Comment réduire les WISMO en tant qu’e-commerçant ?

Comment réduire les WISMO en tant qu'e-commerçant ?

Si vous êtes commerçant en ligne, ou e-commerçant, alors vous connaissez sans aucun doute les différentes contraintes du métier. L’une d’entre elles se situe entre le moment où vous envoyez vos colis et la réception par vos clients. En effet, cette contrainte est probablement la plus stressante pour les deux parties : on fait intervenir un tiers (le transporteur) et l’on doit lui faire entièrement confiance pour la bonne livraison du colis. Pour que tout se passe de la meilleure des façons, il existe des outils de suivi des colis. Ces derniers permettent de réduire ce que l’on appelle les WISMO. Explications.

Que sont les WISMO ?

L’appellation WISMO vient de l’anglais et signifie “Where IS My Order”. Si l’on traduit littéralement, ce terme anglais peut donc se traduire littéralement par “Où est ma commande”. Ainsi, au quotidien, en tant qu’e-commerçant, les WISMO sont les colis qui commencent à se perdre et/ou qui ne sont pas correctement suivis par la plateforme de transport. Lorsqu’une boutique en ligne accumule les WISMO, elle peut se retrouver rapidement débordée au service client : mails, appels, réclamations en tous genres sur les réseaux sociaux. Bref, vous l’aurez compris, les WISMO sont un des goulots d’étranglement de l’e-commerce.

Comment réduire les WISMO de son commerce en ligne ?

L’une des meilleures solutions pour éviter les WISMO et les conséquences de ces derniers, c’est de faire appel à un tiers, comme WelcomeTrack, l’outil anti-WISMO. Ce prestataire offre la possibilité de suivre tous les colis envoyés par votre boutique en ligne au sein d’une seule et unique interface. Voici même quelques fonctionnalités proposées par WelcomeTrack :

  • Suivi de la logistique et du transport sur un même outil (même si vous faites confiance à plusieurs transporteurs comme Colissimo, Mondial Relay ou Chronopost)
  • Automatisation des anomalies (comme un colis qui n’arrive pas à destination à temps)
  • Déclenchement de réclamations auprès des transporteurs
  • Système d’alerting avant même que vos clients ne soient au courant (vous pourrez prendre les devants)
  • Édition facilitée des étiquettes d’expédition

Ainsi, toutes ces fonctionnalités offrent des avantages allant vers un sens unique : la fidélisation des clients en leur offrant une meilleure expérience utilisateur. De plus, il est important de noter qu’il s’agit d’un investissement qui peut se montrer rentable : vous réduisez l’utilisation de votre service client et vous pouvez demander des indemnisations auprès des transporteurs en cas de retard et/ou de perte de colis. C’est donc un outil qui se révèle indispensable si votre boutique expédie des centaines de colis par mois !

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