Cosmétique : comment se lancer sur le marché européen ?

Cosmétique : comment se lancer sur le marché européen ?

Si le marché européen de la cosmétique est l’un des plus importants du monde, c’est aussi probablement celui qui est le plus strict en matière de sécurité et de réglementations. Il n’est pas possible ainsi de mettre en vente son propre produit sans réaliser des tests ou encore sans respecter les normes d’étiquetage. Heureusement, on peut s’en tirer avec les honneurs lorsqu’on est bien informé et méthodique. Dans cet article, on vous donne ainsi quelques conseils si vous souhaitez mettre en vente un produit cosmétique en Europe !

Utilisez les services d’un représentant légal

Avant même de commencer à élaborer votre produit, consulter un représentant légal spécialisé dans le domaine nous semble être une bonne idée. Dans les grandes lignes, il s’agit d’une personne physique ou morale qui agit au nom du fabricant ou de l’importateur et qui est responsable du respect de la réglementation européenne. Celui-ci pourra ainsi vous informer sur la liste des ingrédients actuellement proscrits et sur les dernières recommandations en vigueur.

Ces informations vous seront très précieuses puisque vous partez sur de bonnes bases. Il n’y a en effet rien de plus agaçant que de devoir annuler un projet d’élaboration de parfum déjà avancé à cause de l’interdiction de certains ingrédients autorisés jusqu’à récemment. Par ailleurs, le représentant légal vous simplifiera les démarches administratives, vous garantira une conformité permanente aux exigences européennes et vous protégera contre les risques liés à la responsabilité civile ou pénale. 

On peut même lui demander d’effectuer des contrôles et des tests : difficile ainsi de s’en passer à l’heure actuelle !

Adaptez votre offre aux besoins et aux attentes des consommateurs européens

Vous pensez avoir concocté le produit cosmétique miracle qui va révolutionner tout ce qu’on a connu jusqu’à maintenant ? Même si votre produit semble intéressant, dites-vous qu’il ne s’agit que de la première étape. Car si celui-ci ne répond pas à l’attente et aux besoins d’une partie des consommateurs, il risque de passer totalement inaperçu malgré ses qualités évidentes.

Ainsi, vous allez devoir réaliser une étude de marché pour identifier les segments les plus porteurs, les tendances actuelles et les facteurs clés de succès. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte : 

  • Le positionnement tarifaire :  la cosmétique est un secteur très concurrentiel en Europe et il existe une grande diversité de gammes.
  • Le positionnement produit : entre les produits naturels, les produits bio ou encore ceux végans, on peut dire que le marché européen est aussi segmenté. La demande est parfois très forte pour certains produits spécifiques, vous avez donc tout intérêt à vous renseigner !
  • Le positionnement communication : il s’agit ici de soigner son image de marque qui est un point très sensible actuellement en Europe et dans le monde. On pense notamment au respect de l’environnement, à l’éthique, à la solidarité…

Pour résumer, il est donc essentiel de définir précisément votre stratégie marketing et commerciale. On sait qu’il s’agit de la partie la moins passionnante pour de nombreuses personnes, mais on tient à vous rassurer : c’est pareil pour d’autres secteurs comme le high-tech, la mode, l’alimentation… Quoi qu’il en soit, bon courage !

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