Dans quel cas faire appel à un commissaire aux comptes ?

Dans quel cas faire appel à un commissaire aux comptes ?

Le commissaire aux comptes est un professionnel qui a la lourde responsabilité d’examiner les finances d’une structure. Il s’appuie sur son expertise pour pouvoir étudier l’état des comptes de la structure concernée mais aussi des activités et interactions avec les finances de toutes les personnes qui participent à la direction de cette structure. Son intervention peut paraître intrusive mais elle est bénéfique pour toute entreprise qui veut préserver et pérenniser son activité. En outre, sa présence est obligatoire pour certaines entreprises. Nous vous proposons dans cet article quelques cas pour lesquels vous pouvez faire appel à un commissaire aux comptes.

Pour un besoin de transparence

Le commissaire aux comptes ne travaille pas en fonction de ses affinités. C’est un professionnel de la gestion financière qui exerce sans parti pris. Dans la vie interne d’une structure, il épluche les comptes qui lui sont soumis afin de s’assurer que les déclarations et transactions sont normalement réalisées. Pour cela, il passe au crible toutes les opérations financières dans lesquelles l’entreprise est engagée. Il inspecte donc toute la documentation qui retrace les finances de la structure. Ainsi le commissaire aux comptes vous permet de garder à l’œil la santé de vos finances mais surtout d’être en règle avec les institutions étatiques. Faites appel à un commissaire aux comptes pour en savoir plus sur son champ d’action.

Pour éviter des malversations financières

Avec l’outil informatique, l’on peut faire beaucoup de bien mais aussi des choses très peu honorables. Le commissaire aux comptes pratique en quelque sorte un audit de vos finances. Dans cette optique, il est donc capable de déceler des irrégularités qui peuvent aller d’une simple erreur d’écriture à une manipulation intentionnelle des chiffres. Pour éviter toute activité frauduleuse, faites examiner vos comptes par un commissaire aux comptes. Vous en avez encore plus besoin lorsque vous êtes à la tête d’une entreprise qui fait de très gros chiffres d’affaires à l’instar d’une SARL.

Back to top