 2010 23:19
Moulin à Paroles
Moulin à Paroles

fantozzi a écrit:
granny a écrit:
je ne peux pas grand chose pour toi mais saches que je te soutiens moralement, ce n'est pas grand chose mais le cœur y est :clap :clap

ce sont de mots comme ça qui font qu'on se sent moins seul, ça fait beaucoup de bien :kiss
parce que face au mûr, quand on doit faire des choix pour l'aborder et qu'il est interdit de se tromper,
on a de vrais moments de solitude, pour peser les avis et les paramètres, pour imaginer les effets, et faire le bon choix.

quelque soit l'issue, le côté positif de cette crise est qu'elle m'aura révélé beaucoup de choses sur moi-même,
je suis très fatigué, à mon âge, même si les nerfs sont plus solides, le corps récupère moins vite,
mais au fond de moi, je sens que quelque chose de nouveau et de l'ordre de la jeunesse s'est mis en mouvement pendant cette crise.
cette sensation précise est très agréable.

Tu vois qu'il ne faut pas se décourager ni baisser les bras il faut continuer de se battre et continuer d'y croire, les bonnes surprises arrivent toujours lorsqu'on les attend pas, allez vas de l'avant e tiens nous au courant :clap :kiss :kiss

Antoine de Saint Exupéry

Image

12 Fév 2010 23:37
Dithyrambique
Dithyrambique

fantozzi a écrit:
c'est drôle ça, c'est un signe, c'est sûr, entre mon post précédent et celui-ci un coup de fil inattendu d'un client (!!),
réunion d'organisation du démarrage d'une nouvelle mission mercredi matin, je l'attendais plutôt courant mars.
trop tôt pour dire si ça peut aider à la tréso court terme, mais c'est une putain de bonne nouvelle, je vais passer un bon weekend ! :petitura1:

hésitez pas les clients, h24 et 7/7 que vous pouvez m'appeler :kikoo:

Je ne voudrais pas jouer à maître Yoda - bien que j 'aime le personnage - mais je n'ai qu'une chose à te dire, Michel : " Grande est ma joie de te voir toi-même un peu plus heureux " et qu'une chose à faire : :calin: :besote:

Buckminster Fuller

13 Fév 2010 15:35
Intarissable
Intarissable

fantozzi a écrit:
morticia a écrit:
sauf te dire que tu es un petit gars super courageux et et avec un coeur gros comme ça....................

et une jolie casquette ! :rofl
merci de ton soutien régulier Morti :kiss :coeur

J'en étais sûre que j'allais tomber en amour pour ce beau légionnaire casquetté !!!! :rofl :rofl :petitura1:

Mais j'ai p'têt un adorable ange-gardien ......et je lui ai parlé de Toi.............il t'a trouvé beau et tient a te faire un p'tit cadeau :coeurs

Vrai que ça me réjouit cette nouvelle !!!!! :petitura1: :petitura1: :petitura1:

:kiss :kiss :kiss

13 Fév 2010 23:17
Dithyrambique
Dithyrambique

'tin je la mets là, pour que je me rappelle des bons moments de la vie en toute circonstance
pour la 1ère fois, hier soir, mon fils Jean, 6 ans est allé au stade, avec son papa et son tonton, ses meilleurs copains ..
il était fier comme un coq, ça caillait velu dans les négatives, mais on a gagné 3-1, chaud dedans.

je ne résiste pas :kiss

Image

Image

14 Fév 2010 3:43
Intarissable
Intarissable

Des yeux brillants , canailles , et si lumineux !!!!! :clap
Un petit visage tout en finesse ....et un air triomphant !.............sûr qu'il doit être marrant ce petit prince là............... :love

Manque plus qu'une casqette !!!! :langue

Que nenni Fanto !!! :rotf

Je suppose que le vêtement qu'il porte autour du cou est le sweet du club ???

C'est ça l'avenir et ton combat ! :coeurs

14 Fév 2010 10:22
Volubile
Volubile

Ton fils est hyper mignon :love

Je suis contente d'apprendre que ça commence à mieux aller pour toi :clap :clap :clap

:kiss

14 Fév 2010 19:08
Dithyrambique
Dithyrambique

[mode vie privée on]

eh pas touche les filles, il est à moi :langue , je me le garde encore quelques années pour nous tout seuls ! :mrgreen:

parfois capricieux, mais d'une grande gentillesse, malin, drôle, et distrait, tout pour me plaire ! :petitura1: :coeur
il a déjà son petit monde à lui, sa part de jardin secret, si pudique, tout en étant généreux de coeur

Image

wé, on est assez fiers de notre fils, et que dire de ses soeurs ... :coeur :coeur

Image

ça vaut le coup de se battre non ?
j'ai passé un super week-end, j'aborde cette semaine avec l'envie de tout casser !

[mode vie privée off]

Image

15 Fév 2010 0:15
Intarissable
Intarissable

:clap Fantozzi tu as toute mon admiration :kikoo: courage car je perçois que tu as bcp de qualités .Ayant déjà aidé des PME , explique moi en mp , peut-être pourrais-je t'aider en stratégie ...pour te sortir de ce mauvais pas :kiss

15 Fév 2010 1:52
Intarissable
Intarissable

Touchante et sympa ta proposition Yan !!! :coeur :clap

Puis tous tes stroumpfs sont magnifiques !!! :love

Tu as un bien belle famille Fanto.............c'est déja un grand trésor !

J'espère que ta niaque du jour sera positive ! :dada :petitura1:

Très amicalement :kiss

15 Fév 2010 10:24
Dithyrambique
Dithyrambique

YANOU a écrit:
Ayant déjà aidé des PME , explique moi en mp , peut-être pourrais-je t'aider en stratégie ...pour te sortir de ce mauvais pas :kiss

merci Yanou pour l'offre de service, pas besoin de mp, rien à cacher.

exposé du study case :

j'ai pas vraiment de pb de stratégie, je sais où je veux aller, et que ce qu'on propose à nos clients fait du sens pour eux.
j'ai surtout un pb de moyens de mise en oeuvre de cette stratégie, pb exclusivement conjoncturel, lié à la crise.

je suis dans le conseil à l'industrie => métier de prestations intellectuelles => nos seuls actifs sont nos cervelles.
pas d'actifs tangibles => pas de support des banques, et je me refuse à mettre notre maison en garantie.
cramer le cash de la famille, c'est une chose, mais risquer de mettre celle-ci à la rue, pas question.

fin 2008, nous avons vécu une véritable glaciation des esprits chez nos clients,
ils ont brutalement cessé de s'imaginer un futur, attendant pour voir => disparition des budgets finançant nos missions

conséquence : notre CA a chuté de 50% en 2009. (en gros de 4 M€ à 2 M€)

s'est évidemment posé la question de réduire la voilure, mais licencier, ça coûte avant de produire des économies.
c'est aussi se séparer de gens sur qui nous avons bcp investi en formation interne,
aucune école ne forme à notre métier, porter un nouvel embauché au niveau d'autonomie requis prend 2 à 3 ans.

on a donc fait le choix de ne pas licencier, confiants que nous étions dans une reprise de notre marché.
depuis l'automne dernier, nous constatons une vive reprise des discussions avec nos clients.
il faut juste le temps que les discussions se convertissent en missions, nous sommes en plein dedans.

nos effectifs sont passés de 22 à 17, des départs volontaires, sans indemnités.
on a réduit nos surfaces (sous location), on a fait du ligne à ligne sur nos dépenses (-30%).
le point mort a maigri de plus de 30%, insuffisant toutefois pour équilibrer notre chute monstrueuse d'activité.

résultat des courses : nous avons plus qu'épuisé nos réserves, je boucle 2009 avec des fonds propres négatifs de -500 k€.
Le Conseil d'Administration me suit et autorise la poursuite d'activité.

on tient grâce au soutien des actionnaires qui ont mobilisé toutes les réserves disponibles,
aux échéanciers de paiement négociés avec l'Urssaf, avec notre prestataire de retraites, et avec les impôts pour la TVA,
à l'effort volontaire des salariés qui ont accepté de différer une part de leurs revenus,
aux clients qui acceptent de nous concéder des avances.

depuis 2-3 semaines, les contrats rentrent enfin, plutôt petits mais pour de gros clients prometteurs,
et suffisamment nombreux pour rendre crédible le retour à une activité équilibrée sur avril-mai,
sans pouvoir offrir plus de profondeur de perspectives aux banques, complètement hermétiques à notre business model sans récurrence.
si je vendais des chaussettes je pense qu'on serait mieux entendus.

en attendant, d'ici début avril, j'ai 300.000 € de charges souvent déjà renégociées avec lesquels il faut que je compose.
mon pb est donc de trouver du soutien financier à hauteur du tiers de cette somme, dans une logique de crédit court terme,
le reste, je m'en démerde.

une dernière chose pour ta réflexion Yanou :
98,7% du capital est dans les mains de gens travaillant dans la société, ce n'est pas un hasard.
chez nous, le pacte d'actionnaire se fait sur la conception et l'évolution du métier, pas sur les résultats attendus.
je préfère aller au dépôt de bilan et recommencer de zéro de l'autre côté de la rue que de laisser le loup entrer dans la bergerie.

Je reste à l'écoute de toutes les idées :coeur

On va y arriver !! :dada :ilestfoului: :petitura1:

Image

15 Fév 2010 22:44
Moulin à Paroles
Moulin à Paroles

fantozzi a écrit:
[mode vie privée on]

eh pas touche les filles, il est à moi :langue , je me le garde encore quelques années pour nous tout seuls ! :mrgreen:

parfois capricieux, mais d'une grande gentillesse, malin, drôle, et distrait, tout pour me plaire ! :petitura1: :coeur
il a déjà son petit monde à lui, sa part de jardin secret, si pudique, tout en étant généreux de coeur

Image

wé, on est assez fiers de notre fils, et que dire de ses soeurs ... :coeur :coeur

Image

ça vaut le coup de se battre non ?
j'ai passé un super week-end, j'aborde cette semaine avec l'envie de tout casser !

[mode vie privée off]

Quelle magnifique famille Fantozzi, avec de tels regards et de tels sourires tu ne peux que gagner et je comprends que tu te battes, vas y, fonces tu vas y arriver, et puis par le cœur et la pensée nous sommes avec toi. Avec une aussi belle famille tu ne peux que gagner. :kiss :kiss :clap :clap

Antoine de Saint Exupéry

Image

15 Fév 2010 23:11
Moulin à Paroles
Moulin à Paroles

Une jolie petite famille en effet Fantozzi :love ne serait-ce que pour eux il faut continuer à te battre et garder espoir :kiss

15 Fév 2010 23:20
Dithyrambique
Dithyrambique

un vrai virage vendredi dernier : après 18 mois d'autisme, mon banquier principal a envisagé des solutions de soutien avec moi !
rien n'est gagné, mais au moins, il commence à y croire.

8 nouveaux contrats signés depuis le début du mois, dont 2 nouveaux clients très prestigieux, le tout = 2 mois de couvertures de charges ..
ça résout pas le découvert dans lequel je plonge, mais ça aide à continuer à se projeter vers l'avant.

Image

24 Fév 2010 1:05
Moulin à Paroles
Moulin à Paroles

fantozzi a écrit:
un vrai virage vendredi dernier : après 18 mois d'autisme, mon banquier principal a envisagé des solutions de soutien avec moi !
rien n'est gagné, mais au moins, il commence à y croire.

8 nouveaux contrats signés depuis le début du mois, dont 2 nouveaux clients très prestigieux, le tout = 2 mois de couvertures de charges ..
ça résout pas le découvert dans lequel je plonge, mais ça aide à continuer à se projeter vers l'avant.

Bravo, magnifique, suis très contente pour toi. Il faut continuer d'y croire, je croise les doigts pour toi, courage tu vas sortir de cette mauvaise passe :kiss

Antoine de Saint Exupéry

Image

24 Fév 2010 1:16
Intarissable
Intarissable

:kikoo: me faudrait la structure du bilan (ratios de financement) et le compte d'exploitation ( si possible en 2008 et 2009 ) ceci afin d'argumenter les possibilités de prêts à C.T. ( les plus coûteux en fait ) Le pb étant de se présenter avec un dossier sérieux vis à vis des organismes financiers .
Date de création de la sté ,forme juridique ,évolution du CA depuis la création.
est-il possible de pratiquer une augmentation de capital ?

24 Fév 2010 1:27
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante