Qu’est-ce que la Business Intelligence et pourquoi vous devriez vous y intéresser ?

Qu'est-ce que la Business Intelligence et pourquoi vous devriez vous y intéresser ?

Alors que le monde des affaires évolue à une vitesse que l’on peine à mesurer, la capacité à prendre des décisions rapides et éclairées devient le nerf de guerre pour rester compétitif. Toutefois, nos cerveaux ont leurs propres limites, c’est pourquoi une aide extérieure est nécessaire. C’est là que la Business Intelligence (BI) entre en jeu puisqu’elle permet entre autres de transformer les données brutes en informations précieuses pour les entreprises.

Cet article aura ainsi pour objet de vous décrire plus en détail ce qu’est la Business Intelligence et ses avantages notables pour les entreprises.

La Business Intelligence, c’est quoi au juste ?

On peut résumer la Business Intelligence comme l’ensemble des technologies, des applications et des pratiques visant à la collecte, l’intégration et à l’analyse des informations d’affaires. Oui, c’est très vaste et l’objectif principal ici est d’améliorer la prise de décision. Comme vous pouvez le constater sur ce website, elle englobe par conséquent une grande variété d’outils : tableaux de bord interactifs, solutions d’analyse prédictive via des logiciels de reporting…

Pour résumer, les composants clés de la BI comprennent la collecte de données, leur stockage puis leur analyse et visualisation. C’est comme cela que l’on peut ensuite choisir de prendre telle ou telle décision de façon plus éclairée qu’auparavant. Voyons maintenant comment cela se traduit concrètement dans le monde des affaires.

Les avantages apportés par la Business Intelligence pour les entreprises

Comme nous l’avons évoqué précédemment, c’est en premier lieu une prise de décision améliorée qui est mise en avant avec la Business Intelligence. Cela s’explique notamment par le fait qu’on a accès à des données précises et à jour et qu’on peut en plus “les faire parler” selon différents objectifs. 

Par exemple, si vous cherchez à mieux performer localement, un tableau de bord de vente peut révéler quel produit se vend bien et dans quelles régions. Cela conduit alors à une allocation bien plus efficace des ressources. Autre exemple : vous aimeriez être prévenu à temps si vos stocks sont anormalement bas. Avec une solution utilisant efficacement la Business Intelligence, il est possible d’être alerté en temps réel en la paramétrant selon ses préférences.

En outre, il faut aussi avoir en tête que la BI augmente mécaniquement l’efficacité opérationnelle. En effet, les rapports automatisés et les tableaux de bord réduisent le temps nécessaire pour rassembler et analyser les données. Car si on s’amuse à tout effectuer à la main, cela prend un temps considérable qui pourrait être utilisé pour d’autres tâches plus importantes !

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