Systèmes d’informations logistique : que nous apporte le Transport Management System ?

Systèmes d'informations logistique : que nous apporte le Transport Management System ?

Un Transport Management System que l’on simplifie souvent en “TMS” fait référence à une catégorie de progiciels qui sont prévus pour gérer et optimiser les différentes opérations de transport. Si cette catégorie est devenue si populaire aujourd’hui, c’est parce qu’elle offre de nombreux avantages pour les entreprises. C’est justement ce que nous allons voir dans cet article.

La planification, l’exécution et le contrôle des flux de marchandises

La première chose à avoir en tête est que le TMS permet de planifier, exécuter et contrôler les flux de marchandises entre les différents acteurs de la chaîne logistique. C’est-à-dire les fournisseurs, les clients, mais aussi les fournisseurs et entrepôts. Si vous demandez conseil en systèmes d’informations logistiques à un spécialiste, voici le type de fonctionnalités qu’on vous proposera : 

  • La sélection du prestataire de transport le plus adapté en fonction des critères de coût, de délai ou bien de performance environnementale (important pour la RSE).
  • Le suivi en temps réel des expéditions et des livraisons.
  • La gestion des litiges et réclamations qui sont liés au transport.
  • L’exécution de rapports basés sur les données de transport afin de prendre de la hauteur.

Une rationalisation des processus de transport

Comme la plupart des systèmes informatisés, un TMS va permettre de rationaliser tout ce que vous aviez entrepris jusqu’à maintenant sur les processus de transport. Ainsi, plus rien n’est laissé au hasard et à l’intuition comme c’était le cas auparavant. Vous agissez en fonction des données que vous avez récoltées et des mesures prises durant les différentes étapes. Résultat : on évite les erreurs et pertes de temps, on réduit les coûts et les risques liés au transport et on augmente à la fin la satisfaction des clients.

D’autre part, c’est ce qu’il y a de plus prégnant pour contribuer à la transition écologique puisqu’on est libre de choisir les modes de transport les plus respectueux pour l’environnement.

Back to top