Comment obtenir un document unique en transport ?

Comment obtenir un document unique en transport ?

Pour assurer la sécurité des biens et des personnes dans une entreprise du transport routier, il faut faire répertorier dans un document, tous les risques auxquels sont exposés les salariés de cette firme. Ce document se nomme le DUERP et est une sorte d’outil préventif en ce sens qu’il permet de réduire le nombre de maladies et d’accidents professionnels dans la société. La question qui se pose à ce niveau est celle de savoir qui est la personne censée établir ce document ?

Le rédacteur du document unique en transport

En principe, la charge de rédiger le DUERP revient au chef d’entreprise. Mais, dans une entreprise, il peut reléguer ce rôle à un salarié nommé ou au responsable HSQE. Selon la jurisprudence, il peut également confier cette tâche à un rédacteur externe comme un professionnel de la Prévention généraliste (CARSAT, OPPBTP, etc.), un spécialiste, consultant ou intervenant en prévention des risques professionnels attestés (IPRP). Il peut aussi faire intervenir le médecin du travail, l’ergonome, les juristes et techniciens de l’entreprise. Pour la rédaction de votre document unique suivez ce lien, Afin d’amoindrir de 20 à 40% les accidents de travail dans votre structure. 

Les étapes de l’élaboration

Grâce à ce document, pour votre business, il est possible d’anticiper sur tous les accidents et fautes professionnelles qui surviennent généralement dans une société. Ce document comprend l’évaluation des risques en plusieurs étapes. La première consiste en la préparation de la démarche de réduction des accidents professionnels. Cela se fait sur la base de moyens physiques légaux mis à la disposition des employés. La deuxième est de définir et d’attribuer les tâches particulières à chaque unité de travail. La troisième est la rédaction proprement dite du document d’évaluation de risque. La quatrième consiste  en l’élaboration et la réalisation du programme d’actions de prévention. La cinquième étape est la revalorisation des risques après que toutes les actions aient été menées.

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